Arabisation de la société marocaine

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Alaouit9
  • Date de début Date de début
Et pourquoi personne la parle, toujours 3 journals en berberes a la tv marocaine pour que tout le monde puisse comprendre.
Et qui parle la langue arabe classique au Maroc ?

Détrompe toi , il n' y a plus 3 journals a la TV depuis longtemps , j'ai l'impression que je parle à un Yemenite qui ne connais rien de ce que se passe au Maroc

Et qui parle la langue arabe classique au Maroc ?

Détrompe toi , il n' y a plus 3 journals a la TV depuis longtemps , j'ai l'impression que je parle à un Yemenite qui ne connais rien de ce que se passe au Maroc
La TV, les journaux, tes papiers administratifs, tes etudes...que sais-je encore?

Qui parle ta tamazight standardisé, meme chlh moul lhanout la connais pas.

La TV, les journaux, tes papiers administratifs, tes etudes...que sais-je encore?

Qui parle ta tamazight standardisé, meme chlh moul lhanout la connais pas.
Cest le cas de l'amazigh , la TV , les journaux (Tawiza , amadal amazigh , Tifraz ...)dans les jours a venir elle sera sur les papiers administratifs , les études c'est deja le cas , il y a des filières d'études Amazighs (d'Agadir, Oujda, Fès, Nador , Errachidia ...)

Qui parle la langue arabe dans sa vie quotidien ? meme les défenseurs de l'arabisation ne la parlent pas

L'arabe fouss7a existe qui regroupe tout ces dialectes, Tamazight qui regroupe tout les dialectes berberes n'existe pas.
pour confirmer vas voir le forum amazigh...tu trouvera:vocabulair rifain...moyen atlas...
A subi plusieurs modifications donc elle existe et a evoluée avec le temps.

Mais ta tamazight standar n'existe pas, c'est une création d'il y a quelques années et incomplete.
.....

@Abaynou

vas jeter un coup sur le menu du forum amazigh..qallek standarisée:D
http://www.bladi.info/threads/vocabulaire-nichl7iye3n-souss.275647/
http://www.bladi.info/threads/vocabulaire-rifain.120004/
et en fin le mienne:love:
http://www.bladi.info/threads/vocabulaire-moyen-atlas.245361/

j'ai beau essayer je ne comprend que la mienne....
laisse les rever...c'est beau de rever et hamdoulillah c'est pas interdit

pour confirmer vas voir le forum amazigh...tu trouvera:vocabulair rifain...moyen atlas...

.....

@Abaynou

vas jeter un coup sur le menu du forum amazigh
http://www.bladi.info/threads/vocabulaire-nichl7iye3n-souss.275647/
http://www.bladi.info/threads/vocabulaire-rifain.120004/
e ten fin le mien

http://www.bladi.info/threads/vocabulaire-moyen-atlas.245361/

laisse les rever...c'est beau de rever et hamdoulillah c'est pas interdit
Tbarkallah 3lik tharbat.
Je t'ai toujours respecté car machaAllah je vois que tu as bcp de respect pour notre religion et que tu as toujours fais ton possible pour donner un avis juste dans tes réponses.
Un plaisir de discuter avec toi.

Tbarkallah 3lik tharbat.
Je t'ai toujours respecté car machaAllah je vois que tu as bcp de respect pour notre religion et que tu as toujours fais ton possible pour donner un avis juste dans tes réponses.
wa fikalbaraka......merci a toi aussi tu parles logiquement .

nous devrons nous mettre d'accord sur ce qui nous unit.pour un Maroc FORT.
..nous n'avons rien a foutre avec les separatistes !

C'est normal je suis ARABE :)

Yallah sir ten3ass ma telssakch

Je sais que tu es arabe Sahraoui , je respecte ton choix identitaire. Mais, en échange, il faut absolument que tu me rende la pareille, c'est-à-dire respecter mon identité amazighe. Et ne jamais la dénigrer .

Ddu at jened :)

Tbarkallah 3lik tharbat.
La vérité , cette tharbat est une grande hypocrite ,elle es là pour s'opposer a moi , (ancienne histoire que je ne veux pas en parler en publique ...) elle se venge zaama :D

Tbarkallah 3lik tharbat.
Pourtant elle n'a rien apporté , ce n'est pas parce qu'elle s'oppose a moi qu'elle est d'accord avec toi , elle a plusieurs visages , je t'apporterai la prouve en mp si ça t'intéresse .

Je sais que tu es arabe Sahraoui , je respecte ton choix identitaire. Mais, en échange, il faut absolument que tu me rende la pareille, c'est-à-dire respecter mon identité amazighe. Et ne jamais la dénigrer .

Ddu at jened :)
Ce n'est pas mon choix, c'est mon sang.

Je respecte tout les marocains et les berberes foug rass ou l3ayn mais pas ceux qui cherchent la fitna.

Ce n'est pas mon choix, c'est mon sang.

Je respecte tout les marocains et les berberes foug rass ou l3ayn mais pas ceux qui cherchent la fitna.
Je ne crois pas aux histoires du sang , a ce que je sache l'arabité comme l'amazighité , c'est culturel pas plus .La Fitna ce sont les arabes du Sahara qui la cherchent :)

Pourtant elle n'a rien apporté , ce n'est pas parce qu'elle s'oppose a moi qu'elle est d'accord avec toi , elle a plusieurs visages , je t'apporterai la prouve en mp si ça t'intéresse .
Aweddi c'est pas question de s'opposer a toi, c'est toi qui est aveugle, tu crois que les arabes marocains sont tes ennemis, tu te trompes.

Aweddi c'est pas question de s'opposer a toi, c'est toi qui est aveugle, tu crois que les arabes marocains sont tes ennemis, tu te trompes.
Les Arabes qui respectent mon identité ne sont pas mes ennemis ,et le problème n'est pas entre arabophone et amazighs , moi je critique la politique de Makhzen , je défends meme les arabophones victimes de hougra .

le prophète sws a aboli toute les différentes communauté pour en créer qu'une seule la sienne, la oumma islamia (musulman),

Allah swt à choisi l'arabe pour nous parler et un arabe pour nous l'enseigner, donc comment pouvons nous dire aujourd'hui que ma l'arabe est égale des autres langue.

il y a qu'une nationalité c'est musulmane et qu'une langue l'arabe, le reste c'est juste division, critique, orgueil....

Vous etes marrants, on parlait de la langue arabe et amazigh et vous sortez l'islam!! Quels manupilateurs ! j'ai du respect pour les racistes mais quand ils assument leur racisme :D
Vous accusez les amazighs de seperatisme! se separer de quoi de qui? de leur propre pays??
les seuls separatistes au maroc sont Le polisario.. des arabes!

Va leur dire au Sahara alors, si tu es un berbere et un homme

Vous êtes plus nombreux qu'eux pourtant mais il n'y en a pas un qui l'ouvre devant eux !

C'est pas les meme qu'au nord, un sahraoui tu entres pas en conflit avec lui si tu as pas une assurance vie derriere

Heuresement, que je suis plus intelligent que toi, parce que tu es si bete pour tenir un discour pareil a un sahraoui qui est plus patriote que le vieux raciste que tu es, déja que les sahraoui patriotes sont plus si nombreux que ca, alors avec un discours pareil, je deviens immediatement polisario et je te casse la tête en deux.

oh tu me fais peur toi et tes freres du polisario... ca se voit combien t'es intelligent!

nous sommes tous marocains arabes ou amazigh
l'Islam nous unit et nous permet de vivre en paix et en harmonie avec tous les constituants de la population marocaine y compris les non musulmans.
.c'est la particularité maricaine que tu ne trouveras pas ailleurs:love:

tout autre qui brandissent des chiffons dits drapeaux et reffusent le drapeau du royaume est separatiste.
tout autre qui lutte pour segregation entre les differents constituants de la population est separatiste

wa assalamo 3ala manittaba3a alhouda...

une petite visite aux albums de certains badinautes te montreront la haine qui rongent leur coeur..la haine au drapeau du royaume..la haine aux arabes marocains...
que Allah nous preserve de toute fitna qu'ils sont entrain de preparer...ils ne reussiront pas.

la langue amazigh est là depuis toujours..l'islam en langue arabe oui mais seul le Coran une langue merveilleuse que nous aimons aussi mais cela ne nous empeche pas de nous attacher a notre langue amazigh que nlus aimons beaucoup..les arabes doivent l'apprendre aussi..ça doit être de leur culture..ne sont ils mas marocains?.la preuve est de Tanger a Legwira on parle pas la langue du coran..mais plusieurs sauf alfous7a..tu ne trouves que:.tachel7it...tamazight..tarificht..ta7ssanit..et darija...un melange francais arabes et d'autres

@Tharbat,
je ne porte de haine pour persone mais je n'aime pas les parasites, et separatistes en meme temps, qui sucent le sang des autres marocains! et viennent apres cracher ds le plat ou ils mangent..
je n'ai rien contre la langue arabe, je la parle peut etre mieux que toi et l'autre.. demande a un arabe au maroc si il parle tamazight... il ne la reconnait meme comme langue et parle de dialectes!

@Tharbat,
je ne porte de haine pour persone mais je n'aime pas les parasites, et separatistes en meme temps, qui sucent le sang des autres marocains! et viennent apres cracher ds le plat ou ils mangent..
je n'ai rien contre la langue arabe, je la parle peut etre mieux que toi et l'autre.. demande a un arabe au maroc si il parle tamazight... il ne la reconnait meme comme langue et parle de dialectes!
justement..c'est ce qu'il faut...
pour nous faire preuve de leur marocainneté il faut qu'ils essaient d'apprendre tamazight....il le faut!
comme ça on est quitte

justement..c'est ce qu'il faut...
pour nous faire preuve de leur marocainneté il faut qu'ils essaient d'apprendre tamazight....il le faut!
comme ça on est quitte

Il m'est vraiment pénible de te contredire Tharbattinou ....Mais je dirais toutefois que l'amazighité est un état d’esprit, une identité, une culture ancestrale....qui n'est opposable à personne ...tout comme la marocanité au sens large :)

Il m'est vraiment pénible de te contredire Tharbattinou ....Mais je dirais toutefois que l'amazighité est un état d’esprit, une identité, une culture ancestrale....qui n'est opposable à personne ...tout comme la marocanité au sens large :)
nous avons tous deux deux contraintes:

#les marocains arabes pour se sentir chez eux où qu'ils soient...méme a Anfgou..les arabes doivent comprendre que c'est une necessité et non une obligation
et les plus intelligent s'y mettent ..j'e. connais.

#les amazigh pour comprendre mieux leur religion sans intermediaires ces derniers qui en profitent pour nous expliquer ce qui leur semble
et là je parle de la langue arabe foussha

Retour