Attention aux bars à sourirs !

Bars à sourire : l'usage de produits de blanchiment des dents limité.

Des produits très largement utilisés pour blanchir les dents vont être plus strictement encadrés en France, selon une décision parue vendredi 9 août au Journal officiel qui prévoit le retrait "sans délai" des plus dangereux et suspend d'autres en attendant leur mise en conformité.
Il existe actuellement plusieurs techniques pour éclaircir la teinte des dents, soit dans le but de corriger une coloration anormale et gênante, soit, de plus en plus fréquemment, pour des raisons esthétiques.
La plus répandue consiste à utiliser des produits à base de peroxyde d'hydrogène (eau oxygénée), substance qui a un fort pouvoir oxydant et permet de décolorer la substance colorante. Mais la technique peut se révéler dangereuse en cas de concentration importante du produit.
RISQUES DE FRAGILISATION DE LA DENT
C'est ainsi que, depuis un arrêté publié l'an dernier, il est interdit en France d'utiliser des produits dont la concentration en peroxyde d'hydrogène est supérieure à 6 % "dans la mesure où ces produits présentent des risques d'effets aigus et à long terme augmentés tels que notamment l'hypersensibilité dentinaire, l'irritation des muqueuses et l'altération de l'émail pouvant conduire à une usure prématurée voire une fragilisation de la dent", rappelle la décision.
Cette dernière, prise au début de juillet par l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé, prévoit que les fabricants et les distributeurs interrompent la distribution de ces produits et procédent à "leur retrait sans délai".
Les produits dont la concentration est comprise entre 0,1 % et 6 % ne peuvent, depuis l'an dernier, être vendus qu'à des chirurgiens-dentistes qui doivent également assurer la première séance d'un traitement d'éclaircissement dentaire, procédé qui ne peut pas être utilisé chez les moins de 18 ans.
Les produits dont la concentration ne dépasse pas 0,1 % de peroxyde d'hydrogène restent en revanche en vente libre et peuvent être utilisés par le consommateur lui-même ou proposés dans les "bars à sourire", qui se sont multipliés ces dernières années en France.
ESTHÉTIQUE OU SOIN DENTAIRE ?
Sur son site Internet, le ministère de la santé rappelle, pour sa part, qu'en raison des risques qu'ils présentent les produits contenant du peroxyde d'hydrogène devraient être réservés aux cas de coloration gênante ou pathologique. "Dans les autres cas et comme pour tout traitement à visée esthétique, il n'est pas justifié d'exposer les personnes demandeuses à des effets indésirables qui peuvent se révéler supérieurs aux avantages escomptés", ajoute le ministère.
Cette décision remet également de l'ordre dans la dénomination des produits autorisés (ceux dont la concentration de peroxyde d'hydrogène est inférieure à 6 %) qui continuent, pour certains, à être présentés comme des dispositifs médicaux, alors que, selon la réglementation européenne, il s'agit de produits cosmétiques.
Les produits incriminés ne pourront plus être mis sur le marché tant qu'il ne seront pas conformes à la réglementation cosmétique, précise la décision.

Source : Le Monde

De toutes manières le blanchiment ne peut pas créer de nuance qui n'existait pas à l'origine, si on a de nature les dents couleur "ivoire" elles le resteront toujours ^^

Il n'y a pas que les bars à sourire & le peroxyde même les dentifrices blanchissants sont dangereux ma dentiste voulait m'étriper quand je lui ai dis que j'en ai acheté pour essayer elle dit que c'est pire que tout pour vraiment rendre ses dents poreuses.

De toutes manières le blanchiment ne peut pas créer de nuance qui n'existait pas à l'origine, si on a de nature les dents couleur "ivoire" elles le resteront toujours ^^

Il n'y a pas que les bars à sourire & le peroxyde même les dentifrices blanchissants sont dangereux ma dentiste voulait m'étriper quand je lui ai dis que j'en ai acheté pour essayer elle dit que c'est pire que tout pour vraiment rendre ses dents poreuses.

De toute façon un jour viendra ou les dents jaunes seront à la mode :D

C'est un peu normale qu'elle te dise ça, elle veut que ça soit elle qui te blanchisse les dents, et te ruine ton compte bancaire :D

Retour