La vente des billets d'accès au stade du 19- Mai-56, en prévision du match de dimanche prochain, qui mettra aux prises lAlgérie avec le Maroc, pour le compte de la troisième journée des éliminatoires, a débuté hier matin. C'est le directeur du stade, Hamdi Lachichi, en collaboration avec les autorités locales de la ville de Annaba, qui a pris cette décision. Au début, on croyait que l'opération allait se dérouler dans de bonnes conditions, persuadé que les leçons de ce qui sétait passé à l'occasion de la confrontation amicale Algérie-Serbie, du 3 mars 2010 au stade du 5juillet, ont été retenues. Finalement, ce ne fut pas le cas, du moment quon a assisté, hier, à une grande anarchie conséquence de la mauvaise organisation. Pour dire vrai, c'était pire que ce que nous avons vécu au stade du 5-Juillet. Ce qui s'est passé hier au stade du 19 Mai-56 dépasse lentendement. Les supporters ont vécu un véritable enfer, les forces de l'ordre ne savaient plus où donner de la tête. C'est vraiment regrettable qu'en 2011, on n'arrive toujours pas à mettre en place une bonne organisation à même dassurer le bon déroulement de l'opération vente des billets.
Des supporters ont passé la nuit devant les guichets
Tout a commencé avant-hier mardi. De nombreux supporters venant des wilayas avoisinantes ont rallié la ville dAnnaba et passé la nuit à proximité du stade, afin d'être les premiers à s'acquérir le fameux sésame. Ils sont venus de Batna, Tébessa, Souk Ahras. D'ailleurs, le bus de l'Equipe nationale avait éprouvé les plus pires difficultés à accéder au stade, pour permettre à la bande de Benchikha d'effectuer sa séance d'entraînement. Il aura fallu l'intervention des unités spéciales (à ne pas confondre avec les forces anti-émeutes) pour que cette marée humaine ne puisse pas entrer au stade, quand on sait que Benchikha avait instaurer le huis clos, après tout ce qui s'est passé lundi au stade Chabou, lorsque les supporters ont envahi le terrain, causant l'interruption de la séance d'entraînement. Hier, un groupe de supporters venus de Souk-Ahras nous ont dit : «On est venus mardi soir et on a passé la nuit devant le stade. Cest pour avoir de grandes chances de se procurer le billet d'accès au stade quon a décidé de venir avant tout le monde.»
5h : 2 500 supporters sur les lieux
La ville dAnnaba continuait à être envahir durant toute la nuit. Ainsi, les forces de l'ordre ont été dépêchées au stade du 19 Mai-56 aux premières heures de la journée de mercredi, pour assurer le bon déroulement de lopération vente. Aux environs de 5h, il y avait pas moins de 2 500 supporters devant les guichets, selon une estimation du service de sécurité.
7h, le nombre des fans des Verts a quadruplé
A 7h, le nombre des supporters a considérablement augmenté. En l'espace de deux heures, le chiffre s'est multiplié par quatre. Le service de sécurité nous dira quil y avait au bas mot environ 10 000 supporters aux guichets du stade.
9h, une queue de 40 000 personnes
A 9h, alors quon sapprêtait à entamer l'opération vente des billets, il y avait un nombre impressionnant de supporters. Ils étaient environ 40 000 à être devant les guichets. Le parking du stade était presque plein. Sur le chemin du stade, des foules continuaient à affluer.