Attirance physique et amour

Salam !
Pour vous, quelle place a l'attirance physique ou la beauté tout simplement, dans une relation romantique ?
Est-ce que vous envisageriez de vous mettre avec quelqu'un qui ne vous plaît pas physiquement si vous vous entendez très bien avec la personne ou est-ce que ce serait complètement rédhibitoire ?
J'entends pleins de personnes dire que ce serait trop superficiel de prendre en compte l'apparence physique et qu'il faut savoir voir au-delà pour construire un amour véritable et une relation romantique solide, que finalement la beauté est d'abord intérieure. Et aussi qu'il faut tout simplement laisser la chance à la relation de se développer et qu'on finit par trouver la personne belle.
En même temps, si je m'entends super bien avec un homme, si sa personnalité me plaît, ce ne serait pas suffisant pour moi : à moins qu'il me plaise aussi physiquement, je n'arriverais pas à le voir autrement que comme un ami potentiel. Je n'arrive tout simplement pas à tomber amoureuse et à ressentir de l'attirance, même en me forçant à changer de perception.
Peut-être que c'est moi qui suis trop superficielle, peut-être que je n'ai pas encore vécu une expérience qui me fera changé d'avis, je ne sais pas 🤷‍♀️
Qu'en est-il pour vous ?

Bonjour,

Faut arrêter de culpabiliser les gens qui tiennent compte du physique. L'amour est pas une réaction qu'on peut maîtriser librement et canaliser de façon logique ou éthique. C'est quelque chose d'archaïque en nous, ancré plus profondément que nos idées morales. Et ça a rien à voir avec le fait d'être une mauvaise personne.

Une personne peut réclamer du respect et de la justice malgré sa non-beauté. Mais l'amour n'est pas un droit. L'amour est sur un autre plan.

Merci pour vos réponse, c'est plutôt rassurant !
Oui, je ne cherche pas forcément à sortir avec un top model 😃 Même si c'est vrai que mes goût sont plutôt conventionnels et correspondent aux standards de beauté de ce qu'on appelle un "bogosse" 😊
Ceci dit, pour moi, l'attirance physique, c'est juste un critère essentiel, mais pas du tout suffisant : je ne me verrais pas du tout épouser un homme juste parce que je le trouve beau !
En gros, quand je rencontre un homme, au début, je ne connais pas grand chose de lui donc, selon son physique, mon esprit va le placer soit dans la case "potentielle relation romantique" si je le trouve beau, soit dans la case "potentiel ami" si son apparence n'est pas à mon goût. Ensuite, si j'apprends à le connaître et qu'il me plaît sur d'autres aspects de sa personnalité - et bien sûr, si c'est réciproque -, la "potentielle relation romantique peut évoluer vers une "relation romantique" ou le "potentiel ami" peut devenir un "ami".
En revanche, même si un homme a beaucoup de charme, a une personnalité qui me plaît beaucoup, même si je le trouve attachant, super gentil et intelligent, il ne m'est encore jamais arrivé de développer une attirance physique pour un homme que je n'ai pas d'emblée beau. Il pourrait devenir un très bon ami que j'aimerais beaucoup mais pas un homme que je verrais comme un potentiel mari.

Je me posais quand même la question, d'où la création de ce sujet, parce que je connais autour de moi des personnes, plus ou moins dans le jugement, qui dise ne porter aucune au presque aucune importance au physique, qui disent que la beauté est d'abord intérieure.
J'en connais aussi d'autres qui disent qu'il leur est déjà arrivé de finir par trouver attirants des hommes qui ne leur plaisaient pas du tout physiquement au début, mais dont la beauté intérieure s'est transformée à leurs yeux en beauté extérieure.
C'est quelque chose que je comprends tout à fait : on ne fonctionne pas tous pareil, donc ça dépend des gens.
En revanche, ce n'est pas quelque chose que j'arrive à m'imaginer et encore moins à ressentir.
Même concrètement, j'ai du mal à voir comment ça marche : à quelle étape, au bout de combien de temps à faire connaissance, on peut se dire que, même si on s'entend très bien avec la personne et qu'elle nous correspond sur pleins d'aspects, si jusque-là on n'a développé aucune attirance physique, ça n'arrivera jamais ?
Parce que je veux bien laisser leur chance à certains hommes qui pourraient être très bien et que je ne trouve pas d'emblée physiquement à mon goût, mais je ne me vois pas du tout avoir des contacts physiques et une vie intime avec un mari que je ne trouve pas beau et donc qui ne m'attire pas. Donc quand laisser tomber ? Quand se dire qu'on peut encore continuer à faire connaissance parce qu'on s'entend bien et que l'attirance viendra peut-être après ?

@LilithInes

Bonjour,

Non mais écoute, pas besoin de te tourmenter toi-même pour essayer de trouver beau un mec que tu trouves pas beau. On n'a pas un tel pouvoir sur notre perception.

On a pas à te juger parce que c'est un critère pour toi!! Tu ne dois rien aux mecs, même ceux qui sont gentils!!

La beauté intérieure... C'est bien vu socialement d'en parler, mais pas beaucoup de monde y croient sincèrement.

Retour