Auchan va expérimenter un magasin sans caisse ni employé, les derniers humains seront des clients

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Le premier magasin d'alimentation sans personnel arrivera en France en mars 2019. Pour l'instant une simple expérience, avant peut-être d'étendre la pratique à tout le territoire. En Chine, Auchan possède déjà 700 magasins de ce type.

Auchan Minute c’est un container de 18m2 ouvert 24h/24, 7j/7, vous entrez en vous identifiant avec votre application, faites vos courses en enregistrant vos achats dans un panier virtuel qui est ensuite prélevé sur votre compte en banque. Le premier magasin phygital, c’est-à-dire un magasin physique où le paiement ne se fera qu’en digital en ligne via une application.

Forcément, avec ce modèle sans employé sauf pour réapprovisionner ou répondre aux questions, les syndicats s’inquiètent de la disparition d’emploi et la direction d’Auchan ne communique pas sur les éventuelles économies de main d’œuvre. Mais si l’essai est concluant, on imagine un modèle séduisant pour de nombreuses chaînes de grandes distribution…On le voit dans les grandes surfaces, avec les caisses automatiques, l’humain devient une option… Voir un caissier ou une caissière, un moment privilégié rythmé par le bip du code barre et le fameux "la carte est pas passée".

Concurrencer Amazon
En cas de problème, des conseillers à distance sont à disposition par écrans interposés. Là on peut quand se poser la question d’appliquer le concept de Hotline à des surgelés : vu le temps passé par exemple sur les hotlines dès que l’on a un souci avec sa box, on imagine la tête des gougères à la fin de la conversation.

Avec ce magasin, Auchan travaille à se positionner sur le marché de la grande distribution pour concurrencer notamment Amazon, qui a lancé ce type de magasin en janvier dernier à Seattle. Auchan Minute, c'est son nom, est destiné principalement à une clientèle de centre-ville. Le concept doit faire face en France à une fracture numérique assez présente, génératrice de précarité frappant des consommateurs âgés et modestes. Pour l’instant ce magasin sera installé sur le campus d’Auchan à Villeneuve d'Ascq, seuls les employés y auront accès avant un développement sur le territoire. Bienvenue en 2019.

https://www.francetvinfo.fr/replay-...niers-humains-seront-des-clients_3092647.html
 
salam

et c'est quoi la base universel?
j'espère qu'ils vont pas faire pour tous les magasins...
Le revenu de base universel, c’est l’idée de donner un minimum de ressources à tout le monde, sans conditions, pour tenir compte de la modernisation et de l’évolution de l’économie. Mais presque tout le monde est contre, parce qu’ils disent que ce serait une prime à la paresse. Pourtant cet actualité démontre encore à quel point ce revenu de base universel sera de plus en plus nécessaire.
 
Dernière édition:
le titre dit que les seuls humains seront les clients, je crois pas non!!! les clients seront des sophias! lol

bref il arrivera un jour ou il n'y aura plus d'argent qui circule les banques nous prépare petit à petit à dépendre d'elle alors qu'à l'origine ce sont les banques qui dépendent de nous!
 
Moi aussi. C’est qu’a mon avis, comme moi, tu crois non seulement au transhumanisme mais également au remplacement complet de l’homme par la machine. Ça mettrait un terme à nos souffrances.
le jours ou tout sera robotiser, les humains, n'aura plus d'argent a gaspiller, ils feront moins d'enfants, quelques année âpre les Auchan et les usine, n'auront plus de client ..
 
Moi aussi. C’est qu’a mon avis, comme moi, tu crois non seulement au transhumanisme mais également au remplacement complet de l’homme par la machine. Ça mettrait un terme à nos souffrances.
A part une découverte scientifique majeure, l'homme est condamné à rester sur sa planète et à la pourrir jusqu'à se noyer dans ses déjections.

Objectivement, l'homme est une espèce en sursis et il n'a que deux options pour s'en sortir : la guerre pour les quelques maigres ressources qu'il reste (ça fait diminuer la population et ça laisse de la place aux autres) ou se transformer en transférant sa conscience dans une machine (une machine ne nécessite que de l'énergie). La deuxième option permettrait d'envisager le voyage spatial avec un peu plus de sérénité en étant affranchi des contingences du corps.

Mais, à mon avis, on aura le droit à la première. C'est triste mais il faut bien admettre que l'espèce humaine n'a jamais été très intéressante.
 
A Caen, quand j'étais à la fac au siècle dernier, il y avait déjà un magasin comme ça, c'était un magasin, Casino je crois, c'était un gros container pareil incrusté au rez-de-chaussée d'un immeuble pas loin de la CAF, comme un distributeur automatique taille géante pour les courses quotidiennes, je l'ai utilisé une fois, pas plus, mon paiement est bien passé, mais il me manquait des articles, les robots ont fait tomber des articles dans le container mais ils ont été comptés dans ma facture, personne pour les ramasser, une grosse arnaque comme la machine à pince des fêtes foraines.
 
Cette technologie sera très néfaste
Pour l homme a long terme
Ca va nous conduire vers
Un totalitarisme et une dictature
Sans précédent
Ces machines vont prendre
La place de l homme
Ensuite il va faire quoi
 
salam

Le premier magasin d'alimentation sans personnel arrivera en France en mars 2019. Pour l'instant une simple expérience, avant peut-être d'étendre la pratique à tout le territoire. En Chine, Auchan possède déjà 700 magasins de ce type.

Auchan Minute c’est un container de 18m2 ouvert 24h/24, 7j/7, vous entrez en vous identifiant avec votre application, faites vos courses en enregistrant vos achats dans un panier virtuel qui est ensuite prélevé sur votre compte en banque. Le premier magasin phygital, c’est-à-dire un magasin physique où le paiement ne se fera qu’en digital en ligne via une application.

Forcément, avec ce modèle sans employé sauf pour réapprovisionner ou répondre aux questions, les syndicats s’inquiètent de la disparition d’emploi et la direction d’Auchan ne communique pas sur les éventuelles économies de main d’œuvre. Mais si l’essai est concluant, on imagine un modèle séduisant pour de nombreuses chaînes de grandes distribution…On le voit dans les grandes surfaces, avec les caisses automatiques, l’humain devient une option… Voir un caissier ou une caissière, un moment privilégié rythmé par le bip du code barre et le fameux "la carte est pas passée".

Concurrencer Amazon
En cas de problème, des conseillers à distance sont à disposition par écrans interposés. Là on peut quand se poser la question d’appliquer le concept de Hotline à des surgelés : vu le temps passé par exemple sur les hotlines dès que l’on a un souci avec sa box, on imagine la tête des gougères à la fin de la conversation.

Avec ce magasin, Auchan travaille à se positionner sur le marché de la grande distribution pour concurrencer notamment Amazon, qui a lancé ce type de magasin en janvier dernier à Seattle. Auchan Minute, c'est son nom, est destiné principalement à une clientèle de centre-ville. Le concept doit faire face en France à une fracture numérique assez présente, génératrice de précarité frappant des consommateurs âgés et modestes. Pour l’instant ce magasin sera installé sur le campus d’Auchan à Villeneuve d'Ascq, seuls les employés y auront accès avant un développement sur le territoire. Bienvenue en 2019.

https://www.francetvinfo.fr/replay-...niers-humains-seront-des-clients_3092647.html


Les grandes surfaces se sont tiré une balle dans le pied avec les "drive", avec ce systéme leur concept d'attirer le client pour lui faire acheter ce dont il n'a pas besoin prend l'eau. ils ont eux même mitraillé leur business modéle, leur concurrence aveugle les a emmener là ou ils n'auraient jamais imaginer être...

Pusi vlent le net, ses achats en ligne,et ses sociétés colossales qui proposent tout et n'importe quoi à une portée de click sans bouger de son fauteuil.

les grands noms de la GMS sont forcés de s'adapter ou mourir.

D'ailleurs lorsque l'on regarde bien aujourd'hui, les caisses humaines n' apportent pas grand chose au consommateur : stress de la file d'attente, temps perdu, personnel peu aimable parfois. Surtout que le caissier ou la caissiére ne fait que scanner ou peser certains produits, tout cela est facilement automatisable.

C'est vrai qu'un sourire, un merci et un "au revoir" c'est sympa, mais lorsque l'on gagne du temps et qu'un automate nous remercie tout en nous donnant un bon d'achat on oublie facilement tout cela.

D'ailleurs qui se plaint de son distributeur de billet???
 
[QUOrobotshmikh, post: 16095302, membhumains976"]On n'aime vraiment plus les caissières. Un peu comme les speakerines ... :malade:[/QUOTE]
Les robots vont prendre la place
Des humains
 
Les grandes surfaces se sont tiré une balle dans le pied avec les "drive", avec ce systéme leur concept d'attirer le client pour lui faire acheter ce dont il n'a pas besoin prend l'eau. ils ont eux même mitraillé leur business modéle, leur concurrence aveugle les a emmener là ou ils n'auraient jamais imaginer être...

Pusi vlent le net, ses achats en ligne,et ses sociétés colossales qui proposent tout et n'importe quoi à une portée de click sans bouger de son fauteuil.

les grands noms de la GMS sont forcés de s'adapter ou mourir.

D'ailleurs lorsque l'on regarde bien aujourd'hui, les caisses humaines n' apportent pas grand chose au consommateur : stress de la file d'attente, temps perdu, personnel peu aimable parfois. Surtout que le caissier ou la caissiére ne fait que scanner ou peser certains produits, tout cela est facilement automatisable.

C'est vrai qu'un sourire, un merci et un "au revoir" c'est sympa, mais lorsque l'on gagne du temps et qu'un automate nous remercie tout en nous donnant un bon d'achat on oublie facilement tout cela.

D'ailleurs qui se plaint de son distributeur de billet???
La dernière fois, les jeunes caissières étaient carrément insultantes, ça m'a donné envie de passer à la caisse automatique la prochaine fois, ça sera à moi de me foutre d'elles quand elles seront virés de leur nouveau boulot parce que bien mieux remplacées par les caisses automatiques qui elles n'insultent pas les clients.
Elles ne font que passer l'article devant elles sur le tapis, un chimpanzé y arriverait, au moins lui ne se foutrait pas du client.
A force de voir des gens insulter et se moquer des autres juste par mesquinerie sur le net ou à la télé, certaines personnes croient que c'est une attitude normale et acceptable.
 
(...)
Elles ne font que passer l'article devant elles sur le tapis, un chimpanzé y arriverait, au moins lui ne se foutrait pas du client.
(...)
Terrible cette phrase. J'ignore ce que tu fais comme job, mais tu dois sûrement avoir eu la chance de faire des études qui t'ont permis d'avoir un emploi respectable...
Jamais compris ces gens qui méprisaient professionnellement les autres!
 
Terrible cette phrase. J'ignore ce que tu fais comme job, mais tu dois sûrement avoir eu la chance de faire des études qui t'ont permis d'avoir un emploi respectable...
Jamais compris ces gens qui méprisaient professionnellement les autres!
Je ne
La dernière fois, les jeunes caissières étaient carrément insultantes, ça m'a donné envie de passer à la caisse automatique la prochaine fois, ça sera à moi de me foutre d'elles quand elles seront virés de leur nouveau boulot parce que bien mieux remplacées par les caisses automatiques qui elles n'insultent pas les clients.
Elles ne font que passer l'article devant elles sur le tapis, un chimpanzé y arriverait, au moins lui ne se foutrait pas du client.
A force de voir des gens insulter et se moquer des autres juste par mesquinerie sur le net ou à la télé, certaines personnes croient que c'est une attitude normale et acceptable.
Je suis d accord avec schmikh en quoi ce travail est facile ? Pourquoi les mépriser ? Je préfère une femme qui fait caissière qu jne qui se prostitue ! Je ne suis pas caissière mais leur boulot doit être difficile à longueur de journée voir différentes personnes ! Perso je n ai jamais été insulté par une caissière !
 
La dernière fois, les jeunes caissières étaient carrément insultantes, ça m'a donné envie de passer à la caisse automatique la prochaine fois, ça sera à moi de me foutre d'elles quand elles seront virés de leur nouveau boulot parce que bien mieux remplacées par les caisses automatiques qui elles n'insultent pas les clients.
Elles ne font que passer l'article devant elles sur le tapis, un chimpanzé y arriverait, au moins lui ne se foutrait pas du client.
A force de voir des gens insulter et se moquer des autres juste par mesquinerie sur le net ou à la télé, certaines personnes croient que c'est une attitude normale et acceptable.
bizarre
moi à chaque fois il ou elles me sourient, disent bonjour en me regardant dans les yeux et me disent au revoir.
A quelques exceptions près biensûr. Personne n'est à l'abri d'être dans une mauvaise journée.

Essaie de mettre un chimpanzé aux caisses on verra si ils vont réussir à passer les articles, encaisser correctement, répondre aux questions des clients, gérer les problèmes d'articles non étiquetés, mal étiquetés, prix différent etc.

Oui plusieurs de ces activités peuvent être remplacées par des machines.
Mais le robot ne scanne pas les articles c'est toi qui le fait (avec les codes barres pas les puces rfid), il ne répond pas à tes questions et ne gère pas les problèmes il y'a une personne qui gère les machines.

Et c'est pas parcequ'une tâche peut être remplacé par une machine que celui qui faisait cette tâche était un idiot. Une machine fait bien mieux des millions de calculs que nimportequel être humain.
Toi non plus tu ne ferais pas mieux que la machine. ça ne veut pas dire que t'es idiot.

Un petit stage à une caisse te ferait pas de mal et te ferait descendre de ton piedestal.
 
Terrible cette phrase. J'ignore ce que tu fais comme job, mais tu dois sûrement avoir eu la chance de faire des études qui t'ont permis d'avoir un emploi respectable...
Jamais compris ces gens qui méprisaient professionnellement les autres!
C'est elles qui méprisent les clients, arrête de dénigrer les chimpanzés, ils ont capable de piloter des engins, d'utiliser des pc…….……..
 
bizarre
moi à chaque fois il ou elles me sourient, disent bonjour en me regardant dans les yeux et me disent au revoir.
A quelques exceptions près biensûr. Personne n'est à l'abri d'être dans une mauvaise journée.

Essaie de mettre un chimpanzé aux caisses on verra si ils vont réussir à passer les articles, encaisser correctement, répondre aux questions des clients, gérer les problèmes d'articles non étiquetés, mal étiquetés, prix différent etc.

Oui plusieurs de ces activités peuvent être remplacées par des machines.
Mais le robot ne scanne pas les articles c'est toi qui le fait (avec les codes barres pas les puces rfid), il ne répond pas à tes questions et ne gère pas les problèmes il y'a une personne qui gère les machines.

Et c'est pas parcequ'une tâche peut être remplacé par une machine que celui qui faisait cette tâche était un idiot. Une machine fait bien mieux des millions de calculs que nimportequel être humain.
Toi non plus tu ne ferais pas mieux que la machine. ça ne veut pas dire que t'es idiot.

Un petit stage à une caisse te ferait pas de mal et te ferait descendre de ton piedestal.
Je te parle pas de toutes les caissières, là ce sont des caissières qui ont une très haute opinion d'elles mêmes et qui se permettent de se moquer des clients en face d'eux.
Toi tu trouverais ça intelligent et respectueux de leur part ? en plus elles se mettent en groupe, pour s'amuser, dans le style la discussion :
" - eh regardez, vous avez vu le gros lard ?,
- il doit manger que de la graisse,
- en plus t'as vu le pif qu'il a, ça doit être un juif,
- il pue du bec et des pieds ………. "
J'aurais du les signaler à la direction, je devrais le faire, je suis client depuis bien avant leur naissance, j'y ai dépensé plus d'1 demi million d'Euros depuis le début.

La prochaine fois ce sera caisse automatique ou une caissière plus âgée, et pas une jeune caissière qui se croit à TPMP ou autres.
Celles là ne gèrent rien elles appellent l'accueil systématiquement.
 
Je ne

Je suis d accord avec schmikh en quoi ce travail est facile ? Pourquoi les mépriser ? Je préfère une femme qui fait caissière qu jne qui se prostitue ! Je ne suis pas caissière mais leur boulot doit être difficile à longueur de journée voir différentes personnes ! Perso je n ai jamais été insulté par une caissière !
Je me méprise pas les caissières, loin de là, mais certaines méprisent ouvertement les clients, on dirait qu'elle font tout pour que les clients aillent aux autres caisses, d'ailleurs c'est ce que je vais faire.
Pour celles que j'ai mentionné, elles ne font que passer les articles devant la machine, faut toujours vérifier derrière elles, beaucoup de gens s'en plaignent, des articles sont même passés plusieurs fois, j'ai eu une erreur de 12 €, une dame de 50 €, ça manque de sérieux, à chaque erreur tu te retrouves à faire la queue à l'accueil.
 
C'est elles qui méprisent les clients, arrête de dénigrer les chimpanzés, ils ont capable de piloter des engins, d'utiliser des pc…….……..
en plus du stage en caisse quelques cours d'ethologie te ferait pas de mal aussi.
C'est pas parceque les chimpanzés ont acquis une certaine intelligence, qu'ils sont capables de réaliser certaines taches relativement simples que ça en fait des pilotes d'engins (monte dans une voiture piloté par un singe pour voir) ou des pc.
 
Je te parle pas de toutes les caissières, là ce sont des caissières qui ont une très haute opinion d'elles mêmes et qui se permettent de se moquer des clients en face d'eux.
Toi tu trouverais ça intelligent et respectueux de leur part ? en plus elles se mettent en groupe, pour s'amuser, dans le style la discussion :
" - eh regardez, vous avez vu le gros lard ?,
- il doit manger que de la graisse,
- en plus t'as vu le pif qu'il a, ça doit être un juif,
- il pue du bec et des pieds ………. "
J'aurais du les signaler à la direction, je devrais le faire, je suis client depuis bien avant leur naissance, j'y ai dépensé plus d'1 demi million d'Euros depuis le début.

La prochaine fois ce sera caisse automatique ou une caissière plus âgée, et pas une jeune caissière qui se croit à TPMP ou autres.
Celles là ne gèrent rien elles appellent l'accueil systématiquement.
tu sais le respect c'est aussi arrêter de raconter des bobards aux autres...
 
Je me méprise pas les caissières, loin de là, mais certaines méprisent ouvertement les clients, on dirait qu'elle font tout pour que les clients aillent aux autres caisses, d'ailleurs c'est ce que je vais faire.
Pour celles que j'ai mentionné, elles ne font que passer les articles devant la machine, faut toujours vérifier derrière elles, beaucoup de gens s'en plaignent, des articles sont même passés plusieurs fois, j'ai eu une erreur de 12 €, une dame de 50 €, ça manque de sérieux, à chaque erreur tu te retrouves à faire la queue à l'accueil.

va donc faire caissière on verra ta super productivité et biensûr toi tu ne feras pas d'erreur.

Oui parmi les employés y'a des moins bons voire des nuls.
C'est bien la preuve que le métier n'est pas si simple que ça...
 
va donc faire caissière on verra ta super productivité et biensûr toi tu ne feras pas d'erreur.

Oui parmi les employés y'a des moins bons voire des nuls.
C'est bien la preuve que le métier n'est pas si simple que ça...
Ce n'est pas une question de dureté chez celles là, mais de manque de sérieux, de professionnalisme.
Elles finiront par se faire virer, vue comment elles se comportent.
 
Je te parle pas de toutes les caissières, là ce sont des caissières qui ont une très haute opinion d'elles mêmes et qui se permettent de se moquer des clients en face d'eux.
Toi tu trouverais ça intelligent et respectueux de leur part ? en plus elles se mettent en groupe, pour s'amuser, dans le style la discussion :
" - eh regardez, vous avez vu le gros lard ?,
- il doit manger que de la graisse,
- en plus t'as vu le pif qu'il a, ça doit être un juif,
- il pue du bec et des pieds ………. "
J'aurais du les signaler à la direction, je devrais le faire, je suis client depuis bien avant leur naissance, j'y ai dépensé plus d'1 demi million d'Euros depuis le début.

La prochaine fois ce sera caisse automatique ou une caissière plus âgée, et pas une jeune caissière qui se croit à TPMP ou autres.
Celles là ne gèrent rien elles appellent l'accueil systématiquement.
Tu passes ton temps à écouter aux portes?

Bref! Que certaines caissières soient stupides, on ne dit pas le contraire. Comme il peut y avoir des scénaristes stupides. Le tout est de n'insulter ni les gens ni une profession.
En tant que scénariste, tu devrais connaitre les tribulations d'une caissière. Cette caissière qui a sorti un blog relatant toutes ses journées?
Si un jour, tu es en manque d'inspiration :
http://caissierenofutur.over-blog.com/article-30888853.html

https://www.20minutes.fr/france/204308-20080105-caissiere-bout-rouleau-sort-blog
 
Retour
Haut