Au maroc "oui spik inglich"

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Bladi Robot
  • Date de début Date de début
EF Education First (EF), l'un des organismes mondiaux de l'éducation internationale, vient de présenter son indice mondial du niveau de l'anglais. Classé 45è sur 60, le Maroc est dans le dernier tiers des pays "maîtrisant l'anglais".
Classé 35è et premier en Afrique du Nord l'année dernière, le Maroc a perdu 10 places dans le classement. Il faut dire que le Royaume n'a que peu développé la langue anglaise dans le cursus scolaire, qui reste largement dominé par la langue française.
Parmi les premiers pays, (...)

- Société / Education, Classement, Enquête

Au Maroc "oui spik inglich"

Salam,
Le vrai problème au delà des langues maternelles, d'adoption ou de culture porte sur les matières fondamentales : sciences exactes et fondamentales, mathématiques, physique, chimie, sciences expérimentales et technologies ...

Vient ensuite le problème de l’accès à l'information par le biais de la traduction ou de l'adoption d'une langue "universelle", et à ce niveau ce n'est ni l'arabe, ni le tamazigh, ni le français qui s’avèrent pertinents, mais bien l'anglais ..

L'échec de l'arabisation n'est pas celui de la langue arabe qui elle (contenant) peut véhiculer des contenus informationnels de quelque nature qu'ils soient, mais bien le produit d'une "politique" élitiste stérile en matière de production et de traduction d'ouvrages et de contenus potentiels ...

ay ay ay, tu es fort, votre terre?
depuis quand la terre amazighe appartient elle aux envahisseurs arabes?
Je te le dit encore une fois, j'ai appris le tamazight à Ait Hdiddou dans la province de Tel Aviv, pas loin de ta terre d'origine

ha aït oukham nec:)

Pièces jointes

• 1393697_494201250677662_1681308576_n.jpg
    1393697_494201250677662_1681308576_n.jpg
    18.9 KB · Affichages: 22
wa n3el chitane a bnadem !!!! aj ghifk midden th' Allah tranquille !!:defonce:

tiens un sujet qui va sûrement t'interesser!

azul Ultma iaazzane, c'est un grand politicien et un dictateur en meme temps.
il s'est nommée amir elmouminine et utilsé la religion pour soutenir son pouvoir, par contre il a fait ses études en francais, il parlait parfaitement bien le francais, mieux que la majorité des francais et il a arabisé l'école marocaine pour maintenir bete et pauvre son peuple

Dernière édition:
Si l'éducation des marocains était une priorité du roi, il est probable que les marocains s'en serait déjà aperçu.
A part faire fructifier ses milliards et garder le pouvoir à tout prix, ce roi n'est bon à rien.
c'est ni la préoccupation du roi qui accapare le tiers de nos impots ni celle du gouvernement qui ne fait rien pour augmenter la part du budget réservé à l'éducation nationale.

azul Ultma iaazzane, c'est un grand politicien et und dictateur en meme temps.
il s'est nommée amir elmouminine et utilsé la religion pour soutenir son pouvoir, par contre il a fait ses études en francais, il parlait parfaitement bien le francais, mieux que la majorité des francais et il a arabisé l'école marocaine pour maintenir bete et pauvre son peuple

Toujours à insulter : maintenir bête et pauvre ....
La religion n'est pas l'opium du peuple, ni un outil ...

S'il y a bien un ignorant bête c'est bien vous ...
Depuis l'indépendance à ce jour, le nombre de cadres diplômés à suivi une courbe exponentielle.
Tu n'arrives pas aux chevilles de ces marocains "bêtes" ...

aitmatench ayan, le type croyait vraiemnt qu'ait Hdidou est dans la province de tel aviv, c'est un arabe qui se connait à Quoraich mais au moyen atlas
wa arrêtes de critiquer les gens arabes ou pas , il n'a rien crû dutout ,c'est un marocain et il sait trés bien où se trouve Ait Hdidou !.....l'arabe dont tu parles est mon ami !:)

aitmatench ayan, le type croyait vraiemnt qu'ait Hdidou est dans la province de tel aviv, c'est un arabe qui se connait à Quoraich mais au moyen atlas

Ce type chasse en haute montagne les "bleus aztots", il connaît son pays mieux qu'un certain servile valet au service de la fitna et de la desinformation ...

ils maitrisais autant le français que l'arabe !c'etait un chef d'Etat , il se devait de connaitre les langues etrangéres .
d'ailleurs , ce n'est pour ça que j'ai posté la vidéo !! tu ne l'as donc pas écouté !

ils maitrisais autant le français que l'arabe !c'etait un chef d'Etat , il se devait de connaitre les langues etrangéres .
d'ailleurs , ce n'est pour ça que j'ai posté la vidéo !! tu ne l'as donc pas écouté !
si je l'ai écouté, à son époque on nous interdit d'avoir l'alphabet tifinagh au Maroc, c'est la politique Ultma, il ne disait pas ce qu'il pensait... puis tamazight n'est lahja....
tu te rappelles de sa réponse à la question du journaliste francais, Kelaat Meggouna est la captiatle des roses, Madame, il niait l'existence de la fameuse prison

Bien dit! Et ca continue à gagner du temps en laissant au moins un tiers de la population baigner dans la misère et l'analphabétisme.

L'échec de l'arabisation n'est pas celui de la langue arabe qui elle (contenant) peut véhiculer des contenus informationnels de quelque nature qu'ils soient, mais bien le produit d'une "politique" élitiste stérile en matière de production et de traduction d'ouvrages et de contenus potentiels ...

T'as pas tord! Mais il faut reconnaitre qu'a l'epoque ou ils ont introduit l'arabisation des cours de science, ce n'etait pas encore tres clair que l'anglais allait devenir la lingua franca de la science. Ils auraient pu laisser ces cours en francais, ce qui aurait permit aux etudiants de construire plus facilement des ponts vers l'anglais, und foi passe maths sup / maths spe.

Le probleme actuel est que le passage de l'arabe vers l'anglais est beaucoup plus difficile -- ou plutot que les etudiants en matieres scientifiques ont plus de difficultes de passer de l'arabe a l'anglais que les etudiants des classes de bac scientifiques precedentes. Et meme ceux qui n'etudient "qu'en France" ou dans les pays francophones doivent souvent perdre des semestres pour s'adapter au francais.

En gros, le Maroc a porte tord a ses etudiants en arabisant les matieres scientifiques. Ces etudiants avaient l'avantage d'une langue certes moins universelle qu'avant, mais plus permissive a l'adaptation a l'anglais que l'arabe ne l'est aujourd'hui. Ca, ce n'est pas une polemique, c'est un fait prouvable par des statistiques.

Bien dit! Et ca continue à gagner du temps en laissant au moins un tiers de la population baigner dans la misère et l'analphabétisme.

exactement, et meme ceux qui sont passé par l'école makhzanienne sont analphabets parce qu'ils quittent l'école après des années d'apprentissage d'une langue très difficile et très compliqueée, une langue étrangère que le peuple ne parle pas, résultat 60% des marocains ne compennet pas le discours royal parce que malheureusment notre roi ne parle pas notre langue

Euh sur Hespress, ils disent qu'on est 3eme au niveau des pays arabes
donc j'vois pas quel est le probleme, être 3eme en anglais dans un pays où l'anglais n'est pas notre langue, c'est énorme

Euh sur Hespress, ils disent qu'on est 3eme au niveau des pays arabes
donc j'vois pas quel est le probleme, être 3eme en anglais dans un pays où l'anglais n'est pas notre langue, c'est énorme

Le Maroc, troisième pays arabe maîtrisant le mieux l'anglais

L'organisme mondial EF Education First (EF) vient de publier son indice mondial du niveau de l’anglais; un classement qui met le Maroc à la 45ème position mondiale, la troisième position arabe et la deuxième en Afrique du Nord des pays maîtrisant le mieux l'anglais.

Dans ce classement, les Emirats Arabes Unis siègent sur la première place arabe mais 36ème mondiale quand même des pays maîtrisant le mieux l'anglais, suivies de l’Égypte (43ème) et du Maroc (45ème) sur les 60 pays concernés par cet indice.

Le Maroc se distingue, toutefois, par le fait qu'il est un pays francophone, mais qui arrive malgré tout à faire des efforts au niveau de cette langue anglaise, le Maroc voit jour après jour des écoles prônant l'enseignement en anglais. Toutefois, il demeure parmi les pays à très faible compétence en anglais, selon l'indice EF.

http://m.lemag.ma/Le-Maroc-troisieme-pays-arabe-maitrisant-le-mieux-l-anglais_a76849.html

L'organisme mondial EF Education First (EF) vient de publier son indice mondial du niveau de l’anglais; un classement qui met le Maroc à la 45ème position mondiale, la troisième position arabe et la deuxième en Afrique du Nord des pays maîtrisant le mieux l'anglais.

Dans ce classement, les Emirats Arabes Unis siègent sur la première place arabe mais 36ème mondiale quand même des pays maîtrisant le mieux l'anglais, suivies de l’Égypte (43ème) et du Maroc (45ème) sur les 60 pays concernés par cet indice.

Le Maroc se distingue, toutefois, par le fait qu'il est un pays francophone, mais qui arrive malgré tout à faire des efforts au niveau de cette langue anglaise, le Maroc voit jour après jour des écoles prônant l'enseignement en anglais. Toutefois, il demeure parmi les pays à très faible compétence en anglais, selon l'indice EF.

http://m.lemag.ma/Le-Maroc-troisieme-pays-arabe-maitrisant-le-mieux-l-anglais_a76849.html

ceci dit, les vrais arabes apprennent l'anglais à leur enfants pendant que le makhzen arabise les pauvres Imazighen marocains

ceci dit, les vrais arabes apprennent l'anglais à leur enfants pendant que le makhzen arabise les pauvres Imazighen marocains
Désolé mais je dois te corrigé là, l'arabisation n'est pas l'oeuvre du makhzen… mais des partis politique en 1973…. l'istiqlal à travers M'hamed Douiri pour ne pas le nommé qui en plus a mis ses 3 enfants à la mission…. mais bon ça c'est un détail...

Désolé mais je dois te corrigé là, l'arabisation n'est pas l'oeuvre du makhzen… mais des partis politique en 1973…. l'istiqlal à travers M'hamed Douiri pour ne pas le nommé qui en plus a mis ses 3 enfants à la mission…. mais bon ça c'est un détail...
depuis aallal elfassi les fassi ont toujours formé le makhzen, les francais ont été remplacé par les fassi, à quand notre indépendance?

depuis aallal elfassi les fassi ont toujours formé le makhzen

Alors tu ne sais pas ce qu'est le Makhzen et tu connais mal l'histoire e ton pays…. Allal Fassi et l'istiqlal aurait bien voulu avoir la peau de Mohamed V et de Hassan II. Pour Mohamed V, ils n'ont pas eu le temps, ni l'opportunité, et pour Hassan II il était trop fort pour eux.

Le Makhzen sous Hassan II c t l'interieur, avec tout ce que ça comprend, mais en aucun cas les partis politiques.

Alors tu ne sais pas ce qu'est le Makhzen et tu connais mal l'histoire e ton pays…. Allal Fassi et l'istiqlal aurait bien voulu avoir la peau de Mohamed V et de Hassan II. Pour Mohamed V, ils n'ont pas eu le temps, ni l'opportunité, et pour Hassan II il était trop fort pour eux.
non, ils sont plus royalistes que le roi, ils ont supporté le roi contre le rif et ils étaient toujours à son coté

Apprenez à analyser un sondage avant de frétiller de bonheur comme une sardine
Ce sondage n'a aucune valeur objective et ne représente absolument pas l'état des connaissances linguistiques pour la bonne raison que ce sont des auto-tests ..n'y participe que ceux qui le souhaite apprendre ou evaluer leur connaissance
on peut tout aussi bien être premier tout comme bon dernier selon les connaissances des volontaires ..
donc c'est absolument pas représentatif de la connaissance général d'un pays
..par aileurs il y a des pays qui ne participent pas à cette mascarade
Voici pour te rassurer l'avertissement du site :
Nous avons conscience du fait que la population ayant passé les tests et représentée dans cet indice découle dune autosélection et ne présente aucune garantie quant à la représentativité de l'ensemble du pays. Seules les personnes désireuses d'apprendre langlais ou souhaitant connaître leur niveau danglais ont participé à lun de ces tests. Ce phénomène a tendance à introduire un biais à la baisse par rapport à la population dun pays dans son ensemble, puisque les individus à l'aise en anglais sont peu susceptibles de suivre des cours danglais. En outre, ces tests se passant en ligne, les individus ne disposant pas daccès à Internet ou nayant pas l'habitude de recourir à des applications en ligne sont automatiquement exclues. L'impact de ce phénomène LEPI 2012 est la deuxième édition de l'indice de compétence en anglais EF est logiquement le plus fort dans les pays où lutilisation d'Internet est faible. Ces paramètres ont tendance à introduire un biais à la hausse par rapport à la population moyenne, puisquils excluent les groupes les plus pauvres, les moins instruits et les moins privilégiés.

Ras le bol de lire les délires des Amkhlaw69, des sionistes balkanisateurs et autres ...
Bladi virtuel est bladkoum, loin d'être bladi al maghrib ....
Amusez-vous bien entre vous, plus de temps à perdre à lire des desinformateurs de service agrées par une modération ....
Bye bye ..............

Personnellement j'apprécie la prose dans les écrits de Mr. Blagheurt. Je n'arrêtte de le lire que quand il bascule - comme tant d'autres d'ailleurs - dans l'instrumentalisation de la croyance pour une raison ou pour une autre.

Pour le reste, je ne me sens pas sioniste quand je visite Israël. Un beau pays où les palestiniens qui y résident n'ont pas peur qu'on leur impose une croyance, une langue ou une liste de prénoms interdis pour leurs mômes...

Ps. Je t'invite pour le Concert de Julio Iglecias le 24 à Tel Aviv, et Hanukkah à partir du 27/nov. à Ashkelon. Qu'est-ce que tu en dis?

Dernière édition:
Personnellement j'apprécie la prose dans les écrits de Mr. Blagheurt. Je n'arrêtte de le lire que quand il bascule - comme tant d'autres d'ailleurs - dans l'instrumentalisation de la croyance pour une raison ou pour une autre.

Pour le reste, je ne me sens pas sioniste quand je visite Israël. Un beau pays où les palestiniens qui y résident n'ont pas peur qu'on leur impose une croyance, une langue ou une liste de prénoms pour leurs mômes...

Ps. Je t'invite pour le Concert de Julio Iglecias le 24 à Tel Aviv, et Hanukkah à partir du 27/nov. à Ashkelon. Qu'est-ce que tu en dis?

j'ajoute qu'Israel reconnait l'arabe comme langue officielle en Israel.
Nous imazighen nous avons lutté pendant 60 ans pour que les arabes reconnaissent notre langue maternelle sur notre propre terre.
C'est un réalité que personne ne peut nier les Israelis sont mille fois mieux que ces arabo-musulmans.... meme le coran le reconnait "ya banou Israel odkorou niaamati ....... wa inni faddaltkom aani elaalamine" amine

Retour