Au Maroc la brosse à dents est (encore) un objet non identifié

Seuls 18% des Marocains posséderaient d'une brosse à dents d'après Mohamed Jerrar, président du conseil national d'ordre des médecins dentistes du Maroc.
Le Marocain utilise en moyenne un tube de dentifrice par an et une brosse à dents tous les 4 à 5 ans, a indiqué le docteur Mohamed Jerrar au quotidien Assahra Al Maghribia.
Mohamed Jerrar s'est référé aux chiffres d'une enquête réalisée par une société privée, sur le nombre de brosses à dents achetées et de dentifrice utilisés au Maroc.
Au Maroc, pays où (...)

- Société / Santé, Enquête

Au Maroc la brosse à dents est (encore) un objet non identifié...

on parle pas de choses qu'ils nont pas , on parle de quelque chose completement differente
ils ont de quoi se brosser les dents , seulement pour toi , le standard c la brosse a dents alors que dans certaines regions on sen fout de la brosse a dent , ils utilisent autre chose !
deja un ce genre de statistiques sont vraiment limites , meme ds les regions les plus recule une brosse a dent ca coute 3 dh

Je me base sur les statistiques... Je sais très bien qu'ils ont autres choses... Mais parfois ça suffit pas. Tu connais la rage de dents :pleurs:... Une mauvaise hygiène dentaire peut compliquer la santé. Qu'on s'occupe de la santé des gens... Bien la brosse à dent ne coût pas cher très bien qu'on fasse des campagnes de préventions alors...

on parle pas de choses qu'ils nont pas , on parle de quelque chose completement differente
ils ont de quoi se brosser les dents , seulement pour toi , le standard c la brosse a dents alors que dans certaines regions on sen fout de la brosse a dent , ils utilisent autre chose !
deja un ce genre de statistiques sont vraiment limites , meme ds les regions les plus recule une brosse a dent ca coute 3 dh

Une mauvaise hygiène dentaire est associée à un risque plus élevé de maladies cardiovasculaires

http://www.passeportsante.net/fr/Ac...-eleve-de-maladies-cardiovasculaires_20100531

tu est passé du complexe d'inferiorité au complexe de supériorité

bravo mandaline

Ouais mais ils ont d'autres moyens de se laver les dents j'imagine ?

Parce que c'est vrai, j'ai rarement vu du dentifrice ou une brosse à dents chez certaines personnes au Maroc, pourtant ils ont de belles dents blanches !!

Même les gens au fin fond du désert ont les dents plus blanches que moi (limite pas de caries) !

Je trouve le titre du topic un peu limite. Sa fait genre "les marocains ne connaissent pas l'hygiène" ! Alors que pas du tout !

Propriétés du Souak (Siwak)

Le souak présente de nombreuses vertus dont les plus connues sont ses propriétés antibactériennes, anticaries, anti-maladies parodontales et antifongiques; ce qui explique son utilisation et la popularité des bâtonnets à curer au Moyen-Orient et en Afrique comme instrument d’hygiène dentaire « brosse à dents ».
Des recherches scientifiques contemporaines ont prouvé que l’on peut extraire de cet arbuste certaines substances chimiques telles que :

- le fluor qui renforce les dents et désinfecte la bouche.
- la vitamine C qui est très importante pour les gencives et qui aide à arrêter les hémorragies après l’arrachement d’une dent.

Jusqu’aujourd’hui, l’on ne cesse de découvrir beaucoup de bienfaits au souak dont le Prophète nous a conseillé de profiter. D’après abou Houreyra, le Prophète -prières et bénédiction d'Allah sur lui- a dit : « Si je ne craignais pas de trop charger ma communauté je leur ordonnerais le Siwak avant chaque prière »
L’élixir des feuilles et des rameaux est utilisé comme remède contre certaines maladies (la paralysie et certains ulcères). C’est aussi un diurétique et il a aussi pour effet de nettoyer la vessie.
Cet arbuste est aussi un bon fourrage pour le bétail. Il chasse certains vers du ventre et donne aussi une bonne odeur au lait.

Effectivement mais alors d' ou viennent les splendides chicots qui illuminent la face réjouie des habitants de nos belles provinces rurales. Ils utilisent pourtant régulièrement le souak.

Je me base sur les statistiques... Je sais très bien qu'ils ont autres choses... Mais parfois ça suffit pas. Tu connais la rage de dents :pleurs:... Une mauvaise hygiène dentaire peut compliquer la santé. Qu'on s'occupe de la santé des gens... Bien la brosse à dent ne coût pas cher très bien qu'on fasse des campagnes de préventions alors...

Se brosser les dents trois fois par jour n'empêche pas d'avoir des caries ou une rage de dent y a certaines prédispositions.

Se brosser les dents trois fois par jour n'empêche pas d'avoir des caries ou une rage de dent y a certaines prédispositions.

Tu peux te brosser les dents autant de fois que tu veux par jour si tu n'utilise pas le fil dentaire au moins une fois par jour tu auras une carie et surement une rage dent si tu visites pas ton dentiste...

Tu peux te brosser les dents autant de fois que tu veux par jour si tu n'utilise pas le fil dentaire au moins une fois par jour tu auras une carie et surement une rage dent si tu visites pas ton dentiste...

J'en utilise pas et j'ai très très très rarement des caries dans l'année je consulte quasiment pas le dentiste, aller peut être une fois ou deux pour un contrôle et un détartrage pas plus et y a pas de soucie c'est pour ça que je dis qu'il y a des prédispositions génétiques

J'en utilise pas et j'ai très très très rarement des caries dans l'année je consulte rarement le dentiste aller peut être une fois ou deux pour un contrôle et un détartrage pas plus et y a pas de soucie c'est pour ça que je dis qu'il y a des prédispositions génétiques

Tout à fait d'accord pour les prédispositions génétiques. Tu dis que tu as tres rarement des caries dans l'année je l’espère pour toi, mais au cours d'une vie quel est le résultat... Nuance :langue:

faut dire aussi que l'alimentation joue un rôle important, et quand je vois que mes cousines de la campagne ont des dents "d'acier" je me dis on peux remballer nous avec notre signal, fil dentaire, bain de bouche et compagnie

tout est une question de calcul budgétaire
un tube de dentifrice (2€)= 20 dh
une brosse idem
faite le compte pour une personne qui habite chez ses parents sans ressource, et une famille nombreuse

Il y a des dentifrices peu cher à 8 ou 9 Dh (moins d'un euro le tube).

La brosse à dent est elle-aussi peu chère et comparativement à la consommation de cigarette, c'est un mini budget. C'est une affaire d'éducation, tout simplement.

(Même les gens au fin fond du désert ont les dents plus blanches que moi (limite pas de caries) ! citation

exacte ils ont des dents blanches parce que ils mangent sainement
et ils se lavent lla bouche au moins 5 mois par jour pour faire la prière
je pense !

Dans ma famille au Maroc ils ont tous une brosse à dents, mais je sais pas si ils l'utilisent pas souvent (un de mes oncles l'utilise tout le temps, le reste j'sais pas x)), ne savent pas l'utiliser ou ne font pas de visites annuelles chez le dentiste parce-que la plupart ont l'vitrina m8arsa :D

<Seuls 18% des Marocains posséderaient une brosse à dents d’après Mohamed Jerrar, président du conseil national d’ordre des médecins dentistes du Maroc.

Le Marocain utilise en moyenne un tube de dentifrice par an et une brosse à dents tous les 4 à 5 ans, a indiqué le docteur Mohamed Jerrar au quotidien Assahra Al Maghribia. :pleurs:

Mohamed Jerrar s’est référé aux chiffres d’une enquête réalisée par une société privée, sur le nombre de brosses à dents achetées et de dentifrice utilisés au Maroc.

Au Maroc, pays où plus de 30% des habitants n’ont jamais consulté un dentiste, la carie dentaire touche 72% des enfants de moins de 12 ans, 82,5% des adolescents et 97,7% des adultes de 35-44 ans, selon le ministère de la Santé
>

la suite dans accueilbladi

mam

Seuls 18% des Marocains posséderaient d'une brosse à dents d'après Mohamed Jerrar, président du conseil national d'ordre des médecins dentistes du Maroc.
Le Marocain utilise en moyenne un tube de dentifrice par an et une brosse à dents tous les 4 à 5 ans, a indiqué le docteur Mohamed Jerrar au quotidien Assahra Al Maghribia.
Mohamed Jerrar s'est référé aux chiffres d'une enquête réalisée par une société privée, sur le nombre de brosses à dents achetées et de dentifrice utilisés au Maroc.
Au Maroc, pays où (...)

- Société / Santé, Enquête

Au Maroc la brosse à dents est (encore) un objet non identifié...

ils ont perdu les habitudes musulmane..le siwak:plante medicinale!!
http://www.iqrashop.com/product_info.php?products_id=9648

pas le siwak des noix:Dconnu au Maroc(3 photo)

Pièces jointes

• 540233_481119555241342_1224021251_n.jpg
    540233_481119555241342_1224021251_n.jpg
    22.4 KB · Affichages: 32
  • siwak-naturel-fin-brute.jpg
    siwak-naturel-fin-brute.jpg
    23.9 KB · Affichages: 28
  • miswak.jpg
    miswak.jpg
    5.4 KB · Affichages: 36
si la brosse a dent est un objet non identifié au Maroc
sa veut dire que le PQ n'a pas encor été inventé
n'importe quoi ces chiffres

Au de la dentition de certains, je pense que les chiffres ne sont pas loin de la réalité!

PQ, Pourquoi faire? il y a un robinet dans chaque wc:D

(Même les gens au fin fond du désert ont les dents plus blanches que moi (limite pas de caries) ! citation

exacte ils ont des dents blanches parce que ils mangent sainement
et ils se lavent lla bouche au moins 5 mois par jour pour faire la prière
je pense !

Entre se rincer la bouche 5 fois à l'eau, et se brosser les dents avec une brosse à dent et du dentifrice il y a quand même une différence.

Retour