Ambiance de travail au Maroc

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Zozotte
  • Date de début Date de début
c'est le conseil le plus pertinent et le plus sage écrit ici....quant au travail au Maroc, pour quelqu'un qui a vécu longtemps à l'étranger, c'est comme Dieu, une expérience strictement personnelle:D

La plupart ici sont dans l'opinion globale, les idées générales sur le marché du travail même si c'est par secteur.

Mais il n'y a pas de secret, pour se faire sa place au soleil au Maroc pour un MRE je précise, dans la plupart des cas il faut connaître du monde ....
Enormement de choses au Maroc passe par le réseau pro ou autre, de la recherche d'un logement à l'obtention d'un papier, d'un poste, d'une voiture, d'un marché, d'une affaire etc..

C'est l'avis justement d'une personne qui est venu au Maroc sans connaître personne et qui a bien galérer. Mon point de vue et mon expérience seront forcément différent de personnes qui ont toujours vécu au Maroc.

Nous n'avons pas la même appréhension du marché du travail marocain et nous nous y insérons différemment avec des attentes différentes.

Il faut faire également attention au salaire, les écarts pour un même poste sont parfois énorme. Et il y a un certain manque de rigueur, peu visible avec les apparences, mais il est réel. Un cabinet d'audit au Maroc n'a pas le même niveau qu'un de France car en plus du manque de formation de qualité, ils doivent s'adapter aux aléas du marché local et ses écueils

nari il faut etre bac+18 pour comprendre cette phrase :D

sinon kadi parlait du secteur privé
on sait tres bien que dans le secteur public, les criteres sont autres
et puis "l'éducation nationale" est vraiment un cas a part, un cas particulier

N'empêche que cette phrase décrit très bien la situation.
Il a vraiment raison dans le fait qu'ensuite il est aisé pour cette élite de justifier cette primauté.

A votre avis pourquoi on mène tant la vie dure aux Marocains nés en France compétents qui tentent un retour au pays? Ca en fait partie.. Combien on craqué après 6mois, 1an?

Mais bon gare à la mondialisation, les flux de ressources humaines sont plus importants et suivent les besoin ou les lacunes internes, à défaut d'avoir une éducation national équitable et efficiente..

Certes les fassis et autres sont bons, font leurs études à l'étranger mais ils ne seront plus assez nombreux pour subvenir au développement du marché.
Si ça ne les dérange pas tant mieux

conseil : toujours vivre ses propres expériences et ne jamais s'attardait sur celles des autres avant de vivre la sienne et comparer...nous sommes tous différents, avec des capacités d'adaptation différente et des compétences différentes de personnalité différentes tout court avec tout ce que celles ci englobent..on entend tellement de choses, et nous de nature,extrapolons et exagérons pas mal alors tu veux savoir ce que c'est une ambiance de travail au Maroc ou ailleurs, donne toi l'occasion de le vivre ; )

C'est incroyable comme j'adore ce type de remarque trop space :D

Enfin, je laisse le public juger de l'étendue et de la surface de ce commentaire :D

De tout évidence petitbijou va se fâcher, pas de doute ; )

Attends Ptitbijouurrr, j'écris en connaissance de cause, j'ai vu pas mal d'organisations marocaines, secteur public ou privé, et je t'assure que parfois j'ai l'impression de vivre un un sketch...parce que j'ai de l'humour sinon bonjour les nerfs. Par ailleurs, en France, lors d'un entretien, on ne m'a jamais demandé ce que faisait mes parents dans la vie et de quelle région j'étais.
Et puis quand tu vois les boites genre moderne qui engendre des millions et millions de dirhams et même pas de papier toilette dans les chiottes...ici pour réussir faut être un psychopathe et avoir un réseau de la mort!

Et puis quand tu vois les boites genre moderne qui engendre des millions et millions de dirhams et même pas de papier toilette dans les chiottes...ici pour réussir faut être un psychopathe et avoir un réseau de la mort!

Oh!. Diantre!
Ton malaise est bien plus profond que je ne le supposais...

alors ce que je kiffe, c'est le défilé de mode dans les banques marocaines, les nanas font du tberguig toute la journée et mettent des talons hauts de 20cm, fardés, avec la dernière collection de Zara...

alors ce que je kiffe, c'est le défilé de mode dans les banques marocaines, les nanas font du tberguig toute la journée et mettent des talons hauts de 20cm, fardés, avec la dernière collection de Zara...

Elles devraient peut-être s'enlaidir pour faire plaisir à la princesse...
Ta première intervention laissait à supposer un véritable mal de vivre dans ton entreprise.
Tu as commencé par te discréditer en évoquant la nécessité d'être fassi pour gravir les échelons, alibi revenant souvent dans les jérémiades de personnes fatalistes et adeptes du minimum syndicale...
L'intervetion de toi que je cite ici ne marque rien de plus qu'un esprit jaloux et "bergag". Tu es manifestement bien imprégné des modalités de travail...à la Marocaine. Quelle remarquable capacité d'adaptation!

Ta première intervention laissait à supposer un véritable mal de vivre dans ton entreprise.
Tu as commencé par te discréditer en évoquant la nécessité d'être fassi pour gravir les échelons, alibi revenant souvent dans les jérémiades de personnes fatalistes et adeptes du minimum syndicale...
L'intervetion de toi que je cite ici ne marque rien de plus qu'un esprit jaloux et "bergag". Tu es manifestement bien imprégné des modalités de travail...à la Marocaine. Quelle remarquable capacité d'adaptation!

Tu es en forme blablote, la seule chose que je peux affirmer ce soir, est que dans le cadre de ma vie professionnelle j'ai connu de très près de nombreuses entreprises marocaines, du secteur public et privé.

Quand tu sais, que dans le questionnaire d'entretien de 2 grandes contreparties bancaires de la place, savoir de quelle région tu es est obligatoirement renseigné, ben tu te poses des questions à l'intérêt d'une telle question.

Ensuite je ne critique pas les fassis méritant et compétent, mais le système qu'il leur accorde un avantage compétitif notoire sans que beaucoup d'entre eux n'aient à fournir le moindre effort.
Quand aux petites minettes, qui foutent rien de leur journée qu'à regarder leur vernis, désolée mais ça fout le cafard pour celui qui sait ce qu'est le professionnalisme. Par ailleurs s'habiller chez Zara est loin de te rendre princesse, Tbark'Allah on a de magnifiques princesses qui constituent un beau benchmark de référence.

il y a que ca a faire la bas.

si non quand tu es au maroc, il y a 2 endroits a éviter: les hôpitaux et tout genre d'administration

C'est incroyable comme j'adore ce type de remarque trop space : D

Enfin, je laisse le public juger de l'étendue et de la surface de ce commentaire : D

De tout évidence petitbijou va se fâcher, pas de doute ; )
ils ont adoré :cool:

Attends Ptitbijouurrr, j'écris en connaissance de cause, j'ai vu pas mal d'organisations marocaines, secteur public ou privé, et je t'assure que parfois j'ai l'impression de vivre un un sketch...parce que j'ai de l'humour sinon bonjour les nerfs. Par ailleurs, en France, lors d'un entretien, on ne m'a jamais demandé ce que faisait mes parents dans la vie et de quelle région j'étais.

ça me met de la joie dans ton quotidien..le bon côté des choses :D

ben attend il l'est par sa mère mais il porte pas son nom...pffff...mais bon suis trop fière de mes origines chleuh

ça n'a pas l'air en tout cas :rolleyes:

si c'est le cas, ben ne fais pas attention à ces Fassi qui mettent du gel dans les cheveux et trace ta vie

Sinon je connais bien des chleuh avec des belles fissures aux talons des pieds :D

ne le prend pas mal , je rigole, mais bon y'en a marre de ces remarques de naze, essayez d'exister sans mettre vos défiscience sur le dos des autres !!

ça n'a pas l'air en tout cas :rolley es:

si c'est le cas, ben ne fais pas attention à ces Fassi qui mettent du gel dans les cheveux et trace ta vie

Sinon je connais bien des chleuh avec des belles fissures aux talons des pieds : D

ne le prend pas mal , je rigole, mais bon y'en a marre de ces remarques de naze, essayez d'exister sans mettre vos défiscience sur le dos des autres !!

je ne peux m'en empêcher de rigoler...oups éclater de rier :D

ps : sbah el khir ou rbeh ou lwerd et lyasmine :rouge:

J'ai pas voulu parler de la raie au mileu dans les cheveux plaqués avec l'huile d'olive : D

Sbah el halwa el mgerda w jabanon : D

le comble dans tout cela c'est que nous serons les deux méchantes dans cette histoire alors que..l8edra frassek ;)

ça tourne de plus en plus au ridicule ces histoires autour des fassis et rbatis honnetement, les plus intelligents ont su utiliser à bon escient leur argent et on investit à travers leur progéniture (études poussées) afin d'assurer la suite et je ne vois pas ou est le mal dans tout cela, si on partageait les richesses le capitalisme et la mondialisation n'auraient pas vu le jour..on enveux (envie peut être ou jalouse va savoir), une certaine couche sociale d'avoir réussi et d'avoir su s'imposer et de l'autre côté on venère des exemples d'occident ou c'est propre à elle d'assurer la continuité d'une éllite et quelle élite une élite scinique (à en croire le dernier rapport mis en ligne sur le net en France par ex)...et l'ironie dans tout cela c'est que certains intervenants bossent pour des fassis comme quoi ce n'est pas il n'est pas si hermetique que cela ce milieu, en tout cas bcp moins que certaines entreprises familiales non fassis que je connais...

Hypocrisie ou ....
Soyons honnête 2 min. n'est ce pas vrai? Qui contrôle l'économie et les grandes sociétés au Maroc?
Etre Fassi n'aide pas? C'est la meilleure celle-là. Tu me diras le milieu médical est un milieu à part.
Quoique ma pharmacienne et mon docteur s'appelle quand même Berrada :D

J'ai jamais vu ça de ma vie...professionnelle. Alors laisse tomber pour ceux qui ne portent pas un nom fassi, c'est le cauchemar, rentré au bas de l'échelle il crève au bas de l'échelle, vive la libre entreprise!!!

ouais laisse tomber ... chui grave dégouté ... le seul moyen que j'ai d'avoir un nom fassi ... c'est d'épouser un mec ... :(

le comble dans tout cela c'est que nous serons les deux méchantes dans cette histoire alors que..l8edra frassek ;)

ça tourne de plus en plus au ridicule ces histoires autour des fassis et rbatis honnetement, les plus intelligents ont su utiliser à bon escient leur argent et on investit à travers leur progéniture (études poussées) afin d'assurer la suite et je ne vois pas ou est le mal dans tout cela, si on partageait les richesses le capitalisme et la mondialisation n'auraient pas vu le jour..on enveux (envie peut être ou jalouse va savoir), une certaine couche sociale d'avoir réussi et d'avoir su s'imposer et de l'autre côté on venère des exemples d'occident ou c'est propre à elle d'assurer la continuité d'une éllite et quelle élite une élite scinique (à en croire le dernier rapport mis en ligne sur le net en France par ex)...et l'ironie dans tout cela c'est que certains intervenants bossent pour des fassis comme quoi ce n'est pas il n'est pas si hermetique que cela ce milieu, en tout cas bcp moins que certaines entreprises familiales non fassis que je connais...

Connais-tu réellement l'histoire des Fassis? J'en doute réellement en te lisant ;)
Là n'est pas le problème, dans tout pays il y a des élites.

Mais des élites vertueuses qui ont mener des pays tels que la France vers des sommets.
Qu'en est-il du Maroc? C'est complètement fermé, toujours les mêmes, un système éducatif et économique élitiste qui permet aux uns de répéter régulièrement qu'ils sont les meilleurs.

Ce n'est pas une question de jalousie, ou d'envie ou de complexes comme certains esprits etriqués se plaisent à le croire.
Il manquerait plus que ça d'ailleurs, il faudrait avoir vécu tout le temps dans un système de caste pour y être sensible.

C'est une constatation révoltante et juste. Il est normal qu'elle déplaise seulement si elle est pris du mauvais côté de la fierté.

Quoique ma pharmacienne et mon docteur s'appelle quand même Berrada :

Y'en a beaucoup qui aiment prendre comme medecins de familles des Dr avec de noms Fassi rien que pour qu'ils soeint in, alors que d'autres noms existent biensur et avec des grandes compétences, ils pensent que ça leurs ajoute quelque chose alors qu'ils restent les memes malgré l'effort :D

Contraire de toi, mon Dr s'appelait "zaâri" et c'était un pur âroubi, un vrai pro, en fait, nous on s'en fichait des origines ;)

Retour