ANRT : Le Maroc passe à une numérotation à 10 chiffres à partir de mars 2009

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion R.Chakib
  • Date de début Date de début

R.Chakib

Artist
Le Maroc passe, à partir du 06 mars prochain, à une numérotation à 10 chiffres au lieu de 9 actuellement, a annoncé mercredi l'Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT).

Ce changement s'impose par la forte expansion des réseaux mobiles nécessitant une demande croissante en ressources de numérotation et plus particulièrement des services des réseaux de téléphonie mobile, a précisé l'ANRT dans un communiqué, ajoutant que ce changement n'aura aucun impact sur la tarification des appels en vigueur.

Concernant les appels vers un numéro mobile commençant par 01, 04, 05, 06 ou 07, il faudra remplacer 01 par 061, 04 par 064, 05 par 065, 06 par 066 et 07 par 067.

Pour les appels vers les numéros commençant par 08 ou 09, il faudra remplacer 08 par 080 et 09 par 089.

Au niveau international et pour les appels à partir de l'étranger vers un numéro fixe marocain commençant par +2122 ou +2123, il faudra composer le 5 entre le code pays 212 et 2 et entre 212 et 3.

Pour les appels à partir de l'étranger vers un numéro mobile marocain commençant par +2121, +2124, +2125, +2126 ou +2127, il faudra composer le 6 entre le code pays 212 et 1, entre 212 et 4, entre 212 et 5, entre 212 et 6 et entre 212 et 7.

Pour les appels à partir de l'étranger vers les numéros commençant par +2128 ou +2129, il faudra remplacer 8 par 80 et 9 par 89.

Selon l'ANRT, ces changements ne concernent pas les appels du Maroc vers l'étranger, les services spéciaux et les numéros d'urgence.

MAP

Source :
Casafree.com

Au niveau international et pour les appels à partir de l'étranger vers un numéro fixe marocain commençant par +2122 ou +2123, il faudra composer le 5 entre le code pays 212 et 2 et entre 212 et 3.

c'est encore mal expliqué ou c'est moi qui me suis reveillée tres blonde aujourdhui ?? :D

pourquoi ils parlent que de niveau international, ?? et les appels au niveau NATIONAL vers les fixes, ça s'apllique aussi ou non

Par contre, moi ce qui m'intéresse c'est de connaitre la manière avec laquelle ce projet a été géré, car je travaille dans un projet comme ça et je suis dans une ***** internationale!

Changement de numérotation téléphonique au Maroc

La numérotation passe à 10 chiffres (DR)
MAROC. A partir du 6 mars prochain, le Maroc passe à une numérotation téléphonique à 10 chiffres au lieu de 9 actuellement.

Ce changement s’impose par la forte expansion des réseaux mobiles nécessitant une demande croissante en ressources de numérotation, précise l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT).

Au niveau international, pour les appels à partir de l’étranger vers un numéro fixe marocain commençant par +212 2 ou +212 3, il faudra composer le 5 entre le code pays 212 et les chiffres 2 ou 3.

Pour les appels vers un numéro mobile marocain commençant par +212 1, +212 4, +212 5, +212 6 ou +212 7, il faudra composer le 6 entre le code pays 212 et les chiffres suivants.

Pour les appels à partir de l’étranger vers les numéros commençant par +212 8 ou +212 9, il faudra remplacer 8 par 80 et 9 par 89.

"Au niveau international, pour les appels à partir de l’étranger vers un numéro fixe marocain commençant par +212 2 ou +212 3, il faudra composer le 5 entre le code pays 212 et les chiffres 2 ou 3."

c'est noté .. merci de l'info ! :)

Aicha

"Au niveau international, pour les appels à partir de l’étranger vers un numéro fixe marocain commençant par +212 2 ou +212 3, il faudra composer le 5 entre le code pays 212 et les chiffres 2 ou 3."

c'est noté .. merci de l'info ! :)

Aicha

nari dekht
ajiw ca c'est valable que pour les mobile maroc télécom et meditel non ?

Bon il etatit temps de passer à dix chiffre au lieu de neuf et s'aligner avec tout le monde
et puis cela va ouvrir la porte à avoir plus de numeros disponibles

salam

effectivement y a 22 millions numéros de portables au maroc

une numérotation à 10 chiffres va soulager et ca sera aligné avec la majorité des pays (10 chiffres 06 exlusivement pour le portable)

salam

effectivement y a 22 millions numéros de portables au maroc

une numérotation à 10 chiffres va soulager et ca sera aligné avec la majorité des pays (10 chiffres 06 exlusivement pour le portable)

Ne serais ce plus simple de reutiliser tous les numeros non utilisés .
Quand il s'agissait du 061 ils était revendus rapidement car pour certains c'était pour la frime .....

Apparemment les numéros de Wana qui commencent par 03 deviendront 053, comme les fixes...C'est un message envoyé à un abonné Wana qui le dit. Je suppose que pour les autres numéros de Wana ce sera le 6, comme pour les autres portables.

La pub est bien mieux expliqué :D

Pour les portables après le 0, on rajoute un 6
Pour les fixes, après le 0, on rajoute un 5

Et quoi donc concrètement ça se passe comment ?
Je sais pas si j'ai bien compris en fait, c'est pour les anciens ou les nouveaux numéros ? On doit changer nos numéros de portables et nos répértoires ?

Jsuis un peu à l'ouest :rouge:

La pub est bien mieux expliqué :D

Pour les portables après le 0, on rajoute un 6
Pour les fixes, après le 0, on rajoute un 5

Et quoi donc concrètement ça se passe comment ?
Je sais pas si j'ai bien compris en fait, c'est pour les anciens ou les nouveaux numéros ? On doit changer nos numéros de portables et nos répértoires ?

Jsuis un peu à l'ouest :rouge:

Oui, tu dois changer les numéros dans ton répertoire! ça concerne TOUS] les numéros, anciens ou nouveaux.

Je dois envoyer un Fax au consulat de France a Fes mais depuis 3 jours il ne veut pas passer j ai pourtant rajouter le 5 devant mais est ce que j ai le bon numéro
quelqu un pourrais m aider?

Retour