Algérie vs Maroc: Les raisons de la haine

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Le Maure
  • Date de début Date de début
Le pourquoi de cette haine ? un patriotisme demesuré, prenant de l'ampleur au sein de groupe.

J'adore les tags : psychanalyse des généraux algériens, revanchisme algérien : c'est bien trouvé, qui pourrait les definir ces deux tags là ???

Le pourquoi de cette haine ? un patriotisme demesuré, prenant de l'ampleur au sein de groupe.

J'adore les tags : psychanalyse des généraux algériens, revanchisme algérien : c'est bien trouvé, qui pourrait les definir ces deux tags là ???

C'est pas du patriotisme, mais du nationalisme démesurée.. comme disait un certain De Gaulle, le patriotisme c'est aimer son pays, le nationalisme c'est détester celui des autres..

PS : Comment on modifie les TAG, tu sais faire ?

C'est pas du patriotisme, mais du nationalisme démesurée.. comme disait un certain De Gaulle, le patriotisme c'est aimer son pays, le nationalisme c'est détester celui des autres..

PS : Comment on modifie les TAG, tu sais faire ?

De Gaulle avait sa conception du patriotisme.

Modifier les tags : je ne sais pas du tout. Laisse les je les trouve interesant ces néologismes.

De Gaulle avait sa conception du patriotisme.

Modifier les tags : je ne sais pas du tout. Laisse les je les trouve interesant ces néologismes.

Une conception que je partage personnellement.

PS : Je cherchais plutôt à en rajouter à vrai dire.. Quant à ceux qui y sont déjà.. je vais m'abstenir de dire ce que j'en pense tellement..

Pouvait-on attendre une prise de partie autre que celle avec laquelle ces propos sont recrachés , chez cet ancien de l'Algerie française ?

Propagande , propagande ... ? Par quel moyen ? Le FLN n'avait pas droit d'expression à la TV ou la radio comment pouvait-il diffuser sa propagande ? Par contre la France et ça tout le monde le sait , avait tout caché aux français de metropole ; les pieds noirs eux etaient complices de cette propagande qui consistait à faire croire que tout allait bien et que les musulmans allaient pouvoir cohabités avec les europeens en Algerie.

Tu a toi meme dis que chez toi on aimait pas les marocains ton discour change.

Ce n'est pas une question d'appréciation ou non, c'est plus une question de méfiance . Et cela n'a rien à voir avec la politique du régime algerien, puisqu'on ne l'a jamais "totalement" soutenu , même si on ne doit pas voir que son mauvais côté . On peut detester sa politique economique mais suivre sur le reste(politique etrangère etc ...). Boumedienne avait la carrure d'un homme qui a fait la guerre d'Algerie, très dynamique , avec une bonne rhétorique et rigidité morale. Il a protégé le pays de multiples menaces (vis a vis du voisinage notamment .. ), traitait les Algeriens comme des hommes responsables qu'ils soient à l'etranger ou au pays .. Il est bien evident qu'adopté une position qui n'est pas favorable à un marocain lambda ne signifie pas qu'on verse dans la propagande de boumedienne ou je ne sais quoi. Le terme de propagande pour moi , je l'associe aux pratiques de la France coloniale(censure), de l'URSS(culte de la personnalité), .... il faut donc prouver qu'il existe un support à cette propagande pour qu'elle existe. On peut apprécier un président, partager les mêmes opinions et ça n'implique pas qu'on est prédisposé à accepter n'importe quelle idée venant de cette homme , c'est un choix personnel. La politique marocaine n'a jamais été en faveur de l'Algerie et là en tant qu'Algerien j'ai le droit d'avoir une certaine méfiance vis a vis de la position politique des marocains, pas contre le marocain.

Si on doit compter le nombre d'algerien qui sait pas parler un mot d'arabe et qui ne connais que le mot "salam" ou "khoubz" on va pas s'en sortir, vaut mieux pas jouer a ce sujet, vous etes bien ceux qui maitrisez le bien moins la langue, je connais beaucoup de marocains et beaucoup d'algeriens et generalement leur language en arabe se limite a "salam wech kho"

Ces gens là ne parlent pas au nom de tous les Algeriens comme le fait Le Maure vis a vis du Maroc. C'est quand même evident que le porte-parole d'un pays se doit de maîtriser la langue du dit pays .. ça c'est clair comme de l'eau de roche.

Le maure avec tout le respect que je te dois en tant que personne, à ta place, j'aurai eu honte de poster un tel article. C'est une insulte à l'intelligence. Pas d'antithèse, pas d'objectivité: Le royaume des bisounours vs le méchant loup algérien. ******, comment peut-on s'intéresser et essayer de comprendre ce genre d'articles?! Même Canal Algérie ne fait pas pire!

moi aussi j'aime le maroc et l'algerie ils sont deux pays freres moi je suis pour l'ouverture des frontieres fesons un sondage. moi je préfere voyage au maroc mieux de partir en europe. vraiement le maroc est un beau pays. meme l'algerie à changer surtout tlemcen elle va devenir la capital islamique de l'ouest le 16 mars il aura l'ouverture.veve le maroc et l'algerie que dieu bénisse les deux peuples.

Le maure avec tout le respect que je te dois en tant que personne, à ta place, j'aurai eu honte de poster un tel article. C'est une insulte à l'intelligence. Pas d'antithèse, pas d'objectivité: Le royaume des bisounours vs le méchant loup algérien. ******, comment peut-on s'intéresser et essayer de comprendre ce genre d'articles?! Même Canal Algérie ne fait pas pire!

Tout a fait d'accord !!!

Entre nous, et je pense que tu le sais très bien au fond de toi-même, cela est faux : c'est une idée reçue de penser que les algériens ne maitrisent pas l'arabe, un préjugé justifié par le fait qu'on ait été une colonie française pendant plus de deux siècles..

Si on pouvait faire un resencement à ce niveau, je suis certaine que ce que tu dis est faux,sans fondement et purement subjectif.

Peut etre que ceux que tu connais sont des berbères ? Dans ce cas laisse moi te dire que pas mal d'amis Chleuhs et Rifains ne savent pas du tout parler arabe et le reconnaissent.

Si chacun se base sur ses propres expériences (que personne ne peut vérifier d'ailleurs) pour fonder des généralités aussi graves.. crois moi on est pas sorti de l'auberge et tout le monde pourrait se permettre de dire n'importe quoi.

A ce propos, et à titre d'exemple, je connais beaucoup de marocains venant étudier en France, des fils de diplomate, des filles à papa et que sais-je encore qui ont étudié dans des lycees français au Maroc et qui avouent Wallahi très fièrement maitriser 1000 fois plus le français que l'arabe (alors qu'ils vivent dans un pays arabophone!!) ! L'autre fois je parlais avec une d'entres elles et je te jure, que lorsque je lui ai dit que je lisais et parlais arabe, elle m'a regardé avec des yeux du genre "mais pourquoi tu apprends l'arabe, qu'est ce que ca t'apporte" ? Bref..

Voilà, moi j'en connais des masses des cas de ce genre mais est-ce pour autant que je vais dire que tous les marocains sont ainsi ? Non.

Alors s'il te plait fais preuve de maturité et cesse de dire n'importe quoi..

Qu'Allah Bénisse nos deux peuples.

je connais des chleus qui savent parler l arabe mais ne veulent pas le parler par pur racisme ou fierte ou je ne sais quoi qui les animes a detester cette langue

Retour