Je suis d'accord avec toi pour la collocation. Je n'ai pas de probleme avec ca. Par contre pour un appartement, j'ai un probleme avec ca.
Je vois mal un musulman louer sa maison ou son appart.pour un non musulman surtout s'il sagit d'un juif ...
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Je suis d'accord avec toi pour la collocation. Je n'ai pas de probleme avec ca. Par contre pour un appartement, j'ai un probleme avec ca.
ahhhhhh!!! c'est du n'importe quoi ca!!! je comprends meme pas comment ca que ca passer au nouvelle cette histoire.
C'est leur droit de demander un coloque musulman...si ils le sont ..quand meme...vivre et laisser vivre.
je suis quebecoise...et ca m'affecte pas ca..ya bien plus pire dans la vie...
journaliste de *****.
Je vois mal un musulman louer sa maison ou son appart.pour un non musulman surtout s'il sagit d'un juif ...
Tu veux dire qu'on principe on dois pas le faire?
Si certains d'entre crois qu'il ne doivent pas le faire ca ne serais certainement pas lier a un quelquonque precepte de l'Islam, l'islam n'interdit nullement de faire affaire avec des non-musulmans; mais plutot au contexe politique actuel.
Et dans tout les cas ca serait une erreur sauf si c'est en palestine ou en terre occupee au moyen orient.
Entre parenthese, au Maroc, j'ai vecu dans quartier a grande communaute juive; on se disait souvent qu'il etait plus facile de faire confiance a un juif qu'a un musulman lorsqu'il s'agissait d'affaires!
Non question de principe, comme lorsqu'on boycotte les produits juifs..
En plus un vrais musulman aurait la vie plus facile avec un musulman car en principe ils doivent partager les mêmes valeurs..
exemple je vois mal un musulman pendant ramadan vivre avec un autre personne qui organisent des partys avec boisson et tous qui suit ..
un autre exemple un musulman qui loue sa maison à des gens qui utilisent la maison pour des pratiques haram, ou encore recevoir de l'argent d'une source haram comme payement de loyer..
bref je pretends aucune interdiction par l'islam..mais je pense que c'est question de valeur et de principe ...de ne pas le faire ..
En plus un vrais musulman aurait la vie plus facile avec un musulman car en principe ils doivent partager les mêmes valeurs..
exemple je vois mal un musulman pendant ramadan vivre avec un autre personne qui organisent des partys avec boisson et tous qui suit ..
un autre exemple un musulman qui loue sa maison à des gens qui utilisent la maison pour des pratiques haram, ou encore recevoir de l'argent d'une source haram comme payement de loyer..
bref je pretends aucune interdiction par l'islam..mais je pense que c'est question de valeur et de principe ...de ne pas le faire ..
C'est louee, ce n'est plus ta maison. Si la personne utilise la maison pour des pratiques haram, c'est son probleme. C'est comme ne pas vouloir vendre un couteau parce que ce couteau peut etre utiliser pour tuer quelqu'un.
mais si tu as la certitude qu'il va le faire?
c'est vrai que ca pose un pblm, moi je ne serais pas a l'aise en tout cas.
ca c'est plus delicat, si tu sait avec certitude que la personne qui loue ton local va en faire un bar ou un bordel (exemples extremes mais valable); je pense qu'il y a quelque chose a dire la dessus; mais je ne connais pas l'avis religieux sur la question
Je prefere co-louer avec un europeen/marocain/canadien d'origine que de co-louer avec quelqu'un d'afganistan ou indien meme musulman. C'est une question de compatibilite culturelle. Mais quand on parle d'un appartement et pas de co-location, il y a un probleme.
Je trouve ca bien de choisir avec qui on partage notre loyer..ou à qui louer notre maison ...
non je parlais de locationUn bordel dans une collocation? quand meme sidlhaj.
Si certains d'entre crois qu'il ne doivent pas le faire ca ne serais certainement pas lier a un quelquonque precepte de l'Islam, l'islam n'interdit nullement de faire affaire avec des non-musulmans;
C'est louee, ce n'est plus ta maison. Si la personne utilise la maison pour des pratiques haram, c'est son probleme. C'est comme ne pas vouloir vendre un couteau parce que ce couteau peut etre utiliser pour tuer quelqu'un.
J'ai mis en gras le mot ''en principe'' car justement c'est ce principe qui n'est pas garantie et qui est difficilement vérifiable. Je comprends ton point, mais l'expérience de la vie de tous les jours démontre (comme je l'avais indiqué dans une de mes réponses) que co-louer avec une personne qui a la même religion nest pas un gage de compatibilité et de bien vivre ensemble tout dépend de la personne elle-même.
Je suis AMPLEMENT d'accord avec toi que le choix de la personne avec qui co-louer devrait se porter sur : les valeurs et les principes
Absolument vrai et j'adhère tout à fait à ce point .
Humm pas d'Accord.
Le futur locataire en signant le bail accepte ipso facto de ne pas ''changer la destination du logement'' ce qui veut dire dans le jargon de la régie de logement de ne pas utiliser ce logement pour autre choses que l'habitat dans celui-ci. Entre autre s'adonner à des activités illicites tel l'achat et la vente de la drogue (qui est aussi bien haram que illégale) signifie que la personne a ''changé la destination du logement'' et par conséquent le propriétaire a tout les droits de l'évincer (dans les régles de lart et surtout de la loi bien sure).
[ Le changement de destination du logement na pas à être permanent: une activité temporaire peut justifier une demande de résiliation de bail. Il nest pas non plus nécessaire que le changement de destination se fasse au vu et au su de tous. Une activité clandestine, comme le trafic de drogue, constitue un changement de destination du bien loué. ]
Pour recentrer le débat, la question existentielle est : Pourquoi TVA a mis l'accent dans cette histoire sur le fait ''Musulman'' ???
Bonjour Imzey,
Juste à titre de rappel:
Selon La loi internationale des droits de l'homme ''Constitue une discrimination raciale toute disctinction opérée à raison de l'origine, ou de l'appartenance ou non appartenance d'une personne à une ethnie, une nation, une race, ou une religion déterminée''.
En d'autre terme dire (ou écrire) qu'on refuse telle personne, en indiquant son pays d'origine EST un acte de discrimination racial.
Ceci est stipulé par la loi. Nous le comprenons tous.
Maintenant, on s'entend bien que personne n'a le droit d'imposer à quiconque de co-habiter avec une personne dont les différences culturelles, religieuses, la mentalité ou autre ... sont flagrantes.
Nous sommes bien conscient que nous avons tous le choix d'accepter ou de refuser avec qui on va co-louer.
Mais raisonnons un peu: Un afghan étudiant le jour et travaillant le soir dans un dépaneur, bien éduqué, bien instruit, courtois, très sociable, propres, range ses affaires, prend soin de lui, toujours souriant, solvable, etc. ...se voir refuser un logement parcequ'il est Afghan, es ce vraiment un bon act ? es ce une décision mature? raisonable? voir même humaine????
Pensons-y !
Admettons nous avons 3 individus qui veulent co-louer avec nous, leur demande-t-on un document prouvant leur origine ou leur religion ou bien pose-t-on des questions sur la personne elle même pour déceller son style de vie et autres éléments de cohabitations?
D'ailleur même si ce futur co-locataire présente un document officiel attestant de son origine, lui demandera-ton d'apporter un document officiel prouvant quelle religion pratique-t-il? Existe-t-il ce genre de document?
Possiblement que par son habit me diriez-vous ou son aspect (barbes etc...). Es ce une preuve suffisante ? vraiment?
Je le répète, oui on a le droit de choisir avec qui on va co-louer, c'est certains et tout à fait normal de savoir avec qui partager cette ''mouâchara'' (co-habitation), mais le tout se fait en respectant la loi.
Comme l'a souligné un des bladinautes : si les annonces affichaient en plus de ''non-fumeurs''...''sans-enfants''... lira-t-on ''pas de musulmans'' c'est sure que nous ne l'apprécieront guère, car cela nous touche profondément. Donc il faut relativiser et raisoner.
En fait une question :
Si un individu vous dit ''oui je suis musulman'' et ayant co-loué avec vous, la semaine qui suit il vous annonce '' bon bah... je me suis converti en témoin de Jéhova'' vous faites Quoi?
pour recentrer le débat, la question existentielle est : Pourquoi TVA a mis l'accent dans cette histoire sur le fait ''Musulman'' ???
du sensationalisme
il y a plus de sujet genre natalie simard
Parce que ca rapporte plus de $$$. Pour ce que vous avez mit en gras, qu'est ce que vous dites de quelqu'un d'alcolique?
ben je dirais la même chose ..si cette annonce est discriminatoire il y on a des autorité compétente pour dénoncer ca..Cette annonce est fondamentalement discriminatoire.
Si on est pas capable de cohabiter avec les autres cultures le tout dans le respect. Et bien restons chez nous. Que les gens d'ici fasse de la discrimination, il y a des autorités compétentes pour les dénoncer. Quand à TVA pas étonnée de leur genre ...
hehoooooooooooooooHehoooo on s'entend-tu qu'on parle d'êtres humains avant tout ! Si je dois louer ma maison à un être humain quelque soit son origine ou sa culture et que l'on se respecte mutuellement alors pas de problèmes.
tu dramatise ...relaxe un peu..take it easyAlors je te laisse à ton point de vue et ton sectarisme, après ne viens pas te plaindre de discrimanation en retour sur le forum ! et le hehooo était parti sur un ton sympathique mais je vois que les oeillères ont dû mal à tomber ... Quel dommage pour la société ...
Produits juifs?
Je ne connais personne autour de moi qui boycotte les produits juifs.
Je suis absolument contre le boycott de produits dits juifs.
Et rien contre les Juifs non plus. Histoire d etre claire.
Par contre, il y a un boycott des produits de compagnie liées au sion*sme.
Je rappelle que le sion*sme est une idéologie raciste et colonialiste.
Des compagnies comme Starb*cks sont à boycotter pour leur sionisme.
Une recherche de "Boycott Divest Sanction" sur google donne tous les details sur ce boycott du sion*sme.
Produits juifs?
Je ne connais personne autour de moi qui boycotte les produits juifs.
Je suis absolument contre le boycott de produits dits juifs.
Et rien contre les Juifs non plus. Histoire d etre claire.
Par contre, il y a un boycott des produits de compagnie liées au sion*sme.
Je rappelle que le sion*sme est une idéologie raciste et colonialiste.
Des compagnies comme Starb*cks sont à boycotter pour leur sionisme.
Une recherche de "Boycott Divest Sanction" sur google donne tous les details sur ce boycott du sion*sme.