Algérie en résistance, une histoire coloniale

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Quand la France conquiert l’Algérie en 1830, c’est la sidération, mais très vite la résistance s’organise avec Abdelkader ou encore en Kabylie. C’est aussi le long chemin pour s’émanciper jusqu’à la Toussaint Rouge, le 1er novembre.

4 épisodes

Épisode 1/4 : Sidération et résistance, l'Algérie face à la conquête française
14 juin 1830. Les troupes françaises de Charles X débarquent à Sidi-Ferruch puis s’emparent d’Alger. Face au choc de la conquête française, une première forme de résistance algérienne s’organise

Épisode 2/4 : La Kabylie en colère, résister dans l’Algérie coloniale
Dès les débuts de la colonisation de l’Algérie, les populations rurales opposent des formes de résistance diverses. En 1871, elles mènent une insurrection à l’ampleur inédite. Entre révoltes armées et banditisme, il s’agit, au long du 19e siècle, de résister à l'expropriation des terres.

Épisode 3/4 : "L'Algérie est ma patrie" : les voies du nationalisme dans l'Algérie coloniale
De l’Étoile nord-africaine de Messali Hadj au Manifeste du peuple algérien de Ferhat Abbas, les voies du nationalisme algérien sont multiples dans l'Algérie coloniale. Ces courants sont le produit de plusieurs décennies de maturation politique avant même le début de la guerre d’indépendance.

Épisode 4/4 : Toussaint Rouge, au commencement de la guerre d'indépendance algérienne
Dans la nuit du 31 octobre au 1ᵉʳ novembre 1954, des nationalistes algériens lancent une série d'attentats en Algérie. Cet événement, connu sous le nom de "Toussaint Rouge", marque la première apparition du Front de libération nationale (FLN) et plonge le pays dans la guerre d’indépendance.

Et tout ça pour quoi ?
En 2024, et depuis bien avant, l'Algérie est un état voyou.
Pas que l'Algérie, de nombreux états après leur indépendance sont devenus des états pourris il y a moult exemples ceux de la Francafrique par exemple

Pas que l'Algérie, de nombreux états après leur indépendance sont devenus des états pourris il y a moult exemples ceux de la Francafrique par exemple
Oui, c'est vrai, beaucoup de pays une fois indépendants ont eu des trajectoires pas tout à fait linéaires, dont le Maroc. Je dirais que c'est normal.
Par défaut, j'estime que je n'ai pas de légitimité pour juger d'autres pays.
Aussi, par défaut, je considère que les Algériens sont plus légitimes à juger de l'état de leur pays.

Mais ce que je veux dire, c'est qu'il est très compliqué d'un point de vue qui est le mien, en 2024, donc très personnel et peut-être que d'autres aussi le partagent, de faire le distinguo entre d'une part des faits historiques concernant un pays, qui en d'autres circonstances plus apaisées, auraient pu susciter de l'attention, et d'autre part la réalité actuelle des rapports exécrables entretenus avec ce pays.

Difficile de dissocier les deux, ETANT DONNE que ces faits historiques sont un faire-valoir dans la propagande Algérienne pour mener la guerre au Maroc, et SURTOUT lorsqu'on sait que beaucoup têtes dirigeantes du FLN dont au moins 4 futurs présidents sont nés ou avaient leurs quartiers au Maroc (Ben Bella, Boumédiène, Boudiaf, Bouteflika) d'où transitait une partie du soutien médiatique, logistique et militaire, sans compter les nombres de réfugiés Algériens qui ont été accueillis dans les villes Marocaines frontalières. De ce dernier épisode, seul le président Algérien Boudiaf assassiné en 1992 semble en avoir gardé le souvenir.

M'engager dans ce fait de mémoire signifierait donc indirectement alimenter la propagande Algérienne anti-Marocaine.
Si les relations étaient apaisées, sans doute le regard porté dessus aurait été différent.

Mais cela étant dit, je m'excuse de m'être immiscé dans votre sujet. Mon but n'est pas de le détourner. Je referme donc la parenthèse.

Retour