Au moins douze Belges tués en Syrie

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion compteblad
  • Date de début Date de début
Jean-Louis Denis, de Sharia4Belgium: «ce n'est pas moi qui recrute, c'est Dieu»

Jean-Louis Denis est l’un des leaders de Sharia4Belgium. Ce Bruxellois de 39 ans est également à la tête du Resto du Tawhid, cette association qui, depuis deux ans, distribue des repas aux démunis, gare du Nord.

Cette association est pointée du doigt par des parents de jeunes partis combattre en Syrie. Sudpresse l’a rencontré ce lundi.

ean-Denis Louis tient à réfuter les accusations en apportant son explication sur ces départs vers la zone de combat. « Si je témoigne dans votre journal, c’est pour éclaircir la situation et qu’on me mette en prison pour ce que je vous dit mais qu’on arrête d’inventer que je suis un recruteur puisque ce n’est pas moi qui envoie ces jeunes en Syrie, c’est Dieu.

Et même si je vais en prison, avec ou sans moi, Dieu continuera à recruter. Quand on ne sais pas s’attaquer au tout-puissant, on s’attaque à ses représentants. J

e suis prêt à mourir pour mes convictions car si je ne prêche pas, je risque d’aller en enfer », poursuit le Belge de souche, converti à l’Islam depuis huit ans.

Et celui qui aime être surnommé « le soumis » va même jusqu’à expliquer ces départs en Syrie par ce qu’il qualifie d’une « vérité cachée par la majorité des imams pour ne pas offenser les mécréants ».

Son explication, la voici : « Vous pouvez me qualifier de fou, mais je ne le suis pas. Le conflit en Syrie est un combat mondial entre le bien et le mal.

Jésus n’est pas mort. L

e prophète Issa va revenir sur terre et c’est à Damas que Dieu va l’envoyer. Raison pour laquelle, il faut préparer sa venue là-bas », poursuit celui qui refuse d’être présenté comme un recruteur. « Le seul recruteur, c’est Dieu », s’exclame-t-il avant de se qualifier plutôt de « rappeleur ».

« Je donne de la nourriture aux pauvres mais je ne me contente pas de cela. Je prêche aussi l’unicité de Dieu », insiste-t-il.

Conscient donc qu’il risque des ennuis judiciaires, et il en a d’ailleurs déjà connu par le passé, Jean--Louis Denis, dont certains proches ont déjà été perquisitionné il y a deux semaines, va jusqu’à citer le premier ministre en exemple pour se justifier.

« Si Elio Di Rupo vient distribuer des repas gare du Nord avec moi et que le lendemain il part en Syrie, ce n’est pas moi qui l’aurai envoyé, c’est Dieu ».

http://www.lameuse.be/704109/articl...lgium-ce-n-est-pas-moi-qui-recrute-c-est-dieu

Filières de jeunes belges vers la Syrie: arrestation de Fouad Belkacem (Sharia4Belgium)

Plusieurs perquisitions ont eu lieu, ce mardi matin, dans les milieux islamistes, dans plusieurs villes.

La police cherche à en savoir plus sur les filières par lesquelles passent les jeunes qui partent vers la Syrie.

Fouad Belkacem, le dirigeant de Sharia4Belgium a été arrêté.

Le parquet fédéral a confirmé qu’une action d’envergure est en cours contre des personnes soupçonnées d’activités terroristes, plus précisément encore contre des groupes qui enrôleraient des jeunes Belges pour aller combattre en Syrie.

Les enquêteurs ont mené des perquisitions à 46 adresses à Bruxelles et Anvers.

Fouad Belkacem, ancien porte-parole de Sharia4Belgium, a été arrêté dans le cadre de cette action.

Le nombre exact d’arrestations n’a pas été précisé.

La chaîne VTM rapporte qu’un jeune homme soigné à l’hôpital Brugmann après avoir été blessé en Syrie aurait également été arrêté mais le parquet n’a pas encore confirmé cette information.

Le blessé est rentré en Belgique par la Turquie après avoir été touché à la tête par une grenade.

Son identité n’a pas encore pu être confirmée, mais il pourrait s’agir d’un sympathisant de Sharia4Belgium condamné après les émeutes survenues à Molenbeek-Saint-Jean en mai 2012 suite au contrôle de police d’une jeune femme portant le niqab.

http://www.lameuse.be/704084/articl...yrie-arrestation-de-fouad-belkacem-sharia4bel

Retour