Analphabétisme: 52,6% des marocaines de plus de 15 ans touchées

Le fléau de l'analphabétisme continue de sévir dans notre pays touchant plus sévèrement les femmes. En effet, selon une étude du Haut commissariat au plan (HCP), plus de la moitié des Marocaines dites “en âge d'activité” (15 ans et plus) restent analphabètes, malgré les divers programmes mis en place au cours des dernières années.

Terrible constat que celui de la dernière étude du Haut commissariat au plan (HCP). L'organisme officiel pointe du doigt le fait que plus de la moitié des Marocaines dites “en âge d'activité” (15 ans et plus) restent analphabètes, malgré les divers programmes mis en place au cours des dernières années.
Selon cette étude, rendue publique mercredi, 6,5 millions sur les 12,3 millions de femmes “en âge d'activité” dans la pays, souffrent d'analphabétisme à fin 2012.

Parmi les 12,3 millions de femmes “en âge d’activité, il ressort que “plus de la moitié (52,6%) sont analphabètes”, indique l'étude du HCP.
D'après la même source, les femmes rurales sont plus touchées que les citadines : plus de sept sur dix (71,8%) contre environ quatre sur dix en milieu urbain.
Près d'une femme sur deux (47,6%) ne dispose d'aucun niveau de qualification, et moins d'une sur quatre (24,7%) est active, relève encore le HCP, qui évoque la “faible participation” de cette frange de la population à l'activité économique.
La réalité des femmes en milieu rural, qui accèdent au marché du travail avant 15 ans, “a sans nul doute un impact négatif sur la scolarisation”, poursuit l'étude.

Plus de la moitié des Marocaines actives (59,5%) “exercent dans des exploitations agricoles” indique encore l'étude du HCP.
Ainsi, malgré les efforts et les programmes des ONG, 30% de la population de plus de 10 ans continue de souffrir du fléau de l'analphabétisme dans notre pays.
Selon des estimations officielles, ce fléau pèse encore sur l'économie du Maroc à hauteur de 1,5% de son PIB.

Source Libe.ma
 
dit sa au gosses de moins de 12 ans dans les régions rural ou il se tapent 10 kilomètre allé et 10 retour pour étudiés

sa encourage a poursuivre sa
 
Dans les campagnes reculées les parents n'envoient pas les enfants à l'école..ils préfèrent les faire travailler ..la responsabilité n'incombe pas qu'au système mais s'il est defaillant
 
de toute façons on a un grave problème avec l’éducation au Maroc
ya qu'a voir notre place dans le monde avec des pays comme le notre a se sujet pour s'en rendre compte

Dans les campagnes reculées les parents n'envoient pas les enfants à l'école..ils préfèrent les faire travailler ..la responsabilité n'incombe pas qu'au système mais s'il est defaillant
 
Plus de la moitié des Marocaines actives (59,5%) “exercent dans des exploitations agricoles” indique encore l'étude du HCP.
Selon des estimations officielles, ce fléau pèse encore sur l'économie du Maroc à hauteur de 1,5% de son PIB.

Source Libe.ma

selon les estimations officielles ( marocaines certainement)
car le fléau qui pèse sur l'économie marocaine vient surtout des gens qui ne sont pas analphabètes mais bêtes tout court, des corrompus jusqu'à l'os, l'agriculteur même analphabète est plus productif et ne coûte pratiquement rien.[/b]
 
l'agriculture en chiffre selon le site officiel marocain:

En 50 ans, l’agriculture marocaine a accompli de grands progrès en terme de modernisation et de diversification. Hier comme aujourd’hui, l’activité agricole représente d’ailleurs l’un des piliers de l’économie marocaine.

Avec quatre millions d’emplois, le secteur agricole est ainsi l’un des principaux secteurs d’activité au niveau national. La population rurale est d’ailleurs estimée à 18 millions de personnes, ce qui représente 49% de l’ensemble des ménages au niveau national.

La part de l’amont agricole dans l’économie nationale est considérable avec 74 milliards de dirhams, ce qui correspond à 14% du Produit intérieur brut (PIB). Malgré des cycles de sécheresse répétés, le PIB agricole a plus que doublé depuis les années 60.

Le Maroc a également amélioré son autosuffisance concernant certaines denrées alimentaires, dans un contexte marqué par une intégration grandissante du marché international. Le Royaume assure ainsi 100% de ses besoins en viandes, fruits et légumes ; 82% de ses besoins en lait, 50% de ses besoins en sucre, 60% de ses besoins en céréales et 20% de ses besoins en huile.

A l’international, les importations agricoles représentent entre 14 et 24% des importations globales. Quant aux exportations agricoles, elles représentent entre 15 et 21% des exportations globales.



un fléau qui pèse lourd dans la balance
 
J etais un de ses gosses.. les seules responsables c est les parents, moi j avais de la chance avec les miens.

certains parents sûrement, le problème qui se pose ( si on peut appelé ça un problème), le paysan marocain, il cultive la terre mais aussi il fait de l'élevage, il ne peut pas être par tout et il a besoin de l'aide, les enfants sont met à contribution. tu peux ajouter à cela, certains prof qui décourage complétement les enfants, quand c'est un seul prof ça passe mais quand tu n'as pas un seul qui à la hauteur ( 7ta wa7ed ma 7ammer lwjeh) et il s'en fout royalement, des gamins en 5°, ne savent même pas lire.

je te raconte cet anecdote qui m'a rendu hors de moi, tu as une prof qui demande aux gamins à tour de rôle de lui ramener à manger, mon neveu avait oublié que c'était son tour, la prof n'avait rien foutre, il l'a renvoyé chez lui pour qu'il lui ramène son repas sachant qu'il doit faire quelque km et donc raté complétement son cours, comme s'il s'agit d'un contrat immuable et une condition pour fréquenter l'école. ma sœur n'a pas hésité à aller voir cette nana pour lui dire les quatres vérités: je veux bien te nourrir de temps en temps même si je ne suis pas obligé mais par contre renvoyer mon fils et qu'il rate ses cours ça ne se fait pas.
 
un sale problème pour notre pays faut vraiment que les politiciens se bougent

Avec le PJD au pouvoir, tu peux attendre longtemps : ils doivent trouver ces chiffres cohérents, normaux et considèrent sans doute que ça ne poserait pas de problèmes que ce soit pire.

Bah oui, pour eux, la femme(lle) doit rester à la maison a faire la cuisine et s'occuper des gosses.
Aucun besoin qu'elle sache lire et écrire. Faut juste lui apprendre à lire l'heure pour qu'elle puisse vérifier le timing du plat qui est mis à mijoter.
 
Avec le PJD au pouvoir, tu peux attendre longtemps : ils doivent trouver ces chiffres cohérents, normaux et considèrent sans doute que ça ne poserait pas de problèmes que ce soit pire.

Bah oui, pour eux, la femme(lle) doit rester à la maison a faire la cuisine et s'occuper des gosses.
Aucun besoin qu'elle sache lire et écrire. Faut juste lui apprendre à lire l'heure pour qu'elle puisse vérifier le timing du plat qui est mis à mijoter.

se problème et bien plus vieux que la gouvernance du pjd ;)
 
selon les estimations officielles ( marocaines certainement)
car le fléau qui pèse sur l'économie marocaine vient surtout des gens qui ne sont pas analphabètes mais bêtes tout court, des corrompus jusqu'à l'os, l'agriculteur même analphabète est plus productif et ne coûte pratiquement rien.


En effet, la famille paysanne, même si elle n'envoie pas ses enfants à l'école aura tendance à s'auto-entretenir. Ca peut aussi être un choix parfaitement assumer.

Mais on ne parle pas de faire des études d'agronome pour remplacer ses parents aux champs... Mais juste lire et écrire devrait être un minimum malgré tout.
 
se problème et bien plus vieux que la gouvernance du pjd ;)

Ah, je n'ai pas dit le contraire, mais tu dois avouer que ce n'est pas avec eux que tu trouveras la moindre solution pour lutter contre l'analphabétisme des femmes. Au contraire, ils trouveront ça coûteux et inutile et freineront des quatre fers pour éviter que ça s'améliore.
 
Ah, je n'ai pas dit le contraire, mais tu dois avouer que ce n'est pas avec eux que tu trouveras la moindre solution pour lutter contre l'analphabétisme des femmes. Au contraire, ils trouveront ça coûteux et inutiles et freineront des quatre fers pour éviter que ça s'améliore.
tout a fait j'avoue :(
 
Avec le PJD au pouvoir, tu peux attendre longtemps : ils doivent trouver ces chiffres cohérents, normaux et considèrent sans doute que ça ne poserait pas de problèmes que ce soit pire.

ni le PJD ni le PSG n'a les clés ou plutôt s'inquiètent vraiment du Maroc "inutile", c'est toute la mafia qui se félicite même de l'ignorance des gens et plus c'est l'anarchie plus c'est plus facile de tromper son ennemi, tu remarques cela dans les administrations, ce n'est jamais clair, bien organisé, quand il te faut un document officiel, tu sais d'avance ce qu'il te faut comme paperasses pour l'obtenir et d'aller droit au but, dans un bureau désigné et t'adresser à la bonne personne. non c'est selon le client, c'est ton pote, même s'il manque un document ce n'est pas grave, ça passe sans justificatif, c'est le copain de ton copain, il faut faire un petit cadeau, tu ne connais personne, il faut payer le café (et les diner bien sûr de la semaine, ça va de soit), tu n'as pas payer assez, on s'arrange pour glisser une petite faute de frappe pour que tu reviens demander le même document.... voilà la réalité et cela arrange bcp de monde.

c'est un exemple parmi d'autres, mais on voit bien que même les diplômés posent un problème, ni les PJD ni NBEG ne veut vraiment que les choses s'améliorent vraiment, tout le monde sait et connaît les problèmes dans chaque coin du royaume, mais on fait semblant de travailler pour améliorer les situations, 7dguin fi les beaux discours et si on inaugure une petite réalisation, on fait des photos et on invite des beau monde, on mange surtout bcp et on se félicite mutuellement mais entre temps une bonne partie du budget consacré à cette réalisation, ces mêmes invités se sont servis avant de poser la première pierre.
 
Dernière édition:
L’UNESCO classe le Maroc parmi les plus mauvais systèmes éducatifs dans le monde
Cours d’alphabétisation pour marocaines (Photo UNESCO)

Un rapport de l’Unesco sur l’état de l’éducation dans le monde, publié le 30 janvier dernier, dresse un bilan très peu reluisant du Royaume du « commandeur des croyants ». Le Maroc est classé parmi les 21 plus mauvais systèmes éducatifs dans le monde !

Le rapport intitulé « Enseigner et apprendre : Atteindre la qualité pour tous*» dresse un bilan catastrophique de l’état général de l’éducation et de l’enseignement dans le Royaume chérifien pour l’année 2013. L’organisation onusienne pour l’éducation, la science et la culture a passé au peigne fin les principaux indicateurs de l’éducation et de l’enseignement dans 150 pays disposant de données suffisantes et il ressort parmi les 85 pays classés que le Royaume chérifien est parmi les pires systèmes éducatifs du monde, voire plus mauvais que celui de la Mauritanie et de certains pays d’Afrique subsaharienne !

D’après ce rapport, le Royaume enchanté n’attribue pas assez de moyens et de ressources au secteur de l’éducation. Le secteur ne représente en part du PNB que 5,4 %, loin derrière le Viêt Nam (6,6 %) ou les Îles Salomon (plus de 7 %). Mieux encore ! Pendant que le budget alloué au secteur croît de manière exponentielle dans la plupart des pays à faible revenu, au Maroc, il a baissé de 25 % sur une période allant de 1999 à 2013.

Citoyen

*Rapport 2013/4

Enseigner et apprendre: Atteindre la qualité pour tous

http://www.unesco.org/new/fr/educat...-international-agenda/efareport/reports/2013/

http://unesdoc.unesco.org/images/0022/002256/225654f.pdf
 
ce qui m'a ennervé pendant le trek que j'ai fait dans le Saghro il y'a 15 jours, c'est que dans tous les villages il y'avait une école ( très bien ) mais peu d'écoles où il y'avait des instituteurs ( ok c'était les vacances ) mais en demandant aux petits et aux villageois, il disent qu'il n'y a pas toujours un instituteur et lorsqu'il y'en a un ....il mets tous les niveaux dans la même classe.....du coup les gamins de 9 à 13 ans se disaient scolarisés pmais personne ne sait alligner une phrase correcte en arabe ni compter jusqu'à 20 ....sauf en chel7A
:(
 
le detail qui tue:D


il faut qu'ils laissent tomber l'arabe pour le chel7a
ils avançeront plus vite

le détail qui tue montre uniquement que l'école ne leur apporte rien ....donc comme tu dis ...pourquoi ne pas revenir juste à ce que beaucoup d'entre nous ont connu : on commence au ( jme3 = msid = la mosquée ) où on a commencé à apprendre un minimum .....quelque soit la langue ....
 
le détail qui tue montre uniquement que l'école ne leur apporte rien ....donc comme tu dis ...pourquoi ne pas revenir juste à ce que beaucoup d'entre nous ont connu : on commence au ( jme3 = msid = la mosquée ) où on a commencé à apprendre un minimum .....quelque soit la langue ....

le coran vaut mieux qu'il reste en arabe ancien incompréhensible

les etudes doivent etre faites dans la langue régionale parlée par les enfants
 
le coran vaut mieux qu'il reste en arabe ancien incompréhensible

les etudes doivent etre faites dans la langue régionale parlée par les enfants

au msid on n'apprenait pas que le coran ( je suis d'accord en Arabe ) mais aussi l'alphabet, des bases de grammaire, savoir compter, les additions, les soustractions ....

je ne sais pas si la régionalisation des langues est une bonne chose à l'école, tu fais le primaire en chel7a, et lorsque tu arrives au collège ? au lycée ? il faut tout réapprendre , et supposons que tu fais tuot en chel7a jusqu'au bac, comment faire en enseignement supérieur ? difficile à suivre.....déjà le fait de passer de tout en Arabe jusqu'au lycée à tout en français en supérieur la moitiée est larguée
 
Une anecdote, rapportée par l’historien Pierre Vermeren, renseigne cependant sur le cynisme de Azeddine Laraki. En rentrant d’une mission officielle à l’étranger, il dit à l’un de ses conseillers à propos de la polémique soulevée par l’arabisation de l’enseignement : “Et si on leur mettait (aux étudiants) un peu de berbère pour les embrouiller un peu plus”. Sur le front de la philosophie, Azeddine Laraki et ses proches collaborateurs se lancent dans une lutte sans merci contre les manuels jugés subversifs ou contraires à la religion. Un ancien professeur, qui avait à l’époque tenté d’intégrer des éléments de la pensée islamique dans les cours de philo, témoigne : “Laraki m’avait expliqué sèchement que c’est la pensée islamique qui devait contenir la philosophie, et non l’inverse”. En octobre 1981, une note ministérielle remplace officiellement les cours de philosophie par une filière bâtarde : les études islamiques. Une page est tournée. “Toutes ces initiatives étaient bien accueillies par le Palais et les sécuritaires de l’époque, qui voulaient à tout prix contrer les gauchistes”,

http://www.telquel-online.com/archives/410/actu_maroc1_410.shtml

la messe est dite, les réformes n'ont pas pour but d'améliorer l'enseignement mais souvent pour contrer un système qui devient gênant.
 
certains parents sûrement, le problème qui se pose ( si on peut appelé ça un problème), le paysan marocain, il cultive la terre mais aussi il fait de l'élevage, il ne peut pas être par tout et il a besoin de l'aide, les enfants sont met à contribution. tu peux ajouter à cela, certains prof qui décourage complétement les enfants, quand c'est un seul prof ça passe mais quand tu n'as pas un seul qui à la hauteur ( 7ta wa7ed ma 7ammer lwjeh) et il s'en fout royalement, des gamins en 5°, ne savent même pas lire.

je te raconte cet anecdote qui m'a rendu hors de moi, tu as une prof qui demande aux gamins à tour de rôle de lui ramener à manger, mon neveu avait oublié que c'était son tour, la prof n'avait rien foutre, il l'a renvoyé chez lui pour qu'il lui ramène son repas sachant qu'il doit faire quelque km et donc raté complétement son cours, comme s'il s'agit d'un contrat immuable et une condition pour fréquenter l'école. ma sœur n'a pas hésité à aller voir cette nana pour lui dire les quatres vérités: je veux bien te nourrir de temps en temps même si je ne suis pas obligé mais par contre renvoyer mon fils et qu'il rate ses cours ça ne se fait pas.
Il ne suffit pas de les envoyer a l ecole..faut suivre la scolarite des enfants!
Pour l anecdote du prof.. mon pere , llah yer7mo, lui aurait fait manger sa propre m****
Et ce n est pas une anecdote :D
 
Il ne suffit pas de les envoyer a l ecole..faut suivre la scolarite des enfants!
Pour l anecdote du prof.. mon pere , llah yer7mo, lui aurait fait manger sa propre m****
Et ce n est pas une anecdote :D

pour le suivi ....une petite anecdote personnelle. Mon père ne sait ni lire ni ecrire....alors pour suivre nos résultats à l'école ...il demandait aux profs d'indiquer les bonnes notes en VERT et les mauvaises en ROUGE....warak lefraja
 
Je ne sais pas de quel analphabétisme vous parlez ???Et à qui est la faute ??? J ai été dans l enseignement depuis 1963 ,j ai enseigné dans plusieurs lieux ruraux ,et dans plusieurs villes .Le gouvernement a toujours appliqué l éducation obligatoire .Dans les villes on emploie l horaire de roulement ,c est à dire plusieurs groupes d élèves et leurs maitres qui se suivent dans une classe de 7h du matin à 7h du soire .Les effectifs dépassent parfois 50 élèves par cours .Aux milieux ruraux ,le problème est plusieurs niveaux dans un cours ...Rien que pour moi j ai éduqué plusieurs centaines de petits marocains ...Je vous laisse de faire le compte depuis 1963 jusqu à présent avec une moyenne de 35 élèves (fois 2 ) par an ;et combien y a t il d instituteurs au Maroc ?Ce qui est difficile , c est l analphabétisme des personnes qui ont fait des études non complètes et se croient des savants ...
 
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