Au moins douze Belges tués en Syrie

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion compteblad
  • Date de début Date de début

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
http://www.dhnet.be/infos/monde/article/431041/au-moins-douze-belges-tues-en-syrie.html

(09/04/2013)

Après deux semaines à peine, un garçon de 17,18 ans s'est fait abattre par un sniper

BRUXELLES Au moins douze Belges ont déjà été tués en Syrie, a indiqué un imam, qui souhaite garder l'anonymat, à l'hebdomadaire Knack à paraître mercredi. L'homme, qui travaille à un doctorat sur les mouvements islamistes en Belgique, a déjà rendu visite à trois familles marocaines concernées, à Malines, Vilvorde et Bruxelles. A Vilvorde, il s'agit d'un garçon de 17 ou 18 ans, qui est parti avec des amis sans avoir suivi de formation. Après deux semaines à peine, il s'est fait abattre par un sniper.

Selon l'imam, la plupart des combattants belges en Syrie proviennent de Flandre: "Je sais qu'il y en a au moins cent qui sont partis de Belgique, et probablement quelques centaines. Surtout du Limbourg, d'Anvers, de Malines et de Vilvorde. Les plus jeunes que je connaisse sont âgés de 15 et 16 ans. Des enfants-soldats, donc. Je crains que le mouvement prenne encore de l'ampleur, car il y en a qui partent chaque jour. Ce que je trouve très grave, c'est que plusieurs Belges se sont mis volontairement sur la liste des candidats au suicide", a-t-il déclaré.

La plupart du temps, ils tombent dans des groupes de combattants jihadistes, surtout dans la brigade d'Abdel Rahman Ayachi, le fils du prédicateur de haine molenbeekois Bassam Ayachi.

"Des mineurs d'âge sont en effet impliqués. Le gouvernement a pris des dispositions pour empêcher cela. C'est assurément le dossier le plus difficile qu'on ait jamais eu à traiter", confie André Vandoren, de l'Organe de Coordination pour l'Analyse de la Menace (Ocam).
© La Dernière Heure 2013

que fait la communauté musulmane de belgique pour enrayer ce gros bor*del?

des enfants soldats en europe et puis quoi encore...

les parents on devrait leur retirer la garde de leurs gosses, pas possible de lire ça!!!!

que fait la communauté musulmane de belgique pour enrayer ce gros bor*del?

des enfants soldats en europe et puis quoi encore...

les parents on devrait leur retirer la garde de leurs gosses, pas possible de lire ça!!!!

une autre question qui me semble évidente et que j'ai lu sur le forum du journal lesoir, pourquoi la Belgique et en particulier la Flandre génere proportionnellement plus qu'aucune autre région européenne des candidats pour servir de chaire a canon?

Est ce que c'est les résultats du Rapport PISA qui démontre que c'est en Belgique ou il y a la pire ségrégation scolaire que dans n'importe quel pays européen?

Est ce que c'est le taux de chomage (en partie lié a un racisme structure) des belgo maghrébins qui est le plus haut de tous les Etats européen?

Ces discriminations et ce manque de perspective d'avenir pousseraient ces jeunes à tomber aveuglément dans les bras de ces propagandistes?

La question mérite en tout cas d'être posée....

http://www.dhnet.be/infos/monde/article/431041/au-moins-douze-belges-tues-en-syrie.html

(09/04/2013)

Après deux semaines à peine, un garçon de 17,18 ans s'est fait abattre par un sniper

BRUXELLES Au moins douze Belges ont déjà été tués en Syrie, a indiqué un imam, qui souhaite garder l'anonymat, à l'hebdomadaire Knack à paraître mercredi. L'homme, qui travaille à un doctorat sur les mouvements islamistes en Belgique, a déjà rendu visite à trois familles marocaines concernées, à Malines, Vilvorde et Bruxelles. A Vilvorde, il s'agit d'un garçon de 17 ou 18 ans, qui est parti avec des amis sans avoir suivi de formation. Après deux semaines à peine, il s'est fait abattre par un sniper.

Selon l'imam, la plupart des combattants belges en Syrie proviennent de Flandre: "Je sais qu'il y en a au moins cent qui sont partis de Belgique, et probablement quelques centaines. Surtout du Limbourg, d'Anvers, de Malines et de Vilvorde. Les plus jeunes que je connaisse sont âgés de 15 et 16 ans. Des enfants-soldats, donc. Je crains que le mouvement prenne encore de l'ampleur, car il y en a qui partent chaque jour. Ce que je trouve très grave, c'est que plusieurs Belges se sont mis volontairement sur la liste des candidats au suicide", a-t-il déclaré.

La plupart du temps, ils tombent dans des groupes de combattants jihadistes, surtout dans la brigade d'Abdel Rahman Ayachi, le fils du prédicateur de haine molenbeekois Bassam Ayachi.

"Des mineurs d'âge sont en effet impliqués. Le gouvernement a pris des dispositions pour empêcher cela. C'est assurément le dossier le plus difficile qu'on ait jamais eu à traiter", confie André Vandoren, de l'Organe de Coordination pour l'Analyse de la Menace (Ocam).
© La Dernière Heure 2013

WTF ?

Qu'est ce qu'il fouttent en Syrie ? Ils avaient besoin de sensations fortes ?

They got served.

Désolé mais je vais pas pleurer pour eux.

Ces jeunes illuminés sont parti la bas après un lavage de cerveau en Belgique.
Les autorités belges doivent infiltrer les mosquées qui envoient ces jeunes en prison.

Je trouve cela triste pour les parents qui souvent ne voient rien venir mais cela aussi je ne comprend pas. Pourquoi les parents ne sont pas derriere leurs gosses pour voir se qu'ils font de leur journée.

je ne connais pas trop vos réalités sociologiques et Flandre ou Wallonie c'est toujours la Belgique, je connais mieux les réalités sociales en France surtout dans les quartiers défavorisés car c'est un problème récurrent que nous avons depuis les années 80 maintenant et ça s'est pas arrangé avec le temps...

une autre question qui me semble évidente et que j'ai lu sur le forum du journal lesoir, pourquoi la Belgique et en particulier la Flandre génere proportionnellement plus qu'aucune autre région européenne des candidats pour servir de chaire a canon?

Est ce que c'est les résultats du Rapport PISA qui démontre que c'est en Belgique ou il y a la pire ségrégation scolaire que dans n'importe quel pays européen?

Est ce que c'est le taux de chomage (en partie lié a un racisme structure) des belgo maghrébins qui est le plus haut de tous les Etats européen?

Ces discriminations et ce manque de perspective d'avenir pousseraient ces jeunes à tomber aveuglément dans les bras de ces propagandistes?

Une bonne partie qui sont allé en Syrie sont "converti" et donc non maghrébin d'origine vu les noms cités dans les médias.

je suis d'acc pour le rôle des parents mais l'Etat a aussi un rôle...
Un ministre libérale, oui oui, libérale le reconnaît lui meme...

http://www.bladi.info/347605-manque-perspectives-jeunes-belges-cause-depart/

Le rôle des autorités belges c'est de faire attention à ces jeunes, faire attention à se qu'ils entendent dans les mosquée et démanteler ces sectes qui envoient ces jeunes.

Utiliser l’excuse comme quoi les jeunes n'ont pas de perspectives d'avenir, c'est juste victimisé ces gens la.

Une bonne partie qui sont allé en Syrie sont "converti" et donc non maghrébin d'origine vu les noms cités dans les médias.

Mais on entend souvent que ce sont des jeunes qui ont même pas vingt ans qui sont partis en Syrie.
Est ce que ce sont des petits jeunes convertis pour faire comme leur copain Rachid ?

J'ai aussi entendu que ce sont des jeunes qui sont partis du jour au lendemain en laissant qu'une lettre à leur famille.

Comme dit dans un autre fil , cet engouement pour la jeunesse en faveur d'un combat vendu par les médias occidentaux comme étant celui pour la liberté , n'a rien de particulier.

Lors de la guerre d'Espagne, beaucoup de jeune de part le monde se sont engagés en faveur des insurgés, on retrouve pareil engagement côté américains où des jeunes se sont engagés dans la première et la seconde guerre avant même que leur pays n'entre dans ce conflit.

Enfin, bref, cette histoire de belge en Syrie est essentiellement une question de jeunesse qui s'engage pour un idéal, rien de nouveau sous le soleil.

Concernant le rôle de l'état belge dans cette histoire, il est essentiellement lié à sa complicité dans cette politique de diabolisation du régime Assad : le printemps arabe est mort.

je ne connais pas trop vos réalités sociologiques et Flandre ou Wallonie c'est toujours la Belgique, je connais mieux les réalités sociales en France surtout dans les quartiers défavorisés car c'est un problème récurrent que nous avons depuis les années 80 maintenant et ça s'est pas arrangé avec le temps...

En Belgique cela a empiré.
Puis des fois il n'est pas nécessaire de se déplacer dans un pays pour connaître ses réalités sociologiques. Il suffit simplement de lire des rapports objectifs sérieux notamment ceux d'Eurostat, de la ligue des Droits de l'Homme, du centre pour l'égalité des chances...

Malheureusement en Belgique, nous sommes les derniers de la classes dans ce qui apparaît comme étant fondamental dans la vie d'un humain : l'enseignement. Chaque année le très sérieux Rapport PISA démontre que l'enseignement belge est le plus inégalitaire et le plus ghettoisé des pays de l'UE....même ton pays, la France fait mieux en terme d'égalite des chances...

Faux la majorité est d'origine maghrébine. Une minorité importante mais minorité quand meme est belge de souche...

De standaard et de Morgen parle de nombreuses familles d'origines marocaine...

c'est bien ce que je dis,une bonne partie est converti,ça veut pas dire majorité mon cher compteblad,donc ton raisonnement sur la ségrégation,discrimination,....etc ne tient pas la route!

La ségrégation n'est pas uniquement lié sur des bases ethniques mais aussi sur la niveau culturel des individus...malheureusement ces belges de souches sont tout aussi paumé que leurs camarades belgo marocains.... d'ailleurs ils se sont connus souvent dans le même quartier...ils partageaient donc la même précarité...ils vivent la même rélégation sociale et l'absence de perspective. D'ailleurs les deux premiers tués sont même pas belge de souches : ils sont mixte : un moitié belge moitié congolais qui s'appelle sean qui a été tué il y a une dizaine de jours et le second samy : moitié belge et moitié camerounais. Leur couleur metis leur a probablement fait subir du racisme. Pourtant la presse les a considéré comme belge de souche...

A moins que tu as des sources qui disent que ce sont des fils de bourgeois qui aiment se donner comme chair à canon?

La ségrégation n'est pas uniquement lié sur des bases ethniques mais aussi sur la niveau culturel des individus...malheureusement ces belges de souches sont tout aussi paumé que leurs camarades belgo marocains.... d'ailleurs ils se sont connus souvent dans le même quartier...ils partageaient donc la même précarité...ils vivent la même rélégation sociale et l'absence de perspective. D'ailleurs les deux premiers tués sont même pas belge de souches : ils sont mixte : un moitié belge moitié congolais qui s'appelle sean qui a été tué il y a une dizaine de jours et le second samy : moitié belge et moitié camerounais. Leur couleur metis leur a probablement fait subir du racisme. Pourtant la presse les a considéré comme belge de souche...

A moins que tu as des sources qui disent que ce sont des fils de bourgeois qui aiment se donner comme chair à canon?

Dans ce cas ci,je suis d'accord avec toi :cool:

Anvers, Malines et Vilvorde préoccupés par la mouvance jihadiste belge en Syrie

Les bourgmestres d'Anvers, Bart De Wever, de Malines, Bart Somers, et de Vilvorde, Hans Bonte, se sont réunis jeudi soir, durant environ trois heures, à la maison communale anversoise pour discuter de la problématique des jeunes Belges radicalisés qui partent combattre en Syrie.

Après la réunion, les trois élus n'ont pas annoncé de mesures concrètes. Ils ont expliqué avoir exploré de nouvelles pistes de réflexion qu'ils souhaitent développer et approfondir lors de prochaines rencontres, à Malines et Vilvorde.

"Nous avons appris des experts présents que nous devons nous abstenir de tout simplisme autour de cette question.

Les causes de la radicalisation de ces jeunes ne reposent certainement pas toutes sur la discrimination ou la pauvreté et il ne s'agit pas toujours de jeunes sots", a précisé Bart De Wever après la réunion. "Cette problématique nécessite donc aussi un traitement sur mesure."

Selon Bart Somers, les trois bourgmestres s'accordent sur le fait que les autorités locales doivent être, à défaut, le noyau de la lutte contre la radicalisation.

Ils élaboreront dès lors, dans les prochaines semaines, un plan pour mobiliser autour d'eux le plus de personnalités issues du terrain pour les aider dans leur tâche. L'enseignement sera également appelé à jouer un rôle essentiel via la sensibilisation et la détection de cas de radicalisme en gestation.

Pour sa part, Hans Bonte a insisté sur la nécessité de tracer et d'identifier les recruteurs des jeunes pour le combat en Syrie.

Les bourgmestres n'ont pas souhaité s'exprimer sur le nombre de jeunes de leurs communes qui seraient partis en Syrie.

"Il est évident que la Syrie est plus facilement accessible pour les jeunes radicalisés que par exemple l'Afghanistan ces dernières années. Un billet d'avion vers la Turquie suffit", reconnaît M. De Wever.

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1731/Isl...ar-la-mouvance-jihadiste-belge-en-Syrie.dhtml

Notre société manquent de combats et d'idéaux. Ces jeunes gens foncent vers une cause et se sentent "utiles" Ils mourront Incha'Allah en ayant eu ce sentiment d'utilité. S'ils vont se battre, c'est par esprit de solidarité, ils n'ont rien a y gagner, si ce n'est la mort. Allah jugera de la pertinence de leur geste et nous ne pourrons jamais comprendre ce qui les pousse a aller se battre. Évitez de les juger (jeunes paumés victimes de racisme, de la segregation de l'Etat, je n'y crois pas a ces salades) Ces jeunes veulent se battre pour une cause qu'ils pensent juste et il ne faut pas être paumé pour éprouver ce sentiment. Je n'approuve ni ne désapprouve, ils ont choisis leur destin.

Notre société manquent de combats et d'idéaux. Ces jeunes gens foncent vers une cause et se sentent "utiles" Ils mourront Incha'Allah en ayant eu ce sentiment d'utilité. S'ils vont se battre, c'est par esprit de solidarité, ils n'ont rien a y gagner, si ce n'est la mort. Allah jugera de la pertinence de leur geste et nous ne pourrons jamais comprendre ce qui les pousse a aller se battre. Évitez de les juger (jeunes paumés victimes de racisme, de la segregation de l'Etat, je n'y crois pas a ces salades) Ces jeunes veulent se battre pour une cause qu'ils pensent juste et il ne faut pas être paumé pour éprouver ce sentiment. Je n'approuve ni ne désapprouve, ils ont choisis leur destin.

t'en connais beaucoup toi des fils de bourgeois qui vont servir de chaire à canon? ils partagent quasi tous les mêmes caractéristique : pauvreté, relégation sociale, perte de repère....ils vivent quasi tous dans des quartiers ghetto sociaux ..

On attends que tu nous donnes une liste de fils de bourgeois qui ont servi de chaire à canon....

Comment ne pas juger des gens qui vont dans un autre pays pour tuer d'autres gens????

Il y a l'aspect préventif mais aussi repressif : s'ils reviennent en Belgique, ils doivent être jugé comme mercenaire ayant du sang entre les mains qui méritent une peine d'emprisonnement approprié.

Ce n'est pas parce qu'ils sont dans un autre pays, qu'ils peuvent se permettrent de tuer des innocents.

Tu trouverais normal toi, que des mercenaires congolais ou Yemenite viennent en Corse pour prendre partie pour le mouvement Corse?

Ils ne vont pas tuer des innocents, mais tuer des soldats. Je trouve cela normal que des musulmans aillent soutenir d'autres musulmans dans cette lutte pour leur liberté, que cela serve d'exemple pour libérer la Palestine Incha'Allah Je ne vois pas pourquoi ils devraient être jugé en Belgique, ils n'ont commis aucun crime sur ce territoire. Ces jeunes sont avant tout très courageux de s'engager dans ce genre de cause, ne les jugez pas seul Allah le fera.
ps : J'ai mon avis sur le conflit syrien, évidemment...

Non ils vont tuer des civils simplement parce que etiqueté pro régime.

Il y a pourtant des centaines de vidéos ou on voient ces extrémistes barbus, autochtones ou mercenaires, en train d'égorger des civils.

Enfin, pour toi, tuer un soldat syrien n'est pas un crime? Bien pour moi ça l'est. Et si ces combattants ont du sang dans leur mains, ils doivent être jugé et emprisonné en Belgique (vu que la peine capitale l'existe pas). Le fait que le crime ait été commis à l'étranger ne change rien. LE simple fait qu'il soit belge permet à la Belgique de demander leur extradiction et de les juger.

Enfin, tu ne crois pas que les soldats de Assad, qui font leur prière quotidienne ne sont pas 'autant' 'musulman' que ces djihadistes? les soldats du régime croient dur comme fer qu'ils combattent pour la bonne cause, qu'ils combattent des terroristes, des criminels extrémistes....et de l'autre côté les djihadistes croient combattre des 'infidèles'....

Qui à tort qui a raison? c est bcp plus complexe qu'on le croit....

C'est complexe, je te l'accorde. C'est pour cela qu'avoir un avis tranché sur le sujet est dérisoire. Qu'est-ce qui pousserait un jeune a aller se battre pour une cause qui n'est - a priori - pas la sienne ? La soif d'aventure, de sensations, l'envie de se former a tout maniement d'armes ? Ou bien est-ce une cause que le jeune "jihadiste" imagine noble : celle de défendre une majorité de sunnites férocement attaquée par une minorité allaouite privilégiée et au pouvoir depuis des décennies ? Est-ce par haine ou par humanisme que ces jeunes gens franchissent ainsi les frontières pour aller défendre une cause "perdue" ?

Assad et les militaires d'Assad, musulmans ? Un musulman ne tue pas d'autres musulmans. Hors l'armée syrienne a commis d'innombrables massacres contre les sunnites. Cette armée est commandée par Shaitan en personne. Pour moi c'est l'armée du diable, l'armée de tous les vices, capable du pire contre une population sans défense. Les rapports internationaux quant a eux soulignent le bon comportement des djihadistes envers les populations locales, ne s'attaquant qu'a des cibles militaires. Tuer un soldat syrien ? c'est une victoire pour la liberté et pour l'Islam.

Non ils vont agresser une armée qui est légitime dans un pays qui leur est inconnu et dont ils n'ont aucune famille d'ailleurs c'est peut-être pour ça qu'il est plus facile de tuer des étrangers que des gens de son propre pays, ils n'oseraient pas tuer des musulmans en Belgique par exemple étant belges eux même non?

Justement ce genre de nouveau terrorisme que ce soit en Lybie, au Mali, en Syrie n'a jamais pris les armes contre Tsahal et pourquoi d'ailleurs?

Il y a des savants sionistes qui émettent des fatwas rendant licite le sang des musulmans en faisant le takfir plus facile de tuer des kouffars hein...En algérie la décennie terroriste c'était la même chose il me semble sinon quel musulman irait égorger femmes, enfants, hommes comme de simples poulets? les attentats terroristes envers les civils musulmans quels musulmans pourraient le commettre?

Ils ne vont pas tuer des innocents, mais tuer des soldats. Je trouve cela normal que des musulmans aillent soutenir d'autres musulmans dans cette lutte pour leur liberté, que cela serve d'exemple pour libérer la Palestine Incha'Allah ..

j'ai entendu via les infos, que ces certains combattants étrangers peut impotre leurs origines, sont brulés apres leur décès afin de ne pas les identifier.:(

Non ils vont agresser une armée qui est légitime dans un pays qui leur est inconnu et dont ils n'ont aucune famille d'ailleurs c'est peut-être pour ça qu'il est plus facile de tuer des étrangers que des gens de son propre pays, ils n'oseraient pas tuer des musulmans en Belgique par exemple étant belges eux même non?

Justement ce genre de nouveau terrorisme que ce soit en Lybie, au Mali, en Syrie n'a jamais pris les armes contre Tsahal et pourquoi d'ailleurs?

Il y a des savants sionistes qui émettent des fatwas rendant licite le sang des musulmans en faisant le takfir plus facile de tuer des kouffars hein...En algérie la décennie terroriste c'était la même chose il me semble sinon quel musulman irait égorger femmes, enfants, hommes comme de simples poulets? les attentats terroristes envers les civils musulmans quels musulmans pourraient le commettre?

Une armée d'une féroce dictature, légitime ? Nous n'avons pas la même vision du monde, ma soeur. Quelle est sa légitimisation ? Ha oui, bien sûr, c'est la force ! l'Ecrasement des autres minorités, la torture et le meurtre pour légitimer son pouvoir. De vrais musulmans ces allaouites, ma soeur. Les terroristes ne sont sûrement pas les djihadistes, ils n'envoient pas des bombes contre les maisons du peuple ! Ils essayent au contraire d'apporter un soutien a ce dernier. Mais bon, tout le monde ne comprend pas les choses de cette façon.

Parce que le tour d'Israel viendra, soit patiente.

D'après plusieurs rapports internationaux, les rebelles ont massacrés des civils qui étaient apparenté au régime Assad....

Je peux te citer de nombreux exemples (que je peux corroborer par des sources) : il y a d'abord le journaliste français qui au départ et suite a une propagande des rebelles aurait été tué par un obus de l'armée régulière. Après enquête, des service de renseignements français, ce sont des rebelles qui ont tué le journaliste français.

Il y a eu de nombreux attentats sur Damas, entre autre deux derniers qui ont visé une université puis une école supérieur faisant de très nombreux civils tués.

Il y a eu aussi le sanglant attentat qui a eu lieu il y a quelque semaines, ou au moins 140 personnes ont été tués au centre de Damas...

Puis sur certains sites, tu peux voir des djihadistes carrément égorger des gens considéré comme leur ennemi....

Autre remarque : oui oui, les soldats de Assad sont eux aussi de confession musulmane et je crois que une bonne partie d'entre eux fait la prière tout comme ceux qu'ils combattent....:intello:

C'est complexe, je te l'accorde. C'est pour cela qu'avoir un avis tranché sur le sujet est dérisoire. Qu'est-ce qui pousserait un jeune a aller se battre pour une cause qui n'est - a priori - pas la sienne ? La soif d'aventure, de sensations, l'envie de se former a tout maniement d'armes ? Ou bien est-ce une cause que le jeune "jihadiste" imagine noble : celle de défendre une majorité de sunnites férocement attaquée par une minorité allaouite privilégiée et au pouvoir depuis des décennies ? Est-ce par haine ou par humanisme que ces jeunes gens franchissent ainsi les frontières pour aller défendre une cause "perdue" ?

Assad et les militaires d'Assad, musulmans ? Un musulman ne tue pas d'autres musulmans. Hors l'armée syrienne a commis d'innombrables massacres contre les sunnites. Cette armée est commandée par Shaitan en personne. Pour moi c'est l'armée du diable, l'armée de tous les vices, capable du pire contre une population sans défense. Les rapports internationaux quant a eux soulignent le bon comportement des djihadistes envers les populations locales, ne s'attaquant qu'a des cibles militaires. Tuer un soldat syrien ? c'est une victoire pour la liberté et pour l'Islam.

Une armée d'une féroce dictature, légitime ? Nous n'avons pas la même vision du monde, ma soeur. Quelle est sa légitimisation ? Ha oui, bien sûr, c'est la force ! l'Ecrasement des autres minorités, la torture et le meurtre pour légitimer son pouvoir. De vrais musulmans ces allaouites, ma soeur. Les terroristes ne sont sûrement pas les djihadistes, ils n'envoient pas des bombes contre les maisons du peuple ! Ils essayent au contraire d'apporter un soutien a ce dernier. Mais bon, tout le monde ne comprend pas les choses de cette façon.

Avant le déclenchement des attaques rebelles, il n y avait pas autant de mort en Syrie. Certes c'était un régime autoritaire et les opposants y était persecutés. Mais les familles pouvaient vivre sans souci. Aujourd'hui, il s'agit de véritables massacres pérpétrés de part et d'autres.
Pourquoi les rebelles ont ils pris le choix de ne pas négocier? pourquoi ces dernières semaines refusent ils tout proposition de négociation lancé par le regime?

Le printemps arabe a fait son chemin, et je suis convaincu que toutes les dictatures arabes vont tomber les unes après les autres. Je suis impatient de voir les nazis à la tête de l'Arabie tomber et leur sharia inhumaine avec.

Mais il y a d'autres voix que les armes....

Un arrêté royal empêchant les départs pour combattre?

La ministre de l'Intérieur Joëlle Milquet (cdH) détaille samedi dans un communiqué quelques unes des propositions complémentaires qu'elle a déposées vendredi à la task force Syrie.

Parmi ces propositions figure notamment la question de l'opportunité de la prise d'un arrêté royal interdisant le départ de ressortissants belges pour combattre en Syrie.

La note de la ministre Milquet propose également le renforcement de différents dispositifs tant au niveau national qu'international et ce, pour préparer notamment le kern qu'elle a demandé au Premier ministre Elio Di Rupo pour le début de la semaine.

Détection sur Internet

D'autres points devraient être évoqués, notamment la question relative aux cartes d'identité, au renforcement des dispositifs de détection sur Internet, du contrôle des frontières et visas en Turquie et autres pays et au renforcement de différents dispositifs des Affaires étrangères, entre autres dans les pays frontaliers de la Syrie, de certaines initiatives en matière européenne et à l'égard de l'opposition syrienne.

Contrôles renforcés

La ministre de l'Intérieur confirme par ailleurs qu'à sa demande, tous les contrôles aux frontières belges, notamment à l'égard des mineurs, ont été encore renforcés ces derniers temps.

Programme de prévention

Enfin, le programme national de prévention du radicalisme prévue dans le plan de lutte contre le radicalisme et préparé ces derniers mois à été inscrit vendredi pour un prochain conseil des ministres, indique encore Joëlle Milquet.

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Bel...al-empechant-les-departs-pour-combattre.dhtml

Retour