Ils ont peut‑être d’autres soucis que ces questions, et ce qu’ils demanderont à leurs responsables politiques, ce sera peut‑être autre chose, d’abord la justice et la démocratie. Ils ont leurs propres affaires à résoudre, il ne faut pas les voir en prenant le Maroc pour centre, mais en prenant l’Algérie pour centre. Pourrait‑on parler du Maroc en prenant l’Algérie pour centre ? Ça serait bizarre… justement, et c’est pareil dans l’autre sens.
Cette soit‑disant haine, il faudrait déjà s’assurer qu’elle est réelle, et qu’elle n’est pas une illusion créée par les médias et quelques sites web. Le peuple d’un pays, ce n’est pas les médias.
Je serais assez étonné qu’ils soient obsédés par le Maroc à ce point là. Je crois vraiment qu’ils se préoccupent plutôt de leur situation, et que ce n’est pas leur soucis de savoir s’ils doivent être jaloux ou pas de quelqu’un d’autre.
D’ailleurs pourquoi la jalousie, et pourquoi pas l’envie ? (au sens positif, pas au sens négatif) Ou le rêve ?
Puis cette manière de sous‑entendre qu’ils devraient être jaloux, n’est‑ce pas une manière de les rabaisser et de les mépriser ? Ou même plus grave encore, n’est‑ce pas une manière de montrer du mépris pour les problèmes qu’ils ont et qui sont sûrement plus urgents à leurs yeux ? Pourquoi seraient‑ils obsédés par le Maroc au point de s’oublier eux‑mêmes ?