Allah n´existe pas !

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Xyzall
  • Date de début Date de début
Un homme entra dans un salon de coiffure pour se faire couper les cheveux et tailler sa barbe comme il le faisait régulièrement.
Il entama la conversation avec le barbier coiffeur. Ils discutèrent de sujets nombreux et variés. Soudain, ils abordèrent le sujet d’ALLAH.
Le barbier dit :
» Écoute, je ne crois pas qu’ALLAH existe comme tu le dis. »

» Pourquoi dis-tu cela? » répondit le client.

» Bien, c’est facile, tu n’as qu’à sortir dans la rue pour comprendre qu’Allah n’existe pas.
Dis-moi, si ALLAH existait, y aurait-il tant de gens malades? Y aurait-il tant d’enfants abandonnés? Si ALLAH existait, il n’y aurait pas de souffrance ni de peine. Je ne peux penser à un ALLAH qui permet toutes ces choses. »

Le client s’arrêta un moment pour penser mais il ne voulut pas répondre pour éviter toute confrontation. Le barbier termina son travail et le client sortit du salon. Tout de suite après sa sortie, il vit un homme dans la rue avec de longs cheveux et une barbe (il semblait bien qu’il avait été comme ça longtemps sans s’être occupé de lui-même car il avait l’air vraiment négligé).

Le client retourna donc dans le salon et dit au barbier: » Tu sais quoi? Les barbiers n’existent pas. »

» Comment ça, les barbiers n’existent pas? » demanda le barbier. » Ne suis-je pas ici et ne suis-je pas un barbier moi-même? »

» Non! » s’écria le client. »
Ils n’existent pas parce que s’ils existaient, il n’y aurait pas de gens avec de longs cheveux et la barbe longue comme cet homme qui marche dans la rue. »

» Ah, les barbiers existent. Ce qui arrive, c’est que les gens ne viennent pas à moi. »

» Exactement! » affirma le client. »

Tu l’as dit : ALLAH existe. Ce qui arrive c’est que les gens ne vont pas vers LUI et ne LE cherchent pas, c’est pourquoi il y a tant de souffrance dans le monde.
 
Et les animaux qui souffrent horriblement, qui s'en préoccupe? Et les bébés hydrocéphales?
 
Malheureusement, c'est toujours la même chose. On tente de convaincre avec de pauvres arguments. Pensez-vous qu'un non-croyant sincère va se convertir ou même réfléchir à la lecture d'une telle histoire? Birdman a posé une question légitime. Voici les réactions à sa question:

"oh lala vous êtes vraiment des mécréants, quoi qu'on vous dise vôtre destin est deja fait. Qu'est dur le chatîment des damnés !"

"Le Coran le dit, un voile + le fait qu'ils ne croiront jamais, quoi qu'on leur dise."

"et birdman qui souffre qui s'en occupe?".

Au lieu de tenter de lui répondre, on l'attaque pour le discréditer. Pensez-vous que c'est la bonne solution?
 
Malheureusement, c'est toujours la même chose. On tente de convaincre avec de pauvres arguments. Pensez-vous qu'un non-croyant sincère va se convertir ou même réfléchir à la lecture d'une telle histoire? Birdman a posé une question légitime. Voici les réactions à sa question:

"oh lala vous êtes vraiment des mécréants, quoi qu'on vous dise vôtre destin est deja fait. Qu'est dur le chatîment des damnés !"

"Le Coran le dit, un voile + le fait qu'ils ne croiront jamais, quoi qu'on leur dise."

"et birdman qui souffre qui s'en occupe?".

Au lieu de tenter de lui répondre, on l'attaque pour le discréditer. Pensez-vous que c'est la bonne solution?

la bonne solution pour quoi? et se que tu fait pense tu que c'est la bonne solution?
 
Un homme entra dans un salon de coiffure pour se faire couper les cheveux et tailler sa barbe comme il le faisait régulièrement.
Il entama la conversation avec le barbier coiffeur. Ils discutèrent de sujets nombreux et variés. Soudain, ils abordèrent le sujet d’ALLAH.
Le barbier dit :
» Écoute, je ne crois pas qu’ALLAH existe comme tu le dis. »

» Pourquoi dis-tu cela? » répondit le client.

» Bien, c’est facile, tu n’as qu’à sortir dans la rue pour comprendre qu’Allah n’existe pas.
Dis-moi, si ALLAH existait, y aurait-il tant de gens malades? Y aurait-il tant d’enfants abandonnés? Si ALLAH existait, il n’y aurait pas de souffrance ni de peine. Je ne peux penser à un ALLAH qui permet toutes ces choses. »

Le client s’arrêta un moment pour penser mais il ne voulut pas répondre pour éviter toute confrontation. Le barbier termina son travail et le client sortit du salon. Tout de suite après sa sortie, il vit un homme dans la rue avec de longs cheveux et une barbe (il semblait bien qu’il avait été comme ça longtemps sans s’être occupé de lui-même car il avait l’air vraiment négligé).

Le client retourna donc dans le salon et dit au barbier: » Tu sais quoi? Les barbiers n’existent pas. »

» Comment ça, les barbiers n’existent pas? » demanda le barbier. » Ne suis-je pas ici et ne suis-je pas un barbier moi-même? »

» Non! » s’écria le client. »
Ils n’existent pas parce que s’ils existaient, il n’y aurait pas de gens avec de longs cheveux et la barbe longue comme cet homme qui marche dans la rue. »

» Ah, les barbiers existent. Ce qui arrive, c’est que les gens ne viennent pas à moi. »

» Exactement! » affirma le client. »

Tu l’as dit : ALLAH existe. Ce qui arrive c’est que les gens ne vont pas vers LUI et ne LE cherchent pas, c’est pourquoi il y a tant de souffrance dans le monde.

Allah existe, mais cette justification que tu nous donne a été pondu par un cerveau humain or l'idée même Qu'Allah wa subhana existe dépasse le cerveau humain donc aucune justification n'a lieu si ce n'est que les consequences : l'univers
 
qui à parler de convaincre? tu n'est meme pas convaincu par se que tu dis alors arrête de dire que ce poste à était fait pour convaincre. Si c'est parler juste pour parler sa sert à rien.

Tu te trompes. Je suis toujours convaincu par ce que je dis. Et ce post parle de l'absurdité de l'argument donné par ce client. Ce client veut montrer que Dieu n'existe pas. Or son argument tombe à l'eau, donc il a tort. C'est ce que veut prouver le post. Tu ne l'as peut-être pas saisi.
 
Il s'excuse de s'être emporté.
Ensuite, si son emportement n'a pas touché celui à qui les paroles excessives étaient adressée, tant mieux.
Mais les excuses, ce n'est pas quelque chose connu de tout le monde... ;)

Bonne année et bonne journée à tous.
 
Ça vous plaît d'éluder ma question?
Ce n'est pas que ça leur plaise d'éluder ta question, non, c'est tout simplement qu'ils sont incapables d'y répondre. Le Mal et la souffrance, ultimes paradoxes et talon d'Achille de ce monothéisme au Dieu si juste et si miséricordieux...
 
Ce n'est pas que ça leur plaise d'éluder ta question, non, c'est tout simplement qu'ils sont incapables d'y répondre. Le Mal et la souffrance, ultimes paradoxes et talon d'Achille de ce monothéisme au Dieu si juste et si miséricordieux...

A condition d'avoir de Dieu une image d'un Dieu interventionniste, régulateur, qui "fait" l'histoire. Ou alors celle d'un Dieu qui, pour exister, devrait nécessairement faire ingérence dans le cours de l'histoire humaine, pour y corriger le mal qui y sévit d'un coup de baguette magique et d'une formule à la Harry Potter.

Cette vision est probablement aussi naïve que les questions qui interrogent sur le pourquoi du mal alors que Dieu est censé exister.
 
A condition d'avoir de Dieu une image d'un Dieu interventionniste, régulateur, qui "fait" l'histoire. Ou alors celle d'un Dieu qui, pour exister, devrait nécessairement faire ingérence dans le cours de l'histoire humaine, pour y corriger le mal qui y sévit d'un coup de baguette magique et d'une formule à la Harry Potter.

Cette vision est probablement aussi naïve que les questions qui interrogent sur le pourquoi du mal alors que Dieu est censé exister.

Les musulmans croient que Dieu est souvent intervenu dans l'Histoire par le truchement de prophètes. Si c'est vrai, alors oui Dieu a changé le cours de l'Histoire. Le Coran rapporte aussi des miracles spectaculaires. Si Dieu peut faire tant de miracles prodigieux, pourquoi ne peut-il empêcher la mortalité infantile?

Je rappelle aussi qu'un dieu interventionniste est présupposé par la définition humaine de la bienveillance. Que Dieu reste là les bras croisés pendant que c'est le bordel sur la Terre peut légitimement nous faire douter de son existence.

Je ne dis pas que Dieu doit nous épargner le moindre pépin... mais au moins, qu'il garde les souffrances et le malheur dans des proportions raisonnables!
 
Ça vous plaît d'éluder ma question?

Sourate 39

23. Allah a fait descendre le plus beau des récits, un Livre dont [certains versets] se ressemblent et se répètent. Les peaux de ceux qui redoutent leur Seigneur frissonnent (à l'entendre); puis leurs peaux et leurs coeurs s'apaisent au rappel d'Allah. Voilà le [Livre] guide d'Allah par lequel Il guide qui Il veut. Mais quiconque Allah égare n'a point de guide.
 
Les musulmans croient que Dieu est souvent intervenu dans l'Histoire par le truchement de prophètes. Si c'est vrai, alors oui Dieu a changé le cours de l'Histoire. Le Coran rapporte aussi des miracles spectaculaires. Si Dieu peut faire tant de miracles prodigieux, pourquoi ne peut-il empêcher la mortalité infantile?

Non, que Dieu ait choisi de livrer son message par le truchement de Prophètes est au contraire un signe de son respect de la liberté de l'homme. Il aurait pu se "contenter" de manifestations éclatantes qui l'auraient rendu évident à tous. En passant par des Prophètes, il ne fait que proposer un message, laissant libre de le croire ou non. Les miracles ne sont que des signes, jamais l'essentiel du message. Ils ne suffisent pas, tu le vois par toi-même, à engendrer la croyance même à ceux qui les ont vus.

Dieu aurait pu se rendre bien plus manifeste, il a choisi de ne pas le faire, de passer par l'homme. Cela peut être pris comme un signe de respect de sa liberté.

Je rappelle aussi qu'un dieu interventionniste est présupposé par la définition humaine de la bienveillance. Que Dieu reste là les bras croisés pendant que c'est le bordel sur la Terre peut légitimement nous faire douter de son existence.

Non, c'est ton interprétation. Ce disant, tu projettes sur Dieu une image que tu te confectionnes selon un certain mode de représentation de ce qu'il "devrait" être s'il existe. Or rien ne permet de le faire. Au contraire, la manière dont il choisir de délivrer son message, par des hommes humbles, non de manière ostentatoire, ne cadre pas avec cette image interventionniste de manière théâtrale que tu lui associes. On peut aussi considérer qu'Il respecte trop la liberté de l'homme que pour s'imposer à lui.

La bienveillance peut aussi être comprise comme le fait de montrer à l'homme la voie du salut.

Je ne dis pas que Dieu doit nous épargner le moindre pépin... mais au moins, qu'il garde les souffrances et le malheur dans des proportions raisonnables!

Même réponse. Si tu prends Dieu pour un marionnettiste, oui, mais à nouveau, c'est ta propre projection. Je la trouve un peu trop simple.
 
Non, que Dieu ait choisi de livrer son message par le truchement de Prophètes est au contraire un signe de son respect de la liberté de l'homme. Il aurait pu se "contenter" de manifestations éclatantes qui l'auraient rendu évident à tous. En passant par des Prophètes, il ne fait que proposer un message, laissant libre de le croire ou non. Les miracles ne sont que des signes, jamais l'essentiel du message. Ils ne suffisent pas, tu le vois par toi-même, à engendrer la croyance même à ceux qui les ont vus.

Dieu aurait pu se rendre bien plus manifeste, il a choisi de ne pas le faire, de passer par l'homme. Cela peut être pris comme un signe de respect de sa liberté.

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On peut aussi considérer qu'Il respecte trop la liberté de l'homme que pour s'imposer à lui.

La bienveillance peut aussi être comprise comme le fait de montrer à l'homme la voie du salut.



Même réponse. Si tu prends Dieu pour un marionnettiste, oui, mais à nouveau, c'est ta propre projection. Je la trouve un peu trop simple.

Cette histoire de liberté ne tient debout que si tout le concept de jugement dernier, commun à un sacré nombre de monothéismes, est totalement remis en cause.

On n'est même pas sûr de l'existence du libre-arbitre.
 
Cette histoire de liberté ne tient debout que si tout le concept de jugement dernier, commun à un sacré nombre de monothéismes, est totalement remis en cause.

On n'est même pas sûr de l'existence du libre-arbitre.

Jugement dernier et liberté ne sont pas exclusifs. Au contraire même.
 
Jugement dernier et liberté ne sont pas exclusifs. Au contraire même.

Explique-toi. La liberté de croire ou non se confond avec celle d'être dans l'erreur ou non si l'on tient compte de la pression du jugement dernier. Auquel cas ça remet en cause le système de transmission du message puisqu'il laisse un doute légitime donc paradoxal : "Tu peux croire ou pas, mais tu verras bien c'qui va t'arriver mécréant."

Sans avoir de connaissances profondes en philosophie, la faille me paraît un peu béante. Ou alors le jugement dernier auquel tu fais allusion est basé sur d'autres critères que la croyance, qui se résume, dans le cas de mon hypothèse, à un vulgaire pari.
 
Explique-toi. La liberté de croire ou non se confond avec celle d'être dans l'erreur ou non si l'on tient compte de la pression du jugement dernier. Auquel cas ça remet en cause le système de transmission du message puisqu'il laisse un doute légitime donc paradoxal : "Tu peux croire ou pas, mais tu verras bien c'qui va t'arriver mécréant."

Est-on jugé sur la croyance ou les actes ? Les avis sont partagés sur ce site, moi je penche plutôt vers la seconde option. Qui ne condamne donc pas les incroyants à une punition de principe. Je sens que je vais me faire vilipender en disant cela, mais soit :)

Sans avoir de connaissances profondes en philosophie, la faille me paraît un peu béante. Ou alors le jugement dernier auquel tu fais allusion est basé sur d'autres critères que la croyance, qui se résume, dans le cas de mon hypothèse, à un vulgaire pari.

Même réponse.
 
Cette histoire de liberté ne tient debout que si tout le concept de jugement dernier, commun à un sacré nombre de monothéismes, est totalement remis en cause.

On n'est même pas sûr de l'existence du libre-arbitre.

Bien sûr que le libre arbitre existe : on peut croire comme des moutons ce que d'autres disent à propos du Coran, on peut lire de soi-même et trouver ses propres réponses, et on peut tt aussi bien tout rejetter en bloc ! On a toujours le choix de suivre l'un ou l'autre choix.

Quant à la liberté donné à l'homme et la non-intervention de Dieu comme l'expliquait Sinear est une vision plaisante et qui aborde aussi la question de ce libre-arbitre mais le fait est que la plupart des Musulmans attendent qu'on leur parle des miracles d'antan, ce qui a été les "preuves" des premiers croyants des religions monothéistes pour suivre leur prophète (cf Moïse, Jesus); ils attendent des "récompenses" que Dieu accordera dans une autre vie et pour l'Islam en tous les cas, un Dieu beaucoup plus punisseur que clément et c'est cette peur-là qui guide bcp de gens surtout les petites gens qui ne connaissent du Coran que ce qu'on leur a expliqué (mm quand ils le lisent d'ailleurs) à la mosquée sans tenir compte du contexte historique, des métaphores, de l'esprit des versets et non le texte au pied de la lettre; ce qui nous amène fatalement vers des aberrations ou des contradictions qui ne font qu'accroître les malentendus des différents courants d'une même religion.
 
Bien sûr que le libre arbitre existe : on peut croire comme des moutons ce que d'autres disent à propos du Coran, on peut lire de soi-même et trouver ses propres réponses, et on peut tt aussi bien tout rejetter en bloc ! On a toujours le choix de suivre l'un ou l'autre choix.

Quant à la liberté donné à l'homme et la non-intervention de Dieu comme l'expliquait Sinear est une vision plaisante et qui aborde aussi la question de ce libre-arbitre mais le fait est que la plupart des Musulmans attendent qu'on leur parle des miracles d'antan, ce qui a été les "preuves" des premiers croyants des religions monothéistes pour suivre leur prophète (cf Moïse, Jesus); ils attendent des "récompenses" que Dieu accordera dans une autre vie et pour l'Islam en tous les cas, un Dieu beaucoup plus punisseur que clément et c'est cette peur-là qui guident bcp de gens surtout les petits gens qui ne connaissent du Coran que ce qu'on leur a expliqué (mm quand ils le lisent) à la mosquée sans tenir compte du contexte historique, des métaphores, de l'esprit des versets et non le texte au pied de la lettre; ce qui nous amène fatalement vers des aberrations ou des contradictions qui ne font qu'accroître les malentendus des différents courants d'une même religion.

Ca va , Yazzz :) ?
 
Est-on jugé sur la croyance ou les actes ? Les avis sont partagés sur ce site, moi je penche plutôt vers la seconde option. Qui ne condamne donc pas les incroyants à une punition de principe. Je sens que je vais me faire vilipender en disant cela, mais soit :)



Même réponse.

Ah voilà, c'est bien ce que je pensais. C'est bien malheureux que l'idée de vénération ait tellement plus de poids que celle de Bien chez la masse musulmane.

Merci pour tes réponses.
 
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