En définitive...de ce que je comprends de ton intervention.....tant qu'il n'y a pas d'aveu....tout est sujet à interprétation.
c'est un peu prés ça en effet ... je nuancerais encore un en disant que c'est selon le ressenti de l'interlocuteur . selon son estime de soi en quelque sorte ...
Pr ma part, ramzy a balancé une vanne "arrêtez de citer des auteurs" comprendre arrêtez de vous la raconter, c'est un "comique" il est dans son rôle.....l'autre renchérit et à moins d'être aveugle enfin sourd, il y a bien une certaine pointe de condescendance dans sa réponse....excusez moi d'avoir lu des livres laisse entendre le contrairement à vous....étant donné la grande estime portée par zemmour pour tout ce qui ressemble de près ou de loin à un les jeunes de banlieue, le doute n'est pas permis....se serait-il autorisé cette remarque si elle avait été formulée par qq'un qu'il savait de lettré ??..non, parce qu'elle perdrait de son intérêt.
pour ta part , donc avec ton vecu et ton ressenti ... un mec avec le meme profil que zemour pourrait se dire :
on va devoir s'excuser d'avoir eu accés aux livres ? que veux dire cette intervention de ramzy , on est cultiver donc forcement on se la pete ?
tu vois , en fait avec toujours la perception de sous-entendus ... tout dépend de tes perceptions ..
Pour revenir au complexe d'infériorité, j'aimerais savoir si selon toi c'est la cause ou la conséquence du regard porté sur soi.
je crois que ,sans etre catégorique , le complexe dinfériorité est la cause de la discrimination que les immigrés de première génération ont subit en arrivant en france ( on rase les murs , on est pas chez nous ect ect )
et que maintenant , pour les génération qui ont suivit , il est plutot la conséquence des "habitudes" prises par les communautés ...
c'est trés flou aussi dans ma tete , je n'expose que des idées ...
J'aimerais aussi savoir comment tu expliques à un jeune de banlieue avec un nom à consonance qui galère "100" fois plus qu'un jeune du même âge dont le nom fait plus "français" qui vit en province, qu'il ne doit pas se soucier du regard des autres quand ce fameux regard lui empêche d'appréhender sereinement sa vie d'adulte (= trouver un travail, un logement).
je l'explique justement par ce que je viens de citer plus haut .... les habitudes prises par les parties ...
une sorte de réputation établie dont les uns et les autres ont du mal a se débarasser ...