Tu sembles avoir survolé l'échange, à aucun moment je n'avance le fait qu' "on" en consomme pas par crainte des autres - je rebondissais sur la remarque de Difkoum qui s'étonnait que des musulmans prétendent ne pas aimer la viande de porc alors qu'ils n'en avaient jamais goûté - ce à quoi je lui répondais qu'on avait pas forcément besoin d'en avoir consommé pour avoir le sentiment de perdre qque chose - exemple, j aime l'odeur de la charcuterie pourtant je n'en ai jamais mangé - de même pour le vin - j'aime pas l'odeur âcre qu'il dégage et pourtant je n'en ai jamais bu.
Ce n'est donc pas toi qui a répondu à @Difkoum (qui disait que la plupart ne trouvait pas le porc bon sans l'avoir goûté) que c'était par "Pur conditionnement et crainte du jugement des coreligionnaires." ?
Ok je dois avoir mal lu!
Pour le reste, je suis d'accord :
Maintenant, il s'agit d'un tabou alimentaire et les tabous remplissent aussi une fonction sociale - c'est pourquoi je disais que certains musulmans étaient tellement conditionnés qu'ils s'interdisaient d'avoir une opinion "objective" sur la viande de porc ou l'alcool - dans leur cerveau, porc /haram = dégueulasse.