Allah nous a créé a SON Image ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion minervie
  • Date de début Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Salam

Je sais que chez les chretiens, dieu a créé l'homme à son image , D'ou Jesus fils de Dieu

Des musulmans m'ont dit qu'en islam c'est pareil : Allah a créé l'homme a son image ...
Je peine a le croire . Pourriez vous m'expliquer avec des sources svp ?

Salam

Je sais que chez les chretiens, dieu a créé l'homme à son image , D'ou Jesus fils de Dieu

Des musulmans m'ont dit qu'en islam c'est pareil : Allah a créé l'homme a son image ...

Salam,

je ne connais pas ce concept en islam.

Il y a les 99 noms de Dieu dont on doit s'inspirer.

C'est intéressant.

Salam,

je ne connais pas ce concept en islam.

Il y a les 99 noms de Dieu dont on doit s'inspirer.

C'est intéressant.

Tiens j'ai fait une recherche et voilà que le sujet a été traité sur bladi

Je crois que c'est un de ces sujets epineux , qu'il faut eviter

c'est pareil non?
pas vraiment

il est l'unique, le premier, le dernier, le connaissant , ce sont des attribut

un nom, ne reflète pas forcement, les qualité de celui qui le porte, les dieux grec avais une nom propre, ce qui le différencie, الله

Salam

dans le coran il est toujours cité comme 3issa fils de Myriam, pour bien faire savoir qu'il na pas de père humai ...

il est dis aussi qui est comme Adam (3issa) pour signifier qu'il est crée du KUN est elle es instantanément!, en gros il est le fils de Myriam part la volonté الله
3.47
Elle dit: "Seigneur! Comment aurais-je un enfant, alors qu´aucun homme ne m´a touchée?" - "C´est ainsi!" dit-Il. Allah crée ce qu´Il veut. Quand Il décide d´une chose, Il lui dit seulement: "Sois"; et elle est aussitôt.​
Qālat Rabbi 'Anná Yakūnu Lī Waladun Wa Lam Yamsasnī Basharun Qāla Kadhāliki Allāhu Yakhluqu Mā Yashā'u 'Idhā Qađá 'Amrāan Fa'innamā Yaqūlu Lahu Kun Fayakūnu​

Salam

Salam,

Première question : Dieu a crée l'homme à son image (celle de l'homme, "l'homme est à l'image de ce qu'il devait être") ou à Son Image (celle de Dieu)?

seconde question : quelle est l'image de Dieu? qui l'a vu? qui peut en témoigner?

troisième question : n'est ce pas l'homme qui voudrait avoir un dieu à son image ou plutôt être à l'image de Dieu? être Dieu? ... (et donc voir partout les interprétations, explications, ... qui lui permette, à l'homme, de se convaincre/conforter dans cette pensée)

Salam,

Première question : Dieu a crée l'homme à son image (celle de l'homme, "l'homme est à l'image de ce qu'il devait être") ou à Son Image (celle de Dieu)?

seconde question : quelle est l'image de Dieu? qui l'a vu? qui peut en témoigner?

troisième question : n'est ce pas l'homme qui voudrait avoir un dieu à son image ou plutôt être à l'image de Dieu? être Dieu? ... (et donc voir partout les interprétations, explications, ... qui lui permette, à l'homme, de se convaincre/conforter dans cette pensée)
c'est comme donner une image, a sont interlocuteurs au téléphone,

pas vraiment

il est l'unique, le premier, le dernier, le connaissant , ce sont des attribut

un nom, ne reflète pas forcement, les qualité de celui qui le porte, les dieux grec avais une nom propre, ce qui le différencie, الله

Salam @compassion ,

42:11 فَاطِرُ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ جَعَلَ لَكُم مِّنْ أَنفُسِكُمْ أَزْوَاجًا وَمِنَ الْأَنْعَامِ أَزْوَاجًا يَذْرَؤُكُمْ فِيهِ لَيْسَ كَمِثْلِهِ شَيْءٌ وَهُوَ السَّمِيعُ الْبَصِيرُ

...Créateur des cieux et de la terre. Il vous a donné des épouses [issues] de vous-mêmes et des bestiaux par couples; par ce moyen Il vous multiplie. Il n'y a rien qui Lui ressemble; et c'est Lui l'Audient, le Clairvoyant.

Salam,

Ce sont les questions que je me pose egalement .
C'est le sens meme de ce post
NON . Pourquoi ?

Ce hadith ou cette assertion est en contradiction direct avec sourate al ikhlass

Donc nous musulmans on cherche pas a avoir un dieu a notre image ou etre dieu , ou que sais je ?

Salam @compassion ,

42:11 فَاطِرُ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ جَعَلَ لَكُم مِّنْ أَنفُسِكُمْ أَزْوَاجًا وَمِنَ الْأَنْعَامِ أَزْوَاجًا يَذْرَؤُكُمْ فِيهِ لَيْسَ كَمِثْلِهِ شَيْءٌ وَهُوَ السَّمِيعُ الْبَصِيرُ

...Créateur des cieux et de la terre. Il vous a donné des épouses [issues] de vous-mêmes et des bestiaux par couples; par ce moyen Il vous multiplie. Il n'y a rien qui Lui ressemble; et c'est Lui l'Audient, le Clairvoyant.
salam @Shikaaree

il y a des quoi faire un débat avec ce verset ...

il vous a donner des épouses (issues) de vous-même et des bestiaux par couples ( que peut-on en conclure de cette parti du verset ?)

Dernière édition:
Ce hadith ou cette assertion est en contradiction direct avec sourate al ikhlass

Donc nous musulmans on cherche pas a avoir un dieu a notre image ou etre dieu , ou que sais je ?

Salam,

c'est là où la barrière de l'idolâtrie devient vite facile à franchir

les hommes aiment avoir une représentation "concrète" sous la main, une photo/image/icone, une statut, un gros cailloux, un pantin en bois, une poupée de chiffon, des billets de banque, une vache, un livre, un prêtre/savant/clerc/érudit/mage/gourou/roi/maître/...

cela rend le divin plus accessible, plus "sous contrôle", "loin des yeux loin du cœur" donc avec quelque chose sous la main/sous les yeux, il est plus facile d'imaginer que le divin est donc plus prêt...

une fois que ce divin est plus accessible, cela devient plus facile également d'imaginer ce qui est permis, ce qui est interdit, ce qui permet de contourner l'interdit, ce qui permet de racheter l'interdit, ce qui permet d'annuler l'interdit dans les comptes, ... (sans bien sûr aucune légitimité octroyée de la part de ce divin, juste parce qu'on a des figure d'autorité, d'interprétation du divin, ... mais on demande pas l'avis du divin là)

musulman ou non, la plupart des gens s'imaginent beaucoup de choses (on peut pas mettre en avant ou en arrière un club en particulier... par contre oui, il y a des individualités dans chaque groupe qui vont dans ce sens ou au contraire se mettent loin de tout ça... on ne fait pas une généralité avec des cas particuliers, pas vrai?)

Dernière édition:
salam @Shikaaree

il y a des quoi faire un débat avec ce verset ...

il vous a donner des épouses (issues de vous-même et des bestiaux par couples ( que peut-on en conclure de cette parti du verset ?)

tu connais ma position sur les traductions traditionnelles...

mais bon, pour éviter qu'on me taxe d'avoir modifié quoique ce soit, je l'ai mis tel quel... en mettant en gras la partie que je voulais surtout mentionner (parce que pour cette partie là, je pense qu'il n'y a pas débat)

Dernière édition:
tu connais ma position sur les traductions traditionnelles...

mais bon, pour éviter qu'on me taxe d'avoir modifié quoique ce soit, je l'ai mis tel quel... en mettant en gras la partie que je voulais surtout mentionner (parce que pour cette partie là, je pense qu'il n'y a pas débat)
oui mais c'est pas de cela qui est question, mais il vous a donner des épouses (issues) de vous-même et des bestiaux par couples

pourquoi avoir préciser cette parti du verset ?

oui mais c'est pas de cela qui est question, mais il vous a donner des épouses (issues) de vous-même et des bestiaux par couples

pourquoi avoir préciser cette parti du verset ?

Avant de se poser la moindre question, il faut revenir au texte en arabe et regarder ce que chaque mot signifie...

Dans ce verset, tu as 2 fois أَزْوَاجًا par exemple

Avant de se poser la moindre question, il faut revenir au texte en arabe et regarder ce que chaque mot signifie...

Dans ce verset, tu as 2 fois أَزْوَاجًا par exemple
de toute façon sa revient au même épouse ou couple,

si tu dis couple pour les humais, sans rend caduc la polygamie :sournois:

mais le verset est plus subtile pourquoi il y a il y a deux fois أَزْوَاجًا dans ce verset ?

Dernière édition:
de toute façon sa revient au même épouse ou couple,

si tu dis couple pour les humais, sans rend caduc la polygamie :sournois:

mais le verset est plus subtile pourquoi il y a أَزْوَاجًا dans ce verset ?

Ou semblable...

J'aime bien ce petit لَكُم devant les 2 expressions liées par un ET

Pour le "par" couple quel mot arabe signifie "par" dans le verset?

Aucun rapport chez les Chrétiens entre "Dieu a créé l'homme à son image" et Jésus.
" Adam ne ressemblait pas à Dieu dans le sens où Dieu serait de chair et de sang : les Écritures disent que « Dieu est esprit » (Jean 4.24) et n’a donc pas de corps. Toutefois, le corps d’Adam reflète la vie de Dieu en ce qu’il a été créé en parfaite santé et n’était pas soumis à la mort."

Certes les arts à la Renaissance ont peint un Dieu "physique", mais c'est dans la tradition antique...
Ici la création d'Adam de Michel-Ange. Tout ou presque renvoie à l'Antiquité gréco-romaine (y compris le micro-pénis d'Adam :) )

Capture.PNG

mais le verset est plus subtile pourquoi il y a أَزْوَاجًا dans ce verset

On a :
مِّنْ أَنفُسِكُمْ أَزْوَاجًا rendu par :
des épouses de vous-mêmes

Et

مِنَ الْأَنْعَامِ أَزْوَاجًا rendu par :
des bestiaux par couples

Essaie de mettre la première expression sous la forme de la 2ème (au niveau des trad) ou la 2ème sous la forme de la première (tjrs au niveau des trad)

Ou semblable...

J'aime bien ce petit لَكُم devant les 2 expressions liées par un ET

Pour le "par" couple quel mot arabe signifie "par" dans le verset?
pourquoi par ?

je viens d'édité le poste, j'avais part écris toute ma penser désoler

Tiens j'ai fait une recherche et voilà que le sujet a été traité sur bladi

Je crois que c'est un de ces sujets epineux , qu'il faut eviter

Dans ton lien : Le hadith mentionne qu'Allah (swt) a créé l'homme à son image (ou à l'image de son Wajh ).

wajh ne veut peut-être pas dire "visage", "face", ...

Plus intéressant, dans l'explication plus loin, il y a : Le hadith "Allah a créé Adam à son image (` ala suratihi)

je t'avais que épouses et couples c'était la même chose !

j'aurais choisi couple comme cela le verset parlerais aux hommes et aux femmes ...

مِّنْ أَنفُسِكُمْ أَزْوَاجًا
des épouses [issues]* de vous-mêmes

Et

مِنَ الْأَنْعَامِ أَزْوَاجًا
Des épouses [issues]* des bestiaux

* Je rajoute le [issues] des trad tradis, parce que c'est du plus bel effet

Par contre, y a bien le مِنَ qui veut dire quelque chose...

‐-------‐---------------------------------‐------------‐‐------

des épouses par couples

Et

des bestiaux par couples

...

Comment tu comprends أَنفُسِكُمْ ?

Et où est ce "par"?...
Et que veux dire "لَكُم"?

des épouses [issues]* de vous-mêmes
de vos semblable ( de votre espèce °
Et

Des épouses [issues]* des bestiaux
des bestiaux des épouse
* Je rajoute le [issues] des trad tradis, parce que c'est du plus bel effet

Par contre, y a bien le مِنَ qui veut dire quelque chose...
de ( de ceux ...de eux .... de cela
‐-------‐---------------------------------‐------------‐‐------

des épouses par couples
des partener
Et

des bestiaux par couples
des partenaire
...

Comment tu comprends أَنفُسِكُمْ ?
de vos semblable, espèce ,
Et où est ce "par"?...
Et que veux dire "لَكُم"?
pour-vous

j'ai toujours pas compris le par ?

Dans ton lien : Le hadith mentionne qu'Allah (swt) a créé l'homme à son image (ou à l'image de son Wajh ).

wajh ne veut peut-être pas dire "visage", "face", ...

Plus intéressant, dans l'explication plus loin, il y a : Le hadith "Allah a créé Adam à son image (` ala suratihi)
J'ai lu . Mais ca me pose probléme
Je prefere croire que pas et tant pis pour le hadith . Je crois pas du tout qu'on ressemble a Allah.
Qu'en penses tu ?
Je crois que je vais fermer ce thread.
@Morad

J'ai lu . Mais ca me pose probléme
Je prefere croire que pas et tant pis pour le hadith . Je crois pas du tout qu'on ressemble a Allah.
Qu'en penses tu ?
Je crois que je vais fermer ce thread.
@Morad

Je pense que tu fais bien de ne pas y croire :)
L'homme n'est pas une représentation matériel de son Createur
Le Créateur n'a pas deux bras, deux mains, deux pieds, des vergetures, des lombalgies, mauvaise haleine, ...
Pas de barbe, pas d'assise sur les nuages d'où il jetterait des éclairs pour punir les petits nenfants pas sages, ...

Au contraire, il est sage de ne pas croire à cette histoire d'image...

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour