Nakame
VIB
c'est le conseil le plus pertinent et le plus sage écrit ici....quant au travail au Maroc, pour quelqu'un qui a vécu longtemps à l'étranger, c'est comme Dieu, une expérience strictement personnelle
La plupart ici sont dans l'opinion globale, les idées générales sur le marché du travail même si c'est par secteur.
Mais il n'y a pas de secret, pour se faire sa place au soleil au Maroc pour un MRE je précise, dans la plupart des cas il faut connaître du monde ....
Enormement de choses au Maroc passe par le réseau pro ou autre, de la recherche d'un logement à l'obtention d'un papier, d'un poste, d'une voiture, d'un marché, d'une affaire etc..
C'est l'avis justement d'une personne qui est venu au Maroc sans connaître personne et qui a bien galérer. Mon point de vue et mon expérience seront forcément différent de personnes qui ont toujours vécu au Maroc.
Nous n'avons pas la même appréhension du marché du travail marocain et nous nous y insérons différemment avec des attentes différentes.
Il faut faire également attention au salaire, les écarts pour un même poste sont parfois énorme. Et il y a un certain manque de rigueur, peu visible avec les apparences, mais il est réel. Un cabinet d'audit au Maroc n'a pas le même niveau qu'un de France car en plus du manque de formation de qualité, ils doivent s'adapter aux aléas du marché local et ses écueils