amazigh = arifi = achel7i: amough rabi

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion nasritto
  • Date de début Date de début
je connais ni l'une ni l'autre !!!! (flûte)
"dhayess chom" ou mieux "ywassodh" .... et je réalise à l"instant que c'est exactement le même que ton "yersedh"... mais que vous mettez un "r" au milieu pour que personne comprenne du premier coup (comme de par hasard :langue:)

oué c'la même mdr!

mais dhayess... nous on dis " dhis arresoudh" ...

j'ai juste voulu faire comme les autres mdr

et il est ou le synonyme dans l'histoire?
c'est à vous de le donner,moi je suis du moyen atlas c'est comme cela que l'on appelle "la cour"
je peux donner des synonymes pour d'autres mots car je les ai en soussi ,rifi,amazigh
ikhf=azllif=a9erro=akhchach=====>la tête
mais bien sur pour dire "la cour" je ne connais pas d'autre c'est pour cela que je l'ai lancé en 1ier,bien sur que je voudrais apprendre d'avantage,t'es pas de mon avis

et il est ou le synonyme dans l'histoire?
c'est à vous de le donner,moi je suis du moyen atlas c'est comme cela que l'on appelle "la cour"
je peux donner des synonymes pour d'autres mots car je les ai en soussi ,rifi,amazigh
mais bien sur pour dire "la cour" je ne connais pas d'autre c'est pour cela que je l'ai lancé en 1ier,bien sur que je voudrais apprendre d'avantage,t'es pas de mon avis

pour moi la tête se dit AQELQOUL

IKHF signifie surtout CERVEAU (alli) ou quelques fois SOI comme IMA.

pour moi la tête se dit AQELQOUL

IKHF signifie surtout CERVEAU (alli) ou quelques fois SOI comme IMA.

on dirait que chacun sur ce site a son chleuh lol
maygan tamazirt?

normalement chez les souss on dit aqelal (a9lal) ou agayou et pas aqelqoul lol
chez moi on dit ighaf!

vous dites comment pour le visage = akmou, oudam

maygan tamazirt?

chez moi on dit ighaf!

visage =oudhem=akhenchouch
les cheveux=achekouch=ajbouj =adhlal=azzar(quelle richesse!)

aghenzour chez nous ça se dit pour un visage moche

une gueule quoi ouè :D

Mais j'avai une voisine de lhoceima de je ne sais ou exactement... elle me dit " ro7 atsirdhed aghenzour ennem,..."

Je l'ai regardé de travers.. elle me dit " machem youghin? " :eek:

Et après une insulte en retour, elle m'a expliqué que ça voulait simplement dire visage chez eux :Crrrr

une gueule quoi ouè :D

Mais j'avai une voisine de lhoceima de je ne sais ou exactement... elle me dit " ro7 atsirdhed aghenzour ennem,..."

Je l'ai regardé de travers.. elle me dit " machem youghin? " :eek:

Et après une insulte en retour, elle m'a expliqué que ça voulait simplement dire visage chez eux :Crrrr
non !ce n'est pas vrai !on le dit quand on est en colere

maygan tamazirt?

chez moi on dit ighaf!

je ne suis pas chelha :D

pour le visage, nous disons AGHENSOU, OUDEM, AQEMMOUM. Ce dernier s'emploie dans un sens le plus souvent péjoratif
il y a aussi akhenchouch, akemmar

cem taqer3echt ?

pourquoi vous dites urar pour mariage lol pour moi urar sous cette forme il est verbe et nom et qui signifie tout simplement "jouer" et " jeu " .
mais urar c'est aussi l'action de se regrouper et de chanter, danser, faire de la musique c'est pour ça qu les iqer3yen disent urar pour tamaghra qui a pour verbe " gher " c'est à dire appeler et qui a le sens d'inviter ...

SALAM ALEYKOUM UMA, les ayt iznassen disent "urar" pour le mariage.

Retour