Après un divorce

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Liberty95
  • Date de début Date de début
L

Liberty95

Non connecté
Salam a'laikom


J'aurai voulu savoir une chose...

Quand un couple se sépare voire divorce... Si l'ex mari se remarie de son côté, est il en droit de reprendre ses enfants ?

Baraka Allah u fikoum.
 
Wa selam aleykoum

c'est plutôt dans le cas ou la femme se remarie ce cas de figure non?

http://www.maison-islam.com/articles/?p=338

Par contre, il y a divergence entre les écoles à propos, premièrement, de la question de savoir quel est cet âge jusqu'auquel l'enfant reste à la garde de sa mère, et à propos, deuxièmement, de la question de connaître quel est le parent à qui, passé cet âge, le droit de garde de cet enfant revient…

– D'après l'école shafi'ite et l'un des avis relatés dans l'école hanbalite :

– c'est jusqu'à l'âge de 7 ans environ que le garçon et la fille sont à la garde de leur mère. Ensuite on leur donne le choix, et ils sont à la garde de celui des deux parents qu'ils choisissent ; s'ils changent de choix, leur choix est respecté (Al-Fiqh ul-islâmî wa adillatuh, pp. 7323-7324).
Cet avis se fonde sur le Hadîth qui dit que le Prophète donna à un garçon le choix de partir à la garde de celui de ses parents qu'il voulait (Hadîth relaté par Abû Hurayra, rapporté par at-Tirmidhî, n° 1357). Il se fonde aussi sur un autre Hadîth où le Prophète donna à une fille le choix de partir à la garde de celui des parents qu'il voulait ; la fille partit d'abord auprès de sa mère, le Prophète pria Dieu de guider l'enfant, puis elle alla vers son père (Hadîth relaté par Râfi', rapporté par Abû Dâoûd, n° 2244).

-
– D'après l'avis le plus connu au sein de l'école hanbalite :

–-- en ce qui concerne le garçon, c'est jusqu'à l'âge de 7 ans environ qu'il est à la garde de sa mère. Ensuite on lui donne le choix, et il est à la garde de celui des deux parents qu'il choisit ;
–--- quant à la fille, c'est jusqu'à l'âge de la puberté qu'elle est à la garde de sa mère. Ensuite on ne lui donne pas le choix mais elle est systématiquement à la garde d'un des deux parents : d'après l'avis le plus connu de l'école, elle est à la garde de son père (Al-Fiqh ul-islâmî wa adillatuh, pp. 7324-7325, Zâd ul-ma'âd, tome 5 p. 467) ; et d'après un autre avis relaté de Ahmad, elle est à la garde de sa mère (Zâd ul-ma'âd, tome 5 p. 467) ; c'est à ce second avis que Ibn ul-Qayyim a donné préférence (Ibid., tome 5 p. 473, p. 474).
Cet avis se fonde sur le Hadîth relaté par Abû Hurayra et que nous avons cité plus haut, qui établit le principe du choix pour le garçon. Par contre, pour ce qui est du Hadîth relaté par Râfi' et parlant du choix concernant la fille, ces ulémas sont d'avis qu'il n'est pas authentique (voir Zâd ul-ma'âd, 5/470) et qu'une autre version dit qu'il s'agissait d'un garçon (Ibid.). Or, disent ces ulémas, l'analogie (qiyâs) n'est ici pas possible entre le cas du garçon et celui de la fille, car si garçon et fille ont des points communs, ils ont aussi des différences : parmi celles-ci il y a que, différemment du garçon, la fille a besoin qu'on fixe une fois pour toutes la personne à qui sera elle sera confiée (Zâd ul-ma'âd, tome 5 pp. 468-473).

Quelle est cette personne ?

Il y a divergence, comme nous venons de le voir :

– un avis hanbalite dit qu'il s'agit du père : cet avis part de l'idée que la fille a davantage besoin d'être protégée que le garçon et que c'est son père qui est le mieux placé pour ce faire (Ibid., pp. 474-475) ;
– un autre avis hanbalite dit qu'il s'agit de la mère : il part de l'idée que la jeune fille a besoin avant tout de recevoir une éducation féminine et que le mieux pour ce faire est qu'elle puisse rester le plus de temps possible auprès de sa mère ; quant à la protection que le père est plus à même d'offrir à sa fille, c'est vrai mais il ne faut pas non plus oublier que le père est souvent absent de la maison (Ibid., tome 5 pp. 473-474).

-
– D'après l'école hanafite :

– c'est jusqu'à l'âge où il parvient à se débrouiller (manger, boire, s'habiller et aller aux toilettes tout seul) que le garçon reste à la garde de sa mère (soit approximativement l'âge de 7 ans, disent des savants hanafites : Al-Hidâya, tome 1). Ensuite il passe à la garde de son père ;
– c'est jusqu'à l'âge de la puberté que la fille reste à la garde de sa mère. Ensuite elle passe à la garde de son père jusqu'à ce qu'elle se marie (Al-Fiqh ul-islâmî wa adillatuh, pp. 7322-7323).
Ces ulémas ne donnent pas le choix à l'enfant parce qu'ils le considèrent susceptible de choisir celui de ses parents qui sera le plus laxiste à son égard. Ces ulémas pensent des Hadîths où on voit le Prophète donner le choix à des enfants pour le choix du parent chez qui il restera, qu'il s'agit de cas circonstanciés (wâqi'atu 'ayn) :
--- dans le Hadîth relaté par Abû Hurayra, si le Prophète a donné le choix à l'enfant, c'est parce que le père ne supportait pas qu'on le sépare de son enfant (voir la version de Abû Dâoûd, n° 2277). Il fallait donc que l'enfant lui-même fasse le choix, et le Prophète avait prié Dieu pour qu'Il guide l'enfant vers le parent qu'il fallait ;
--- quant au Hadîth relaté par Râfi', il parle d'un cas de séparation pour cause de conversion de l'un des parents, et le Prophète voulut donc que l'enfant lui-même exprime ce qu'il fallait ; d'ailleurs il s'agissait d'un enfant très jeune, or à l'unanimité on ne donne pas le choix à un très jeune enfant (Zâd ul-ma'âd, 5/471) ; le Prophète fit donc, ici aussi, une invocation à Dieu Lui demandant de guider l'enfant vers le parent qui convenait.
Ces ulémas disent donc qu'on ne fera pas de ces Hadîths le fondement d'une règle générale.
A qui confier alors la garde du garçon après qu'il ait passé son enfance auprès de sa mère ? A son père, disent ces ulémas, et ce afin qu'il apprenne de lui les manières des hommes.
Et à qui confier la fille après qu'elle soit restée auprès de sa mère ? A son père aussi, disent ces ulémas, et ce parce qu'il est plus à même de la protéger que sa mère.

-
– D'après l'école malikite :

– c'est jusqu'à ce qu'il atteint l'âge de la puberté que le garçon reste à la garde de sa mère. Ensuite il est à la garde de son père ;
– la fille reste à la garde de sa mère non seulement pendant son enfance mais aussi après la puberté, et en fait jusqu'à ce qu'elle se marie (Al-Fiqh ul-islâmî wa adillatuh, p. 7323).
Les arguments retenus par ces ulémas et les ayant amenés à ne pas donner le choix aux enfants sont les mêmes que ceux proposés par les hanafites et que nous avons relatés d'eux ci-dessus.
Les raisons les ayant amenés à confier la garde du garçon à son père sont également les mêmes que celles avancées par les hanafites (sauf que l'âge où il passe à la garde de son père est la puberté pour les malikites – alors qu'il était de sept ans selon les hanafites).
La principale divergence par rapport aux hanafites porte sur la question de savoir à qui la garde de qui la fille revient après la puberté : les malikites pensent qu'elle restera auprès sa mère jusqu'à ce qu'elle se marie ; les raisons invoquées sont d'une part que le père est souvent absent de la maison, et d'autre part que le mieux pour une jeune fille est de pouvoir rester le plus de temps possible auprès de sa mère, là où elle pourra recevoir l'éducation convenant le plus à ce qu'elle est (Zâd ul-ma'âd, tome 5 pp. 473-474).

Wallahou 'alam
 
@Drianke, baraka Allah ufik.

Effectivement il y'a divergences. ..

C'est clair en tout cas.


@janoum,

Salam je suis en France.

ben dans ce cas là tu est tranquille, normalement les dispositions au sujet des enfants sont prises au moment du divorce, si tu as une situation stable, même célibataire tu aura la garde et lui un droit de visite, le fait qu'il se remarie ne pencheras pas en sa faveur.
Je doute que sa futur femme ai envie de "s'embarrasser" d'enfants qui ne sont pas à elle , elle voudras les siens et toi tu seras tranquille.;)
 
@Drianke,

C'est bien que ton ex ai pu respecter tt cela. .. Alhamdulillah.

Moi aussi malikiya.

Le père de mes enfants est un hannafi...

Jte laisse imaginer...

Ils ne lâchent pas le morceau facilement. ..
 
Je sais liberty je sais tu oublies qui je suis ou quoi?;)

Là par contre chez les hanafi' il y a une divergence ....faut te renseigner sérieusement auprès d'un Fqih qui maitrise les différents Fiqh insh'Allah...



@Drianke,

C'est bien que ton ex ai pu respecter tt cela. .. Alhamdulillah.

Moi aussi malikiya.

Le père de mes enfants est un hannafi...

Jte laisse imaginer...

Ils ne lâchent pas le morceau facilement. ..
 
@nordia,

Ça date...

Oh non... je ne reculerai pas.

Chacun sa place maintenant.

:)

très bien donc tu as pris ta décision:( en tout cas essaye d être très tout les deux courtois pour les enfant de vous arrangez ensemble pour la garde uniquement pour leur confort je sais que tu seras juste sur se sujet en tout cas je te souhait beaucoup de courage car un divorce n est pas facile à vivre
 
@nordia,


Je reste courtoise... c'est lui...

Allah est avec les patients et endurants.

je sais je parlais de vous deux c est vrai que c est pas facile dans ces moment là les émotions de colère sont fort bien présent prend ton temps avant de faire des recherche et trouver le bon moyens de vous séparez sans heurt
 
ah, je pensais que comme tu était en France tu n'aurais pas de problèmes religieux à ce niveau là
On doit d'abord se référer aux lois de Dieu car il n'y a pas de vide juridique là dessus.
Le divorce en Islam est plus complexe que le divorce nta3 la République

Il faut que la femme ai eu ses menstrues et que son mari ne l'ai pas touché quand il prononce l'intention du divorce

Le couple vit ensemble pendant 3 cycles car le mari n'a pas le droit de quitter le domicile ni de sortir la femme du domicile et c'est pour assurance que la femme ne soit pas enceinte etc etc etc
 
On doit d'abord se référer aux lois de Dieu car il n'y a pas de vide juridique là dessus.
Le divorce en Islam est plus complexe que le divorce nta3 la République

Il faut que la femme ai eu ses menstrues et que son mari ne l'ai pas touché quand il prononce l'intention du divorce

Le couple vit ensemble pendant 3 cycles car le mari n'a pas le droit de quitter le domicile ni de sortir la femme du domicile et c'est pour assurance que la femme ne soit pas enceinte etc etc etc

Es que maintenant qu'on peut déceler si une femme est enceinte dès le 6 ème jour je crois, c'est tjrs valable ou obligatoire d'attendre 3 mois ?
 
Dernière édition:
Assalamu aleykoum oui c'est toujours valable akhi en dehors du fait qu'il peut y avoir une erreur sur le test, il y a aussi une sagesse de la part d'Allah 3azawajal pour le couple pendant cette période de viduité.

tu as raison sur la question du teste mais sur la prise de sang qui est précis non bref c est dure d attendre trois mois je trouve dans cette situation inconfortable quand la décision est prise
 
tu as raison sur la question du teste mais sur la prise de sang qui est précis non bref c est dure d attendre trois mois je trouve dans cette situation inconfortable quand la décision est prise

Non en vérité c'est absolument pas si difficile que cela MAIS à condition que les personnes respectent la charte de respect et les règles de bienveillance et de bienséance établies par l'islam.

S'ils ne respectent pas ces règles alors ils ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes.

Sinon pour le test sanguin tu trouveras un florilège de témoignages qui démontrent le manque de fiabilité de ce test et Allahu a3lam
 
Non en vérité c'est absolument pas si difficile que cela MAIS à condition que les personnes respectent la charte de respect et les règles de bienveillance et de bienséance établies par l'islam.

S'ils ne respectent pas ces règles alors ils ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes.

Sinon pour le test sanguin tu trouveras un florilège de témoignages qui démontrent le manque de fiabilité de ce test et Allahu a3lam

je t assure que non pour le teste sanguin tout est bien détailler meme le jour j ou le flue menstruel dois arrivé la science à évoluer ;)
 
je t assure que non pour le teste sanguin tout est bien détailler meme le jour j ou le flue menstruel dois arrivé la science à évoluer ;)

J'ai travaillé chez Biomerieux pendant 5 ans et je te promet que le 100% n'existe pas et qu'il faut aussi se fier à la réalité du terrain... Donc l'expérience des gens.

La science est complexe et ignorante, on ne sait pas d'où viennent le psoriasis, l'eczéma, on ne veux pas fabriquer un vaccin contre l'herpès parce-que les crèmes sont plus rentables etc etc
 
J'ai travaillé chez Biomerieux pendant 5 ans et je te promet que le 100% n'existe pas et qu'il faut aussi se fier à la réalité du terrain... Donc l'expérience des gens.

La science est complexe et ignorante, on ne sait pas d'où viennent le psoriasis, l'eczéma, on ne veux pas fabriquer un vaccin contre l'herpès parce-que les crèmes sont plus rentables etc etc

j essaie d avoir un enfant depuis des année sa ne fonctionne pas et je peut te dire à chaque fois que je fait une prise de sang sa tombe juste bien sur je parle de moi pour les autres c est peut être différent mais le teste sanguin est plus fiable à mon avis
 
j essaie d avoir un enfant depuis des année sa ne fonctionne pas et je peut te dire à chaque fois que je fait une prise de sang sa tombe juste bien sur je parle de moi pour les autres c est peut être différent mais le teste sanguin est plus fiable à mon avis


Qu'Allah t'en donne vite.

Ne désespère pas.

Je connais un couple. ... 11 ans après ils ont eu leur 1er enfant...
 
j essaie d avoir un enfant depuis des année sa ne fonctionne pas et je peut te dire à chaque fois que je fait une prise de sang sa tombe juste bien sur je parle de moi pour les autres c est peut être différent mais le teste sanguin est plus fiable à mon avis
je vais te donner une cause, faut le faire avant de dormir et au réveil :
tu dis 100fois astaghfiroul Lâh
tout les jours tu fais cela


fais le et inchaa Allâh tu seras enceinte
 
Retour
Haut