Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Le bonheur au Maoc? Pour l'homme ou pour la femme? Car il y'a une différence.
Dans les pays que tu as cité, les femmes ont leurs mots à dire. Elles ne sont pas confinées à la cuisine à écouter les tolbas en repassant des Djellabas.
Oui! C'est pour ca que certains marocains ont servis de diner pour les requins entre Azila et Tarifa sur leur chemin vers le pain de ces bêtes qui vivent de leurs c***.oui tu as raison, elles sont échangées comme des bêtes ds les clubs libertin et vivent grâce à leur q*, c ça le bonheur
Oui tu es obssédée par l'Algérie parce que d'une tu vois des algériens partout et de deux tu peux pas t'empêcher de parler du "voisin" pour faire tes comparaisons.
Le monde entier est témoin de quoi ? J'ai un scoop pour toi le monde se fout royalement de la situation au Maroc, seul la France et l'Espagne qui ont des intérêts s'y intéressent.
Tu te sens pas vivre dans une dictature parce que tu en profites, si tu mendier avec tes 3 gosses qui vendent des sachets en plastique dans les marchés tu penserais certainement autrement.
Pour y avoir vécu une partie de mon enfance lorsque le sanguinaire H2 était encore en vie, je peux témoigner du délaissement volontaire et total des populations paysannes et montagnardes du Moyen Atlas + le Rif et où prononcer ne serait-ce que le nom de H2 te valait un tabassage en règle dans le commisariat le plus proche.
La dictature n'a jamais rien fait pour nous, l'Histoire de la région oblige, je dois reconnaître que M6 a fait des efforts pour "réparer" ce que son père à laisser, notemment la construction de routes pour faciliter les déplacements des agriculteurs et de leurs marchandises, quelques investissements pour la création d'écoles dans les hauteurs, les bourses (200DH/mois pour le primaire) alloués aux parents pour chaque enfant scolarisé, bourses qui s'étalent jusquà la fac, hopitaux de proximité, si médiocres soient ils, bref quelques améliorations qui doivent être soulignées.
Mais toutes ces améliorations cachent le but réel du mekhzen, contrôler les populations historiquement dissidentes et diffuser la propagande officielle, comme la construction de ces mosquées innexitantes il y quelques années qui pulullent dans nos montagnes, non pas que je sois contre la construction de mosquées, mais on nous met un imam envoyé par le mekhzen qui commence sa prière en louant Mohamed 6 et qui profite de la crédulité d'une population à majorité analphabète pour marteler sa propagande, ne me dis pas que ça n'existe pas j'en ai été témoin.
Des imams de pacotilles qu'on paye pour dire que la dictature est un bienfait, la propagation d'une culture arabe qui détruit nos traditions nos coutûmes berbères, nos fêtes paiennes et ancêstrales diparaîssent car devenus haram, nos habits traditionnel un peu trop colorés et dénudées sur les bras sont devenus haram, notre culture, notre régionalité disparaît, alors ils peuvent bien construire des routes pour faire circuler le blé, l'huile d'olive et le bétail de qualité jusqu'aux palais, une partie d'entre nous savons que c'est de la poudre aux yeux pour mieux nous contrôler. Bien entendu nous ne pardonnons pas le massacre de nos populations, Tsouls, Branes, Ghyata, Ryafa, Mlatha o zid o zid on est pas dupe et on est connu pour être rencuniers
Mais bien sur toi dans ta villa cossue de Marrakech ou de Casablanca, ces concidérations ne t'intéressent pas.
Encore une fois tu as le droit de soutenir une dictature, mais faut faire preuve d'honneteté, dire que le régime alaouite est démocratique c'est du déni.
qu'est ce qui t'a mis dans tous tes etats ma pauvre shlopo .?
j'ai fait le paralléle avec un regime vraiment dictateur pour montrer ce que c'est vraiment une dictature .
je n'ai pas cité l'algerie , c'est toi qui l'as reconnue toute seule .
donc je ne suis pas obsedée par les algeriens , je dirais plutôt le contraire ,harcelée !lol. la preuve c'est que je suis sur "actualités marocaines " .
le reste , bienque je n'ai pas tout lu , c'est ce que toi tu penses et qui ne veut en aucun cas dire que c'est la verité .voilà !
bonne année à toi .
le Maroc profond , je le connais trés bien et j'en fait partie .et ceux qui me lisent peuvent te le dire ,je ne cesse de l'acclamer que je suis du moyen atlas ( j'ai même eu droit à être traitée de 3roubiya ici et d'être insulté de" produit de lhijra lqarawiya " )et crois moi ,dans ma region et dans l'ensemble du pays ,on est loin de sentir qu'on vit dans une dictature .il y a beaucoup de problémes sociaux ,chomage ,pauvereté ect ...oui ,qu'on essaie t'attenuer ou d'irradiquer , mais pas vivre sous une dictature .peut être qu'on n'a pas la même definition de"dictature "C'est dommage que tu prennes pas la peine de prendre 1 minutes pour lire mon commentaire dans son ensemble, surtout quand je parle du Maroc profond, tu es à l'image du régime dictatorial que tu défends, le mépris, l'arrogance et l'irrespect à l'égard du Maroc profond Tsouls, Ghyata, Branes et Ryafa, ne restons pas dupe
Je ne dis pas détenir la vérité, je te décris comment notre région vit au côté du makhzen et la stratégie adoptée par le régime pour tenter de nous contrôler et nous soumettre, juste des faits.
Bonne année !