Alcool interdit à petite dose ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Memories
  • Date de début Date de début
Je pense peut-être, c'est seulement mon avis, que les versets prennent en compte l'histoire du Coran et la chronologie des révélations.

Quand l'islam est apparu, le vin/alcool était déconseillé au départ. Une petite dose était acceptable par l'Islam. Mais au fur et à mesure, malgré cette modération demandée, les hommes ont tout de même abusé...ce qui fait que le vin/l'alcool a été progressivement interdit.
Je pense qu'il faut prendre en compte tous les versets qui sont tous vrais et aussi comprendre l'histoire.

93. Laysa ‘ala allatheena amanoo wa’amiloo alssalihati junahun feema ta’imoo itha ma ittaqaw waamanoo wa’amiloo alssalihati thumma ittaqaw waamanoo thumma ittaqaw waahsanoo waAllahu yuhibbu almuhsineena

91. Le Shaïtân veut susciter entre vous
l’animosité et la haine par le vin et le jeu,
pour vous éloigner de la mémoire d’Allah et de la prière.
Ne vous en abstiendrez-vous pas ?

92. Obéissez à Allah, obéissez à l’Envoyé,
Prenez garde de vous détourner.
Sachez-le, notre Envoyé doit seulement
avertir les adhérents.

93. Nul grief contre ceux qui adhèrent et sont intègres,
pour ce qu’ils goûtent, s’ils frémissent et adhèrent,
puis frémissent et excellent: Allah aime les excellents.

c'est pourtant clair , ceux qui restent croyant ne risque rien puisqu'il ne s'éloigne pas de Dieu ...

pour moi seul Dieu peut dicter ses propres lois, il n'a pas besoin d'associé...

Salam, Azul, Salut, Shalom

L'Alcool est-il interdit en Islam : consommé avec modération (sans être en état de brièveté) ?

Je cherche pas des avis, des "moi je" etc. Ca je m'en balance.

Tout intervention devra être argumentée et donc avec présence de Dalil. J'suis pas coraniste mais je n'accorde de l'importance qu'aux Hadith Sahih dont la chaine de transmission est parfaitement reconnue comme fiable.

Merci !

Salam,

Un jour, questionné par un homme originaire du Yémen au sujet d'un alcool que les Yéménites fabriquaient à partir du maïs, le Prophète lui demanda : « Provoque-t-il l'ivresse ? – Oui, répondit l'homme. – Tout ce qui enivre est interdit » répondit le Prophète (rapporté par Mouslim, n° 2002).
Prophète dit aussi : « Tout ce qui enivre en grandes ou petites quantités est interdit »

j'm'en fiche tant que Dieu lui même dit que ce n'est pas un péché pour celui qui reste pieux

que ce soit les yemenites ou les martien qui posent des questions a un prophète qu'ils n'ont jamais vu et que ça soit rapporté par un écrivain publique, ne change rien a l'affaire !

j'm'en fiche tant que Dieu lui même dit que ce n'est pas un péché pour celui qui reste pieux

que ce soit les yemenites ou les martien qui posent des questions a un prophète qu'ils n'ont jamais vu et que ça soit rapporté par un écrivain publique, ne change rien a l'affaire !

Que vous soyez coraniste,cela vous concerne.

L' islam est claire, elle se compose du Coran et de la Sunna et le Coran le confirme ^^

la ilah ilallah la charika lah

ça te dit quelque chose ????

je ne suis pas coraniste , je suis musulman....

et toi, tu es un musulman ou un sunnite ou un malékite ???

62.2. C’est Lui qui a envoyé aux gens sans Livre un Prophète issu d’eux-mêmes pour leur réciter Ses versets, les purifier et leur enseigner le Coran et la sagesse, alors qu’hier encore ils étaient plongés dans l’égarement manifeste.

Nous n'avons envoyé de Messager que pour qu'il soit obéi, par la permission de Dieu (4:64),

Ô vous qui croyez! Obéissez à Dieu et à Son messager et ne vous détournez pas de lui. (8:20)

Obéissez vous au Messager?

90. Ô les croyants! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu’une abomination, œuvre du Diable. Ecartez-vous en, afin que vous réussissiez.

Sourate 5

Voilà ce que Dieu dit une abomination
Oserais tu contredire Dieu et autoriser le vin

assalamou alaykom

Le Prophète Mohammed (paix sur lui) a dit:
a) Dans Sounan Ibn-Majah, Volume 3, Livre des Intoxicants, Chapitre 30, Hadith No. 3371:
"L'alcool est la mère de tous les vices et c'est le vice le plus honteux."
b) Dans Sounan Ibn-Majah, Volume 3, Livre des Intoxicants, Chapitre 30, Hadith No. 3392:
"Tout ce qui peut intoxiquer en grande quantité est interdit en petite quantité."
Il n'y a donc aucune excuse pour un "petit verre".

alaykom assalam

rimbra tu devrais mettre la suite

90. Ô les croyants! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu'une abomination, oeuvre du Diable. Ecartez-vous en, afin que vous réussissiez.

91. Le Diable ne veut que jeter parmi vous, à travers le vin et le jeu de hasard, l'inimité et la haine, et vous détourner d'invoquer Allah et de la Salat. Allez-vous donc y mettre fin?

92. Obéissez à Allah, obéissez au Messager, et prenez garde! Si ensuite vous vous détournez... alors sachez qu'il n'incombe à Notre messager que de transmettre le message clairement..

93. Ce n'est pas un pêché pour ceux qui ont la foi et font de bonnes oeuvres en ce qu'ils ont consommé pourvu qu'ils soient pieux et qu'ils croient (en acceptant leur prohibition) et qu'ils fassent de bonnes oeuvres; puis qui (continuent) d'être pieux et de croire et qui (demeurent) pieux et bienfaisants. Car Allah aime les bienfaisants.

deux verset important pour notre sujet

"alors sachez qu'il n'incombe à Notre messager que de transmettre le message clairement.." le message c'est le Coran et rien d'autre ...

"93. Ce n'est pas un pêché pour ceux qui ont la foi et font de bonnes oeuvres en ce qu'ils ont consommé pourvu qu'ils soient pieux"

c'est dommage qu'on ne puisse pas retirer cette parole de Dieu pour coller a vos bêtises....

Es tu arabophone, apparemment non

Voici la vrai traduction du verset 93

5.93. Ceux qui croient et font le bien n'auront pas à se justifier pour ce qu'ils avaient auparavant consommé de prohibé, pourvu qu'ils s'en prémunissent désormais, qu'ils soient sincères dans leur conviction et qu'ils fassent le bien, sans jamais cesser de craindre le Seigneur, de proclamer leur foi et d'effectuer des œuvres salutaires. Dieu aime ceux qui effectuent des œuvres charitables.

Retour