Algérie : 94% de la population a accès à l'eau potable

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ibtissem95
  • Date de début Date de début
ALGER - 94% de la population algérienne a aujourd'hui accès à l'eau potable, contre 35% à l'indépendance du pays en 1962, a indiqué dimanche le ministre algérien des Ressources en eau, Abdelmalek Sellal.

94% des Algériens sont reliés à un réseau d'eau potable, avec une alimentation journalière de près 170 litres par habitant. En 1962, seuls les Français qui étaient là pouvaient disposer d'une quantité quotidienne ne dépassant pas 80 litres par habitant, a-t-il expliqué à la radio publique.

L'Algérie, dont la population a atteint 37 millions d'habitants, dispose de 71 barrages hydrauliques pouvant mobiliser 7,4 milliards de m3 d'eau, selon M. Sellal.

En 1962, l'Algérie disposait de 13 petits barrages d'une capacité de 454 millions de m3 pour une population totale de 9 millions d'habitants, a précisé le ministre.

L'Algérie, qui célèbre vendredi le cinquantième anniversaire de son indépendance, a largement dépassé ses objectifs de réduire de moitié le nombre de personnes n'ayant pas accès à l'eau potable avant 2015, selon M. Sellal.

L'Algérie a prévu d'investir plus de 15 milliards de dollars dans l'eau entre 2010 et 2014, avec notamment 19 nouveaux barrages, des stations de dessalement et des réseaux de transfert.

Pour remédier au déficit hydrique, l'Algérie a lancé la construction depuis 2004 de 15 stations de dessalement d'eau de mer pouvant produire près de 2,3 millions de m3/jour, et confié la gestion de l'eau des grandes villes à des opérateurs étrangers.

En 2011, le gouvernement a décidé de reconduire pour une durée de cinq ans le contrat du français Suez Environnement pour la gestion des eaux d'Alger, car l'opérateur a ramené le taux de déperdition de l'eau de 30% à 17%, a ajouté M. Sellal.

La distribution de l'eau à Oran (la grande ville de l'ouest algérien) se fait par l'espagnol Agbar (détenue à 75% par Suez) et celle de Constantine (400 km à l'est d'Alger), est gérée par la Marseillaise des eaux.

www.romandie.com/news/n/_Algerie_94_de_la_population_a_acces_a_l_eau_potable_48010720121056.asp

c'est une très belle progression pour un pays à 70% désertique, à titre de comparaison avec les pays voisins, 82% de la population marocaine à accès à l'eau potable alors que c'est un pays beaucoup moins désertique que l'Algérie

source : http://perspective.usherbrooke.ca/b...eTheme2=5&codeStat=SH.H2O.SAFE.ZS&codeStat2=x

bravo à l'Algérie je comprends pourquoi ils font partie des 10 pays au monde (selon l'ONU) qui ont fait le + progrès en matière de développement à la population locale

vous comprenez maintenant pourquoi les touaregs algériens ne se révoltent pas ? non seulement ils se sentent algérien mais en plus ils sont chouchouté par l'état algérien

Je vois quelle fierté on peut tirer de savoir que 94% de population à acces à l'eau potable en 2012 et surtout que 0% de cette eau est distribuée par les algeriens, alors qu'ils arrivent à extraire et raffiner leur petrole.
Meme critique d'ailleurs à opposer a tous ces pays maghrebin qui ne sont pas fichu de gerer eux meme leur besoin elementaires.

PS: les 82% d'acces à l'eau potable au Maroc est erronné sinon il faut preciser que ce sont les chiffres de 2004

Je vois quelle fierté on peut tirer de savoir que 94% de population à acces à l'eau potable en 2012 et surtout que 0% de cette eau est distribuée par les algeriens, alors qu'ils arrivent à extraire et raffiner leur petrole.
Meme critique d'ailleurs à opposer a tous ces pays maghrebin qui ne sont pas fichu de gerer eux meme leur besoin elementaires.

PS: les 82% d'acces à l'eau potable au Maroc est erronné sinon il faut preciser que ce sont les chiffres de 2004

c'est faux en 2004 c'était de 80% pour le Maroc

regarde bien en bas à droite de ce lien ce sont les donnés de 2011 :

http://perspective.usherbrooke.ca/b...eTheme2=5&codeStat=SH.H2O.SAFE.ZS&codeStat2=x

et l'eau est bien distribué par l'état algérien puisque c'est l'Algérie qui à construit ses barrages :

http://www.youtube.com/watch?v=j__yWJ-F26k

l'un des plus beau barrage d'Algérie :

http://www.youtube.com/watch?v=jYoeI1yqZQo

avec des coupures regulieres ou sans..
les Touaregs restent un peuple incorruptioner..meme si on leur offre de l,or..
les Touaregs etaient sont et resteront des Marocains..
y a que le polisario qui est algerien.

avec des coupures regulieres ou sans..
les Touaregs restent un peuple incorruptioner..meme si on leur offre de l,or..
les Touaregs etaient sont et resteront des Marocains..
y a que le polisario qui est algerien.

ou t as vu qu il y a des coupures toi sauf en pleine saison ce qui est tout a fait normal l Algérie n est pas un pays humide mais sec donc la gestion de l eau est necessaire en cas de periode de secheresse meme la france le fait disons qu elle interdit le lavage des voitures et l arrosage des jardins ce qui est tout a fait normal

c est vrai que tout ca ne t as pas effleure une seconde de reflexion sur le besoin et la necessite de preserver cette ressource qui devient de plus en plus rare

c'est faux en 2004 c'était de 80% pour le Maroc

regarde bien en bas à droite de ce lien ce sont les donnés de 2011 :

http://perspective.usherbrooke.ca/b...eTheme2=5&codeStat=SH.H2O.SAFE.ZS&codeStat2=x

et l'eau est bien distribué par l'état algérien puisque c'est l'Algérie qui à construit ses barrages :

http://www.youtube.com/watch?v=j__yWJ-F26k

l'un des plus beau barrage d'Algérie :

http://www.youtube.com/watch?v=jYoeI1yqZQo

La question n'est pas de savoir si les barrages sont beaux ou pas, mais leur gestion à ete integralement confiées à des groupes etrangers, ce qui est à mon sens une honte pour un pays qui à mis autant d'argent sur la table.

Pour le reste, moi j'ai 82 en 2004, et plus de 90 en 2010, j'ai plus l'article mais je suis certains de ce que j'avance. Autre point si l'algerie est plus desertique, le Maroc dispose d'une plus grande population rurale ce qui ralentie considerablement les banchements et leur optimisation.

La question n'est pas de savoir si les barrages sont beaux ou pas, mais leur gestion à ete integralement confiées à des groupes etrangers, ce qui est à mon sens une honte pour un pays qui à mis autant d'argent sur la table.

Pour le reste, moi j'ai 82 en 2004, et plus de 90 en 2010, j'ai plus l'article mais je suis certains de ce que j'avance. Autre point si l'algerie est plus desertique, le Maroc dispose d'une plus grande population rurale ce qui ralentie considerablement les banchements et leur optimisation.

ça n'a rien à voir ce que tu dis puisque le Maroc dispose de + de fleuve et de rivière que l'Algérie, donc normalement l'accès en eau devrait être plus facile au Maroc qu'en Algérie

et il est encore + difficile d'apporter de l'eau potable dans les zones désertiques, regarde comment les pays du Sahel galère pour trouver de l'eau potable

soit sérieux 2min, ne comparons pas la campagne marocaine et le désert algérien

ça n'a rien à voir ce que tu dis puisque le Maroc dispose de + de fleuve et de rivière que l'Algérie, donc normalement l'accès en eau devrait être plus facile au Maroc qu'en Algérie

et il est encore + difficile d'apporter de l'eau potable dans les zones désertiques, regarde comment les pays du Sahel galère pour trouver de l'eau potable

soit sérieux 2min, ne comparons pas la campagne marocaine et le désert algérien

Pourtant c'est toi qui a commencé a comparé le Maroc à l'Algerie qui ont une geographie et des contraintes totalement differentes....

Apres les 99% de l'éléctricité dispo qui bat tout les pays du monde (?!), voila que 94% de la population a accés à l'eau potable tout en sachant pour la surface de ce pays....

Bah quoi dire de plus... C'est bien content pour vous ya que des bonnes nouvelles :langue:

La 2e ville algerienne, imaginez dans le desert !!

SEOR : coupure d’eau pendant 48 h !

Suivant des informations recueillies auprès des services de SEOR (Société de l’Eau et de l’Assainissement d’Oran), deux incidents ont survenu, hier mardi, sur des conduites publiques (ø 1 600 Tafna et ø 1 100 Béni Bahdel), causant des perturbations d’alimentations en eau potable pour des centaines de quartiers de la wilaya d’Oran.

En effet, pour le premier incident, il s’agit d’une rupture accidentelle de la conduite, survenue dans la matinée d’hier, engendrant une suspension de la distribution du précieux liquide dans les communes d’Aïn Turck, Mers El-Kébir, Bousfer, El-Ançor et Aïn Karma. En plus d’une vingtaine de quartiers de la ville d’Oran, entre autres, le centre, le port, les amandiers, la ville nouvelle, El-Hamri et Boulanger n’auront pas d’eau dans les robinets pendant 2 jours. Quant au deuxième incident, il s’agit de travaux de maintenance de la conduite alimentant les communes de Boutlélis et Messerghine qui seront privées d’eau jusqu’à vendredi prochain.

http://www.elwatan.com/regions/ouest/oran/seor-coupure-d-eau-pendant-48-h-23-05-2012-171721_135.php

c'est bien mais je confirme, y'a bien des coupures d'eau dans certaines villes ( je parle du sud car je connais cette région ) et rien que pour ça je ne vais plus au bled en été car c'est la misère de se retrouver sans eau!! c'est vrai que ça s'améliore mais bon... et cette année vu qu'il a pas bcp plut dans les régions du sud ça va etre encore pire!!!!!!!!!!

Par contre pourquoi se poser la question du pourquoi de l'existence de ce thread? n'est ce pas la partie concernant l'actualité internationale...
après ce genre de réflexion qu'on ne me dise pas que certains n'ont pas un probleme avec l'algerie!

Par contre pourquoi se poser la question du pourquoi de l'existence de ce thread? n'est ce pas la partie concernant l'actualité internationale...
après ce genre de réflexion qu'on ne me dise pas que certains n'ont pas un probleme avec l'algerie!

a quand les mauvaises nouvelles venant d algerie posté par Ibtissem et sa clique ?

Félicitation pour le peuple Algérien, l'Algérie progresse rapidement et tant mieux pour rattraper ses retards surtout due à la guerre civile de 10 ans.

Bonne continuation :)

Les jaloux, stop votre haine et occupez vous de vos affaires bande de rageux.

ou t as vu qu il y a des coupures toi sauf en pleine saison ce qui est tout a fait normal l Algérie n est pas un pays humide mais sec donc la gestion de l eau est necessaire en cas de periode de secheresse meme la france le fait disons qu elle interdit le lavage des voitures et l arrosage des jardins ce qui est tout a fait normal

c est vrai que tout ca ne t as pas effleure une seconde de reflexion sur le besoin et la necessite de preserver cette ressource qui devient de plus en plus rare

quand j,ai pris l,auto-route em Algerie on voulait laver le petit mais y avait pas d,eau et on nous a dit qu,il y a coupure meme sil n,y avait pas de stations de repos...:D
tamma khssalt yaddi baramla 3likom jnani taab bakdoubkom.

tu es du sud de l'algerie ? Ou ca ?

regarde l'actu internationnale, on ne parle presque QUE de l'algerie c'est ca qui est soulant.

eh bien le fait est que ces gens sont d'origines algeriennes donc normal qu'il poste des sujets relatifs a l'algerie.

Je suis originaire de bousaada ,enfin des environs. tu connais?
oui mais on connais un peu ceux qui postent, ils ne le font pas pour informer mais pour autre chose ;)

Oui je connais vite fais, mais c'est pas vraiment le sud :D t'es nailia ?

ALGER - 94% de la population algérienne a aujourd'hui accès à l'eau potable, contre 35% à l'indépendance du pays en 1962, a indiqué dimanche le ministre algérien des Ressources en eau, Abdelmalek Sellal.

94% des Algériens sont reliés à un réseau d'eau potable, avec une alimentation journalière de près 170 litres par habitant. En 1962, seuls les Français qui étaient là pouvaient disposer d'une quantité quotidienne ne dépassant pas 80 litres par habitant, a-t-il expliqué à la radio publique.

L'Algérie, dont la population a atteint 37 millions d'habitants, dispose de 71 barrages hydrauliques pouvant mobiliser 7,4 milliards de m3 d'eau, selon M. Sellal.

En 1962, l'Algérie disposait de 13 petits barrages d'une capacité de 454 millions de m3 pour une population totale de 9 millions d'habitants, a précisé le ministre.

L'Algérie, qui célèbre vendredi le cinquantième anniversaire de son indépendance, a largement dépassé ses objectifs de réduire de moitié le nombre de personnes n'ayant pas accès à l'eau potable avant 2015, selon M. Sellal.

L'Algérie a prévu d'investir plus de 15 milliards de dollars dans l'eau entre 2010 et 2014, avec notamment 19 nouveaux barrages, des stations de dessalement et des réseaux de transfert.

Pour remédier au déficit hydrique, l'Algérie a lancé la construction depuis 2004 de 15 stations de dessalement d'eau de mer pouvant produire près de 2,3 millions de m3/jour, et confié la gestion de l'eau des grandes villes à des opérateurs étrangers.

En 2011, le gouvernement a décidé de reconduire pour une durée de cinq ans le contrat du français Suez Environnement pour la gestion des eaux d'Alger, car l'opérateur a ramené le taux de déperdition de l'eau de 30% à 17%, a ajouté M. Sellal.

La distribution de l'eau à Oran (la grande ville de l'ouest algérien) se fait par l'espagnol Agbar (détenue à 75% par Suez) et celle de Constantine (400 km à l'est d'Alger), est gérée par la Marseillaise des eaux.

www.romandie.com/news/n/_Algerie_94_de_la_population_a_acces_a_l_eau_potable_48010720121056.asp

c'est une très belle progression pour un pays à 70% désertique, à titre de comparaison avec les pays voisins, 82% de la population marocaine à accès à l'eau potable alors que c'est un pays beaucoup moins désertique que l'Algérie

source : http://perspective.usherbrooke.ca/b...eTheme2=5&codeStat=SH.H2O.SAFE.ZS&codeStat2=x

bravo à l'Algérie je comprends pourquoi ils font partie des 10 pays au monde (selon l'ONU) qui ont fait le + progrès en matière de développement à la population locale

Super!!!l'Algerie fait beaucoup de progrès,c'est un pays magnifique,et son dévelopement fait plaisir à voir!!!:cool:

Les infos sont belles et bien réelles... ça fait toujours plaisir de voir des bonnes nouvelles de l'algerie, vu qu'on a pas trop été gatés par le passé
Non mais que les infos soient une bonnes, c'est très bien, je ne dit pas le contraire.
Mais essayez de mettre des nouvelles qui soient un peu moins "bonnes".
Ici sur bladi, les Marocains mettent toutes les nouvelles qu'elles soient bonnes ou mauvaises.

Ba surtout la derniere phrase pour bien chercher la ***** , comme quoi les voisins de l'ALgerie, et comme par hasard on cite le maroc , ont un taux plus faible ...

Si vous savez que c'est un troll , ca sert a rien de vanner l'Algerie pour defendre votre bled non ? :D

si c'est marrant :D

Retour