Algérie: des ONG inquiètes après l'arrestation d'un journaliste

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Le Maure
  • Date de début Date de début

Le Maure

Taza avant Gaza
PARIS — Deux ONG, Reporters sans frontières (RSF) et Transparency International (TI), ont fait part mercredi de leur "inquiétude" après l'arrestation d'un journaliste en Algérie, qu'elles estiment être liée à ses activités contre la corruption.

"Collaborateur du Soir d'Algérie et militant anti-corruption, Djilali Hadjadj, a été arrêté le 5 septembre au soir à l'aéroport Mohamed Boudiaf de Constantine, alors qu'il s'apprêtait à embarquer pour Marseille", a expliqué l'association de défense des médias RSF, dans un communiqué.

"Les autorités affirment que l'arrestation de Djilali Hadjadj fait suite à un différend d'ordre privé, sans lien avec ses activités journalistiques et militantes. Toutefois, au regard des moyens disproportionnés déployés par les autorités pour un simple litige de droit commun, on peut s'interroger sur les motivations réelles de certains secteurs du gouvernement", a souligné RSF.

"Reporters sans frontières est en effet inquiète que cette accusation soit un prétexte pour faire taire un homme qui n'a eu de cesse de dénoncer la corruption en Algérie", selon l'association.

RSF précise que les faits reprochés à Djilali Hadjadj sont à relier à une plainte de la Direction générale de la Caisse nationale d'assurance santé (CNAS).
Djilali Hadjadj est le président de l?Association algérienne de lutte contre la corruption (AALC), et le représentant de l?ONG Transparency International en Algérie.
Transparency International a d'ailleurs affirmé mercredi dans un communiqué sa "profonde préoccupation" à l'égard de M. Hadjadj, appelant le gouvernement algérien "à garantir sa sécurité et à respecter le code de procédure criminel du pays".

AFP

C'est quand meme incroyable qu'au 21e siécle on refuse l'accés dans ce pays a Amnesty Internationale et autresONG parce qu'on essaye de cacher au monde entier la honte dans laquel est ce pays !

Mansourah .... aout 2010 ?? Tu veux quoi ??? mdr

J'ai l'impression que j'ai un Fan Club en MP :)

Et en plus elle a rien compris a ce que j'ai dis.

ah lol donc, c'est son coté vilain et malicieux que tu trouves mignon lol

ps: franchement les gars y a pas intérêt, à s'entre-tirer des balles..

C'est quand meme incroyable qu'au 21e siécle on refuse l'accés dans ce pays a Amnesty Internationale et autresONG parce qu'on essaye de cacher au monde entier la honte dans laquel est ce pays !

Le Maroc est le pays le plus corrompu du Maghreb, et ça ce n'est pas moi qui l'a inventé, pour ce qui est de la corruption en algerie, elle est denoncée à longueur de journaux et chaque jour (ce qui n'est pas le cas au Maroc), ce journaliste si on lui reproche qualque chose c'est sûrement pour sa pretendue lutte contre la corruption.

Le Maroc est le pays le plus corrompu du Maghreb, et ça ce n'est pas moi qui l'a inventé, pour ce qui est de la corruption en algerie, elle est denoncée à longueur de journaux et chaque jour (ce qui n'est pas le cas au Maroc), ce journaliste si on lui reproche qualque chose c'est sûrement pour sa pretendue lutte contre la corruption.

Oufff la 7azka nauséabonde !!!

La corruption, elle est culturelle en Algérie. Dénoncé pour la simple et bonne raison qu'on la voit PARTOUT elle est omniprésente. :D Alger devrait ressembler a Dubai ! Le peuple vit dans la misère alors que les rentes de pétrole sont syphoner par les dirigeants ! Et tu veux comparer la corruption chez toi a celui du Maroc ?!

Corruption en Algérie: Les intouchables de la République

Il faut arrêter de vous comparer au Maroc. Ou il y'a pétroles, richesses naturelles et un algérien il y'a RASHWA !

Le scandal de la SONATRACH début 2010.

Corruption a la Sonatrach

Il y'a aussi le scandale de l'an passé au Port d'Alger, corruption aussi chez Air Algérie ! MDRRR Rien n'est épargné

Tu connais Transparency International qui publie annuellement une liste sur l'Indice de Perception de la Corruption 2009 ;)

Tunisie (65e), Maroc (89e), Algérie (111e), Égypte (113e), Libye (130e).

Corruption Perception Index 2009

Algérie-Focus

Voici le rapport annuel de Global Integrity sur l'Algérie (55e):

Algeria - Very Weak

Ce n'est pas pour rien que les journaux critique le gouvernement. L'Algérie est rongé par la corruption mais si on la dénonce on se retrouve vite en taule.

Le Maroc vie sous une mine d'or alors parce que dévelloper autant le pays en étant les plus corrumpus du Maghreb et voir l'algerie se develloper aussi lentement avec tout le pétrole et le gaz qu'elle a ya qqch qui cloche :)

mdr... :D
le régime algerien lui même se tient d'une mafia corrompue.. mais bon qu'on est nationaliste jusqu'à la moelle, on est autorisé de faire de telles sorties :D

Le Maroc vie sous une mine d'or alors parce que dévelloper autant le pays en étant les plus corrumpus du Maghreb et voir l'algerie se develloper aussi lentement avec tout le pétrole et le gaz qu'elle a ya qqch qui cloche :)

Vous les marocains vous avez un fantasme et un délire qui sont RISIBLES.....cessez de fantasmer et de delirer sur les 2 gouttes de petrole de l'Algerie.

Je sais que votre regime vous a formaté dans ce sens, mais soyez plus réalistes tout de même.

Le Maroc est bien plus riche que l'Algerie, même si le Maroc n'a pas de petrole, grâce aux etrangers (bienfaiteurs du Maroc) le Maroc compense ce manque.

Peux-tu me dire en 10 ans combien de milliards de $ les etrangers ont injectés au Maroc, (sans parler des recettes du tourisme).

Au Maroc Les recettes du Tourisme + les Investissements Etrangers + les Aides de la CE + les Dons (pays du Golf, arabie saoudite)....sont largement superieurs aux recettes des hydrocarbures algeriens.

En Algerie pas un seul centime etranger ne vient fructifier l'economie nationale.
Et quand le CE donne sous forme d'aide 4 euros au Maroc elle donne 1 euro à l'Algerie.

Pendant que l'Algerie se debattait avec le terrorisme et s'enfonçait en perdant 100 millions $/jour, le Maroc engrangeait des milliards de $ et les investissements etrangers.

l'envol economique marocain est dû aux etrangers, b'sahatkoum rabi izidkoum,
tandis que l'Algerie tend à s'en sortir seule avec ses 2 gouttes de petrole que la providence a mis dans son sahara et que nos voisins jalousent à mort.

le régime algerien lui même se tient d'une mafia corrompue.. mais bon qu'on est nationaliste jusqu'à la moelle, on est autorisé de faire de telles sorties

Tu me fais rire, parle nous de la mafia makhzenienne, des millards de $ que rapporte le trafic de drogue, qui detient les ficelles de ce trafic, où va l'argent et avec la bénédiction de qui??!!!! mdr... :D

Vous les marocains vous avez un fantasme et un délire qui sont RISIBLES.....cessez de fantasmer et de delirer sur les 2 gouttes de petrole de l'Algerie.

Je sais que votre regime vous a formaté dans ce sens, mais soyez plus réalistes tout de même.

Le Maroc est bien plus riche que l'Algerie, même si le Maroc n'a pas de petrole, grâce aux etrangers (bienfaiteurs du Maroc) le Maroc compense ce manque.

Peux-tu me dire en 10 ans combien de milliards de $ les etrangers ont injectés au Maroc, (sans parler des recettes du tourisme).

Au Maroc Les recettes du Tourisme + les Investissements Etrangers + les Aides de la CE + les Dons (pays du Golf, arabie saoudite)....sont largement superieurs aux recettes des hydrocarbures algeriens.

En Algerie pas un seul centime etranger ne vient fructifier l'economie nationale.
Et quand le CE donne sous forme d'aide 4 euros au Maroc elle donne 1 euro à l'Algerie.

Pendant que l'Algerie se debattait avec le terrorisme et s'enfonçait en perdant 100 millions $/jour, le Maroc engrangeait des milliards de $ et les investissements etrangers.

l'envol economique marocain est dû aux etrangers, b'sahatkoum rabi izidkoum,
tandis que l'Algerie tend à s'en sortir seule avec ses 2 gouttes de petrole que la providence a mis dans son sahara et que nos voisins jalousent à mort.
mdr.. rappelez moi celui qui a dit la connerie humaine n'a pas de limites lah arham l8lwalidine f 8Ad loum ljoumou3a 3id el fitr lmobarak lol

gallek les dons :D

le dynamisme de l'economie marocaine doit son salut au marocain lambda qui bosse et persévère, et aussi aux décideurs qui ont su comment faire émerger leur pays et lui offrir un futur prometteur qui fasse envier plus d'un, quant à la bande de voleurs dont vous êtes victimes, qui dilapident les richesses de votre sous sol que je rappelle dans des tirets:
- 4 eme exportateur de gaz naturel au monde,
- 8 eme exportateur de pétrole au monde
(et ça dit ::deux gouttes lol encore heureux que le ridicule ne tue pas)
alors qu'une large frange crève la dalle avec des salaires de misère je leur dis tout simplement bonne continuation!! finalement, on a que les dirigeants qu'on mérite.

mdr.. rappelez moi celui qui a dit la connerie humaine n'a pas de limites lah arham l8lwalidine f 8Ad loum ljoumou3a 3id el fitr lmobarak lol

gallek les dons :D

le dynamisme de l'economie marocaine doit son salut au marocain lambda qui bosse et persévère,

Punaise, on croirait le porte parole du régime qui fait l'eloge propagandiste de la politique en place.
Seulement dans tes rêves....et à d'autres cette serenade.

et aussi aux décideurs qui ont su comment faire émerger leur pays et lui offrir un futur prometteur qui fasse envier plus d'un,

Je te rappelle que le régime marocain: le Roi et le Makhzen sont les plus riches d'Afrique, votre roi est plus riche que tous les dictateurs africains reunis.....donc on peut deduire que votre regime vous suce le sang avec bienveillance (et tu en es content)

quant à la bande de voleurs dont vous êtes victimes, qui dilapident les richesses de votre sous sol que je rappelle dans des tirets:

Quand un marocain insulte le regime algerien je prends cela pour un compliment, c'est comprehensible qu'un marocain frustré de voir le regime algerien qui lui tourne totalement le dos et l'ignorer se comporte de la sorte.

Contrairement à toi, je n'insulte pas le regime marocain, je n'ai pour lui ni de la haine ni de l'amitié....car je n'attends rien de lui, mais toi tu insultes le regime algerien car il a deçu tes attentes....(dont on s'en fout)!!

Le regime algerien est plus honnête et plus humain que votre roi, votre makhzen et votre régime...et ça jamais un individu comme toi ne pourra le comprendre,....je prefère être sous la dicrtature republicaine algerienne qu'être un sujet sous la dictature monarchique marocaine.

- 4 eme exportateur de gaz naturel au monde,

l'Algerie est 15eme producteur mondial de petrole et 13eme exportateur.

Je comprends ta frustration vis-avis du petrole algerien, tu fais de la peine car tu as dû être élevé par la propagande mystificatrice de votre régime, la prochaine fois je te l'expliquerai plus longuement....tu verras ça sera edifiant.

(et ça dit ::deux gouttes lol encore heureux que le ridicule ne tue pas)
alors qu'une large frange crève la dalle avec des salaires de misère je leur dis tout simplement bonne continuation!! finalement, on a que les dirigeants qu'on mérite.

peut-être en atendant 40.000 marocains de l'est (Oujda et sa region) vivent grâce aux produits algeriens de contrebande....plus de 250 produits algeriens de 1ere nececité sont vendus dans les marchés d'Oujda

40.000 commerçants qui font vivre au bas mot 700.000 marocains

Merci El Djazair malgré tout....(bon je ne m'attends pas à ce que tu sois reconnaissant)

Punaise, on croirait le porte parole du régime qui fait l'eloge propagandiste de la politique en place.
Seulement dans tes rêves....et à d'autres cette serenade.
lol wé l'economie marocaine c'est le privé c'est les heures de labeur du marocain lambda, on est pas des misérables hittistes nous, qui nous vivons de l'assistanat de l'etat lol

Je te rappelle que le régime marocain: le Roi et le Makhzen sont les plus riches d'Afrique, votre roi est plus riche que tous les dictateurs africains reunis.....donc on peut deduire que votre regime vous suce le sang avec bienveillance (et tu en es content)
lol le roi fait du business il est jeune et intelligent et ça lui réussit le climat propice de l'économie libre et de marché au Maroc.. ça vous connaissez pas, ne réfléchis pas trop lol

Quand un marocain insulte le regime algerien je prends cela pour un compliment, c'est comprehensible qu'un marocain frustré de voir le regime algerien qui lui tourne totalement le dos et l'ignorer se comporte de la sorte.
il n'y a pas plus frustré que les moutons haineux qui suivent ce régime sanguinaire et terroriste qui a égorgé des bébés aux couteaux rouillés et violer et massacrer des femmes innocentes.

Contrairement à toi, je n'insulte pas le regime marocain, je n'ai pour lui ni de la haine ni de l'amitié....car je n'attends rien de lui, mais toi tu insultes le régime algerien car il a deçu tes attentes....(dont on s'en fout)!!
tu peux toujours vénérer ton régime sanguinaire terroriste.

Le regime algerien est plus honnête et plus humain que votre roi, votre makhzen et votre régime...et ça jamais un individu comme toi ne pourra le comprendre,....je prefère être sous la dicrtature republicaine algerienne qu'être un sujet sous la dictature monarchique marocaine.

c'est ce que je dis, vénère les terroristes qui ont égorgé des bébés et violer des femmes

l'Algerie est 15eme producteur mondial de petrole et 13eme exportateur.
sachant ta crédibilité...qui vénère son regime.. que nenni lol tiens je t'apprends sur ton pays.

- 4 eme exportateur de gaz naturel au monde, L’Algérie, 4ème exportateur de gaz naturel en 2008

Je comprends ta frustration vis-avis du petrole algerien, tu fais de la peine car tu as dû être élevé par la propagande mystificatrice de votre régime, la prochaine fois je te l'expliquerai plus longuement....tu verras ça sera edifiant.
on s'en fout de votre malediction, on vit mieux sans aucune goute de pétrole ou gaz ;) quand il sera là on vivera encore mieux inch'allah

peut-être en atendant 40.000 marocains de l'est (Oujda et sa region) vivent grâce aux produits algeriens de contrebande....plus de 250 produits algeriens de 1ere nececité sont vendus dans les marchés d'Oujda
40.000 commerçants qui font vivre au bas mot 700.000 marocains
Merci El Djazair malgré tout....(bon je ne m'attends pas à ce que tu sois reconnaissant)
lloll les hallabas algériens qui nous vendent leur essence à oujda pour survivre tu les connais ?

lol et les légumes et fruits (tiens tu veux te photographier avec du pastèque marocain ? :D ) qui vous viennent du Maroc c'est bon non allez ciao......
t'es la bassesse même.

lloll les hallabas algériens qui nous vendent leur essence à oujda pour survivre tu les connais ?

lol et les légumes et fruits (tiens tu veux te photographier avec du pastèque marocain ? :D ) qui vous viennent du Maroc c'est bon non allez ciao......
t'es la bassesse même.

Alor la tu te goure :D tu répette les meme phrases des rageux marocains,ou ta déja vu un algérien se photographie avec du pasthéque... montre moi ou ta vu ca ... la tu vien de me prouvé que ton niveau est trés trés bas sous terre meme.

Alor la tu te goure :D tu répette les meme phrases des rageux marocains,ou ta déja vu un algérien se photographie avec du pasthéque... montre moi ou ta vu ca ... la tu vien de me prouvé que ton niveau est trés trés bas sous terre meme.
ni je me goure, ni je répète ce que disent certains....
L'histoire du pastèque est une vielle anecdote qu'on répète à l'oriental, il parait qu'elle s'est passée pendant que les frontières etaient encore ouvertes.

A cette époque, il n'y avait bp de choses (surtout à manger) en Algérie, comparé au Maroc coté fruits et légumes (et même actuellement d'ailleurs, et c'est dû à la vocation agricole du Maroc).

ps : sinon, mes répliques étaient destinées à d'autres encore plus bas niveau...fat savoir qu'à chacun son rythme, on s'adapte à l'interlocuteur. Et puis, sur un registre plus personnel, on sait tous que c'est toi le grand niveau ici, Allelouia :D

ps2:franchement ce ineslayen, il vous fait honte en tant qu'algeriens (comme ce tatianna, si ce n'est pas lui encore lol), moi je n'aimerais pas qu'il soit marocain,il s'efforce à faire le ridicule et amener les discussions vers le bas. lisez bien la séquentialité des messages, nous on n'est pas des fouteurs de trouble, on se retrouve dans la légitime défense, on y peut rien.

« Les Algériens nous envient »

L'ouverture des frontières en 1988 permet soudain aux deux peuples de se découvrir dans leurs réalités respectives, loin des craintes et des fantasmagories. Côté algérien, c'est le rush vers l'eldorado et sur les objets de consommation courante, fruits, légumes, textiles. Ils ne cachent pas leur bonheur et se font photographier devant des pyramides de pastèques. De l'autre côté, les universitaires qui rendent visite à leurs collègues à Alger ou à Constantine se délestent rapidement de leurs complexes. On assiste même, à la faveur de l'ouverture, à une inversion des attitudes et des rôles : les Marocains découvrent qu'ils ne sont pas si mal lotis chez eux et regardent leurs voisins avec tristesse : « Les pauvres !... »

Jeune Afrique
Vous avez la mémoire courte. :D

mouhahahaha mdr le Maure par la preuve en plus. Cette anecdote est tellement répandue qu'il serait presque du non sens de la remettre en cause, c'est comme la frite belge, là c'est l'histoire du pastèque marocain en photo avec l'algerien :D

mouhahahaha mdr le Maure par la preuve en plus. Cette anecdote est tellement répandue qu'il serait presque du non sens de la remettre en cause, c'est comme la frite belge, là c'est l'histoire du pastèque marocain en photo avec l'algerien :D

le journaliste est un Berrada ...il a oublié de nous mettre les photos avec son article ...sans doute n'avait pas d'appareil sous la main ! ;)

le journaliste est un Berrada ...il a oublié de nous mettre les photos avec son article ...sans doute n'avait pas d'appareil sous la main ! ;)
Ben on le croit... ce genre d'anecdote ne s'invente pas.
Qui de plus, corrobore une certaine réalité de l'époque, en 88 mon père était à Alger en mission chez Air Algerie, il a séjourné dans un 5 étoiles et pourtant y avait pas assez de choix sur les jus de fruits lol.
Il est d'ailleurs retourné avec plein de dinars dz, pas grand chose à acheter même en guise de souvenir :D

Ben on le croit... ce genre d'anecdote ne s'invente pas.Qui de plus, corrobore une certaine réalité de l'époque, en 88 mon père était à Alger en mission chez Air Algerie, il a séjourné dans un 5 étoiles et pourtant y avait pas assez de choix sur les jus de fruits lol.
Il est d'ailleurs retourné avec plein de dinars dz, pas grand chose à acheter même en guise de souvenir :D

on a bien inventé pire...des armes de destructions massives en Iran ! :rolleyes:

Bref....mon ex mari a été en mission pour l'ambassade du Maroc en Algérie dans les années 90 et n'a pas rencontré ce probléme dans l'hotel où il s'est rendu ( et ma famille non plus d'ailleurs )

bizarrrrrrrrrrrrrrre non ?

on a bien inventé pire...des armes de destructions massives en Iran ! :-rolleyes:

Bref....mon ex mari a été en mission pour l'ambassade du Maroc en Algérie dans les années 90 et n'a pas rencontré ce probléme dans l'hotel où il s'est rendu ( et ma famille non plus d'ailleurs )

bizarrrrrrrrrrrrrrre non ?
ex mari ?:eek: il n'a rien à voir avec mon père xD

sinon merci pour la blague de destruction massive.. mdr tu compares une petite anecdote populaire, avec un des plus grands mensonges planétaires, qui cache derrière des velléités d'ordre géostratégique lol tu fais fort asté.
compare plutôt avec la frite belge :D

ex mari ? il n'a rien à voir avec mon père

sinon merci pour la blague de destruction massive.. mdr tu compares une petite anecdote populaire, avec un des plus grands mensonges planétaires, qui cache derrière des velléités d'ordre géostratégique lol tu fais fort asté.
compare plutôt avec la frite belge

je n'ai pas de fils :D

et je n'aime pas les frites ;)

Franchement, il est où le scoop dans ce topic ?
Ce n'est pas la première fois, ni la dernière malheuresement que cela arrive.
Le Maroc n'est pas en reste non plus donc je trouve çà d'une bêtise que vous repreniez des articles sur l'Algérie à longueur de temps juste pour du dénigrement et non pas pour une discussion sérieuse.
Avec certains le débat ne risque pas d'avancer.

Franchement, il est où le scoop dans ce topic ?
Ce n'est pas la première fois, ni la dernière malheuresement que cela arrive.
Le Maroc n'est pas en reste non plus donc je trouve çà d'une bêtise que vous repreniez des articles sur l'Algérie à longueur de temps juste pour du dénigrement et non pas pour une discussion sérieuse.
Avec certains le débat ne risque pas d'avancer.

Il n'est pas question du Maroc dans l'article alors évite les HS ! On est sur forum Maghreb. ;)

T'as pas lu les réponses du dessus alors,car il parle du Maroc, de frite belge, de pastèque...
Donc pour le HS tu repasseras.

C'est pas notre faute si on trouvais marrant de voir les touristes algériens se photographier avec des pastéques quand ils visitaient le Maroc, c'est resté une anecdote au bled c'était la 1ere fois qu'on voyait ca, d'habitude les touristes se photographie dans les corniches, devant les monuments ou la mosquée Hassan 2 pas devant les pastéques et les bananes :D

C'est pas notre faute si on trouvais marrant de voir les touristes algériens se photographier avec des pastéques quand ils visitaient le Maroc, c'est resté une anecdote au bled c'était la 1ere fois qu'on voyait ca, d'habitude les touristes se photographie dans les corniches, devant les monuments ou la mosquée Hassan 2 pas devant les pastéques et les bananes :D

Peut-etre que c'était une très très grande pyramide de batikh ! :D

Peut-etre que c'était une très très grande pyramide de batikh ! :D

Vous avez la photo sans doute ...?

un Berrada écrit une connerie et vous plongez dedans !

Retour