Natalia Vitrenko, ancienne candidate à la présidence ukrainienne : « Les nazis ont pris le pouvoir par coup d’Etat dans mon pays ! »
Natalie Vitrenko, ancienne candidate à l’élection présidentielle ukrainienne, avait tiré la sonnette d’alarme en date du 19 février passé. Elle avait évoque le coup de force intervenu dans son pays et l’arrivée au pouvoir de nazis russophobes. Leur haine des Russes se comprend d’autant plus que c’est la Russie qui a vaincu le nazisme hitlérien durant la seconde guerre mondiale. Une sorte de revanche historique semble dès lors avoir pris corps par acteurs interposés, où les Américains et les Occidentaux tirent discrètement les ficelles. Cette intervention est d’une telle importance que nous en publions pour nos lecteurs de larges extraits de la transcription. Le monde, qui se trouve bel et bien au bord d’une dévastatrice troisième guerre mondiale doit savoir. Tout savoir…
Voici la transcription de l’intervention de Mme Natalia Vitrenko, ancienne candidate à la présidence ukrainienne, économiste et fondatrice du Parti socialiste progressiste d’Ukraine (PSPU), le 19 février 2022.
« Nous sommes dans une période de regain d’affrontement entre deux blocs de pays dirigeants dans le monde. Il s’agit des pays de l’OTAN, dirigés par les États-Unis, et l’autre bloc, qui prend forme sous nos yeux, est celui de la Russie et de la Chine, dont la déclaration commune du 4 février de cette année a proclamé leur intention d’être ensemble sur toutes les questions. C’est extrêmement important, car l’humanité est au bord de la troisième guerre mondiale. Et le fil du rasoir de ce conflit est mon pays, l’Ukraine.
Essentiellement, c’est ce dont nous avions averti. Permettez-moi de vous rappeler mon intervention au Parlement européen, le 26 février 2014. C’était lors de la tournée des représentants de notre parti, qui, je crois, fut très importante pour la communauté internationale, et nous amena en Allemagne, en France et en Italie.
Nos amis de l’Institut Schiller nous avaient aidés à organiser ce voyage. À l’époque, j’ai dit lors de ma conférence de presse que le coup d’État en Ukraine en 2014 avait amené au pouvoir des nazis et des russophobes, et que cela provoquerait des problèmes extrêmement graves non seulement pour l’Ukraine et le continent eurasien, mais aussi pour le monde entier.
Et effectivement, à partir de 2014, les États-Unis ont commencé à parrainer fortement l’Ukraine et à préparer un affrontement avec la Russie. Sinon, comment interpréter le fait que depuis lors, 2,7 milliards de dollars d’armement létal lui aient été alloués ? Comment interpréter le fait d’orienter le gouvernement ukrainien, non pas vers une solution pacifique à la crise et le recours aux voies diplomatiques pour résoudre ce conflit sanglant dans le sud-est de l’Ukraine, dans le Donbass, mais plutôt de l’inciter constamment à la guerre avec la Russie ?
Dernière édition: