Ami musulman, vous sentez vous plutot "terrien" ou plutot "marocain"

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion choupi67
  • Date de début Date de début
Avez vous le sentiement d'appartenir a une communauté internationale ou à votre pays le maroc ?

Ni a l un ni a l autre, mon identite c'est l islam et mes ancetres, mes nationalites ne sont que de la paprasses inventes pour des vereux.Quant au sentiment nationaliste c est un poison tout aussi pourri que l internationaliste, tout 2 invention du shaytane, que des mecreants ont diffuse partout dans le monde!

on est pas tous forcement marocains....
le sentiment d'appartenir a une communauté internationale pourquoi pas
mais en tout cas ou qu'on aille, on nous fait comprendre qu'on est etrangé!

Etre etranger c est n etre connu de personne,pourl ancien testament l etranger c est le non juif, pour les nationalistes, l etranger c est celui qui a une autre nationalite, ce qui pervertie completement cette notion, car tu peux tres bien avoir la nationalite italienne est te sentir chez toi a Paris.

Etre etranger c est n etre connu de personne,pourl ancien testament l etranger c est le non juif, pour les nationalistes, l etranger c est celui qui a une autre nationalite, ce qui pervertie completement cette notion, car tu peux tres bien avoir la nationalite italienne est te sentir chez toi a Paris.

j'ai pas parlé de mon ressenti mais ce dont on essai de nous faire croire...
on est bien que sur la mer... ou dans les airs...

Ni a l un ni a l autre, mon identite c'est l islam et mes ancetres, mes nationalites ne sont que de la paprasses inventes pour des vereux.Quant au sentiment nationaliste c est un poison tout aussi pourri que l internationaliste, tout 2 invention du shaytane, que des mecreants ont diffuse partout dans le monde!
Salam Aleykoum mon frere

MaschAllah vraiment a fond d accord avec toi.Le nationalisme est un poison et chaque jour l on constate le mal qu il fait et o combien il peut diviser les Musulmans meme entre eux.

Vraiment MaschAllah ca fait plaisir de te lire ;)

Que Dieu te garde Inch Allah mon frere

Wa Aleykoum Salam

Salam Aleykoum mon frere

MaschAllah vraiment a fond d accord avec toi.Le nationalisme est un poison et chaque jour l on constate le mal qu il fait et o combien il peut diviser les Musulmans meme entre eux.

Vraiment MaschAllah ca fait plaisir de te lire ;)

Que Dieu te garde Inch Allah mon frere

Wa Aleykoum Salam

Tu as raion le natinalisme est un poison qui fait pour diviser est creer des identites fictives a fin de diviser le coprs musulman, les colonialistes apres avoir commis leurs crimes, sont repartie chez eux mais en laissant des frontieres tracees a la regle, creant des pourries de mensonge comme le Maroc l Algerie, Tunisie Senegal Egypte ect....et surtout laiser des collabos et des agent qui veilles a ce que des masses d abrutis avalent bien comme il le faut la mythologie nationaliste.

Tu as raion le natinalisme est un poison qui fait pour diviser est creer des identites fictives a fin de diviser le coprs musulman, les colonialistes apres avoir commis leurs crimes, sont repartie chez eux mais en laissant des frontieres tracees a la regle, creant des pourries de mensonge comme le Maroc l Algerie, Tunisie Senegal Egypte ect....et surtout laiser des collabos et des agent qui veilles a ce que des masses d abrutis avalent bien comme il le faut la mythologie nationaliste.

Quand je vois tout ce communautarisme qu il y a dans ma ville,que ce soit entre les Musulmans ou non.

Pour certains le critere primordiale pour se rassembler c est la nationalite et non la religion,pour le mariage egalement on assiste a ce phenomene.
Quand je vois tous ces gens qui disent "je suis fier d etre Marocain,Algerien etc..." ca me desole car ils se differencient eux-memes d une partie de la population mondiale en fonction de leur pays et non pas leur religion.

Ce qui m enerve egalement c est "chez nous on est les meilleurs dans ca ou ca etc..."

Les Musulmans ne devraient former qu une seule communaute et arreter de se differencier par leurs origines

En attendant brave marocain qui croyait a oui-oui ou casimir certain comme les palestinien reverait d'avoir un pays, un toit à eux; d'avoir un pays...

Ne pas avoir un sentiement pour sa nation d'origine c'est comme etre un sdf dans sa propre maison, qu'elle soit belle ou qu'elle crame on s'en tape

Méditez bien, je suis musulman comme vous mais c'est un devoir de musulman de defendre votre jardin ne l'oubliez pas

En attendant brave marocain qui croyait a oui-oui ou casimir certain comme les palestinien reverait d'avoir un pays, un toit à eux; d'avoir un pays...

Ne pas avoir un sentiement pour sa nation d'origine c'est comme etre un sdf dans sa propre maison, qu'elle soit belle ou qu'elle crame on s'en tape

Méditez bien, je suis musulman comme vous mais c'est un devoir de musulman de defendre votre jardin ne l'oubliez pas
L on parle du nationalisme mon frere,ce que tu dis n a rien a voir j en suis desole

Defendre la terre ou l on vit et etre nationalisme et se differencier sans arret de son frere Musulman a cause de ses origines,c est different

L on parle du nationalisme mon frere,ce que tu dis n a rien a voir j en suis desole

Defendre la terre ou l on vit et etre nationalisme et se differencier sans arret de son frere Musulman a cause de ses origines,c est different

ca dépend si le "frere" en question devient musulman quand ça l'arrange lyon3

on est frere on est frere des qu'il y a un enjeux réel, pour l'instant j'ai jamais vu de frere que se soit en interne qu'a l'international

l'amitié entre les peuples que vous vantez comme une religion, c'est un gros pipot, de la perle à perlinpinpin

Moi je suis un amazigh et très fier de l'être!!
Je n'ai aucune crise identitaire, mes parents sont tous les deux du même village amazigh dans le Souss, au sud du Maroc. Je suis fier de mes racines amazighes et du sang amazigh qui coule dans mon corps, je suis l'homme libre et surtout libre de toute idéologie étrangère!

Je n'ai aucune crise identitaire, mes parents sont tous les deux du même village amazigh dans le Souss, au sud du Maroc. Je suis fier de mes racines amazighes et du sang amazigh qui coule dans mon corps, je suis l'homme libre et surtout libre de toute idéologie étrangère!

tu t'identifies à un village à une region mais as tu une vision nationale ou le pays t'a trop déçu pour avoir une fierté "nationale" ?

tu t'identifies à un village à une region mais as tu une vision nationale ou le pays t'a trop déçu pour avoir une fierté "nationale" ?

Ah, tu as bien compris.
C'est la faute au makhzen, aujourd'hui le mouvement amazigh prône l'autonomie des régions. Il faut décentraliser les pouvoirs pour avancer.

Y a quoi de special dans ton sang?

l'amitié entre les peuples que vous vantez comme une religion, c'est un gros pipot, de la perle à perlinpinpin
Ce n est pas parce que tu n eprouves rien envers tes freres Musulmans d un autre pays que c est le meme cas pour tous le monde

Wa Salam
Un indonésien musulman est plus proche culturellement d'un thaïlandais bouddhiste que d'un marocain lui aussi musulman...
Faux
je porte plus dans mon coeur un Chinois Musulman qu un Francais athe

C est cool,yen a qui sont fiers d etre Musulmans et Terriens et d autres qui sont fiers de se differencier selon leur terre de naissance

lyon3 je re parle pas de mon ressenti car on baignerai dans un facil "tout le monde il.est beau, tout le monde il est gentil"

je suis furieux contre le laxisme des musulman face aux extrémistes qui sont la pire mauvaise pub qui soit aux yeux des non musulman et des étrangers.

Quand le destin nous afflige: guerre - colonisation - chomage - précarité; la on est bon pour se plaindre

mais qd il s agit de s unir concretement quand il faut parler d une voix la ya plus personne
pourtant le chemin des musulman est unique il est claire.
chacun va tirer son epingle du jeu
l un va soutenir ben gourion pour avoir un poste
l autre va stigmatiser l islam pour un faire valoir
un haut fonctionnaire va bruler son budget en corruption et y placer sa famille et l argent en suisse
etc...
devant ca va "blabla " comme on sait bien le faire ici meme mais concretement par derriere on va faire l inverse de ce qui est prévu pour les musulmans...

ca dépend si le "frere" en question devient musulman quand ça l'arrange lyon3

on est frere on est frere des qu'il y a un enjeux réel, pour l'instant j'ai jamais vu de frere que se soit en interne qu'a l'international

Si c'était du pipot, pourquoi les musulmans arabes se sont élancés au secours de leurs frères musulmans en Bosnie et en Tchétchénie lorsqu'ils étaient oppressés respectivement par les Serbes et les Russes? Pourquoi se seraient-ils tapés 12 000 km pour guerroyer si ce n'est par foi et amour envers Allah et envers leurs frères, alors que ni leur maison ni leur pain quotidien n'était menacé..?

Allons... Voyons la réalité globale actuelle...

- Ne vivons-nous pas sur la même petite planète Terre, exception de cet univers ?
- Ne relevons-nous pas, toutes et tous, d'abord de l'ordre du vivant ?
- Ne sommes-nous pas - toutes et tous - issus de la même espèce : homo sapiens ?
- Ne sommes-nous point, toutes et tous, condamnés à la même issue individuelle ?
- Ne serions nous donc pas capables de nous reconnaitre dans l'Autre notre semblable ?
- Nous serait-il impossible d'accepter le concept d'unité au nom d'une impossible unicité ?
- Nous serait-il possible, enfin ! de privilégier nos similitudes avant nos différences ?

Réalité future globale...
- Ne pourrions-nous point survivre ensemble, toutes et tous, plutôt que nous entre-tuer ?

Si c'était du pipot, pourquoi les musulmans arabes se sont élancés au secours de leurs frères musulmans en Bosnie et en Tchétchénie lorsqu'ils étaient oppressés respectivement par les Serbes et les Russes? Pourquoi se seraient-ils tapés 12 000 km pour guerroyer si ce n'est par foi et amour envers Allah et envers leurs frères, alors que ni leur maison ni leur pain quotidien n'était menacé..?

c est anecdotique ce que tu racontes la mais reflete en rien la realité

tu me parle de trois quatre pelerins mon ami pour excuser des millions de personnes

Avez vous le sentiement d'appartenir a une communauté internationale ou à votre pays le maroc ?

En France, je suis française/marocaine

Et au Maroc, je suis marocaine :D

Je me sens super bien dans mes deux pays, là ou je vais , je me sens chez moi, bien dans ma peau, se réjouir de la chance d'avoir deux chez soi, ce n'est qu'une richesse :cool:

Je ne suis pas si sure de cela :rolleyes:

si on reprend l analyse de MARX, qui parlait des agriculteurs isolés face à la bourgeoisie: on peut considér que si le Maroc s'engouffre dans l'illusion d'une communauté internationale, elle risque de ne pas connaitre son intéret, isolé concretement vivant paradoxalement dans l'illusion d'une cohésion internationale, qu'on va vendre comme une doctrine.

Retour