Au Maroc la brosse à dents est (encore) un objet non identifié

Seuls 18% des Marocains posséderaient d'une brosse à dents d'après Mohamed Jerrar, président du conseil national d'ordre des médecins dentistes du Maroc.
Le Marocain utilise en moyenne un tube de dentifrice par an et une brosse à dents tous les 4 à 5 ans, a indiqué le docteur Mohamed Jerrar au quotidien Assahra Al Maghribia.
Mohamed Jerrar s'est référé aux chiffres d'une enquête réalisée par une société privée, sur le nombre de brosses à dents achetées et de dentifrice utilisés au Maroc.
Au Maroc, pays où (...)

- Société / Santé, Enquête

Au Maroc la brosse à dents est (encore) un objet non identifié...

Propriétés du Souak (Siwak)

Le souak présente de nombreuses vertus dont les plus connues sont ses propriétés antibactériennes, anticaries, anti-maladies parodontales et antifongiques; ce qui explique son utilisation et la popularité des bâtonnets à curer au Moyen-Orient et en Afrique comme instrument d’hygiène dentaire « brosse à dents ».
Des recherches scientifiques contemporaines ont prouvé que l’on peut extraire de cet arbuste certaines substances chimiques telles que :

- le fluor qui renforce les dents et désinfecte la bouche.
- la vitamine C qui est très importante pour les gencives et qui aide à arrêter les hémorragies après l’arrachement d’une dent.

Jusqu’aujourd’hui, l’on ne cesse de découvrir beaucoup de bienfaits au souak dont le Prophète nous a conseillé de profiter. D’après abou Houreyra, le Prophète -prières et bénédiction d'Allah sur lui- a dit : « Si je ne craignais pas de trop charger ma communauté je leur ordonnerais le Siwak avant chaque prière »
L’élixir des feuilles et des rameaux est utilisé comme remède contre certaines maladies (la paralysie et certains ulcères). C’est aussi un diurétique et il a aussi pour effet de nettoyer la vessie.
Cet arbuste est aussi un bon fourrage pour le bétail. Il chasse certains vers du ventre et donne aussi une bonne odeur au lait.

moi ca me semble etre de bons chiffres!!
dans la campagne, personne ne l'utilise
et toi tu parait etre comme une extraterrestre quand tu veux "aller te brosser les dents"!!
J'ai grandit dans la campagne, te moque pas lol.
Plus sérieusement, il n'y avait pas de brosse à dent, mais ma grand mère me ramenait tout les matins de l'eau du puits pour me rincer la bouche, et la brosse à dent c’était tes doigts. Il n'y avait aucun problème, enfin pour les femmes en tout cas, de très belles dents, et tout le temps propre. Pour les hommes par contre :D cigarette, alcool, etc... à 40 ans t'as pratiquement plus de dents, surtout que personne ne va au dentiste lol.
D'ailleurs je me demande si le dentiste est toujours aussi cher, j'y suis allé qu'une fois, et j'ai payé un peu + de 200 dh la consultation qui a duré mm ps 10 minute (c'est énorme !!!). Jme souviens aussi, d'un père de famille dans la salle d'attente (jpense qu'il venait de la campagne vu son allure) avec sa fille et sa femme, je l'ai vu sortir je ne sais combien de billet de 200 pour payer, j'en revenais pas :eek:

Ce Mohamed Jerrar n'a pa pris en compte l'utilisation du Souak dans les campagnes, par lesanciens mais aussi par ceux pour qui c'est une sunnah !

on se demande qu'elle labo ou boite est derrière cette étude

salam

ah oui ..c'est vrai que c'est pas obliger du dentifrice et brosse a dent:D

mais elle se brosse quand même es dents:D

Oh la la c'est grave quand même ce manque d'hygiène !

Après tout, la ou y a en masse des analphabètes, ce genre de trucs n'existent pas, c'est le cas au Maroc pour ( une brosse à dents ) seulement...

tout est une question de calcul budgétaire
un tube de dentifrice (2€)= 20 dh
une brosse idem
faite le compte pour une personne qui habite chez ses parents sans ressource, et une famille nombreuse

A nous les MRE d'apporter des réserves de brosses à dents, de fil dentaire, de dentifrice, au moins aux enfants...

ton commentaire est degoutant et immonde et profondement hautain
depuis quand toi rme tu te permets de donner des lecons a un peuple qui vit comme ca depuis des centaines d'anees
tu crois que ca yest thabite au canada , tu t"es civilise ?
mentalite 0 3ndk a khti wlh

depuis quand toi rme tu te permets de donner des lecons a un peuple qui vit comme ca depuis des centaines d'anees

Tu penses ce que tu veux... Quand on manque de quelque chose on l'offre. Les RME et les étrangers envoient des vêtements, des cahiers et j'en passe à des enfants qui manquent, c'est la solidarité la preuve qu'on aime un pays et qu'on est pas différent... L’accueil des marocains pour certains vaux tout l'or du monde, il remercie comme ils peuvent... C'est ta mentalité qui est hautaine, tu veux priver qui toi...

Tiens mandaline check est loin de moi l'idée être hautaine. SOLIDARITE rien d'autres...
Un rallye solidaire avant tout, puisqu'il a permis d'acheminer + de 20 tonnes de matériel pour l'Association "Enfants du Désert" en 2011.

http://fr.viadeo.com/fr/groups/deta...ction=messageDetail&messageId=0024xvpr3c33vth

Tu penses ce que tu veux... Quand on manque de quelque chose on l'offre. Les RME et les étrangers envoie des vêtements, des cahiers et j'en passe à des enfants qui manquent, c'est la solidarité la preuve qu'on aime un pays et qu'on est pas différent... L’accueil des marocains pour certains vaux tout l'or du monde, il remercie comme ils peuvent... C'est ta mentalité qui est hautain, tu veux priver qui toi...

on parle pas de choses qu'ils nont pas , on parle de quelque chose completement differente
ils ont de quoi se brosser les dents , seulement pour toi , le standard c la brosse a dents alors que dans certaines regions on sen fout de la brosse a dent , ils utilisent autre chose !
deja un ce genre de statistiques sont vraiment limites , meme ds les regions les plus recule une brosse a dent ca coute 3 dh

Retour