Algérie vs Maroc: Les raisons de la haine

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Le Maure
  • Date de début Date de début

Le Maure

Taza avant Gaza
Toute personne qui suit de près le dossier du sahara marocain et les derniers développements de ce conflit factice qui n’a que trop duré, s’interroge certainement et à juste titre, sur le pourquoi de cette haine et de cette rancœur de la part du régime algérien envers le Maroc et les marocains.Une animosité qui s’est amplifiée au fil du temps entre deux pays et deux peuples que tout rapproche et unit :la géographie, l’Histoire, la religion, la langue, la culture et les liens du sang .

Quelles sont donc les raisons avouées et inavouées de cette haine qui envenime les relations maroco-algériennes depuis plusieurs décennies et qui hypothèque l’avenir de toute la région maghrébine ?

Je vais essayer dans cet article d’énumérer et d’analyser de façon objective tous les griefs formulés par l’Algérie à l’encontre du Maroc et de voir s’ils sont justifiés ou non.

Je tiens à préciser que mon approche n’a pas la prétention d’être exhaustive ;mon ambition se limite à apporter un éclairage supplémentaire et précis, susceptible de permettre à tout un chacun, en particulier ceux qui sont directement concernés par ce sujet, de mieux comprendre le pourquoi des tensions existant entre le Maroc et l’Algérie et par contrecoup, de mieux connaître les tenants et aboutissants historiques et politiques de ce dossier et de mieux appréhender les enjeux du conflit du sahara.

Lorsqu’on lit sur Internet les commentaires faits par des algériens à propos du Maroc, on se rend compte que la mentalité des dirigeants algériens qui font une fixation sur le Maroc comme étant l’ennemi à abattre, a décidemment fait tâche d’huile chez un grand nombre de citoyens algériens tombés sous la coupe de la propagande anti-marocaine.

En effet, «l’anti-marocanisme» est une donnée incontournable dans les cadres militaires et politico- médiatiques algériens (….). Pour comprendre cette haine qui relève du psychisme, il faut rappeler que l’identité algérienne s’est forgée en totale contradiction avec un Maroc, monarchie séculaire.

Que ce soit les hauts gradés de l’armée nationale populaire algérienne humiliée par leur déconvenue dans la guerre des sables et le conflit du sahara, ou les politiques du FLN, les décideurs algériens n’ont eu de cesse de chercher à construire leur nouveau nationalisme en se trouvant un ennemi. Le Maroc était la cible parfaite (….).Aux yeux des algériens, le Maroc était l’antithèse de ce qu’ils voulaient construire.

Monarchie séculaire, solidement ancrée dans la société, le pouvoir marocain jouissait également de ressorts de légitimation religieux et historiques ; choses qui faisaient défaut aux «révolutionnaires» algériens, même auréolés par une héroïque guerre de libération à laquelle a largement contribué le Maroc. D’ailleurs, pour les dirigeants algériens, la nation algérienne dont la genèse ne s’est faite que pendant la guerre de libération menée contre la France, «ne pouvait être consolidée que sur les décombres du royaume du Maroc» dixit Mohammed Semlali (L’Observateur/ Du 26 Décembre 2008 au 1 Janvier 2009).

...
 
...

Le président Houari Boumediene n’avait-il pas déclaré dans l’un de ses discours que «La monarchie marocaine représentait un danger pour la révolution algérienne» ?

Depuis 1962, date de l’indépendance de l’Algérie, les dirigeants algériens se sont toujours montrés négatifs, subjectifs, vindicatifs et agressifs, d’une part avec l’ancien colonisateur et d’autre part avec leurs voisins maghrébins, en particulier avec le Maroc.

Les responsables algériens n’ont jamais été capables de tourner la page et d’entretenir des relations sereines avec la France et le Maroc. D’ou les tensions et les crises à répétition qui ont toujours caractérisé leurs relations aussi bien avec la France qu’avec le Maroc.

En fait, l’Algérie souffre de deux complexes :

1)Le complexe du colonisé:

Plus qu’une défaite militaire et plus qu’une domination politique, économique et culturelle qui a duré presque un siècle et demi, l’invasion et la colonisation française furent un choc moral qui provoqua chez la population algérienne une profonde amertume et un sentiment de frustration et d’infériorité. Ces derniers n’ont jamais oublié le fait que les colons français en parlant des indigènes (les habitants autochtones de l’Algérie) utilisaient un vocabulaire zoologique : « Qu’est-ce que vous avez tous en France à considérer l’Algérie comme un zoo ? ».(NEDJMA de KATEB YACINE).

Les algériens éprouvent encore de nos jours de la rancune et une soif de vengeance, deux sentiments indissociables chez les anciens colonisés (même 50 ans après l’indépendance), à l’égard des anciens colonisateurs.

Les dirigeants algériens souffrent de paranoïa A force de croire qu’ils sont persécutés, ils ont fini par devenir persécuteurs. C’est ce qu’affirme FRANTZ FANON dans son livre intitulé : « Les Damnés de la terre ».

« Le colonisé est un persécuté qui rêve en permanence de devenir persécuteur ».

C’est ce qui explique le régime dictatorial mis en place par la junte militaire au pouvoir ainsi que les rêves d’hégémonie et de leadership de la république algérienne.

Tout observateur de la réalité algérienne est en mesure de voir que la situation dans ce pays n’est pas normale. Elle est le fruit d’une politique concertée et d’une dictature militaire déguisée qui vise à brouiller les pistes et à maintenir le peuple dans la servitude et dans la dépendance. Des milliers d’opposants algériens ont été éliminés, des milliers d’autres vivent en exil, loin de leur pays parce qu’ils estiment que la révolution a été trahie et assassinée, le socialisme corrompu, le peuple encore une fois mystifié et asservi par ceux qui lui avaient promis la liberté, la dignité et la prospérité.

...
 
...

2)Un complexe d’infériorité:[...]


3)Un sentiment de frustration:[...]


4)Un sentiment d’envie et de jalousie:

Les dirigeants algériens ont de tout temps envié aux Rois du Maroc leur Aura et le prestige considérable dont ils jouissent non seulement auprès du peuple marocain, mais aussi auprès des grands de ce monde et des autres nations.

Cela me rappelle une interview accordée à une journaliste de la chaîne de télévision DUBAI par le président Bouteflika quelques mois après son investiture (1999-2000), et qui confirme le bien-fondé de ce que je viens d’avancer et qui montre que les dirigeants algériens ne sont pas à une contradiction près et qu’il existe un grand écart entre ce qu’ils disent et ce qu’ils pensent vraiment.

Q:Monsieur le président, selon vous, quel régime politique conviendrait le mieux à l’Algérie ?

R: La monarchie.


5)Un sentiment de vengeance:[...]

http://www.oujdacity.net/correspondants-article-33728-fr.html
 
Je ne hais pas les Algériens, je les aime bien, c'est le seul peuple du nord d'Afrique et du monde islamique avec qui on sent vraiment la fraternité.

On a le même dialecte, les mêmes coutumes, la même mentalité, le même style de vie, mais la politique nous sépare malheureusement, et c'est pour cette raison que nous détestons le gouvernement algérien, et les généraux en tête de liste.
 
Je ne hais pas les Algériens, je les aime bien, c'est le seul peuple du nord d'Afrique et du monde islamique avec qui on sent vraiment la fraternité.

On a le même dialecte, les mêmes coutumes, la même mentalité, le même style de vie, mais la politique nous sépare malheureusement, et c'est pour cette raison que nous détestons le gouvernement algérien, et les généraux en tête de liste.
Globalement d'accord avec toi. Je pense que c'est à nous, Peuples, de faire pression pour obtenir cette fraternité forte entre les deux pays, et l'ouverture de la frontière et pour finir l'union.
 
Globalement d'accord avec toi. Je pense que c'est à nous, Peuples, de faire pression pour obtenir cette fraternité forte entre les deux pays, et l'ouverture de la frontière et pour finir l'union.
De coté Marocain, c'est pas le gouvernement qui bloque l'union du maghreb, au contraire, à chaque occasion le roi et la diplomatie appellent l'Algérie à renforcer nos liens.

C'est pas le gouvernement Marocain non plus qui fourre son nez dans les affaires de l'état voisin en soutenant un mouvement séparatiste pour le diviser et l'affaiblir.
 
le nationalisme , le plan coloniale de division a fonctionné à merveille , c'est ancré dans les gens maintenant . rien de plus , rien de moins . tout tourne autour du nationalisme

rien n'est ancré chez qui n'est pas lobotomisé du cerveau !

les couples algéro-marocains sont nombreux, des enfants de leurs amours sont nés...le reste n'est que palabres et gesticulations sous couvert de patriotisme mal placé ( pour ne pas dire égo )
 
Je ne hais pas les Algériens, je les aime bien, c'est le seul peuple du nord d'Afrique et du monde islamique avec qui on sent vraiment la fraternité.

On a le même dialecte, les mêmes coutumes, la même mentalité, le même style de vie, mais la politique nous sépare malheureusement, et c'est pour cette raison que nous détestons le gouvernement algérien, et les généraux en tête de liste.

On ne cible pas directement les algériens mais le régime militaire et leur idéologies/mentalité politique haineuse anti-marocaine qu'ils transmettent à la population par

1)La presse et les médias de propagandes haineuse qui diabolisent le Maroc, désinforment, et trompent.

2)L'école (franchement je me demande ce qu'ils enseignent lors des cours d'Histoire), en falsifiants les faits historiques. Par exemple: Le Roi Abdelrahman Bnu Hicham qui a soutenu l'Émir Abdelkader et le peuple algérien contre les francais et ils prétendent que le Roi les a laissé tomber; le Maroc qui se fait agressé en 63 à Hassi Beida ils enseignent faussement que c'est le Maroc qui à commencer; que le Maroc à armer et héberger les terroristes pendant la décenie noir...etc etc)

3)Enfin l'armée, le service militaire est obligatoire en Algérie et encore une fois ont prêche la haine du Maroc aux jeunes algériens; on les conditionne à haïr les méchants marocains avec des commentaires ou «blague» raciste et anti-marocains même dans leurs exercice militaire, ils simulent une invasion marocaine de l'Ouest ! dixit des amis algériens qui ont fait l'armés)
 
Je considère les Algétiens comme mes frèeres, mes amis.

Le nationalisme à 2 balles cause des troubles et est un véritables cancer dans le monde musulman !
 
rien n'est ancré chez qui n'est pas lobotomisé du cerveau !

les couples algéro-marocains sont nombreux, des enfants de leurs amours sont nés...le reste n'est que palabres et gesticulations sous couvert de patriotisme mal placé ( pour ne pas dire égo )


Hahaha ! Mais ca ne veut strictement rien dire !!! Un peu comme un propriaitaire blanc d'esclave noire et qui couche avec elle et qui lui fait des enfants. Alors tu en déduit qu'il n'est pas raciste ou haineux !?

Il y'a des algériens mariés a des marocaines qui leurs fonts des petit «Mrarki» et qui insulte encore les marocains... Le comble !!!



http://www.bladi.info/227121-films-franco-algerien-provocation-marocains/]Les films Franco-Algerien : une provocation contre les Marocains
 
rien n'est ancré chez qui n'est pas lobotomisé du cerveau !

les couples algéro-marocains sont nombreux, des enfants de leurs amours sont nés...le reste n'est que palabres et gesticulations sous couvert de patriotisme mal placé ( pour ne pas dire égo )

ce n'est pas le cas de tout le monde bien évidemment , mais faut pas se cacher la face , c'est présent dans une grande majorité sinon il n'y aurait plus de nation patriotique , ni de frontiéres ... mais il y aurait une nation musulmane . c'est forcément trés présent chez les gens sinon cela ne serait pas .
 
Je dirai ***** et encore ***** au gouvernement marocain et au gouvernement algeriens et ***** à toi qui ne fais que semer le desordre entre les peuples alors ***** à vous tous et gloire aux deux peuples algerien et marocain même s'ils sont naifs et dupés par le systeme marocain et algerien ,ces deux freres ces deux peuples freres restent freres et fidels au territoire du grand maghreb !je ne crois qu'aux peuples ils sont la vraie richesse et l'espoir ,ils sont la devise qui ne changera jamais alors que ceux qui sont comme toi et le systeme des deux côtés sont remplaçables et sans aucune valeur ,vive les peuples algeriens et marocains ensembles et vive tous les peuples freres du grand maghreb et si le sahara le polisarion est une plaie qui risque de devenir un cancer qu'elle soit à jamais detruite ou brulée et que ses cendres se dispersent et envahissent toutes les frontière du grand maghreb afin que tous les maghrebins en particulier les marocains et algeirens sachent qu'il n'existe aucune valeur plus chere et precieuse qu'eux ,car ils sont l'algerie le maroc et le sahara ils ont plus encore ,l'existence du grand maghreb si au moins tu comprenais cela mais non tu ne vois que ce qui brille et qui devrais etre entre tes mains qu'importe le noir qui te cache le visage de ton frere puisque tu as les yeux baissés par egoisme et sur ce qui te brule les mains sans que tu le realise bref !





Toute personne qui suit de près le dossier du sahara marocain et les derniers développements de ce conflit factice qui n’a que trop duré, s’interroge certainement et à juste titre, sur le pourquoi de cette haine et de cette rancœur de la part du régime algérien envers le Maroc et les marocains.Une animosité qui s’est amplifiée au fil du temps entre deux pays et deux peuples que tout rapproche et unit :la géographie
 
Déjà faudrait que tu soit marocain ce que tu n'est pas !!! Tu peux créer autant de pseudo que tu veux, ont te reconnait.

Et qu'est-ce qui prouve que t'es plus marocain que lui ? point de vue origine , nationalité evidemment .. Le problème c'est que tu crois que ta façon pensée est celle de TOUS les marocains.

Je t'ai pas vu beaucoup discuter en arabe ou en berbere en dépit de la profondeur de ta marocanité .
 
On ne cible pas directement les algériens mais le régime militaire et leur idéologies/mentalité politique haineuse anti-marocaine qu'ils transmettent à la population par

1)La presse et les médias de propagandes haineuse qui diabolisent le Maroc, désinforment, et trompent.

2)L'école (franchement je me demande ce qu'ils enseignent lors des cours d'Histoire), en falsifiants les faits historiques. Par exemple: Le Roi Abdelrahman Bnu Hicham qui a soutenu l'Émir Abdelkader et le peuple algérien contre les francais et ils prétendent que le Roi les a laissé tomber; le Maroc qui se fait agressé en 63 à Hassi Beida ils enseignent faussement que c'est le Maroc qui à commencer; que le Maroc à armer et héberger les terroristes pendant la décenie noir...etc etc)

3)Enfin l'armée, le service militaire est obligatoire en Algérie et encore une fois ont prêche la haine du Maroc aux jeunes algériens; on les conditionne à haïr les méchants marocains avec des commentaires ou «blague» raciste et anti-marocains même dans leurs exercice militaire, ils simulent une invasion marocaine de l'Ouest ! dixit des amis algériens qui ont fait l'armés)
pour tes" revelations historiques" je m'en bas les roustons mais pour une chose concernant le service national je confirme que tu est soit un noss/noss ou un menteur j'ai passe mon service a sidi bel abbes a 120 kms de la frontiere marocaine jamais on ne nous a parler du Maroc ou de tout autre pays de la region...
 
pour tes" revelations historiques" je m'en bas les roustons mais pour une chose concernant le service national je confirme que tu est soit un noss/noss ou un menteur j'ai passe mon service a sidi bel abbes a 120 kms de la frontiere marocaine jamais on ne nous a parler du Maroc ou de tout autre pays de la region...

Mon père a passé son service sous l'ère boumedienne (soit disant la plus politiquement anti-marocaine qu'il soit) et pourtant il ne m'a jamais inculqué la haine du marocain ou de je ne sais quoi. Je pense qu'il ne faut pas répondre aux provocations de Le Maure qui est un p'tit beur de France en mal de reconnaissance. Au Maroc , son pays d'origine, il est considéré comme un etranger , il est totalement insignifiant , en France il se croit plus marocain que tous les marocains qui l'ignorent.
 
Mon père a passé son service sous l'ère boumedienne (soit disant la plus politiquement anti-marocaine qu'il soit) et pourtant il ne m'a jamais inculqué la haine du marocain ou de je ne sais quoi. Je pense qu'il ne faut pas répondre aux provocations de Le Maure qui est un p'tit beur de France en mal de reconnaissance. Au Maroc , son pays d'origine, il est considéré comme un etranger , il est totalement insignifiant , en France il se croit plus marocain que tous les marocains qui l'ignorent.
tu sais coment elle fait la maman du petit beur pour avorter???
 
Hahaha ! Mais ca ne veut strictement rien dire !!! Un peu comme un propriaitaire blanc d'esclave noire et qui couche avec elle et qui lui fait des enfants. Alors tu en déduit qu'il n'est pas raciste ou haineux !?

Il y'a des algériens mariés a des marocaines qui leurs fonts des petit «Mrarki» et qui insulte encore les marocains... Le comble !!!



http://www.bladi.info/227121-films-franco-algerien-provocation-marocains/]Les films Franco-Algerien : une provocation contre les Marocains

mon pauvre, sincèrement, tu me fais vraiment pitié : je ne sais pas comment tu peux vivre avec autant de haine, ça doit vraiment te pourrir la vie !

détend toi, des gens meurent un peu partout pour avoir le droit juste de dire le 1/10 éme de ce que tu écris ici !

so, keep cool :)
 
Et qu'est-ce qui prouve que t'es plus marocain que lui ? point de vue origine , nationalité evidemment .. Le problème c'est que tu crois que ta façon pensée est celle de TOUS les marocains.

Ca n'a rien a voir avec son commentaire mais ses postes ! Je sais qui se cache derrière ses pseudos, il en a plusieurs.



Je t'ai pas vu beaucoup discuter en arabe ou en berbere en dépit de la profondeur de ta marocanité .

C'est parceque nous sommes sur un forum marocain et francophone.
 
pour tes" revelations historiques" je m'en bas les roustons mais pour une chose concernant le service national je confirme que tu est soit un noss/noss ou un menteur j'ai passe mon service a sidi bel abbes a 120 kms de la frontiere marocaine jamais on ne nous a parler du Maroc ou de tout autre pays de la region...

Comment noss/noss ?!

Tu n'a soit pas fait l'expérience soit tu ne veux pas l'avouer. J'ai deux connaissances qui ont fait l'armée en Algérie et qui m'avaient raconté ca.
 
mon pauvre, sincèrement, tu me fais vraiment pitié : je ne sais pas comment tu peux vivre avec autant de haine, ça doit vraiment te pourrir la vie !

détend toi, des gens meurent un peu partout pour avoir le droit juste de dire le 1/10 éme de ce que tu écris ici !

so, keep cool :)


Vous êtes vraiment tous les mêmes !!! On ne peut vraiment pas discuter sérieusement sans que vous nous traitiez d'haineux quand ont dit la vérité, c'est «typiquement algérien» ca.

Vous n'avez plus d'argument alors on décridibilise et ont te traites d'haineux.. :rolleyes:

Moi je te dit que c'est beaucoups plus complexe...et toi tu me dit que je suis un haineux.

C'est comme certains hommes blacks qui fantasment de se mettre avec une femmes de race blanche pour se venger des siècles d'esclavagisme.

Les dirigeants algériens souffrent de paranoïa. A force de croire qu’ils sont persécutés, ils ont fini par devenir persécuteurs. C’est ce qu’affirme FRANTZ FANON dans son livre intitulé : « Les Damnés de la terre ».

« Le colonisé est un persécuté qui rêve en permanence de devenir persécuteur ».

On peut même faire le parallèle avec la politique sioniste d'Israël si tu veux.
 
Ca n'a rien a voir avec son commentaire mais ses postes ! Je sais qui se cache derrière ses pseudos, il en a plusieurs.





C'est parceque nous sommes sur un forum marocain et francophone.

Ce n'est pas une excuse , beaucoup font des phrases en darija , toi c'est pas que tu ne veuilles pas la parler mais tu sais pas la parler.
 
Change de titre: Le Maure VS l'Algérie, les raisons de la haine.

Serieux consulte, toute cette haine c'est triste :(

Quelques hypothèses:

1) Coeur brisé par une algerienne
2) enfant tyranisé par des petits algériens
3) jalousie, concurence et comparaison malsaines avec un "ami" algérien
4) enfant d'immigrés se sentant rejeté en France et cherchant une identité, veut se prouver qqch en se montrant plus "marocain" que les autres.
 
Change de titre: Le Maure VS l'Algérie, les raisons de la haine.

Serieux consulte, toute cette haine c'est triste :(

Quelques hypothèses:

1) Coeur brisé par une algerienne
2) enfant tyranisé par des petits algériens
3) jalousie, concurence et comparaison malsaines avec un "ami" algérien
4) enfant d'immigrés se sentant rejeté en France et cherchant une identité, veut se prouver qqch en se montrant plus "marocain" que les autres.


Non, ma pauvre petite fille de général c'est toi qui est plutôt paranoïaque et qui devrait consulter.

Ca ne doit pas être facile de vivre avec ta maladie, ma chère..Tu voit la haine partout !

Je n'y peut rien pour toi !

5) Aucune de ces «hypothèses»

Allez oust laisse se poste, elle n'est pas pour les suceptibles filles de généraux.
 
Vous êtes vraiment tous les mêmes !!! On ne peut vraiment pas discuter sérieusement sans que vous nous traitiez d'haineux quand ont dit la vérité, c'est «typiquement algérien» ca.

Vous n'avez plus d'argument alors on décridibilise et ont te traites d'haineux.. :rolleyes:

Moi je te dit que c'est beaucoups plus complexe...et toi tu me dit que je suis un haineux.

C'est comme certains hommes blacks qui fantasment de se mettre avec une femmes de race blanche pour se venger des siècles d'esclavagisme.



On peut même faire le parallèle avec la politique sioniste d'Israël si tu veux.

enléve ne "nous " et met le "me" à la place, ta phrase aura un sens !

OUI, tu es un haineux envers les algériens, mais je ne t'apprends rien je crois !

Evite de te mélanger les pinceaux avec les blacks, tu frôles le racisme...et la frontière avec la haine est tres fine !

Le Maure en mode psy de comptoir...ce costume te va bien ! :)
 
Mon père a passé son service sous l'ère boumedienne (soit disant la plus politiquement anti-marocaine qu'il soit) et pourtant il ne m'a jamais inculqué la haine du marocain ou de je ne sais quoi. Je pense qu'il ne faut pas répondre aux provocations de Le Maure qui est un p'tit beur de France en mal de reconnaissance. Au Maroc , son pays d'origine, il est considéré comme un etranger , il est totalement insignifiant , en France il se croit plus marocain que tous les marocains qui l'ignorent.
Tu a toi meme dis que chez toi on aimait pas les marocains ton discour change.
 
Faut vraiment les chercher (ou plutôt les trouver hihi) alors ! Ecrire une phrase en darija c'est pas sortir deux trois mots ou expressions toutes faites genre "safi" ou "msr el khir" ça même un esquimaux peut t'en sortir.
Si on doit compter le nombre d'algerien qui sait pas parler un mot d'arabe et qui ne connais que le mot "salam" ou "khoubz" on va pas s'en sortir, vaut mieux pas jouer a ce sujet, vous etes bien ceux qui maitrisez le bien moins la langue, je connais beaucoup de marocains et beaucoup d'algeriens et generalement leur language en arabe se limite a "salam wech kho"
 
Quand la guerre d’Algérie a-t-elle pris fin ?

En Algérie se manifeste un phénomène singulier : le revanchisme des vainqueurs. S’il est tout à fait normal et légitime que le nouvel État ait voulu commémorer l’héroïsme de ceux qui ont sacrifié leur vie pour l’indépendance de leur nation, il n’est pas normal que cette commémoration ait trop souvent pris la forme d’une propagande de guerre anti-française, démentant le discours diplomatique sur la coopération exemplaire entre les anciens adversaires. Ce caractère vindicatif apparaît dans la répétition d’exagérations ou de contrevérités flagrantes : les 45.000 morts du Constantinois en mai 1945, le « million et demi de martyrs » de la guerre de libération (alors que le Ministère algérien des Anciens Moudjahidine en a recensé dix fois moins), les accusations outrancières de « génocide » et de « crime contre l’humanité ». Un bon exemple se trouve dans les accusations récurrentes depuis une dizaine d’années, reprochant à la France d’avoir expérimenté sa première bombe atomique sur des prisonniers de guerre algériens, d’avoir utilisé la population saharienne comme cobayes des retombées alors que les civils français auraient été évacués, et même d’avoir voulu l’arme atomique pour « venir à bout de la Révolution algérienne » !... Un tel « bourrage de crâne » prolonge manifestement la propagande de guerre du FLN, que Charles-Robert Ageron a jugée « sommaire, souvent maladroite et dangereusement mensongère ». Les tentatives répétées de déposer des plaintes pour « crimes contre l’humanité » visant les responsables des répressions du 8 mai 1945 à Sétif et Guelma, de la bataille d’Alger de 1957, et du 17 octobre 1961 à Paris, paraissent des manoeuvres tendant à tourner les clauses d’amnistie réciproque des accords d’Évian et à relancer la guerre d’Algérie sous la forme d’une guérilla judiciaire.

http://guy.perville.free.fr/spip/article.php3?id_article=81
 
Hahaha ! Mais ca ne veut strictement rien dire !!! Un peu comme un propriaitaire blanc d'esclave noire et qui couche avec elle et qui lui fait des enfants. Alors tu en déduit qu'il n'est pas raciste ou haineux !?

Il y'a des algériens mariés a des marocaines qui leurs fonts des petit «Mrarki» et qui insulte encore les marocains... Le comble !!!



http://www.bladi.info/227121-films-franco-algerien-provocation-marocains/]Les films Franco-Algerien : une provocation contre les Marocains

Allah Ihfad.. pour toi le mariage, c'est juste "je te fais des momes" wa Khlass ?

Le mariage, pour tout etre humain pourvu de raison, ou du moins pour tout pieux musulman, est un évenement extremement important. Tu accomplis la moitié de ta foi, tu assures ta descendance et tu construis le restant de ta vie au service de ton foyer et de ta femme.. et après tu oses dire que cela ne veut rien dire ?

N'importe quoi..
 
Si on doit compter le nombre d'algerien qui sait pas parler un mot d'arabe et qui ne connais que le mot "salam" ou "khoubz" on va pas s'en sortir, vaut mieux pas jouer a ce sujet, vous etes bien ceux qui maitrisez le bien moins la langue, je connais beaucoup de marocains et beaucoup d'algeriens et generalement leur language en arabe se limite a "salam wech kho"

Entre nous, et je pense que tu le sais très bien au fond de toi-même, cela est faux : c'est une idée reçue de penser que les algériens ne maitrisent pas l'arabe, un préjugé justifié par le fait qu'on ait été une colonie française pendant plus de deux siècles..

Si on pouvait faire un resencement à ce niveau, je suis certaine que ce que tu dis est faux,sans fondement et purement subjectif.

Peut etre que ceux que tu connais sont des berbères ? Dans ce cas laisse moi te dire que pas mal d'amis Chleuhs et Rifains ne savent pas du tout parler arabe et le reconnaissent.

Si chacun se base sur ses propres expériences (que personne ne peut vérifier d'ailleurs) pour fonder des généralités aussi graves.. crois moi on est pas sorti de l'auberge et tout le monde pourrait se permettre de dire n'importe quoi.

A ce propos, et à titre d'exemple, je connais beaucoup de marocains venant étudier en France, des fils de diplomate, des filles à papa et que sais-je encore qui ont étudié dans des lycees français au Maroc et qui avouent Wallahi très fièrement maitriser 1000 fois plus le français que l'arabe (alors qu'ils vivent dans un pays arabophone!!) ! L'autre fois je parlais avec une d'entres elles et je te jure, que lorsque je lui ai dit que je lisais et parlais arabe, elle m'a regardé avec des yeux du genre "mais pourquoi tu apprends l'arabe, qu'est ce que ca t'apporte" ? Bref..

Voilà, moi j'en connais des masses des cas de ce genre mais est-ce pour autant que je vais dire que tous les marocains sont ainsi ? Non.

Alors s'il te plait fais preuve de maturité et cesse de dire n'importe quoi..

Qu'Allah Bénisse nos deux peuples.
 
Retour
Haut