Au Maroc, pro et anti-Ramadan s'affrontent sur Facebook

De jeunes marocains ont créé une page sur le réseau social américain Facebook baptisée "Saymine wa Mouslimine" (Jeûneurs et Musulmans), où ils critiquent l'initiative du mouvement "Massayminch 2012", lequel revendique le droit de manger en public pendant Ramadan.
Le mouvement "Saymine wa Mouslimine" explique vouloir corriger et éclaircir quelques notions en rapport avec les préceptes et les pratiques de l'Islam, affirmant qu'il n'est nullement contre ceux qui ne font pas Ramadan.
"Ce qui nous (...)

- Société / Facebook, Ramadan, Ramadan 2012, Internet, Religion

Au Maroc, pro et anti-Ramadan s'affrontent sur Facebook...

Nan... je veux voir ça en vrai... les deux sont tellement ***... c'est simple..

1) RIEN n'oblige quelqu'un de faire Ramadan!!!! On te demande simplement de respecter les autres (principalement pour ne pas les nargués).
2) PERSONNE ne va s'interposer entre moi et mes croyances... Donc il faut avoir la maturité de respecter aussi ce qui ne veulent pas le faire. Ils ont aussi le droits de se comporter comme ils veulent.

sbah el khir

ne leur en demandent pas trop quand même, je me demande s'ils te lisaient s'ils ont saisi ce que tu voulais dire, eux défenseurs des libertés individuelles :D

Tu lis en diagonale ? Ou ai je dis qu'ils ne pouvaient pas manger en plein ramadan ? J'ai dis qu'ils devaient respecter le ramadan en ne mangeant pas en public. Si les touristes veulent manger au Maroc ils le font dans leurs chambres d'hôtel et basta.

C'est bien plus compliqué que ça et tu le sais.

Le musulman commerçant qui accompli son jêun acceptera t-il de renoncer à son business et ce d'autant plus qu'il ne servirait que des touristes non-musulman donc non astreint à la pratique du jêun ?

bladi robot, tu tombes trop bas ma foi :D ti i toumbi do le pano, de la pub pour rien..mais bon au nom de la liberté d'expression exprimons nous

du bruit pour rien, encore cette année, ce que je reproche à ceux qui le font c'est qu'ils aient créé ce groupe pour confrontation, c'est dire le niveau bas auquel ils s'abaissent, la solution pour l'autre groupe dial masayminch était = INGNORER complétement, le débat est un faux débat dans la mesure où li kayssoum ra8 kayssoum li makayssoumch rah makayssoumch et ce depuis la nuit des temps, ce n'est pas nouveau sauf qu'il y avait ce qu'on appelait LE RESPECT, ce que bons nombres de personnes ignorent visiblement..car s'il s'agissait vraiment de revendications logiques, la sauce aurait pris, sauf qu'il est question de narguer les jeûneurs..des musulmans pratiquants qui se trouvent à l'étranger, ne jettent pas des pierres à un chrétien ou même arabe tenant son sandwich jambon fromage sous son nez pendant que lui pratique son ramadan, car celui qui savoure son jambon fromage ne va pas aller narguer celui qui jeune ce qui ne risque pas d'arriver ici..

mais le plus drôle, c'est comme si le pays marchait comme sur des roulettes et y avait plus aucun autre souci à traiter..honte à eux, quand je pense à ceux qui le font et n'ont même pas de quoi faire leur rupture et on ne les entend pas et on ne les voit pas non plus visiblement :prudent:

C'est bien plus compliqué que ça et tu le sais.

Le musulman commerçant qui accompli son jêun acceptera t-il de renoncer à son business et ce d'autant plus qu'il ne servirait que des touristes non-musulman donc non astreint à la pratique du jêun ?
oui si c'est imposé par la loi, c'était le cas des bars qui fermaient 40j avant ramadan et 1 semaine après, 3 jours avant et après les autres fêtes religieuses, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui :)

oui si c'est imposé par la loi, c'était le cas des bars qui fermaient 40j avant ramadan et 1 semaine après, 3 jours avant et après les autres fêtes religieuses, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui :)

La logique économique à pris le dessus et je doute que la Maroc puisse aujourd'hui inverser la logique au profit du devoir religieux ne serait-ce que pour une durée bien définie.

D'ailleurs votre gouvernement (islamiste ) s'est bien gardé de légiférer en ce sens.
Preuve aussi que le bon sens peut l'emporter sur la passion.

Sur ce,
Ma chère PetitBijou.. :love:

Ramadan Karim.

La logique économique à pris le dessus et je doute que la Maroc puisse aujourd'hui inverser la logique au profit du devoir religieux ne serait-ce que pour une durée bien définie.

D'ailleurs votre gouvernement (islamiste ) s'est bien gardé de légiférer en ce sens.
Preuve aussi que le bon sens peut l'emporter sur la passion.

Sur ce,
Ma chère PetitBijou.. :love:

Ramadan Karim.
y a aucune obligation religieuse, sauf dans certains esprits etriqués, chacun est responsable de ses actes

Merci Furti, j'attends toujours ce que tu sais :fou:

qu'est ce qu'un non musulman ?

En plus il faut un justificatif :D

"J'atteste sur l'honneur que je suis un musulman/ que je ne suis pas un musulman (Rayer la mention inutile). Donc de ce fait, je suis en droit de commander et d'être servie à l'intérieur du restaurant/ Je suis obligé de passer par le MC DRIVE (Rayer la mention unitule).

Pour faire valoir ce que de droit.

Lu et approuvé par la police des moeurs.

Affectueusement.
:D

En plus il faut un justificatif :D

"J'atteste sur l'honneur que je suis un musulman/ que je ne suis pas un musulman (Rayer la mention inutile). Donc de ce fait, je suis en droit de commander et d'être servie à l'intérieur du restaurant/ Je suis obligé de passer par le MC DRIVE (Rayer la mention unitule).

Pour faire valoir ce que de droit.

Lu et approuvé par la police des moeurs.

Affectueusement.
:D

vous maîtrisez l'administratif ! !

Retour