Albertville la mairie refuse de prêter une salle à l’association “france palestine solidarité”

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion remake
  • Date de début Date de début
L’association “France Palestine solidarité” s’est vue opposer un “non” ferme, par la Ville d’Albertville, à sa demande de mise à disposition d’une salle communale pour accueillir le professeur Christophe Oberlin, le 12 octobre prochain. Martine Berthet, le maire, préfère risquer la naissance d’une polémique, plutôt que de prendre des risques pour l’ordre public.
Des propos antisémites qui ne passent pas« Nous nous sommes renseignés sur cette personne qui a déjà eu des problèmes par le passé, explique-t-elle. Et par mesure de précaution, dans le climat national et local actuel, nous n’avons pas souhaité ajouter de difficultés avec un invité sensible. »
Le maire fait référence aux accusations d’antisémitisme dont fait l’objet le professeur, mais aussi au blâme prononcé par le conseil de l’ordre des médecins à son encontre. « Il a tenu certains propos, et même s’il a rectifié ensuite, il y a des antécédents qui font qu’on ne peut pas se permettre de l’accueillir dans une salle communale. »
Pour François-Xavier Gilles, militant de “France Palestine solidarité” qui s’exprime au nom de l’association, les propos qu’on reproche à Christophe Oberlin au sujet de Dieudonné étaient du deuxième degré. Et d’accuser : « Masquer les crimes d’Israël derrière les crimes nazis, nos politiques et médias sont de plus en plus nombreux à suivre ce chemin… »
L’association qui entend « faire tout son possible pour recevoir malgré tout Christophe Oberlin », revendique l’expérience humanitaire de son invité. « Il participe depuis trente ans à des activités de chirurgie humanitaire et d’enseignement au Maghreb, en Afrique subsaharienne et au Moyen-Orient. Depuis 2001, il dirige régulièrement des missions chirurgicales en Palestine, particulièrement dans la bande de Gaza. Il témoigne aussi de ce qu’il observe sur le terrain… »
http://www.ledauphine.com/savoie/20...e-a-l-association-france-palestine-solidarite

y a surtout le mot Palestine
qui donne des poussées d ortiquerre à certaines personnes
Sans le mot Palestine, il resterait l’antisémitisme quand‑même.

Si les gens de cette association veulent vraiment soutenir les Palestiniens, qu’ils mettent leur antisémitisme dans leur poche.

Mais ça ne risque pas d’arriver, parce qu’ils ne se soucient pas des Palestiniens qui sont pour eux des alibis idéologiques. Les Palestiniens ne sont même pas respectés par les gens qui prétendent les défendre.

Si les gens de cette association veulent vraiment soutenir les Palestiniens, qu’ils mettent leur antisémitisme dans leur poche.

Mais ça ne risque pas d’arriver, parce qu’ils ne se soucient pas des Palestiniens qui sont pour eux des alibis idéologiques. Les Palestiniens ne sont même pas respectés par les gens qui prétendent les défendre.
Un conseil renseigne toi sur l'association et sur Christophe Oberlin avant de dire des conneries.

http://mobile.agoravox.tv/actualites/info-locale/article/entretien-avec-christophe-oberlin-51911k

Pour parler d'antisemtisime de la part de France Palestine c'est que clairement tu ne connais pas l'association.

Ils font plus pour les palestiniens AVEC les palestiniens que tous ceux qui crient vive la palestine bla bla bla mais qui n'agissent jamais.

Pour Christophe Oberlin regarde son parcours c'est sa meilleure défense.
Il sauve des palestiniens il ne fait pas que du bla bla

Un conseil renseigne toi sur l'association et sur Christophe Oberlin avant de dire des conneries.

[…]
Je ne connais pas celle‑ci en particulier, mais je sais que c’est presque systématiquement noyauté par l’antisémitisme (ça c’est produit dans ma ville). C’est presque toujours d’extrême‑Gauche aussi (j’en ai connu dans le passé), et l’extrême‑Gauche, on sait ce qu’elle pense des religions et on sait ce que les communistes pensaient des Juifs (affaire du faux complot contre Staline par exemple).

Je veux bien croire à une exception pour la forme, mais dans 99% des cas, c’est de la récupération idéologique (pas toujours antisémite d’ailleurs), et ça fait des décennies que ça dure. Appel ça des « conneries » si tu veux, 99% des cas (pour parler imagé), pour moi, c’est largement représentatif.

Maintenant, si c’est vraiment pour aider une population opprimée et pas pour l’exploiter comme alibi, alors il y a l’humanitaire en général, qui ne fait pas de distinction opportuniste entre les peuples opprimés.

Je ne connais pas celle‑ci en particulier, mais je sais que c’est presque systématiquement noyauté par l’antisémitisme (ça c’est produit dans ma ville). C’est presque toujours d’extrême‑Gauche aussi (j’en ai connu dans le passé), et l’extrême‑Gauche, on sait ce qu’elle pense des religions et on sait ce que les communistes pensaient des Juifs (affaire du faux complot contre Staline par exemple).

Je veux bien croire à une exception pour la forme, mais dans 99% des cas, c’est de la récupération idéologique (pas toujours antisémite d’ailleurs), et ça fait des décennies que ça dure. Appel ça des « conneries » si tu veux, 99% des cas (pour parler imagé), pour moi, c’est largement représentatif.

Maintenant, si c’est vraiment pour aider une population opprimée et pas pour l’exploiter comme alibi, alors il y a l’humanitaire en général, qui ne fait pas de distinction opportuniste entre les peuples opprimés.

Tu tiens exactement le même discours qu'in raciste qui va dire c'est "presque toujours" "on sait bien que" "99% etc" (chiffre sorti de nulle part)

Pendant ce temps là ceux que tu critiques ils agissent sur le terrain.

Tu tiens exactement le même discours qu'in raciste qui va dire c'est "presque toujours" "on sait bien que" "99% etc" (chiffre sorti de nulle part)
Je parle de ce que j’en ai connu. Les dernières manifestations pour la Palestine qui se sont terminées en casse et en bataille contre la police, c’était des trucages ?

Pendant ce temps là ceux que tu critiques ils agissent sur le terrain.
Certainement pas ceux/celles qui s’agitent en france, en tous cas. Pour le terrain, j’ai fait une allusion plus haut : pourquoi hiérarchiser ? Il y a l’humanitaire tout‑court, et comme ça, plus de récupération politique possible.

Au fait, le lien que tu avais posté ne marche pas.

Je parle de ce que j’en ai connu. Les dernières manifestations pour la Palestine qui se sont terminées en casse et en bataille contre la police, c’était des trucages ?

Certainement pas ceux/celles qui s’agitent en france, en tous cas. Pour le terrain, j’ai fait une allusion plus haut : pourquoi hiérarchiser ? Il y a l’humanitaire tout‑court, et comme ça, plus de récupération politique possible.

Au fait, le lien que tu avais posté ne marche pas.
C'est quoi le rapport entre France Palestine et des casseurs dans une manif ?

Effectivement pas ceux qui s'agitent dans le vent mais c'est pas le cas de France Palestine qui agit concretement sur le terrain et surtout en concertation avec les palestiniens.

Une chose importante est que si la marie refuse de prêter une salle à l’association, ça ne signifie pas que l’association n’a pas le droit d’exister, elle devra seulement se trouver un local elle‑même. La loi sur la liberté d’association dit bien que c’est une liberté publique, mais ne semble pas parler d’obligation des communes ou de l’état à fournir des moyens à ces associations : La loi du 1er Juillet 1901 et la liberté d’association (associations.gouv.fr).

Une chose importante est que si la marie refuse de prêter une salle à l’association, ça ne signifie pas que l’association n’a pas le droit d’exister, elle devra seulement se trouver un local elle‑même. La loi sur la liberté d’association dit bien que c’est une liberté publique, mais ne semble pas parler d’obligation des communes ou de l’état à fournir des moyens à ces associations : La loi du 1er Juillet 1901 et la liberté d’association (associations.gouv.fr).
lol il manquerait plus que ça...

oui oui l'association va se demerder avec des gens plus intelligents c'est tout

Salam Hibou,
Entièrement d'accord avec toi, surtout le dernier passage....quoi qu'en pense @Sanid

Salam Hibou,
Entièrement d'accord avec toi, surtout le dernier passage....quoi qu'en pense @Sanid
Venant d'un gars qui ne vit pas en France et ne connais rien de l'association ca ne m'etonne pas :D

Vous parlez sur papier pendant que d'autres agissent.
Ils auraient aimé avoir votre soutien mais vos critiques non constructives car non fondées sont inutiles

Dernière édition:
Quand on sait que l'association est très fortement composée de juifs les accuser d'antisémitisme c'est fort de café.... Il faudrait s'interroger sur les sensibilités de Madame le maire d'alberville.

lol il manquerait plus que ça...

oui oui l'association va se demerder avec des gens plus intelligents c'est tout
« Avec des gens plus intelligents » … comme si cette association pouvait se permettre d’en juger. S’ils croient que les gens ont l’obligation de se plier à leur demande, ça ne va pas arranger leur image.

Cette commune dont on ne connait pas les moyens, ni la politique, ne leur doit rien et ne leur interdit rien. En parlant d’intelligence (même si ça n’a rien à voir), comme beaucoup de communes, elle héberge peut‑être des Syriens, et les Syriens aussi, sont importants.

Je ne vois aucune raison d’en faire un scandale, et ce n’est même pas une question de pour ou contre cette association, c’est seulement une question de comment ils veulent faire apparemment passer ça pour un scandale.

Justement, ils ont pas viré Dieudonné ..? Il pouvait dire à la maire : "Hey, j'ai viré dieudo, pas d'amalgame avec moi !"
Après quand on est cônne, on est cônne
J’ai un peu cherché, et je ne trouve rien. Mais je crois avoir remarqué au passage, que cette commune est au centre d’une querelle entre des journaux Juifs et le site Égalité & Réconciliation … ça ne sent pas bon. Je crois que je vais quitter ce sujet et arrêter de commenter là.

Quand on sait que l'association est très fortement composée de juifs les accuser d'antisémitisme c'est fort de café.... Il faudrait s'interroger sur les sensibilités de Madame le maire d'alberville.
Il y a des conflits tendus entre les Juifs eux‑mêmes. En Israël, certains Juifs, les Natureikartas, sont victimes d’autres Juifs. Et si cette association porte une partie de ce conflit en elle, je comprends la tiédeur de la commune. Une commune française n’a rien à gagner à importer un conflit étranger et religieux qui ne la concerne pas et dont elle n’est pas responsable.

Elle peut ne pas vouloir s’y impliquer, sans vouloir l’interdire non‑plus.

Bref, ça confirme le sac de nœuds. Comme d’habitude dès qu’on met les pieds dans le conflit Palestinien en france.

« Avec des gens plus intelligents » … comme si cette association pouvait se permettre d’en juger. S’ils croient que les gens ont l’obligation de se plier à leur demande, ça ne va pas arranger leur image.

Cette commune dont on ne connait pas les moyens, ni la politique, ne leur doit rien et ne leur interdit rien. En parlant d’intelligence (même si ça n’a rien à voir), comme beaucoup de communes, elle héberge peut‑être des Syriens, et les Syriens aussi, sont importants.

Je ne vois aucune raison d’en faire un scandale, et ce n’est même pas une question de pour ou contre cette association, c’est seulement une question de comment ils veulent faire apparemment passer ça pour un scandale.

Le scandale c'est d'accuser une association d'antisemitisme sans meme la connaitre...

Venant d'un gars qui ne vit pas en France et ne connais rien de l'association ca ne m'etonne pas :D

Vous parlez sur papier pendant que d'autres agissent.
Ils auraient aimé avoir votre soutien mais vos critiques non constructives car non fondées sont inutiles
Salam Sanid,
La cause palestinienne est malheureusement instrumentalisée par la majorité des associations/Pays qui prétendent la défendre.
Soit pour se donner bonne conscience, soit pour cracher leur haine des juifs.
Ces associations/pays gagneraient beaucoup en crédibilité, si elles mettaient de coté leur haine ou leurs intérêts propre.
Si elles faisaient correctement leur boulot, Les palestiniens serait libres depuis belle lurette.

Sur C. Oberlin, il a mon soutient et mon respect. Je lui conseil juste d'être plus pragmatique et de faire preuve de plus de modération. Il gagnerait en efficacité.

PS: je connais très bien cette association. Quand à mes agissements pour cette cause, je garde ça pour moi :)

Sur C. Oberlin, il a mon soutient et mon respect. Je lui conseil juste d'être plus pragmatique et de faire preuve de plus de modération. Il gagnerait en efficacité.

PS: je connais très bien cette association. Quand à mes agissements pour cette cause, je garde ça pour moi :)
Salam universal

A mon avis France Palestine solidarité est bien la seule ONG qui travaille avec la Palestine sans arrières pensées

Salam Sanid,
La cause palestinienne est malheureusement instrumentalisée par la majorité des associations/Pays qui prétendent la défendre.
Soit pour se donner bonne conscience, soit pour cracher leur haine des juifs.

Ces associations/pays gagneraient beaucoup en crédibilité, si elles mettaient de coté leur haine ou leurs intérêts propre.
Si elles faisaient correctement leur boulot, Les palestiniens serait libres depuis belle lurette.

Connaitre tres bien l'association et dire qu'ils instrumentalisent la cause c'est bizarre...

Le scandale c'est d'accuser une association d'antisemitisme sans meme la connaitre...
Je ne l’ai pas accusé d’antisémitisme, j’ai trouvé l’accusation crédible avec une bonne probabilité. La mairie connait l’association, et elle a fait sa propre appréciation, avec son avis à elle.

Tu l'ouvres sans connaître. Tu devrais garder tes conneries dans ta poche Ca t'évitera de t'humilier gratuitement
La meuf ellé debarque Meskina et direct elle monte sur ses grands ânes pour donner des leçons
Nan mais lol comme dirait l'autre

Je ne l’ai pas accusé d’antisémitisme, j’ai trouvé l’accusation crédible avec une bonne probabilité. La mairie connait l’association, et elle a fait sa propre appréciation, avec son avis à elle.

Retour