Attentats de Marrakech: Piste de lecture

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Il ne faut pas douter que l’attentat qui vient d’être perpétré à
Marrakech procède d’un objectif précis, qu’il répond à une vaste
entreprise de déstabilisation, et qu’il se situe très précisément dans une
logique de réaction aux aspirations des peuples de la région à chasser les
régimes qui les oppriment, ou a contraindre les plus supportables parmi eux à
se démocratiser davantage. Cet attentat relève d’une stratégie éprouvée
par le DRS algérien, pendant la décennie sanglante des années 90, en Algérie.
Elle a pour nom « Terrorisme pédagogique ».

En l’absence de preuves concrètes, faut-il s’interdire toute lecture ?

Comment, donc, appréhender cet attentat ? Comment évoquer les lourdes
présomptions qui pèsent sur ses concepteurs supposés, sans subir les foudres
des « analystes organiques », qui veillent au grain, et qui volent dans les
plumes de quiconque évoque seulement, serait-ce par allusion, les pratiques
subversives de leurs employeurs objectifs, même si non déclarés. Je préviens
d’emblée de cela, et de la lapidation qui ne va pas manquer de s’abattre
sur moi, parce que cela est devenu une sorte d’automatisme. A chaque fois que
je désigne les milieux qui manipulent ce genre de situation, des «
intellectuels » de service me tombent dessus, m’accusant systématiquement de
délire paranoïaque, et surtout de ne pas produire de preuves qui étaieraient
ce que j’avance, comme si les auteurs de ce genre de complots laissaient leurs
cartes de visites sur les lieux de leurs crimes. Cela a été le cas, par
exemple, de l’assassinat des moines de Tibhirine. On sait comment ont été
traités ceux qui ont eu l’audace d’évoquer le rôle des services
algériens dans cette sombre affaire.

Tout récemment, j’avais commis un article dans lequel je tentais de
démontrer l’implication du régime algérien aux côtés de Kadhafi, et les
causes profondes de cet engagement contre la Révolution libyenne. Dans le même
texte, j’ai évoqué la connivence des Israéliens, avec le régime algérien,
dans cette même dynamique chafouine et complexe à souhait. Cela m’a valu
d’être traîné dans la fange par plusieurs de ces messieurs. Certains ont
pris le soin de citer quelques phrases de mon article, en les sortant de leur
contexte global, et qui, tout en faisant mine d’être hostile au régime
d’Alger, l’ont défendu par touches subliminales, en procédant par
amalgames. Ainsi, les forces de l’OTAN ne pouvant être créditées que des
plus mauvaises intentions, elles ne rechercheraient pas d’autre objectif
réel, en Libye, que de faire main basse sur ce pays, sur ses richesses, et que
par conséquent, très finement suggéré, quiconque les contrecarrerait, et
aiderait Kadhafi à leur résister, ne pourrait être que du côté des bons
contre les méchants. CQFD.

Et, dans la même logique, quiconque dirait le contraire, comme moi, par
exemple, ne pourrait être, au mieux, qu’un agent de l’impérialisme
occidental. Le peuple libyen, dans tout ce fatras outré, a été passé à la
trappe. Comme s’il n’était qu’une vague notion abstraite, et non pas des
populations civiles bombardées à l’artillerie lourde, parmi lesquelles plus
de 10 000 morts ont été dénombrées.

Un attentat lié aux révolutions arabes…

Mais revenons à l’attentat de Marrakech ! Cette digression était nécessaire, pour prévenir sur la nature des cris d’indignation qui ne manqueront pas de répondre à ce que je vais tenter de développer.

Ainsi, et alors que rien ne pouvait expliquer un regain de violence islamiste au Maroc, particulièrement en ce moment où les mouvements salafistes dans ce pays semblent jouir d’une plus grande tolérance, voire même d’une vraie visibilité, et qu’ils sont même autorisés à manifester dans la rue, voilà qu’un attentat spectaculaire et sanglant est perpétré dans la ville marocaine la plus médiatisée et la plus fréquentée par des touristes occidentaux. On ne pouvait obtenir un meilleur impact.

Et si nous nous tentions de comprendre le raisonnement des islamistes djihadistes, il faudrait qu’ ils soient complètement idiots pour commettre un attentat de cette nature, à un moment où cela ne peut leur être que contre-productif. Cet attentat va entraîner pour eux des conséquences très graves, même s’ils n’ont rien à y voir.

Presque simultanément, les autorités algériennes, qui participent à relayer ce tragique évènement, et à en amplifier la portée, annoncent qu’elles prendront, dans l’immédiat, toutes mesures pour sécuriser leurs frontières. Leurs frontières avec le Maroc, bien entendu, sachant que celles-ci sont fermées depuis plusieurs années, hormis pour les trafics en tout genre, dont celui du kif et de la cocaïne en provenance des côtes mauritaniennes. Je reviendrais sur ce point, qui a son importance dans le sujet qui nous intéresse.

En réalité, cet attentat procède de deux logiques, qui ont une interaction réciproque.

La première relève de la même stratégie qui a consisté, pour le régime algérien, à prêter main forte à Kadhafi, en lui faisant parvenir armes, munitions équipements, carburants et mercenaires. Le fait semble définitivement confirmé, malgré les dénégations officielles de l’Algérie. Le Polisario, ou du moins une aile de celui-ci, celle que j’évoquerai lorsque je reviendrais sur le sujet du Kif et de la cocaïne, a joué, dans cette aide du régime algérien à Kadhafi, un rôle très important, entre autres celui du recrutement de mercenaires, et l’acheminement d’armes et de munitions livrées par le régime algérien.

Cette stratégie consistait donc à contrecarrer la révolution du peuple libyen, parce que la chute du régime libyen aurait été fatale pour son homologue algérien. Il fallait tout entreprendre pour, au moins, retarder l’inéluctable chute du colonel libyen. Le régime algérien y a mis tout son poids, d’abord diplomatique, en tentant d’agir au niveau de la ligue arabe, de l’ONU et du Conseil de Sécurité. Un lobbying remarqué. Puis, lorsque la résolution 1973 du Conseil de Sécurité a été votée, et que les frappes occidentales ont commencé à détruire les infrastructures militaires des Kadhafi, le régime algérien a mis le paquet pour voler au secours du colonel.

C’est grâce à l’Algérie, mais aussi à une aide précieuse d’Israël, sur un plan d’expertise, de renseignement, de circulation de fonds secrets appartenant à la famille Kadhafi, que le dictateur a pu tenir aussi longtemps, et avec autant de ténacité, contre les frappes des alliés, puis de l’OTAN.

suite ici http://www.lequotidienalgerie.org/2011/04/29/attentat-de-marrakech-pistes-de-lecture…/

Du grand n'importe quoi cet article. La liberté de presse en algerie permet toutes ces derives hollyoudienne!
Ce journal est bien connu pour ces elugubrations et ses uluberlus soi disant journaliste!

Du grand n'importe quoi cet article. La liberté de presse en algerie permet toutes ces derives hollyoudienne!
Ce journal est bien connu pour ces elugubrations et ses uluberlus soi disant journaliste!

Tas une idée sur ce journal ou pas?
Le plus renseigné
Il a infiltré tous les groupes
Il a des grands informateurs
Et ses scoop s'averes tjs juste et vrais

15 ans de terrorisme en Algerie,donc ils ont une longueur d'avance
sur ce sujet precis

Voila un passage qui prouve que c'est n'importe quoi...M6 aurait surendetté le royaume et affamé son peuple juste pour faire la courses aux mitrailletes avec les generaux algeriens...je ne pense pas qu'il soit aussi stupide et naif que ca!

"*
Une priorité: Pousser le Maroc au surendettement…
*
Et ainsi, le régime algérien sut allier, de façon éminemment machiavélique, sauf le respect dû à Machiavel,*une méthode qui allait permettre à ses barons de s’enrichir de façon colossale, en même temps qu’il enfonçait le Maroc dans une situation tragique. Il entreprit de se doter, de façon outrancière et démesurée, d’équipements militaires, et d’armement très sophistiqués, comme des avions de chasse, des équipements de détection radar, des blindés, des rampes de lancement de missiles, et tout un arsenal de pointe. Cela permettait aux barons du régime de récolter des commissions qui se chiffraient en milliards de dollars, en même temps qu’ils acculaient le Maroc, qui se sentait naturellement menacé, de se lancer dans une escalade aux armements qu’il ne pouvait pas assumer, puisque contrairement à l’Algérie, il ne disposait pas d’autant de ressources naturelles, pour se permettre des dépenses aussi exorbitantes qu’elles étaient criminelles. Puisqu’elles se faisaient au détriment du développement économique, dans des pays où de larges couches de la population vivent dans une misère extrême.
Le régime algérien le savait très bien, lui qui disposait, depuis la flambée des prix du baril, d’une grosse manne financière, pour acheter la paix sociale chez lui, et y disséminer la corruption vers des cercles de plus en* plus larges. En faisant l’acquisition d’un tel arsenal, il savait que cela ne pouvait servir qu’à un seul objectif: Agiter une vraie menace sous le nez du roi du Maroc, qui ne pouvait pas se permettre de laisser son voisin acquérir une prépondérance militaire par trop importante. Et il se lança donc dans une escalade qui allait lui coûter aussi cher qu’elle le plongeait dans des risques de déstabilisation intérieure. Les fonds, empruntés, que le Maroc investissait malgré lui dans l’acquisition de matériels militaires, auraient pu servir à soulager des millions de marocains qui s’entassent dans des méga-bidonvilles, à stimuler l’économie marocaine,*et à financer de vraies potentialités de services. Il n’en fut rien. Le besoin de se maintenir, un tant soit peu, au même niveau militaire que son riche voisin, plongea le Maroc dans une logique d’endettement, et il dut renvoyer aux calendes grecques ses projets de relance économique. Une situation délibérément voulue par le régime algérien."

Voila un passage qui prouve que c'est n'importe quoi...M6 aurait surendetté le royaume et affamé son peuple juste pour faire la courses aux mitrailletes avec les generaux algeriens...je ne pense pas qu'il soit aussi stupide et naif que ca!

"*
Une priorité: Pousser le Maroc au surendettement…
*
Et ainsi, le régime algérien sut allier, de façon éminemment machiavélique, sauf le respect dû à Machiavel,*une méthode qui allait permettre à ses barons de s’enrichir de façon colossale, en même temps qu’il enfonçait le Maroc dans une situation tragique. Il entreprit de se doter, de façon outrancière et démesurée, d’équipements militaires, et d’armement très sophistiqués, comme des avions de chasse, des équipements de détection radar, des blindés, des rampes de lancement de missiles, et tout un arsenal de pointe. Cela permettait aux barons du régime de récolter des commissions qui se chiffraient en milliards de dollars, en même temps qu’ils acculaient le Maroc, qui se sentait naturellement menacé, de se lancer dans une escalade aux armements qu’il ne pouvait pas assumer, puisque contrairement à l’Algérie, il ne disposait pas d’autant de ressources naturelles, pour se permettre des dépenses aussi exorbitantes qu’elles étaient criminelles. Puisqu’elles se faisaient au détriment du développement économique, dans des pays où de larges couches de la population vivent dans une misère extrême.
Le régime algérien le savait très bien, lui qui disposait, depuis la flambée des prix du baril, d’une grosse manne financière, pour acheter la paix sociale chez lui, et y disséminer la corruption vers des cercles de plus en* plus larges. En faisant l’acquisition d’un tel arsenal, il savait que cela ne pouvait servir qu’à un seul objectif: Agiter une vraie menace sous le nez du roi du Maroc, qui ne pouvait pas se permettre de laisser son voisin acquérir une prépondérance militaire par trop importante. Et il se lança donc dans une escalade qui allait lui coûter aussi cher qu’elle le plongeait dans des risques de déstabilisation intérieure. Les fonds, empruntés, que le Maroc investissait malgré lui dans l’acquisition de matériels militaires, auraient pu servir à soulager des millions de marocains qui s’entassent dans des méga-bidonvilles, à stimuler l’économie marocaine,*et à financer de vraies potentialités de services. Il n’en fut rien. Le besoin de se maintenir, un tant soit peu, au même niveau militaire que son riche voisin, plongea le Maroc dans une logique d’endettement, et il dut renvoyer aux calendes grecques ses projets de relance économique. Une situation délibérément voulue par le régime algérien."

Et pourquoi se serait farfelu c'est ça la politique tout est question d'intérêt, ouai je sais c'est dure à croire pour quelqu'un qui a une certaine vision des choses je peux comprendre.

Enormissime cet article , je conseille vivement sa lecture , tout est trés bien relié, les arguments trés solides , mes respects a ce journal et au journaliste algerien, ca prouve qu'il reste encore des algériens avec les yeux ouverts. Bravo !
Et merci a Souma qui a partagé avec nous cet article.

Extrait de l'article du Quotidien d'Algérie écrit par Djamaledine Benchenouf,
....
..... Le besoin de se maintenir, un tant soit peu, au même niveau militaire que son riche voisin, plongea le Maroc dans une logique d’endettement, et il dut renvoyer aux calendes grecques ses projets de relance économique. Une situation délibérément voulue par le régime algérien."

Ouais, ouais ouais ....: trés crédible !:D

C'est vrai que, pour suivre l'Algérie dans son "jeu" de surarmement, le Maroc a été contraint d'implanter le mégaport de Tanger Med , d'étendre le réseau autoroutier, de faire venir Renault pour "implanter une grande usine automobile", de lancer des Plans sectoriels (emergence , vert pour l'agriculture, etc.....) , des programmes d'habitats sociaux ....

En définitive : article à classer ....verticalement !:D

Extrait de l'article du Quotidien d'Algérie écrit par Djamaledine Benchenouf,

Ouais, ouais ouais ....: trés crédible !:D

C'est vrai que, pour suivre l'Algérie dans son "jeu" de surarmement, le Maroc a été contraint d'implanter le mégaport de Tanger Med , d'étendre le réseau autoroutier, de faire venir Renault pour "implanter une grande usine automobile", de lancer des Plans sectoriels (emergence , vert pour l'agriculture, etc.....) , des programmes d'habitats sociaux ....

En définitive : article à classer ....verticalement !:D
Il a dit "plongea le Maroc dans une logique d’endettement", ce qui est partiellement juste.

Il a dit "plongea le Maroc dans une logique d’endettement", ce qui est partiellement juste.

Ce Monsieur enfonce des portes ouvertes : le Maroc n'a pas suffisamment de ressources pour autofinancer sa croissance et recourt donc à l'endettement ....et pas sous la contrainte du surarmement du pays voisin !

Et ce pays s'est toujours endetté pour se développer, pour moderniser ses équipements (y compris militaire) et ce comme n'importe quel pays ne disposant pas de ressources internes suffisantes !

Ce pays envisage d'implanter un TGV et va s'endetter pour cela : quel est le rapport entre cet endettement ....et la course aux armements "soit disant imposée" par le pays voisin ?

Ce Monsieur enfonce des portes ouvertes : le Maroc n'a pas suffisamment de ressources pour autofinancer sa croissance et recourt donc à l'endettement ....et pas sous la contrainte du surarmement du pays voisin !

Et ce pays s'est toujours endetté pour se développer, pour moderniser ses équipements (y compris militaire) et ce comme n'importe quel pays ne disposant pas de ressources internes suffisantes !

Ce pays envisage d'implanter un TGV et va s'endetter pour cela : quel est le rapport entre cet endettement ....et la course aux armements "soit disant imposée" par le pays voisin ?
Dans cet partie de l'article on sent que l'auteur veux mettre en avant que l'algérie est plus riche que le Maroc, il se la péte, mais il a raison, ils ont plus de ressources que nous, mais nous on a Allah et un roi honnete, et grace a ca on a fait beaucoup plus qu'eux.

Mais dans le fond il a raison.

Ce pays joue de ses pétrodollars pour semer la discorde dans la région, et le seul qui résiste c'est le Maroc, et il resistera longtemps encore inchallah jusqu'a ce qu'ils redevienent ce qu'ils étaient.

Dans cet partie de l'article on sent que l'auteur veux mettre en avant que l'algérie est plus riche que le Maroc, il se la péte, mais il a raison, ils ont plus de ressources que nous, mais nous on a Allah et un roi honnete, et grace a ca on a fait beaucoup plus qu'eux.

Mais dans le fond il a raison.

Ce pays joue de ses pétrodollars pour semer la discorde dans la région, et le seul qui résiste c'est le Maroc, et il resistera longtemps encore inchallah jusqu'a ce qu'ils redevienent ce qu'ils étaient.

Personne n' a jamais contesté que l'Algérie était le plus riche pays de la région ,financiérement parlant !

Ce que je récuse c'est le "lien" que fait l'auteur de l'article entre l'endettement du Maroc à la nécessité pour le dit Maroc de s'armer pour maintenir la "parité" avec l'Algérie en matiére d'armement .....et de "renvoyer les projets de développement aux calendes grecs" (dixit le journaliste) !

Trop tendancieuse comme analyse ....en tout cas bien simpliste !

Il faut prendre en considération qu'on s'arme en fonction de l'armement algérien. L'Algérie chrat des avions, kanoudou 7na o kanachriw d'autres avions. L'Algérie a suffisamment de moyens pour s'acheter ses propres avions, 7na on s'endette pour avoir nos avions.

Hadchi elli 9al l'auteur de l'article... et sur ça, il a raison.

Il faut prendre en considération qu'on s'arme en fonction de l'armement algérien. L'Algérie chrat des avions, kanoudou 7na o kanachriw d'autres avions. L'Algérie a suffisamment de moyens pour s'acheter ses propres avions, 7na on s'endette pour avoir nos avions.

Hadchi elli 9al l'auteur de l'article... et sur ça, il a raison.

La sécurité d'un pays n'a pas de prix : on aurait effectué les mêmes dépenses militaires quelque soit l'état de nos relations avec le pays voisin et combien même ce pays voisin soit un pays pacifique !

Et je confirme que l'idée sous tendue par l'article à savoir que ce pays (maroc) s'est endetté pour suivre l'algérie dans sa course aux armements ....est simpliste et tendancieuse !

Oui on s'endette mais également et surtout pour faire face aux besoins du pays en infrastructures , en blé, en pétrole etc....

La sécurité d'un pays n'a pas de prix : on aurait effectué les mêmes dépenses militaires quelque soit l'état de nos relations avec le pays voisin et combien même ce pays voisin soit un pays pacifique !

Et je confirme que l'idée sous tendue par l'article à savoir que ce pays (maroc) s'est endetté pour suivre l'algérie dans sa course aux armements ....est simpliste et tendancieuse !

Et pourquoi penses-tu que le Maroc achète autant d'armes alors qu'il a beaucoup d'autres priorités, c'est principalement contre l'Algérie afin de maintenir un équilibre des forces.

Je pense donc tout le contraire de toi, si nos relations avec l'Algérie étaient vraiment bonnes, nous n'aurions pas effectué les mêmes dépenses militaires.

Malheureusement, nous n'avons pas trop le choix pour le moment.

Perso moi ca me dérange pas l'achat d'armes meme en s'endettant, on sait que la note finira par etre divisé grace aux pays du Moyen Orient et d'autres aides, il ne faut pas oublier que outre l'équilibre des forces avec l'algerie, on a 350.000km² de terre a défendre.

Je pense donc tout le contraire de toi, si nos relations avec l'Algérie étaient vraiment bonnes, nous n'aurions pas effectué les mêmes dépenses militaires.

C'est ton droit et je le respecte....sans le partager !
Et je n'ai pas dit que nos relations sont bonnes avec l'Algérie !

Ce que je reproche à l'article c'est qu'il laisse entendre que tous les emprunts internationnaux levés par le Maroc sont intégralement affectés à l'achat d'armement "pour suivre la course avec l'Algérie" ....ce qui est évidement faux ...et tendancieux !

NB : Je rappelle que dans les années 1970, le pays avait été contraint à un PAS (programme d'ajustement structurel) suite à un surrendettement intempestif qui n'était pas seulement du à des dépenses militaires !

Perso moi ca me dérange pas l'achat d'armes meme en s'endettant.....

Tout à fait d'accord ....sachant que, tout en s'armant ce qui est tout à fait légitime, le pays n'en oublie pas moins ....son développement et d'endette également à cet effet !

Ce qui ne ressort pas tellement de l'article du QA qui laisse sournoisement entendre que "les projets de développement sont renvoyés aux calendes grecs" !:D

Tout à fait d'accord ....sachant que, tout en s'armant ce qui est tout à fait légitime, le pays n'en oublie pas moins ....son développement et d'endette également à cet effet !

Ce qui ne ressort pas tellement de l'article du QA qui laisse sournoisement entendre que "les projets de développement sont renvoyés aux calendes grecs" !:D
C'est vrai que dans le sens où il le dis on peut croire que le Maroc ne fait qu'acheter des armes et rien pour le pays alors qu'il a fait bien plus que l'algerie et tout son argent.

Oui tu as raison sur ce point.

Mais ce qui est plus juste c'est que cet argent investi dans les armes aurait pu etre utilisé pour le dévellopement du pays, si on avait la Tunisie a l'est par exemple.

Oui on s'endette mais également et surtout pour faire face aux besoins du pays en infrastructures , en blé, en pétrole etc....
Toujours il faut prendre en considération que les dépenses militaires d'un pays en situation de guerre (et on est censé être en guerre contre l'Algérie et le Polisario) n'ont aucun lien avec les dépenses militaires de ce même pays dans les situations de paix.

En fonction de nos rapports actuels avec l'Algérie, on dépense sur les armes beaucoup plus de ce qu'on va dépenser sur l'armement si tout allait bien avec ce pays... et si l'Algérie a suffisamment de richesses pour couvrir ses dépenses militaires dans les situations de guerre, nous, on n'a pas ces richesses et on s'endette de plus en plus pour faire face au danger algérien que sa force militaire est en pleine croissance.

Le lien entre l'accroissement de la puissance militaire algérienne et l'accroissement des dettes marocaines pour suivre la cadence d'armement algérien, est juste.

C'est vrai que dans le sens où il le dis on peut croire que le Maroc ne fait qu'acheter des armes et rien pour le pays alors qu'il a fait bien plus que l'algerie et tout son argent.

Oui tu as raison sur ce point.

Mais ce qui est plus juste c'est que cet argent investi dans les armes aurait pu etre utilisé pour le dévellopement du pays, si on avait la Tunisie a l'est par exemple.

Tout à fait du même avis !

Cela dit ....le pétrole n'est pas eternel et un jour ou l'autre les jeunes Algériens finirons bien par demander à leurs dirigeants à quoi peuvent bien servire par exemple...les sous marins qu'ils ont acheté à coup de milliards !:D

Moi non plus je ne vois pas le rapport ! :prudent:

Et puis.. on a vraiment l'impression qu'il prend M6 pour le plus *** des ignares..

La course aux armements qui mène au surendettement.. je vous rappelle qu'on parle politique.. pas de playmobils...

Yakhi yakhi hala..

Retour