Au pays du mépris. Voyage dans l'arrogance "à la française"

Et surtout les Français ont le melon

surdimensionné...contrairement aux Belges.

Il y'a eu un jour un sondage européen sur

un journal de FR2 où les Européens décrivaient

les français étaient les pires touristes en Europe.

Radins arrogants désagreables chauvins ne font

aucun effort pour la langue du pays visité...font

semblant de ne pas comprendre les prix...etc.

Ce qui ne les pas empêchent de venir encombrer

les maisons de retraites belges ainsi que

facs de vétérinaires et autres écoles supérieures

de la petite Belgique qui connait déja des

difficultés budgetaires.

La Belgique ne peut accueillir en masse des

français retraités et des etudiants de France

et de Navarre.

Sans parler de la hausse des prix de l'immobilier

pour ceux qui sont des éxilés fiscaux qui

monopolisent des quartiers où c'est devenu

impayable pour un jeune couple belge d'acheter

quoi que ce soit.

Mes contacts voient une évolution de prix

hallucinantes ces dernières années.

.
Des Français passent leur retraite en Belgique ???? Whaouu

J'ai toujours un peu de mal avec les généralités mais c'est vrai que les français que j'ai vu au Maroc arrivent souvent en terrain conquis. C'est une impression.

Pas qu'une impression malheureusement.

A tel point qu'un français était tellement arrogant

et peu respectueux qu'il a commencé a vociférer

contre une femme voilée dans un hôtel près

d'une piscine et a exigé que l'employé éjecte

la touriste marocaine alors qu'elle était dans

un pays musulman chez elle au Maroc.

Il y'a une video la dessus.

Un autre a écrasé des moutons d'un petit berger

parce qu'il était pressé. Cette affaire là a causé

une émotion dans le coin.

.

J'appellerai ça de l'arrogance...pays des lumières, des droits de l'homme, révolutionnaire....qui lui a donné le melon au point de penser , de croire que seul son schéma civilisationnel est le seul modèle à suivre ....
Je partage ton point de vue, la France a une histoire qui rayonne et fascine dans le monde entier et ça donne le melon à ses habitants.

Autre facteur qu'on ne prend pas assez en compte, le tourisme. De par sa position géographique unique au centre de l'Europe, océan et mer, montagnes... véritable carrefour aux multiples frontières, les touristes affluent en nombre depuis des décennies et cela donne un melon phénoménal aux Français : on traite les touristes comme des demeurés et on parle anglais comme des vaches espagnoles car c'est à eux de parler français...

Cìnema, gastronomie, francophonie, sport, industrie,luxe, arts...la liste de ce qui donne au pays une renommée internationale est longue, mais elle a le tort de faire croire à ses habitants qu'ils sont mieux que les autres.

Je partage ton point de vue, la France a une histoire qui rayonne et fascine dans le monde entier et ça donne le melon à ses habitants.

Autre facteur qu'on ne prend pas assez en compte, le tourisme. De par sa position géographique unique au centre de l'Europe, océan et mer, montagnes... véritable carrefour aux multiples frontières, les touristes affluent en nombre depuis des décennies et cela donne un melon phénoménal aux Français : on traite les touristes comme des demeurés et on parle anglais comme des vaches espagnoles car c'est à eux de parler français...

Cìnema, gastronomie, francophonie, sport, industrie,luxe, arts...la liste de ce qui donne au pays une renommée internationale est longue, mais elle a le tort de faire croire à ses habitants qu'ils sont mieux que les autres.

Les français vivent sur un héritage
Et contrairement à ce que je peux lire, je ne les trouve pas aussi vaniteux qu'ils pourraient l'être
En matière d'architecture, y a plus rien qui fait rêver - en tous les cas - moi, après le baron haussmann - je trouve que tout a floppé - si j'osais, je dirais que la chute de la monarchie a signé le début de la phase de déclin - encore que pour la gastronomie, c'est précisément la révolution qui va pousser les cuisiniers des grandes maisons de la noblesse à se lancer dans la restauration (qui n'existait pas avant), c'est à travers leur travail et la codification de leur travail qui va être exportée partout en europe que repose en partie le succès d'autres cuisines européennes, sans obérer le patrimoine propre à chaque culture et sans oublier non plus, que la France a enrichi son patrimoine d'apports extérieurs qu'elle a su se réapproprier. Même les maisons de couture puisent leur source d'inspiration dans le prêt à porter d'autres époques.

Le business de la restauration à une toute autre histoire je crois

Aussi loin que remontent mes souvenirs
Avant la chute de la monarchie, tu n'avais pas de restaurants comme on l'entend dans le sens moderne, d'ailleurs les premiers restaurants de renom sont situés au départ à proximité des grandes maisons où les cuisiniers étaient attachés avant la révolution - certes, il y a depuis l'antiquité des lieux où tu pouvais manger et dormir, des lieux de passage mais on y servait pas une cuisine raffinée, c'est bien plus tard que sera développée l'idée de tables séparées, du service, du client roi...

Mais je peux me tromper, mes souvenirs ne sont plus d'une grande fraîcheur

Les français vivent sur un héritage
Et contrairement à ce que je peux lire, je ne les trouve pas aussi vaniteux qu'ils pourraient l'être
Yep, on vit sur un héritage, bien dit. Ça doit expliquer en partie pourquoi le pays a autant de mal à se remettre en question pour avancer.

La vanité dont tu parles, ça se discute, c'est intéressant à approfondir. Perso je compare la mentalité française avec celles d'autres pays supposés moins "reconnus internationalement", je trouve qu'on pète plus haut que notre c*l alors qu'on ferait mieux de se faire tout petit. Mais c'est un avis personnel, je suis pas forcément objectif.

Yep, on vit sur un héritage, bien dit. Ça doit expliquer en partie pourquoi le pays a autant de mal à se remettre en question pour avancer.

La vanité dont tu parles, ça se discute, c'est intéressant à approfondir. Perso je compare la mentalité française avec celles d'autres pays supposés moins "reconnus internationalement", je trouve qu'on pète plus haut que notre c*l alors qu'on ferait mieux de se faire tout petit. Mais c'est un avis personnel, je suis pas forcément objectif.

cartographie des stéréotypes européens

1736679656093.png

Moralité
Les Français contribuent eux-mêmes à alimenter ce cliché du Français arrogant 😂😂

Analyse
Les deux pays qui jugent la France arrogante sont l'Allemagne et l'Angleterre, des pays avec lesquels la France a une histoire tumultueuse qui n'est sans doute pas étrangère à la construction de certains préjugés.

cartographie des stéréotypes européens

Regarde la pièce jointe 406116

Moralité
Les Français contribuent eux-mêmes à alimenter ce cliché du Français arrogant 😂😂

Analyse
Les deux pays qui jugent la France arrogante sont l'Allemagne et l'Angleterre, des pays avec lesquels la France a une histoire tumultueuse qui n'est sans doute pas étrangère à la construction de certains préjugés.
Super intéressant, ça remet les choses en perspective. Donc puisque j'ai l'impression que les Français sont trop arrogants, je le projette sur d'autres pays et cela ne correspond pas tout à fait à la réalité.

Merci, j'ai appris quelque chose 🤝

Salam comment vas tu bien ou quoi:)
Modo grosso on n'est jamais content ....et dans ce que il n' y a pas que le sentiment du mepris qui est partagé par tous les pays?
Salam bien merci et toi ? Ça fait looooongtemps dis moi
Non d'ailleurs si tu interroges une personne objective de chaque pays pour lui demander ce qu'il ne va pas ds son pays il y aura bcp de points similaires. Mais certains pays doivent tt de même avoir souvent la palme pour plusieurs points négatifs

Salam bien merci et toi ? Ça fait looooongtemps dis moi
Non d'ailleurs si tu interroges une personne objective de chaque pays pour lui demander ce qu'il ne va pas ds son pays il y aura bcp de points similaires. Mais certains pays doivent tt de même avoir souvent la palme pour plusieurs points négatifs
Toujours la frite alors 👍
Tout à fait.
Et qui mieux que les belges pour blaguer d'une façon magistrale sur les points négatifs des français en particulier leur complexe de supériorité internationalement connu (Qu'Allah m'en préserve)
PS si tu veux le bouquin en format Epub, fais moi signe. Ça sera avec plaisir. Si d'autres le veulent, je partage.

Bon je vais apporter ma petite pierre à ton édifice @aladin60 pour m'excuser d'avoir donné une toute autre dimension à ton sujet que celle voulue.

Blague Belge
Nous n'avons par contre qu'une seule blague sur les français: tout le reste c'est vrai 😂 😂 😂

Sinon, j'ai jamais été hyper fan des blagues dites Belges et en réalité sur les Belges, non pour une raison d'ordre moral mais tout simplement parce que elles ne sont pas drôles.
En écrivant, j'ai une pensée pour @shams007 qui se prend les blagues sur les Belges et les blagues sur les Chleuhs. Je préfère les blagues sur les chleuhs 😂 😂 et je déteste les blagues sur les 3robyas :D

Sinon, moment culture
Mais il y a pire. Comme souvent en pareil cas, l’ignorance est porteuse de préjugés et de mépris. Bien avant les Français, les Néerlandais ont eu le douteux privilège d’être les inventeurs des fameuses « blagues belges ».

L’accent des Flamands, qui, pourtant, parlent un néerlandais souvent plus pur que les Néerlandais eux-mêmes, est une source permanente de joie railleuse.

Bon je vais apporter ma petite pierre à ton édifice @aladin60 pour m'excuser d'avoir donné une toute autre dimension à ton sujet que celle voulue.

Blague Belge
Nous n'avons par contre qu'une seule blague sur les français: tout le reste c'est vrai 😂 😂 😂

Sinon, j'ai jamais été hyper fan des blagues dites Belges et en réalité sur les Belges, non pour une raison d'ordre moral mais tout simplement parce que elles ne sont pas drôles.
En écrivant, j'ai une pensée pour @shams007 qui se prend les blagues sur les Belges et les blagues sur les Chleuhs. Je préfère les blagues sur les chleuhs 😂 😂 et je déteste les blagues sur les 3robyas :D

Sinon, moment culture
Mais il y a pire. Comme souvent en pareil cas, l’ignorance est porteuse de préjugés et de mépris. Bien avant les Français, les Néerlandais ont eu le douteux privilège d’être les inventeurs des fameuses « blagues belges ».

L’accent des Flamands, qui, pourtant, parlent un néerlandais souvent plus pur que les Néerlandais eux-mêmes, est une source permanente de joie railleuse.
Merci pour ta mansuétude🙏
Cela dit la 2éme blague sur le complexe de supériorité résume bien le coté arrogant du français. .Je la connais depuis des années ,elle fait toujours mouche (sans jeu de mots) et je ne connais pas meilleure. Si tu en as (ou des citations) je suis preneur.

Moizossi j'aime bien les blagues sur les chleuhs >>>>>Dédicace@shams007

Un jour le fils du soussi moul hanout rentre chez lui à la maison avec la boule à zéro , totalement rasé
Sa mére : Mais qui t'a fait ça?
Le fils : c'est mon pére. Dans le hanout il m'a surpris entrain de regarder un flacon de shampoing. Il m ' a dit alors si aujourd'hui tu regardes de prés un flacon de shampoing ,demain tu vas le prendre pour te laver les cheveux avec. Alors ,il m 'a tondu!
Sa mére : AlhamdouliLlah .T'imagines si il t'avait surpris entrain de zieuter un dentifrice ,il t'aurait arraché les dents avec une pince 😳🤔😀

Merci pour l'article qui date de 1977 kamame! J'essaie de garder les idées claires sur la Belgique : Flamands / wallons .Le reste parait trop complexe pour moi.

Mépris qui existe selon moi ds tous les pays du monde. C'est juste qu'il ne peur parler que du pays qu'il connait vraiment.

En effet.

Ça existe aussi au Canada.

Sans parler du racisme, bien vivace, dont les principales victimes sont les Autochtones, les Noirs, les Arabes et les Juifs.

Et il y a bon nombre de messages haineux sur les réseaux sociaux, tout comme ailleurs dans le monde.

Cela dit, au Canada il y a certaines différences culturelles entre le Québec et la partie anglaise.

J'ai "le cœur des femmes" dans ma bibliothèque. Acheté mais pas encore lu. Du coup deux livres a lire .. il est impressionnant par sa prise de position.
Toutefois je n'arrive pas à me défaire d'un léger inconfort à l'écouter dans cette émission et à d'autres occasions. Sa communication est improductive et va à l'encontre du but. Quand j'explique qq chose mon objectif n'est pas juste l'extraire de ma bouche mais que mon audience y adhère sinon à quoi bon. Lui il arrive à s'aliéner même ceux qui naviguent dans les memes eaux que lui.
La France vit sur un héritage colonial certes, à l'inclusion limitée et une égalité des genres en mécanique forcé. mais une goût ce constat fait quelle pédagogie Déployer pour faire évoluer les mentalités ? Quels combats nous faut il mener ? Aller chercher de grands espaces ailleurs et éditer des constants n'est peut être pas la bonne réponse ..

Merci pour ta mansuétude🙏

La vérité se trouve souvent à mi chemin entre notre position et celle qui est diamétralement opposée.

Cela dit la 2éme blague sur le complexe de supériorité résume bien le coté arrogant du français. .Je la connais depuis des années ,elle fait toujours mouche (sans jeu de mots) et je ne connais pas meilleure. Si tu en as (ou des citations) je suis preneur.

Je préfère celle que j'ai partagée :p quand l'offense est insinuée plutôt que révélée

Moizossi j'aime bien les blagues sur les chleuhs >>>>>Dédicace@shams007

Un jour le fils du soussi moul hanout rentre chez lui à la maison avec la boule à zéro , totalement rasé
Sa mére : Mais qui t'a fait ça?
Le fils : c'est mon pére. Dans le hanout il m'a surpris entrain de regarder un flacon de shampoing. Il m ' a dit alors si aujourd'hui tu regardes de prés un flacon de shampoing ,demain tu vas le prendre pour te laver les cheveux avec. Alors ,il m 'a tondu!
Sa mére : AlhamdouliLlah .T'imagines si il t'avait surpris entrain de zieuter un dentifrice ,il t'aurait arraché les dents avec une pince 😳🤔😀

Traduttore, Traditore
Cette blague est l'une de mes préférées sinon ma préférée, elle perd son charme avec la traduction
En y repensant, je trouve que comme les blagues belges, les blagues sur souassas ont fait leur temps

Merci pour l'article qui date de 1977 kamame! J'essaie de garder les idées claires sur la Belgique : Flamands / wallons .Le reste parait trop complexe pour moi.

Meilleur millésime 😎
La construction des clichés est en lien étroit avec les constructions identitaires (régionales puis nationales) et puise aussi son origine dans des rivalités politiques, économiques, historiques...
De ce qui a été dit plus tôt, je partage le fait que les Français ont cette fâcheuse tendance à vouloir imposer leur modèle civilisationnel, est-ce que c'est propre aux Français ?...

Tiens, clichés, clichons, Clichy
Nous avons été éduqués dans la conviction que l'alcool pue et la viande de cochon également, tu traduis ça comment ? s'il venait à l'idée d'un musulman de dire qu'il aime l'odeur de la charcuterie, on le trouverait suspect, bizarre, alors, sentiment de supériorité de notre part ? ou comment ?

La France terre dite des droits de l' homme et du romantisme avait des colonies ou les citoyens n' avaient pas les memes droits que dans la metropole, les femmes jusqu' en 45 n' avaient pas le droit de vote, le meme pays critiquait l' eglise et a soustrait l' education des enfants aux institutions religieuses mais imposait l' eglise en afrique et convertissait par le chantage et la manipulation ( et ca ose critiquer Mahomet et les musulmans ), le meme pays concevait des zoos humains dans les annees 30 mais critiquait les nazis censes etre barbares, Le meme pays etait uen tres grande democratie interpretant le mot democratie comme un regime de libertés mais tuait des leaders Noirs stygmatisait leur culture, reprimait des soulevements et des greves, faisait la guerre a l' Algerie et aux Indochinois , soutenait des coups d' Etat en Cote d' ivoire, en Centrafrique tout en critiquant l' Allemagne censee toujours etre barbare avec ses nazis , ses accents, sa langue et decrite dans les livres d' histoires europeens et africains (rediges avec l' accord de la france ) comme une dictature tandis que la france coloniale et l' angleterre sont appelees des democraties liberales
la france pays du romantisme qui dit ne pas vouloir accueillir de migrants, resultat du systeme qu' elle a créé, la fille ainee de l' eglise qui en bonne chretienne ne veut pas accueillir de migrants alors que jesus accueillait tous dans sa cabane, certains francais chretiens c' est a dire la droite et l' extreme droite sont contre les migrants mais se disent chretiens quand Saint Paul disait jadis il n' ya ni romains ni juifs.... que nous sommes tous Un dans le corps de Christ, ce qui n' a pas empeché la france de faire la colonisation et l' esclavage ( clin d' oeil a Napoléon heros de la france qui n' est pas hai comme Hitler malgre tous ses crimes lui qui fut l' inspirateur d' Hitler selon ce dernier
@Quovadis @Ebion

La France terre dite des droits de l' homme et du romantisme avait des colonies ou les citoyens n' avaient pas les memes droits que dans la metropole, les femmes jusqu' en 45 n' avaient pas le droit de vote, le meme pays critiquait l' eglise et a soustrait l' education des enfants aux institutions religieuses mais imposait l' eglise en afrique et convertissait par le chantage et la manipulation ( et ca ose critiquer Mahomet et les musulmans ), le meme pays concevait des zoos humains dans les annees 30 mais critiquait les nazis censes etre barbares, Le meme pays etait uen tres grande democratie interpretant le mot democratie comme un regime de libertés mais tuait des leaders Noirs stygmatisait leur culture, reprimait des soulevements et des greves, faisait la guerre a l' Algerie et aux Indochinois , soutenait des coups d' Etat en Cote d' ivoire, en Centrafrique tout en critiquant l' Allemagne censee toujours etre barbare avec ses nazis , ses accents, sa langue et decrite dans les livres d' histoires europeens et africains (rediges avec l' accord de la france ) comme une dictature tandis que la france coloniale et l' angleterre sont appelees des democraties liberales
la france pays du romantisme qui dit ne pas vouloir accueillir de migrants, resultat du systeme qu' elle a créé, la fille ainee de l' eglise qui en bonne chretienne ne veut pas accueillir de migrants alors que jesus accueillait tous dans sa cabane, certains francais chretiens c' est a dire la droite et l' extreme droite sont contre les migrants mais se disent chretiens quand Saint Paul disait jadis il n' ya ni romains ni juifs.... que nous sommes tous Un dans le corps de Christ, ce qui n' a pas empeché la france de faire la colonisation et l' esclavage ( clin d' oeil a Napoléon heros de la france qui n' est pas hai comme Hitler malgre tous ses crimes lui qui fut l' inspirateur d' Hitler selon ce dernier
@Quovadis @Ebion

Oui la France, l'Angleterre, le Canada, les USA, l'Espagne, etc. ont un lourd passif historique. C'est de notoriété publique. :(

Blague Belge

Sinon, moment culture

Merci pour l'article j'ai appris des choses

En effet.

Ça existe aussi au Canada.

Sans parler du racisme, bien vivace, dont les principales victimes sont les Autochtones, les Noirs, les Arabes et les Juifs.

Et il y a bon nombre de messages haineux sur les réseaux sociaux, tout comme ailleurs dans le monde.

Cela dit, au Canada il y a certaines différences culturelles entre le Québec et la partie anglaise.
Comme on dit il suffit de gratter un peu ....

Retour