Algérie: deux ans de prison ferme pour ne pas avoir jeûné pendant le ramadan!

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion carpe diem
  • Date de début Date de début
Lundi, la cour d'Oum El Bouaghi, au sud-est d'Alger, en Algérie, a condamné un homme de 27 ans à deux ans de prison ferme et à une amende de 100.000 dinars (1.000€), pour « atteinte à un précepte de l'islam ».
Ce jeune homme n'avait pas respecté le jeûne du ramadan.

En août dernier, sur dénonciation, la police de Aïn El Beïda, à 25 km au sud-ouest d'Oum El Bouaghi, avait effectué une descente dans un lieu abandonné, au centre ville, à la recherche d'un groupe de non-jeûneurs, précise le quotidien algérien, El-Watam.
Ce jour-là, les policiers n'avaient pu arrêter que cet homme de 27 ans, les autres ayant réussi à prendre la fuite.
Il avait alors été placé sous mandat de dépôt.
Pour le président de Ligue algérienne de défense des droits de l'homme (LADDH), « ce genre de poursuite n'a aucun fondement juridique ».
Un procès lié, selon lui, lié à un excès de zèle et de religiosité de la part de l'institution judiciaire.
Le président de la LADDH rappelant que la liberté de culte est garantie par la Constitution algérienne.
La LADDH considère ainsi que cette condamnation « est une attente à la liberté de culte ».

Yahoo.fr

Qu'en pensez vous?
Etes vous pour ou contre?
Pensez vous que c'est à la justice de juger une personne qui ne fait pas le ramadan?

l'article 35 de la constitution algérienne qui prévoit que " La liberté de conscience et la liberté d’opinion sont inviolables" et aussi de l'article 18 de la déclaration universelle des droits de l'homme, ratifiée par l'Algérie qui indique "Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion."

Bizarre!!!!

Pas de contrainte en religion, on ne peut pas "forcer" les gens à croire, il faut les convaincre, expliquer, faire des rappels, là s'arrete le devoir des musulmans.
A moins de ne vouloir créer des cohortes d'hypocrites et de l'hostilité.

Le reste c'est Dieu qui juge.

toutà fait d'accord , seul dieu juge.
pourquoi punir quelqu'un qui ne jeune pas, c'est comme si on forcait une personne à aller prier à la mosquée.
Illogique.

El Watan, je crois, avait publié un article il y a 2 ou 3 semaines où il était écrit qu'un tribunal avait relaxé deux ouvriers qui avaient été surpris à manger pendant le ramadan.

Deux décisions de justice différentes? Les deux premiers étaient-ils chrétiens???

El Watan, je crois, avait publié un article il y a 2 ou 3 semaines où il était écrit qu'un tribunal avait relaxé deux ouvriers qui avaient été surpris à manger pendant le ramadan.

Deux décisions de justice différentes? Les deux premiers étaient-ils chrétiens???

bonne question .......................................;

En Europe, une justice différente en fonction de la religion des individus est impensable.

Et de quel droit obliger légalement une personne à respecter (ne pas enfreindre) les préceptes de sa religion?

l'article 35 de la constitution algérienne qui prévoit que " La liberté de conscience et la liberté d’opinion sont inviolables" et aussi de l'article 18 de la déclaration universelle des droits de l'homme, ratifiée par l'Algérie qui indique "Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion."

Bizarre!!!!

Ainsi en France porter un voile à l' école ou se promener en nikab serait puni par la loi.

Bizarre!!!!!!!!!

!

Salam,
c'est du n'importe quoi et la peine est trop excessif!
outre le fait que la dénonciation est interdite en islam, à quoi sert de punir quelqu'un comme ça?
Allah est seul juge, si quelqu'un ne jeune pas c'est entre lui et son créateur.

Personne n'a de problème pour trouver un lieu de culte de son choix, personne n'a des problème pour rencontrer un officier du culte, personne n'a de problème pour prier (même en rue ou sur un terrain de foot), aucun problème pour construire des lieux de culte....

Où est le problème? La minijupe? ;);)

Il y a même des émissions le dimanche où des religieux disposent de temps d'antenne libre!

Il faut donner des gages au islamo-terroristes pour les amadouer!... Le pouvoir maffieux d'Alger est prêt à toutes les bassesses pour garder la rente pétrolière!... Le reste ne compte pas!

Il faut donner des gages au islamo-terroristes pour les amadouer!... Le pouvoir maffieux d'Alger est prêt à toutes les bassesses pour garder la rente pétrolière!... Le reste ne compte pas!

Et les terroristes sont prêts à tout pour prendre leur place. ;)

Bouge toi de là que je m'y mette!

ça nous éloigne du Ramadan.....et des tribunaux.

Je trouve la sanction tout de même sévère, rien n'est obligatoire en islam, nous ne devons rien imposé et encore moins jugé , nous n'en avons pas le statut..
Chacun devra rendre des comptes.

Je trouve la sanction tout de même sévère, rien n'est obligatoire en islam, nous ne devons rien imposé et encore moins jugé , nous n'en avons pas le statut..
Chacun devra rendre des comptes.

Mélanger lois nationales et principes religieux au point de sanctionner des personnes pour un "délit religieux" dans un pays comme l'Algérie me parait bizarre!

Quelqu'un peut-il nous citer l'article de loi sur lequel le tribunal a basé sont verdict....et la peine?

Mélanger lois nationales et principes religieux au point de sanctionner des personnes pour un "délit religieux" dans un pays comme l'Algérie me parait bizarre!

Quelqu'un peut-il nous citer l'article de loi sur lequel le tribunal a basé sont verdict....et la peine?

Pourquoi "dans un pays comme l'Algerie c'est bizarre" ? L'Algerie est un pays musulman rappel, la religion n'est pas séparée de l'Etat comme c'est le cas en France pays laïque.

Pourquoi "dans un pays comme l'Algerie c'est bizarre" ? L'Algerie est un pays musulman rappel, la religion n'est pas séparée de l'Etat comme c'est le cas en France pays laïque.

J'étais persuadé que l'Algérie respecte, de par sa Constitution, la liberté de conscience.

Et les Droits de l'Homme? N'ont-ils pas signé?

Quand je pense au tointouin qu(a fait l'interdiction de la burqa en France, pays non musulman....je trouve ça bizarre! Oui!

Lundi, la cour d'Oum El Bouaghi, au sud-est d'Alger, en Algérie, a condamné un homme de 27 ans à deux ans de prison ferme et à une amende de 100.000 dinars (1.000€), pour « atteinte à un précepte de l'islam ».
Ce jeune homme n'avait pas respecté le jeûne du ramadan.

C'est debile tout ça, j'ai toujours vu en algerie des jeunes qui mangeaient pendant le ramadhan, et cela existe dans toutes les wilayas; à Oum El Bouaghi le magistrat doit être un islamistes et un salafiste.

L'etat a combattu les islamistes dans les maquis, alors que ces derniers se trouvent en réalité dans les tribunaux.

La salafisation de la société est un fléau.

Le parquet nous écrit

Suite à l’article publié à la une de votre journal du 21 octobre 2010, sous le titre «Dérive judiciaire à Oum El Bouaghi», et en vertu des articles 44 et 45 du code de l’information, je vous prie d’insérer la mise au point suivante, à la même page et avec les mêmes caractères. S’il est exact que le jeune B. F. a été poursuivi pour dénigrement au dogme ou aux préceptes de l’Islam, fait prévu et puni par l’article 144 bis 2 du code pénal, votre journal a oublié ou feint d’oublier qu’il a été aussi poursuivi et inculpé de destruction de bien d’autrui, fait prévu et puni par l’article 407 du même code.

S’il est exact aussi que le tribunal de Aïn Beïda a condamné le mis en cause pour les deux infractions citées ci-dessus, par contre en appel, la cour n’a retenu contre lui que le délit de destruction de bien d’autrui. En conclusion, il apparaît clairement que cette affaire, aussi ordinaire soit-elle, a été exploitée outrageusement et à des fins inavouées.

Le procureur général

Les précisions de la rédaction
Le parquet général d’Oum El Bouaghi a adressé une mise au point à El Watan dans laquelle il reproche à l’article publié jeudi sous le titre «Dérive judiciaire à Oum El Bouaghi», de ne pas avoir cité tous les chefs d’inculpation.

Le document souligne, par ailleurs, qu’en procès d’appel, le chef d’inculpation d’atteinte à un précepte de l’Islam n’a pas été retenu contre le prévenu, lequel aurait été jugé pour destruction de biens d’autrui. Et à la mise au point de conclure qu’«Il apparaît donc qu’une affaire, aussi ordinaire soit-elle, a été exploitée outrageusement et à des fins inavouées». La mise au point du parquet appelle de notre part les précisions suivantes :
Concernant le grief de destruction de bien d’autrui, l’avocat de la défense, Me Laïd Sadeg, soutient certes que suite à son arrestation, le jeune Fares Bouchouata s’est débattu avec les policiers et a cassé une vitre du commissariat.
Un fait retenu contre lui en plus du délit de non observance du jeûne. A propos du jugement retenu par la cour d’appel, lundi dernier, le même avocat est catégorique et contredit la version du parquet. A aucun moment les magistrats n’ont parlé de juger un seul chef d’inculpation, affirme-t-il, en précisant que «le juge a prononcé ouvertement et en public la formule de confirmation du jugement du tribunal de première instance». Soit deux ans de prison ferme pour atteinte à un précepte de l’Islam et destruction de biens d’autrui. L’avocat tient pour témoins tous ses collègues en robe noire présents à l’audience en plus du greffier qui a rédigé les minutes du procès.

Nouri Nesrouche

elwatan

El watan est vraiment une presse médiocre, qui s'empresse de faire du sensationnalisme dont on se demande qui il sert.
Et la presse française néocolonialiste n'a pas attendu pour réagir à ce mensonge. Là ils viennent de se prendre un coup dans les dents :D

J'étais persuadé que l'Algérie respecte, de par sa Constitution, la liberté de conscience.

Et les Droits de l'Homme? N'ont-ils pas signé?

Quand je pense au tointouin qu(a fait l'interdiction de la burqa en France, pays non musulman....je trouve ça bizarre! Oui!

En France : interdiction d'étudier dans une école public car elle porte un voile. C'est encore pire, interdire l'éducation.

En France : interdiction d'étudier dans une école public car elle porte un voile. C'est encore pire, interdire l'éducation.

normalement elle ne devrait pas avoir le droit d'etudier dans une ecole mixte (ni les hommes musulmans d'ailleurs) alors tu sais tu ne fais que deplacer le debat.

la France n'interdit pas l'education surtout qu'elle est obligatoire....
mais reste dans tes contradictions et ta victimisation....

normalement elle ne devrait pas avoir le droit d'etudier dans une ecole mixte (ni les hommes musulmans d'ailleurs) alors tu sais tu ne fais que deplacer le debat.

La mixité est sujette à controverse dans le droit musulman, contrairement au voile.

la France n'interdit pas l'education surtout qu'elle est obligatoire....

Ha bin si ! Visiblement, toute fille portant le voile est interdite d'école [public].

mais reste dans tes contradictions

Lesquelles ?

et ta victimisation....

Je doute. Simple constat.

Retour