Al qaïda maghreb : La menace pour qui?

dans les années 1970's il y avait eu un bracage dans un musée d'art de Venise, encerclé par la police, les bandits ont decidé de se faire sauter avec la dynamite qu'ils avaient sur eux pour ne pas se laisser attraper

MDR.
Tu compares un incident unique avec ces mecs se réclamant d'AQMI.

Descends de ton nuage, un criminel ne se fait pas sauter.
Ceux qui se font sauter le font par idéologie islamiste extrémiste et erronée.
 
MDR.
Tu compares un incident unique avec ces mecs se réclamant d'AQMI.

Descends de ton nuage, un criminel ne se fait pas sauter.
Ceux qui se font sauter le font par idéologie islamiste extrémiste et erronée.

J'ai jamais dis que l AQMI n'avait aucune idéologie islamiste, j'ai seulement écris que c'était avant tout une organisations de bandits !
 
A moins que tu sois comme les anciens colonisés: tu laisses la France gerer ton territoire car tu as le complexe du sous-homme ?

Et tu n'es pas complexé d'utiliser un ordinateur et des logiciels fabriqués par les américains, les taiwanais, les français ... ?

Comment veux-tu que le Mali puisse traquer ces fous furieux ? Et surtout avec quels moyens logistiques ?
 
pas capable car c'est un vaste territoire alors ce sera la meme chose avec la France :)

un peu comme en Afghansitan


La tu as un point.
Mais on en est pas encore à une Afghanisation du Sahara.
Donc il faut agir !! N'attendons pas qu'ils viennent nous égorger, découper nos enfants en morceaux ou violer nos femmes ou nos soeurs... comme disait poutine "butons-les, même dans les chiottes!".

Le Mali, le Niger et la Mauritanie sont des pays pauvres qui doivent faire face à l’exportation d’un phénomène que l’Algérie n’a pu contenir en partie qu’en déversant les combattants salafistes vers ses territoires sahariens. Fatalement vers cet espace commun à tous ces pays.

Le Mali qui a perdu le contrôle d’une partie de son territoire, a le mérite de reconnaître son incapacité à faire face au défi.
La Mauritanie est volontaire est courageuse mais n'a pas assez de ressources logistiques.
L’Algérie elle, a les moyens de faire face. Mais elle refuse jusqu’à présent.
Les pauvres pays du Sahel sont donc obliger d'apeller la France ou de repondre à son appel !!
 
La tu as un point.
Mais on en est pas encore à une Afghanisation du Sahara.
Donc il faut agir !! N'attendons pas qu'ils viennent nous égorger, découper nos enfants en morceaux ou violer nos femmes ou nos soeurs... comme disait poutine "butons-les, même dans les chiottes!".

Le Mali, le Niger et la Mauritanie sont des pays pauvres qui doivent faire face à l’exportation d’un phénomène que l’Algérie n’a pu contenir en partie qu’en déversant les combattants salafistes vers ses territoires sahariens. Fatalement vers cet espace commun à tous ces pays.

Le Mali qui a perdu le contrôle d’une partie de son territoire, a le mérite de reconnaître son incapacité à faire face au défi.
La Mauritanie est volontaire est courageuse mais n'a pas assez de ressources logistiques.
L’Algérie elle, a les moyens de faire face. Mais elle refuse jusqu’à présent.
Les pauvres pays du Sahel sont donc obliger d'apeller la France ou de repondre à son appel !!

Bons points !

Ceci dit, on peut comprendre l Algérie, le pays subira les conséquences s'il prend les grands moyens !

Je ne sais pas quel est la meilleur solution mais je pense qu'il y aura toujours ce genre de bandit dans ces territoires !
 
Bons points !

Ceci dit, on peut comprendre l Algérie, le pays subira les conséquences s'il prend les grands moyens !

Je ne sais pas quel est la meilleur solution mais je pense qu'il y aura toujours ce genre de bandit dans ces territoires !

On ne négocie pas avec des kidnappeurs/ trafiquants de drogues/ assassins/ fous de dieu.
Il faut les éradiquer.

Un pays ne peut quand-même pas accepter que des bandits de grands chemins qui utilisent l'islam comme couvert ce défoulent dans une zone qui fait des millions de km².


Il faut une coalition, de tous les pays de la région.
Sinon la France viendra et personne ne pourra la blâmer.
 
Il faut vite les arrêter.. ca commence avec l'Afrique du centre et le Sahara , ils ont peut-etre comme plan de remonter jusqu'aux pays du maghreb maroc / algerie / tunisie..
 
Il faut vite les arrêter.. ca commence avec l'Afrique du centre et le Sahara , ils ont peut-etre comme plan de remonter jusqu'aux pays du maghreb maroc / algerie / tunisie..

AQMI n'est pas presente en Africe centrale, mais au Sahara et au Sahel.
Les ancêtres de l'AQMI (GSPC, GIA, ...) viennent d'Algérie et les terroristes y sont toujours actif.
 
En résumé de cette discussion, on peut être à la fois un groupe de bandits et de terroristes islamistes. Ce n'est pas incompatible, les taliban, qui financent leur guerre notamment grâce à la culture et le trafic de pavot le démontrent.

Que le jihad soit un prétexte ou qu'il soit sincère dans la tête des bandits-terroristes de l'AQMI n'a finalement que peu d'intérêt.
La réalité c'est que la France n'occupe pas le Niger. Areva ne pille pas les ressources du pays: cette entreprise est là à la demande de l'Etat nigérien qui ne dispose pas des technologies pour effectuer cette exploitation de façon nationalisée. Si les bénéfices de cette exploitation ne profitent pas à la population c'est moins de la faute d'Areva que du régime corrompu en place , comme le sont tous les régimes de la région. Enfin, on attend de voir que les rançons obtenues par le lucratif business de la prise d'otages d'occidentaux soient redistribués aux pauvres villageois ou nomades par les nobles combattants de l'AQMI.
 
MDR.
Tu compares un incident unique avec ces mecs se réclamant d'AQMI.

Descends de ton nuage, un criminel ne se fait pas sauter.
Ceux qui se font sauter le font par idéologie islamiste extrémiste et erronée.

Se faire sauter n'a rien à voir avec une idéologie islamiste, le suicide est formellement interdit en Islam.

Donc arrêtez de rentrer dans le jeu des anti musulmans en utilisant le mot islamistes à toutes les sauces.

Je me demande surtout si l'Islam ne leur sert pas de couverture dans leur crime.
 
Veuillez retirer le mots ELKAIDA et le plus omportant ISLAM
Qui non rien n'avoir avec ses bandits qui prendd des otges pour l'argent
le maghreb n'est pas un terrain de guerre à l'appel de l'Occident et l'Amérique
Il faut une union des services du maghreb pour arreter ses bandits
et bien venue au touriste dans ce beau sahara
 
Se faire sauter n'a rien à voir avec une idéologie islamiste, le suicide est formellement interdit en Islam.

Donc arrêtez de rentrer dans le jeu des anti musulmans en utilisant le mot islamistes à toutes les sauces.

Je me demande surtout si l'Islam ne leur sert pas de couverture dans leur crime.

Il n'y a pas de kamikazes musulmans en Irak? En Afghanistan? En Israël/Palestine?.....

La presse aurait inventé ces histoires?
 
En résumé de cette discussion, on peut être à la fois un groupe de bandits et de terroristes islamistes. Ce n'est pas incompatible, les taliban, qui financent leur guerre notamment grâce à la culture et le trafic de pavot le démontrent.

Que le jihad soit un prétexte ou qu'il soit sincère dans la tête des bandits-terroristes de l'AQMI n'a finalement que peu d'intérêt.
La réalité c'est que la France n'occupe pas le Niger. Areva ne pille pas les ressources du pays: cette entreprise est là à la demande de l'Etat nigérien qui ne dispose pas des technologies pour effectuer cette exploitation de façon nationalisée. Si les bénéfices de cette exploitation ne profitent pas à la population c'est moins de la faute d'Areva que du régime corrompu en place , comme le sont tous les régimes de la région. Enfin, on attend de voir que les rançons obtenues par le lucratif business de la prise d'otages d'occidentaux soient redistribués aux pauvres villageois ou nomades par les nobles combattants de l'AQMI.
Je suis beaucoup, beaucoup, beaucoup plus réservé que toi sur l'action de la France au Niger, et sur l'influence d'Areva sur les élites dirigeantes nigériennes...
Elf qui finançait le retour de sassou Nguesso par un coup d'Etat au Congo, ça semble loin (même si le ci-devant dénommé Sassou est toujours là)... Mais les mauvaises habitudes françaises en Afrique ne se perdent pas si facilement.
Pour être clair, le gouvernement qui déciderait de rompre le contrat avec Areva ne mettrait pas plus de 6 mois, une petite rebellion touareg venant fort à propos obliger le Niger à faire appel à la France... (Comme il n'y a pas si longtemps).
Autre exemple: Deby (Tchad) faisant des rodomontades vis-à-vis des Français lors de l'affaire de l'Arche de Zoé, nous avions tous pariés à mon boulot qu'une attaque rebelle arriverait à point nommée. Bingo! Intervention française, et en remerciment officieux, les condamnés de l'Arche de Zoé condamnés à purger leur peine en France... Donc libérés.
Vivant en Afrique, j'ai appris à voir les "coincidences" sous un autre jour... :D
Ceci sans dédouaner en effet l'incurie des élites dirigeantes nigériennes et africaines en général!!!!

Quant à l'AQMI, un ramassis de criminels qui se voient plus beaux qu'ils ne sont.
 
Bien sûr que l'Islam n'a rien à voir là dedans, aucune religion ne prône la violence, et à parler d'islamiste à propos de bandits ou de terroriste c'est trés manipulateur. C'est tjrs les extrémistes qui font parler d'eux alors de l'immense majorité ne demande qu'à vivre en paix.
 
Se faire sauter n'a rien à voir avec une idéologie islamiste, le suicide est formellement interdit en Islam.

Donc arrêtez de rentrer dans le jeu des anti musulmans en utilisant le mot islamistes à toutes les sauces.

Je me demande surtout si l'Islam ne leur sert pas de couverture dans leur crime.

J'ai bien dis erronée non ?
 
Il n'y a pas de kamikazes musulmans en Irak? En Afghanistan? En Israël/Palestine?.....

La presse aurait inventé ces histoires?

Où ai je dit qu'il n'y avait pas eu de kamikazes dans les pays que tu as cité???

Apprend à lire correctement, je repondais au commentaire de saheli.

Le suicide est INTERDIT dans la religion musulmane donc on ne peut pas prétendre que ces kamikazes se nourrissent de l'ideologie "islamiste" comme toi et tes collègues aimez à le dire.
 
Retour
Haut