Anne hidalgo :le ramadan fait partie du patrimoine culturel français

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion thitrite
  • Date de début Date de début
gouv de collabos qui a soutenu les bombardements sur les Palestiniens et ça continue . Les élections ils y pensent .Comment elle a eu sa "place" comme le précédent ?

tiens en voila un exemple de duplicité politicienne....quand tu penses que d politik mettent en doute la
manifestation de soutien aux policiers assasinés alors que les francais que la duplicité c est la base
en politik

Faudrait savoir les gars...

Quand Hollande ne souhaite pas un bon ramadan, vous râlez.
Quand Hidalgo dit que le ramadan fait partie du patrimoine culturel français, vous râlez aussi :bizarre:

Et donc, c'est normal:

On n'a que faire d'un bon ramadan de Hollande, qu'il aille faire son travail
Hidalgo est une opportuniste imbécile, le ramadan ne fait pas partie de la culture française

Dites, @BMWGTS , @Black et decker , @Kynic13 et d'autres... vous ne croyez pas que vous préjugez un peu trop vite des préjugés des autres ? ;)

Certes, Anne Hidalgo ne fait rien d'autre là que de la politique... et alors, c'est bien ce qu'on lui demande non ? En tant que gouvernante, ce n'est pas l'aspect spirituel du ramadan qui lui importe, mais ses implications sociales, économiques et culturelles... et c'est normal !

Pour ma part, @kiniwini , je pense au contraire que le ramadan fait bel et bien partie aujourd'hui de la culture française. Il ne fait pas partie de la culture particulière des autochtones, bien entendu, mais du point de vue de la stricte citoyenneté, à partir du moment où 10% (ou plus) des français sont musulmans, on peut difficilement nier sa réalité et sa légitimité.

Pour ma part, favorable au développement d'une relation contractuelle entre l'Etat et les cultes les plus importants du pays, je verrai d'un très bon oeil que le ramadan soit davantage présent dans l'espace public.

Pour ma part, @kiniwini , je pense au contraire que le ramadan fait bel et bien partie aujourd'hui de la culture française. Il ne fait pas partie de la culture particulière des autochtones, bien entendu, mais du point de vue de la stricte citoyenneté, à partir du moment où 10% (ou plus) des français sont musulmans, on peut difficilement nier sa réalité et sa légitimité.

Du point de vue de la citoyenneté, ça n'a que peu de valeur, le fait est que la France est un pays laïc ou la religion n'a pas de place dans l'espace public.
Il reste des vestiges du christianisme qui font bien partie de la culture française et du folklore (noël, nouvel an etc...)
L'islam n'a aucune légitimité en France, la réalité c'est qu'il est importé depuis 2-3 générations et entretenu par l'échec social et la quête identitaire de certains immigrants
L'islam n'aura donc jamais aucune légitimité en France peut être dans le discours d’Anne hidalgo par opportunisme politique ou dans certains médias qui aime souffler sur les braises mais soyons réaliste, y a t-il une seul personne politique qui se revendique de l'islam et puisse espérer accéder à une quelconque responsabilité?
L'état des lieux est clair

Je vous laisse imaginer les réactions si c'était moi qui aurai sortie cette phrase ! :D

Ah bon? Pourquoi?

Ah bon? Pourquoi?

Je te laisse réfléchir sur ta mauvaise fois !
Si moi @Tancredi j'avais écrit sur n'importe quel discussion la phrase "De toute façon la ramadan ne fait pas parti de la culture française", tout de suite on me retoquerais que la culture française est par définition multiculturelle et que donc le ramadan avait sa place :p

Je te laisse réfléchir sur ta mauvaise fois !
Si moi @Tancredi j'avais écrit sur n'importe quel discussion la phrase "De toute façon la ramadan ne fait pas parti de la culture française", tout de suite on me retoquerais que la culture française est par définition multiculturelle et que donc le ramadan avait sa place :p

Ne vois aucune mauvaise foi dans ma question c'était pour savoir pourquoi toi plus que moi ? Je ne te connais pas donc je ne peux pas savoir :D

Ne vois aucune mauvaise foi dans ma question c'était pour savoir pourquoi toi plus que moi ? Je ne te connais pas donc je ne peux pas savoir :D
OK, je ne suis ni marocain, ni maghrébin, ni musulman ; mais je suis quand même étonné qu'on puisse sortir une telle phrase ; c'est un peu comme dire "de toute façon le voile ne fait pas parti de la culture française" ; c'est complétement faux ! on retourne à l'arrière, aux temps des discussions sur la définition de "l'identité française". :)

OK, je ne suis ni marocain, ni maghrébin, ni musulman ; mais je suis quand même étonné qu'on puisse sortir une telle phrase ; c'est un peu comme dire "de toute façon le voile ne fait pas parti de la culture française" ; c'est complétement faux ! on retourne à l'arrière, aux temps des discussions sur la définition de "l'identité française". :)

Non mais sérieusement le voile ne fais pas partie non plus de la culture française, c'est évident, la culture ça ne s'impose pas et ça ne s'invente pas.
Moi je suis marocain et je vis au Maroc, ici tout le monde est musulman mais beaucoup de filles ne portent pas le voile et beaucoup mangent en cachette pendant le ramadan, et la prière la plupart ne la font qu'épisodiquement, les gens se posent moins de questions (à part quelques excités)
Le fait que certains se sentent agressés parce qu'on affirme que le voile ou le ramadan ne font pas partie de la culture française relève d'un complexe identitaire qui est propre aux nouvelles générations de maghrébins.
Être l'objet de complaisance de cette abrutie d'hidalgo est le comble du fail je trouve.
On ne pourra dire que l'islam fait partie de la culture fr que lorsque ce sera établi sans ambiguïté par tous, ce jour là la question ne se posera même plus, c'est loin d'être le cas aujourd'hui quand on voit les scores du FN

Non mais sérieusement le voile ne fais pas partie non plus de la culture française, c'est évident, la culture ça ne s'impose pas et ça ne s'invente pas.
Moi je suis marocain et je vis au Maroc, ici tout le monde est musulman mais beaucoup de filles ne portent pas le voile et beaucoup mangent en cachette pendant le ramadan, et la prière la plupart ne la font qu'épisodiquement, les gens se posent moins de questions (à part quelques excités)
Le fait que certains se sentent agressés parce qu'on affirme que le voile ou le ramadan ne font pas partie de la culture française relève d'un complexe identitaire qui est propre aux nouvelles générations de maghrébins.
Être l'objet de complaisance de cette abrutie d'hidalgo est le comble du fail je trouve.
On ne pourra dire que l'islam fait partie de la culture fr que lorsque ce sera établi sans ambiguïté par tous, ce jour là la question ne se posera même plus, c'est loin d'être le cas aujourd'hui quand on voit les scores du FN
Le discours est complexe effectivement ; mais je pars du principe que la France se décrit comme multiculturelle et donc dire que ceci ou celà n'est pas dans la culture française c'est pas trop vrai, n'a pas de fondement pour moi ; par contre le Maroc ne s'est jamais décrit comme un pays multiculturel (mise à part amazigh et toussa).

Et il faut pas se tromper sur les scores du FN ; pour plein de gens c'est surtout une réaction à la morosité des derniers gouvernement, plus qu'une vrai "pensée de droite dure et pure". Enfin, c'est ce que je crois !!

Ca ne m'étonne pas que tu vives au Maroc, tu le discoure censé des personnes que j'ai pu rencontrer la bas. En fait, on s'en fiche un peu que le voile fasse parti de la culture ou pas, tout dépend du pont de vue que l'on a. Ce qui compte, c'est que les politiques s'adressent à tous les français, quitte à énumérer les différentes confessions ou origines.
Comme tu dis, le gros problème vient d'un complexe identitaire, mais comment le résoudre? C'est un peu le chat qui se mort la queue. Les français d'origine étrangère dénoncent le comportement des français d'origine moins étrangère (je peux pas dire de souche^^) et réciproquement......

Retour