Allons nous tous passer par l'enfer ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion majdalina
  • Date de début Date de début
Salam,

Sourate 19

versets 71 et 72 :

"Il n'y a personne parmi vous qui ne passera pas par l'Enfer. Car [il s'agit la] pour ton Seigneur d'une sentence irrévocable."

"Ensuite, Nous délivrerons ceux qui étaient pieux et Nous laisserons les injustes agenouillés."

Cela veut dire que nous allons tous passer par l'enfer ? expliquez moi svp

Salam,

Sourate 19

versets 71 et 72 :

"Il n'y a personne parmi vous qui ne passera pas par l'Enfer. Car [il s'agit la] pour ton Seigneur d'une sentence irrévocable."

"Ensuite, Nous délivrerons ceux qui étaient pieux et Nous laisserons les injustes agenouillés."

il faut remettre la sourate dans son contexte, et voir quelle est l'interpretation car parfois les sourates et versets ont été adressés à des moments bien precis.je ne peux t'aider plus car je ne suis pas savante..allahou allam

66. Et l'homme dit : "Une fois mort, me sortira-t-on vivant? "

67. L'homme ne se rappelle-t-il pas qu'avant cela, c'est Nous qui l'avons créé, alors qu'il n'était rien?

68. Pas ton Seigneur! Assurément, Nous les rassemblerons, eux et les diables. Puis, Nous les placerons autour de l'Enfer, agenouillés.

69. Ensuite, Nous arracherons de chaque groupe ceux d'entre eux qui étaient les plus obstinés contre le Tout Miséricordieux.

70. Puis nous sommes Le meilleur à savoir ceux qui méritent le plus d'y être brûlés.

71. Il n'y a personne parmi vous qui ne passera pas par [L'Enfer] : Car [il s'agit là] pour ton Seigneur d'une sentence irrévocable.

72. Ensuite, Nous délivrerons ceux qui étaient pieux et Nous y laisserons les injustes agenouillés.

en lisant l'ensemble des versets, je dirai plutot la sourate tu trouvera ta reponse inchaLAH

67. L'homme ne se rappelle-t-il pas qu'avant cela, c'est Nous qui l'avons créé, alors qu'il n'était rien?

68. Pas ton Seigneur! Assurément, Nous les rassemblerons, eux et les diables. Puis, Nous les placerons autour de l'Enfer, agenouillés.

69. Ensuite, Nous arracherons de chaque groupe ceux d'entre eux qui étaient les plus obstinés contre le Tout Miséricordieux.

70. Puis nous sommes Le meilleur à savoir ceux qui méritent le plus d'y être brûlés.

71. Il n'y a personne parmi vous qui ne passera pas par [L'Enfer] : Car [il s'agit là] pour ton Seigneur d'une sentence irrévocable.

72. Ensuite, Nous délivrerons ceux qui étaient pieux et Nous y laisserons les injustes agenouillés.

en lisant l'ensemble des versets, je dirai plutot la sourate tu trouvera ta reponse inchaLAH
oui j'avais déjà lu mais je ne comprends toujours pas

oui j'avais déjà lu mais je ne comprends toujours pas
il me semble, mais je te donne une opinion simplement basé sur une lecture lineaire, kil s'agi des non croyant et les diable, mais ke les plus pieux eux en sortiron

les non croyant

68. Pas ton Seigneur! Assurément, Nous les rassemblerons, eux et les diables. Puis, Nous les placerons autour de l'Enfer, agenouillés

"eux" pourrai etre les non croyantpuiskil sa a laire de faire reference au verset 66

"vous" peut faire a nouveau reference a "eux" ki fait reference au verset 66 ki prend exemple d'un ""homme ki nest pas croyant"....

mais ceci est kune lecture lineaire, a approfondir

En lisant le verset 71 ça voudrait dire que meme le prophete saws ne sera pas epargné..hors c'est pas possible..donc il doit y avoir une interpretation specifique..

il me semble, mais je te donne une opinion simplement basé sur une lecture lineaire, kil s'agi des non croyant et les diable, mais ke les plus pieux eux en sortiron

les non croyant

68. Pas ton Seigneur! Assurément, Nous les rassemblerons, eux et les diables. Puis, Nous les placerons autour de l'Enfer, agenouillés

eux pourrai etre les non croyantpuiskil sa a laire de faire reference au verset 66

"vous" peut faire a nouveau reference a "eux" ki fait reference au verset 66 ki prend exemple d'un homme ki nest pas croyant....

mais ceci est kune lecture lineaire, a approfondir
cela me semble déjà plus logique merci

Salam,

Sourate 19

versets 71 et 72 :

Ayant une connaissance certes pas excéptionnel du Coran mais tous de même, en lisant tes versets je me suis dis : il peut s'agir d'un groupe en particulier auquel Dieu s'adresse, et la en lisant la sourate 19 et tes deux versets, ben je n'avais pas vue faux...

Sourate 19 :

On comprend donc qu'il s'agit de groupes qui était obstiné contre Dieu, et seront retiré de l'enfer ceux qui auront fait preuve de "piété" durant leur séjour au pays des flammes !

Un peu comme un prisonnier qui est libéré plus tôt pour bonne conduite...

j'ai trouvé la réponse

Article lié : le pont de la Géhenne (As-Sirat)

C’est un pont installé sur les abîmes de la Géhenne. Il a l’épaisseur d’un cheveu et sa traversée assurera aux Croyants l’accès au Paradis. En revanche, ceux qui tomberont seront précipités dans la Géhenne. Ce pont sera traversé après la pesée des actions, une fois qu’on aura différencié les compagnons de la droite et ceux de la gauche. La terreur et la gravité de cette épreuve sera manifeste.

Le Messager [que la prière et la paix d’Allah soient sur lui] invoquera Allah en faveur du musulman, se tenant à son arrivée :

« Seigneur ! Préserve-le ! Préserve-le ! »

Alors, les gens traverseront, chacun selon les actions qu’il avait accomplies sur terre.

Selon Abu Hurayra (qu’Allah l’agrée), le Messager [que la prière et la paix d’Allah soient sur lui] a dit :

« Ils iront alors trouver Muhammad [que la prière et la paix d’Allah soient sur lui] qui se redressera, après s’être prosterné devant le trône divin, et recevra (l’autorisation d’intercéder en faveur des musulmans). Puis le dépôt (de la foi) et les liens de parenté seront envoyés des deux côtés du pont « as-Sirat ».

- Le premier d’entre vous le traversera comme l’éclair ! » Je demandai alors au Prophète :

- « Toi qui m’es plus cher que mon père et ma mère, comment se faire une idée de la vitesse de l’éclair ? »,

- « ne voyez-vous pas comment l’éclair apparaît en un clin d’œil ! », répondit le Prophète ».

Puis il ajouta :

- « Le second traversera à la vitesse du vent, le suivant à la vitesse d’un oiseau, et la rapidité de chaque homme sera fonction de ses bonnes actions. Votre prophète se tiendra debout à côté du pont as-Sirat en invoquant Dieu :

« Seigneur, préserve-les ! Préserve-les ! » Et ce, jusqu’au moment où les bonnes œuvres ne suffiront plus à assurer la traversée de ceux qui les ont accomplies. Certains ne pourront poursuivre leur chemin qu’en rampant. De chaque côté du pont seront installés des crochets, qui recevront l’ordre de se saisir de certaines personnes. Certains seront griffés, mais échapperont, d’autres seront entassés dans le feu. Par Celui qui détient l’âme d’Abu Hurayra entre Ses mains, la profondeur de la Géhenne équivaut à une distance de soixante-dix années (de marche) » (Rapporté par Muslim).

Abu Sa’id al-Khudari a dit :

« J’ai entendu l’Envoyé de Dieu [que la prière et la paix d’Allah soient sur lui] dire :

« On installera as-Sirat entre deux bords de la Géhenne sur des haies ressemblant à des charbons, puis les gens appelleront au secours : il y aura celui qui sera sauvé et préservé du feu, celui qui sera griffé, mais qui sera sauf, et celui qui sera jeté dans la Géhenne » (Rapporté par Ibn Majjah).

Ayant une connaissance certes pas excéptionnel du Coran mais tous de même, en lisant tes versets je me suis dis : il peut s'agir d'un groupe en particulier auquel Dieu s'adresse, et la en lisant la sourate 19 et tes deux versets, ben je n'avais pas vue faux...

Sourate 19 :

On comprend donc qu'il s'agit de groupes qui était obstiné contre Dieu, et seront retiré de l'enfer ceux qui auront fait preuve de "piété" durant leur séjour au pays des flammes !

je rejoins ta comprehnsion, je lai exposer juste avant

Sourate 19 :

Salam

19.66 parle de ceux qui n 'auront pas acquis la certitude
puisque l homme emet un doute

d 'ailleurs c 'est un des but du musulman:avoir la certitude

dc seuls ceux qui l auront atteint avant le jour du Chatiment seront épargnés totalement

Wa Allah oahlem

Salam

19.66 parle de ceux qui n 'auront pas acquis la certitude
puisque l homme emet un doute

d 'ailleurs c 'est un des but du musulman:avoir la certitude

dc seuls ceux qui l auront atteint avant le jour du Chatiment seront épargnés

Wa Allah oahlem

Excuse moi mais je ne voie pas en quoi avoir des doutes serait être "obstiné contre Dieu" !

Dieu lui même permettais au prophète d'avoir des doutes sur le Coran (si si je raconte pas de bêtise !) regarde :

Sourate 10

94. Et si tu es en doute sur ce que Nous avons fait descendre vers toi, interroge alors ceux qui lisent le Livre révélé avant toi. La vérité certes t'est venue de ton Seigneur : ne sois donc point de ceux qui doutent.

Comme tu peut le constaté, Dieu n'a rien contre ceux qui doute. Plus je lis le Coran plus je comprend que quand Dieu parle des gens de l'enfer cela semble plus correspondre à ceux qui font "semblant de pas savoir" je t'explique :

En faisant semblant de pas savoir tu (au sens impersonnel je t'accuse pas) fais une entorse violente au principe même du rationnel et de la raison (déjà rien que ça c'est honteux...) et ceci est un péché...

Tu ment également à ton entourage qui peut être induit en erreur et même quitter la foi en Dieu car tu (encore une fois je t'accuse de rien ! le "tu" est au sens impersonnel !) veut préservé tes convictions qui sont loin de la réalité...

Enfin (et c'est la le plus grave...) c'est que en général ce type de personne s'imagine que on peu prendre Dieu pour une quiche...genre une fois devant Dieu il lui dirons "ha mais seigneur on savais pas !" alors que si, genre Dieu il à rien vue...le Coran nous informe même que certains dirons "ha si on savais ! on à même pratiqué et tous" genre "Dieu c'est toi qui à mal vue, mais c'est pas grave on te pardonne...".

Bref ! faire semblant de pas savoir, dans tous les cas, est une chose qui te retombera dessus tôt ou tard.

Excuse moi mais je ne voie pas en quoi avoir des doutes serait être "obstiné contre Dieu" !

Dieu lui même permettais au prophète d'avoir des doutes sur le Coran (si si je raconte pas de bêtise !) regarde :

Sourate 10

94. Et si tu es en doute sur ce que Nous avons fait descendre vers toi, interroge alors ceux qui lisent le Livre révélé avant toi. La vérité certes t'est venue de ton Seigneur : ne sois donc point de ceux qui doutent.

Comme tu peut le constaté, Dieu n'a rien contre ceux qui doute. Plus je lis le Coran plus je comprend que quand Dieu parle des gens de l'enfer cela semble plus correspondre à ceux qui font "semblant de pas savoir" je t'explique :

En faisant semblant de pas savoir tu (au sens impersonnel je t'accuse pas) fais une entorse violente au principe même du rationnel et de la raison (déjà rien que ça c'est honteux...) et ceci est un péché...

Tu ment également à ton entourage qui peut être induit en erreur et même quitter la foi en Dieu car tu (encore une fois je t'accuse de rien ! le "tu" est au sens impersonnel !) veut préservé tes convictions qui sont loin de la réalité...

Enfin (et c'est la le plus grave...) c'est que en général ce type de personne s'imagine que on peu prendre Dieu pour une quiche...genre une fois devant Dieu il lui dirons "ha mais seigneur on savais pas !" alors que si, genre Dieu il à rien vue...le Coran nous informe même que certains dirons "ha si on savais ! on à même pratiqué et tous" genre "Dieu c'est toi qui à mal vue, mais c'est pas grave on te pardonne...".

Bref ! faire semblant de pas savoir, dans tous les cas, est une chose qui te retombera dessus tôt ou tard.

biensur que le doute est humain

mais la pratique est aussi proportionnelle au degré de certitude

plus tu as la certitude plus tu seras assidu dans ta pratique

plus tu es assidu ds ta pratique plus tu t 'eloigne de l enfer

ceci est mon raisonnement:)
wa Allah o ahlem

biensur que le doute est humain

mais la pratique est aussi proportionnelle au degré de certitude

plus tu as la certitude plus tu seras assidu dans ta pratique

plus tu es assidu ds ta pratique plus tu t 'eloigne de l enfer

ceci est mon raisonnement:)
wa Allah o ahlem

Je sais bien mais cette certitude et ce degré de pratique passe par des doutes ! des doutes qui pousse forcément à s'informé et à tiré le vrai du faux sur la religion.

Salam,

Sourate 19

versets 71 et 72 :

salam,c'est quoi l'enfer pour toi?

les amis la signification est plus haut ;)

en fait nous allons tous passé par le pont de la Géhenne "al Sirat"

- Le premier d’entre vous le traversera comme l’éclair ! » Je demandai alors au Prophète :

- « Toi qui m’es plus cher que mon père et ma mère, comment se faire une idée de la vitesse de l’éclair ? »,

- « ne voyez-vous pas comment l’éclair apparaît en un clin d’œil ! », répondit le Prophète ».

Puis il ajouta :

- « Le second traversera à la vitesse du vent, le suivant à la vitesse d’un oiseau, et la rapidité de chaque homme sera fonction de ses bonnes actions. Votre prophète se tiendra debout à côté du pont as-Sirat en invoquant Dieu :

« Seigneur, préserve-les ! Préserve-les ! » Et ce, jusqu’au moment où les bonnes œuvres ne suffiront plus à assurer la traversée de ceux qui les ont accomplies. Certains ne pourront poursuivre leur chemin qu’en rampant. De chaque côté du pont seront installés des crochets, qui recevront l’ordre de se saisir de certaines personnes. Certains seront griffés, mais échapperont, d’autres seront entassés dans le feu. Par Celui qui détient l’âme d’Abu Hurayra entre Ses mains, la profondeur de la Géhenne équivaut à une distance de soixante-dix années (de marche) » (Rapporté par Muslim).

Puis il ajouta :

Al QUr-An dit quoi???:rolleyes:

est-ce que tu croit qu'Allah a une main?
salam alykom,au lieu de parler balance-nous les hadiths concernants le pont as sirate ,qu'on puissent en juger de quoi il est fait mention,pour ce qui me concerne les versets n'ont aucun lien avec( l'enfer) avec des buches et de l'eau bouillante dans l'au-dela ,ceci est une métaphore ouvre ton esprit et laisse la lumière te guidé loll ,le coran s'explique par les hadiths.

Peut être. Cette vie est déja un enfer ...

C'est pour cela que l'on dit que les enfants iront directement au Paradis. Ils ne viveront pas l'enfer de cette vie.

C'est logique ce que je dis :D

Puis il ajouta :

salam,oui la réponse est dans les deux sens.

salam,l'enfer en question nous le vivons tout les jours,surtout nos frères en Palestine en Syrie en Libye,et les enfants de la corne d’Afrique etc etc tout le monde c'est cela que ces êtres humains vivent le pire enfer de leur vie ici bas mais dans l'au-delà le vivrons-t-ils?

salam, voici quelques indices du pont d'as sirat,s comme crochet tenaille comme omega fréquence,stéradian=sr=sira,si,Im,cd,Ix, pince ampèremétrique,champ,onde de choc,onde électromagnétique,micro onde,pont électrique,hertz fréquence spécial=au-delà,as=SI a vous de jugez salam.

Retour