Algérie-maroc : pourquoi tant de haine?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion thitrite
  • Date de début Date de début
Il est évident que ce sont les algériens qui sont les principaux victimes de la haine et de la rancune du pouvoir algérien ,preuve en est qu'au départ des Français ils ont tout laissé tomber qui venait de la France pour se tourner vers l'ex URSS. […]
Je ne pensais pas que c’était à ce point, et je croyais juste qu’il y avait une influence communiste dans une politique collectiviste qu’ils ont tenté juste parce qu’ils n’avaient pas trouvé d’idée ailleurs. Je n’aurais pas cru que ça avait été jusqu’à tenter de se rapprocher de l’URSS. Il aurait été intéressé par ce rapprochement pour quelle raison les Russes ? Le pétrole ? (je ne sais pas quand il a été découvert en Algérie… le gaz assez tôt, mais pour le pétrole, je ne sais pas). Et les Russes ont accueilli le rapprochement comment ?

Niveau haine et conneries, les marocains et les Algériens sont exæquo. l'un ne rachète pas l'autre.
Et qui c'est qui se frotte les mains ? Nos gouvernements.

Je ne pensais pas que c’était à ce point, et je croyais juste qu’il y avait une influence communiste dans une politique collectiviste qu’ils ont tenté juste parce qu’ils n’avaient pas trouvé d’idée ailleurs. Je n’aurais pas cru que ça avait été jusqu’à tenter de se rapprocher de l’URSS. Il aurait été intéressé par ce rapprochement pour quelle raison les Russes ? Le pétrole ? (je ne sais pas quand il a été découvert en Algérie… le gaz assez tôt, mais pour le pétrole, je ne sais pas). Et les Russes ont accueilli le rapprochement comment ?
C'était la guerre froide ,les 2 blocs ,les dites révolutions contre l'impérialisme ,le mouvement dit des non alignés né après ne l'a pas été vraiment.Le Maroc et la Tunisie étaient pro USA et monde occidental ,l'algérie pro URSS et Cuba.Ils ont voulu imiter la politique d'industrialisation de Staline ,et la politique agricole des sovkhozes ,les russes leur ont vendu des usines clés en main qui ont rouillé parce qu'ils n'ont pas su les faire marcher,leur révolution agraire a été un fiasco.
Chez nous on a opté pour un vaste programme de création de coopératives agricoles ,les russes nous ont livré des machines agricoles ,des tracteurs DEUTZ contre des tonnes de cargaison d'oranges.Le Maroc a toujours eu des relations équilibrées avec les russes malgré qu'il se positionnait dans le bloc ouest.

Ils ont peut‑être d’autres soucis que ces questions, et ce qu’ils demanderont à leurs responsables politiques, ce sera peut‑être autre chose, d’abord la justice et la démocratie. Ils ont leurs propres affaires à résoudre, il ne faut pas les voir en prenant le Maroc pour centre, mais en prenant l’Algérie pour centre. Pourrait‑on parler du Maroc en prenant l’Algérie pour centre ? Ça serait bizarre… justement, et c’est pareil dans l’autre sens.

Cette soit‑disant haine, il faudrait déjà s’assurer qu’elle est réelle, et qu’elle n’est pas une illusion créée par les médias et quelques sites web. Le peuple d’un pays, ce n’est pas les médias.

Je serais assez étonné qu’ils soient obsédés par le Maroc à ce point là. Je crois vraiment qu’ils se préoccupent plutôt de leur situation, et que ce n’est pas leur soucis de savoir s’ils doivent être jaloux ou pas de quelqu’un d’autre.

D’ailleurs pourquoi la jalousie, et pourquoi pas l’envie ? (au sens positif, pas au sens négatif) Ou le rêve ?

Puis cette manière de sous‑entendre qu’ils devraient être jaloux, n’est‑ce pas une manière de les rabaisser et de les mépriser ? Ou même plus grave encore, n’est‑ce pas une manière de montrer du mépris pour les problèmes qu’ils ont et qui sont sûrement plus urgents à leurs yeux ? Pourquoi seraient‑ils obsédés par le Maroc au point de s’oublier eux‑mêmes ?
On ne peut ignorer ses voisin!
Coté algérien, oui on peut se poser la question : ou est passe l argent? !mais pas vrai dans les deux sens et tu le sais bien : l Algérie un pays riche , Forte manne pétrolière et gazière, métaux précieux et non précieux , supérficie DEUX MILLIONS TROIS CENT MILLES KM , des terres fertiles de quoi nourrir tout le continent Africain!
Si l algérie se développait à une grande vitesse et devient comme les pays pétroliers tel les pays du golfs , les marocains au contraire trouvraient cela normal !
Nul ne s'est poser la question concerant les infrastructures de Quatar ou Kowet ..
Moi je défend les algériens et toi tu défend les généraux , j espére qu 'ils te payent bien vu le pognon qu ils ont

Dernière édition:
Salam

Oui quand on veut faire croire que cette cause ne concerne que des gouvernements mais pour les Marocains il en est autrement tu le sais ! je le sais !
Salut tio :) plaisir de te lire.
Je suis d'accord. Il existe une certaine rancœur entre les peuples, mais nos gouvernements l’instrumentalisent beaucoup trop et entretiennent cette rancœur. Et le peuple en redemande.
Il est plus que temps de tourné la page, tu ne crois pas ?

Dernière édition:
On ne peut ignorer ses voisin!
Coté algérien, oui on peut se poser la question : ou est passe l argent? !mais pas vrai dans les deux sens et tu le sais bien : l Algérie un pays riche , Forte manne pétrolière et gazière, métaux précieux et non précieux , supérficie DEUX MILLIONS TROIS CENT MILLES KM , des terres fertiles de quoi nourrir tout le continent Africain!
Si l algérie se développait à une grande vitesse et devient comme les pays pétroliers tel les pays du golfs , les marocains au contraire trouvraient cela normal !
Nul ne s'est poser la question concerant les infrastructures de Quatar ou Kowet ..
Moi je défend les algériens et toi tu défend les généraux , j espére qu 'ils te payent bien vu le pognon qu ils ont
Tu peux être plus clair ? Je ne suis pas sûr d’avoir compris.
Cette malheureuse ligne qui t empêche de comprendre ,tu peux la zaper et réponds moi sur le reste ! je n ai pas écrit qu une seule ligne! peut être tu n a plus d'arguments ...
2 millions 3000000 km2 et beaucoup d' algériens ne trouvent pas de logement ! :confused:

Non , tu te trompes : marocains , algériens on est le même peuple que ça plaise ou non!
la différence vient des dirigeants ,ce sont eux qui ont pillé le pays et au lieu de rattraper le temps perdu, ils ont préféré trouver un bouc émissaire pour se justifier et au même temps distraire le peuple !
les algériens méritent mieux que ça!

bonsoir
je ne parle pas des peuples! non , je sais bien que les 2 peuples demandent à vivre dans la paix
40% des 2 peuples ont un lien directe ou indirecte

le peuple Marocain est avec son regime et a commencer l application des elections et democratiquement Cela montre que le Maroc est en route pour l evolution et le deloppement et stabilement...

Salam!
J avais pas bien compris, donc on est d accord !
al hamdoulillah!

bonsoir
qui n'a pas un lien en Algérie et vis versa ?
qui n'a pas d'amies ou amis de part et d'autre?
je faisais allusion aux généraux qui n'arrivent pas à évoluer , et tourner la Page
l'Allemagne et la France ce sont déchirés, il y avait une haine , telle que personne ne croyait qu'un jour ils formerait un couple unis
et pourquoi les dirigeants Marocains et Algériens , ne font pas pareil ?

je me demande pourquoi le peuple Marocains et le Peuple Algérien , ne font pas une grève totale, ou sit in
pour laisser les peuples se rencontrer librement
il faut faire plier les gouvernements , à nous laisser s'aimer entre nous
Marocains
Algériens
Tunisiens
au moins ces 3 peuples qui s'aiment à fond

Dieudonné ? Qu’est‑ce qu’il vient faire ici celui‑là ? Gros H.S.

C’est qui les houds ?

-Re à propose de Mohamed Boudiaf, je viens d’apprendre qu’avant d’avoir été invité à revenir en Algérie (et d’y être malheureusement assassiné), il était exilé au Maroc.

les houd sont nos ennemi a vis un houd c'est un houd algerie soutient la palestine tand dit que mimi 6 est 100 % avec israel donc vive algerie
La vérité c'est que vous n'avez jamais eu d'amis ,déjà vous ne vous aimez pas entre vous ,quinze ans à vous entretuer ,à vous égorger les uns les autres sous l’œil bienveillant de votre super armée aux missiles balistiques mais incapable de mettre fin à des maquisards armés de haches et de couteaux :D
Les juifs ne sont pas nos ennemis parce qu'on ne nous a pas endoctriné au racisme et à la judéophobie.Ta super armée et tes milliards de dollars pourquoi ne pas les affecter à la libération de la palestine s'il est vrai que vous êtes du coté des palestiniens?
Pourquoi cet argent est placé dans les banques US?Qui en profite finalement?

C’est qui les houds ?

-Re à propose de Mohamed Boudiaf, je viens d’apprendre qu’avant d’avoir été invité à revenir en Algérie (et d’y être malheureusement assassiné), il était exilé au Maroc.
Il vivait bien tranquille au Maroc où il avait une usine de briques ,ses enfants vivent toujours ici.

C’est qui les houds ?

L'histoire de l'Algérie post indépendance est un peu compliqué à résumé mais en gros un pays avec un grand potentiel mais qui a été mis à mal par une bande de planqués. Actuellement l'Algérie se trouve entre deux eaux et on verra de quoi sera fait son avenir...

C’est qui les houds ?

c est juste une compile pour lui dire de ferme sa gueule ;)

La vérité c'est que vous n'avez jamais eu d'amis ,déjà vous ne vous aimez pas entre vous ,quinze ans à vous entretuer ,à vous égorger les uns les autres sous l’œil bienveillant de votre super armée aux missiles balistiques mais incapable de mettre fin à des maquisards armés de haches et de couteaux :D
Les juifs ne sont pas nos ennemis parce qu'on ne nous a pas endoctriné au racisme et à la judéophobie.Ta super armée et tes milliards de dollars pourquoi ne pas les affecter à la libération de la palestine s'il est vrai que vous êtes du coté des palestiniens?
Pourquoi cet argent est placé dans les banques US?Qui en profite finalement?
ce que tu vient de dire c est juste un gros caca :claque:

toi même tu véhicule de la haine vis a vis des algériens ,pourquoi veut tu que le peuple réagisse ils ont raison de ne pas réagir , cela est une histoire entre les gouvernement et non les peuples .
d ailleurs la majeure partie du peuple marocain n en rien a foutre aussi de ces histoires et pensent plus a leurs quotidiens qu as autre chose

moi ma fille cela fait très longtemps que je vais au Maroc ou en Algérie et jamais eu de problèmes avec mes frères marocains ou algériens je suis chez moi au Maroc comme en Algérie , même ma femme marocaine se sent chez elle de chaque cote et dieu merci je ne l ai jamais vue véhicule cette haine , j ai jamais vue autant de haine que celle que tu porte en toi (IL SUFFIT DE TE LIRE MA GRANDE ) ce n est pas moi qui as écrit tes mots c est toi .
si tu as autant de haine un bon conseil vas faire du sport vélo marche courir cela te feras le plus grand bien
et je te souhaite de te rendre un jours en Algérie tu verras tu te sentiras aussi bien que si tu étais au Maroc.
proliféré de la haine tu sais n apporte rien .
tu crois quoi que ton roi comme mon gouvernement pense a nous , ils en ont rien a foutre de nous a moins que tu ne sois une fille de TEL OU T ELLE PERSONNALISTE.

LA POLITIQUE FAUT LA LAISSER AU POLITICIEN pour foutre la pagaille ils sont très fort mais nous le peuple ne tombons pas dans cette absurdité

djammm2706
tu vis au Maroc , mais tu es algerien . tes reactions montrent que rien ne t'attache au Maroc .sinon , aumoins denoncer les propos des tiens, aurait montrer que tu as du bon sens .mais bon , continue à vivre au Maroc tout en soutenant tes gouvernants algeriens .le contraire serait etonnant .

tu vis au Maroc , mais tu es algerien . tes reactions montrent que rien ne t'attache au Maroc .sinon , aumoins denoncer les propos des tiens aurait montrer que tu as du bon sens .mais bon , continue à vivre au Maroc tout en soutenant tes gouvernants algeriens .le contraire serait etonnant .
vaut mieux soutenir un gouvernement qui est contre israel qu avec israel meme si c est ton propre pays range ta fierté de coté à la fin des temps c est les muslim contre les houd et tu connait les gagnant .choisi bien ton camps

Dernière édition:
Actuellemnt et dans le monde entier la presse les diplomates et les gouvernants ne representent pas les peuples ,
que des apparences alors n'allez pas croire que les peuples sont libres et ont le droit de choisir la paix qu'ils veulent ,si c'était le cas croyez moi les etrangers ne seraient pas dans nos pays pour donner des gifles à nos hommes et profiter de nos richesses ,les peuples sont les premiers à avoir besoin de ce que nous sommes entrain de perdre ,mais comme toujours ils ont appris à fermer les yeux et à suivre sans dire NON!
lES PEUPLES SONT PLUS INTELLIGENTS ILS COMMENCENT A COMPRENDRE LA VERITES SUR TOUS CES
COMPLOTS POLITIQUES .

A te lire les gouvernants ,les décideurs ,les internautes,les bladinautes ... qui nous crachent dessus sont d'une autre planète.Qui a mis bouteflika président par 3 fois? Les campagnes de ce personnage étaient-elles amicales envers le Maroc? La presse algérienne n'est-elle pas le peuple algérien? Les représentants diplomatiques à l'étranger sont-ils martiens?

Salut tio :) plaisir de te lire.
Je suis d'accord. Il existe une certaine rancœur entre les peuples, mais nos gouvernements l’instrumentalisent beaucoup trop et entretiennent cette rancœur. Et le peuple en redemande.
Il est plus que temps de tourné la page, tu ne crois pas ?

Salut tio mio :)

Tu n'as pas compris quand je dis pour les Marocains on ne parle pas de rancoeur ni de quoi que soit mais d'intégrité territoriale et là les Marocains , gouvernement et peuple ensemble ne cèderont pas un pouce de leur territoire et tant que le gouvernement Algérien continuera son ingérence sur nos territoires on ne peut parler de tourner la page car ce sont eux qui soutiennent le polisario et alimente se conflit ! c'est de ça dont il s'agit et non de parler de fraternité etc..... à moins que tu ne veuilles donner notre territoire au gouvernement Algérien et là c'est une autre question qui se pose à toi et ta conscience

Dernière édition:
ce que tu vient de dire c est juste un gros caca :claque:
vaut soutenir un gouvernement qui est contre israel qu avec israel meme si c est ton propre pays range ta fierté de coté à la fin des temps c est les muslim contre les houd et tu connait les gagnant .choisi bien ton camps
vas raconter ça à d'autres !!!! c'est un disque rayé. le Maroc n'a rien à cacher .contrairement à l'algerie qui nie , mais les vidéos sont là pour prouver sa relation avec israel et les israeliens , mais trp lâches pour les laisser sur youtube !generaux algeriens et israeliens. / taghout

Retour