Aseggas ameggaz 2963

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Assendou
  • Date de début Date de début
3rayn zi nov. - avr. mara ghak suerte! Ski de fond! :love: Khzär la datte kh tsawar! :mignon:

Regarde la pièce jointe 45469 Regarde la pièce jointe 45472
bonsoir assendou ! je like les images . je ne comprends malheureusement pas le rifain .

je te poste l'image de celui p,parait il qui a inventé "yaneyer"!

et voilà ce qu'on en dit :
La fête berbère de Yennayer (Janvier)

Être Amazigh, c’est, quand on le peut, restituer à l’amazighité la part d’histoire qui lui revient. C’est aussi la protéger des fables et des légendes, surtout quand celles-ci, sans receler des preuves, se prétendent l’écho de faits ayant réellement eu lieu. Ce papier, il faut le savoir, fait justice du mythe de Chechonq 1°, un roi numide qui aurait fondé, 950 ans avant Jésus Christ, une dynastie pharaonique en Egypte.

Mythe tenace, mais mythe malheureusement, tout séduisant qu’il puisse être. Dans la réalité, Yennayer (mois de Janvier) a été inventé pour la première fois dans l’histoire humaine, comme mois de l’année, par Numa Pompilius, deuxième roi de Rome, intronisé comme tel en 715/714 et mort en 673/672 avant Jésus-Christ. Avant ce monarque, le mois de Janvier (Ianuariu en latin) n’existait pas. Si Chechonq devait correspondre par un biais quelconque à un épisode de notre histoire positive, cet épisode devra être impérativement recherché en dehors de ces deux dates.

Si on retient encore que Yennayer (qui n’est ni plus ni moins que le mot latin Ianariu pour "Janvier ") est une fête romaine et méditerranéenne avant d’être Amazighe, la recherche donnera à l’Amazighité des motifs d’orgueil supplémentaires : elle lui fait découvrir en effet de quelle ancienneté, de quel universalité et de quelles richesses culturelles son identité participe.

suite sur http://www.lematindz.net/news/10795-la-fete-berbere-de-yennayer-janvier.html

bonsoir assendou ! je like les images . je ne comprends malheureusement pas le rifain .

Être Amazigh, c’est, quand on le peut, restituer à l’amazighité la part d’histoire qui lui revient. C’est aussi la protéger des fables et des légendes, surtout quand celles-ci, sans receler des preuves, se prétendent l’écho de faits ayant réellement eu lieu. Ce papier, il faut le savoir, fait justice du mythe de Chechonq 1°, un roi numide qui aurait fondé, 950 ans avant Jésus Christ, une dynastie pharaonique en Egypte.

Mythe tenace, mais mythe malheureusement, tout séduisant qu’il puisse être. Dans la réalité, Yennayer (mois de Janvier) a été inventé pour la première fois dans l’histoire humaine, comme mois de l’année, par Numa Pompilius, deuxième roi de Rome, intronisé comme tel en 715/714 et mort en 673/672 avant Jésus-Christ. Avant ce monarque, le mois de Janvier (Ianuariu en latin) n’existait pas. Si Chechonq devait correspondre par un biais quelconque à un épisode de notre histoire positive, cet épisode devra être impérativement recherché en dehors de ces deux dates.

Si on retient encore que Yennayer (qui n’est ni plus ni moins que le mot latin Ianariu pour "Janvier ") est une fête romaine et méditerranéenne avant d’être Amazighe, la recherche donnera à l’Amazighité des motifs d’orgueil supplémentaires : elle lui fait découvrir en effet de quelle ancienneté, de quel universalité et de quelles richesses culturelles son identité participe.

suite sur http://www.lematindz.net/news/10795-la-fete-berbere-de-yennayer-janvier.html

j'ai lu l'article en entier avec régal et délice

quand j'ai vu le titre du journal lematin dz, j'ai failli vomir:D

on devrait dans ce cas là, instaurer une monarchie au Prince, et retrouver le digne héritier de Cheqonq 1er son descendant ultime

et le faire Roi de Tamazgha International:D

comme ça on dira plus que c'est une blague:)

en plus le redacteur de ce chiffon n'est rien d'autre que Kouadri-Mostéfaoui Bouali, ex-enseignant, Chlef

ex enseignant, mouais............

on se demande pourquoi il s'est fait virer:D
A chaque fois qu'il s'agit d'un evenement historique amazighs , les panarabistes racistes ne dorment pas , ils restent éveillés juste pour inventer des anneries a faire rire le plus simple des amazighs :D

Merci! Le rifain, c'est moi! THMAZiGHTH N ARRIF est áussi polluée que le Kabyle.

3rayn = 3layn (presque) Darija
Suerte = chance Espagnol
Gha(r)k = ghork

Adfel- "presque de nov. à avr. si tu as de la chance. (sinon des fois nous avons la neige en Mai aussi), mais c'est rare!

Azul n Rabbi - de ton choix - fellam a thtrite!

Merci pour le partage! C'est très intéréssant comme article!

Alors! Qu'est-ce qu'on va faire? Tu reprends tes veux de bonne année Amazigh, et les Images qui vont avec, ou je les garde comme dernier souvenir de "Yennayer"?

Je trouve que l'article est très bien "écrit". Domage que Arabiamazighia et chleuh pur ne sont pas de passage ici pour s'en réjouir malgré leur haine de tout ce qui vient de l'Algérie.

Longue vie pour Tamzgha sans Yennayer, et éternité pour´Israël!

De Tizi ouzou, Erev tov!

Retour