et c'est toi qui parle d'obssession ?
si celà se presente à moi ,je replique et c'est le cas .
desolée pour toi , aucune comparaison entre les deux regimes .
le monde entier en est temoin et les marocains aussi ......qui sont sur place ,pas ceux devant les ecrans et qui lisent ce qui les arrangent .et gesticulent sans savoir de quoi il s'agit .
je vis au Maroc et je ne me sens pas vivre dans une dictature , ici , on l'a déja dit avant moi !
pour le privilége , oui ,j'ai fait des etudes solides qui m'ont permis de deboucher sur un travail lhamdoulilah .
Oui tu es obssédée par l'Algérie parce que d'une tu vois des algériens partout et de deux tu peux pas t'empêcher de parler du "voisin" pour faire tes comparaisons.
Le monde entier est témoin de quoi ? J'ai un scoop pour toi le monde se fout royalement de la situation au Maroc, seul la France et l'Espagne qui ont des intérêts s'y intéressent.
Tu te sens pas vivre dans une dictature parce que tu en profites, si tu mendier avec tes 3 gosses qui vendent des sachets en plastique dans les marchés tu penserais certainement autrement.
Pour y avoir vécu une partie de mon enfance lorsque le sanguinaire H2 était encore en vie, je peux témoigner du délaissement volontaire et total des populations paysannes et montagnardes du Moyen Atlas + le Rif et où prononcer ne serait-ce que le nom de H2 te valait un tabassage en règle dans le commisariat le plus proche.
La dictature n'a jamais rien fait pour nous, l'Histoire de la région oblige, je dois reconnaître que M6 a fait des efforts pour "réparer" ce que son père à laisser, notemment la construction de routes pour faciliter les déplacements des agriculteurs et de leurs marchandises, quelques investissements pour la création d'écoles dans les hauteurs, les bourses (200DH/mois pour le primaire) alloués aux parents pour chaque enfant scolarisé, bourses qui s'étalent jusquà la fac, hopitaux de proximité, si médiocres soient ils, bref quelques améliorations qui doivent être soulignées.
Mais toutes ces améliorations cachent le but réel du mekhzen, contrôler les populations historiquement dissidentes et diffuser la propagande officielle, comme la construction de ces mosquées innexitantes il y quelques années qui pulullent dans nos montagnes, non pas que je sois contre la construction de mosquées, mais on nous met un imam envoyé par le mekhzen qui commence sa prière en louant Mohamed 6 et qui profite de la crédulité d'une population à majorité analphabète pour marteler sa propagande, ne me dis pas que ça n'existe pas j'en ai été témoin.
Des imams de pacotilles qu'on paye pour dire que la dictature est un bienfait, la propagation d'une culture arabe qui détruit nos traditions nos coutûmes berbères, nos fêtes paiennes et ancêstrales diparaîssent car devenus haram, nos habits traditionnel un peu trop colorés et dénudées sur les bras sont devenus haram, notre culture, notre régionalité disparaît, alors ils peuvent bien construire des routes pour faire circuler le blé, l'huile d'olive et le bétail de qualité jusqu'aux palais, une partie d'entre nous savons que c'est de la poudre aux yeux pour mieux nous contrôler. Bien entendu nous ne pardonnons pas le massacre de nos populations, Tsouls, Branes, Ghyata, Ryafa, Mlatha o zid o zid on est pas dupe et on est connu pour être rencuniers
Mais bien sur toi dans ta villa cossue de Marrakech ou de Casablanca, ces concidérations ne t'intéressent pas.
Encore une fois tu as le droit de soutenir une dictature, mais faut faire preuve d'honneteté, dire que le régime alaouite est démocratique c'est du déni.