Aucun n est oublie d Allah

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion LYON3
  • Date de début Date de début

LYON3

L Espoir Ne Disparait
Salam 3aleykoum

30. Dirige tout ton être vers la religion exclusivement [pour Allah], telle est la nature qu'Allah a originellement donnée aux hommes - pas de changement à la création d'Allah -. Voilà la religion de droiture; mais la plupart des gens ne savent pas.

172. Et quand ton Seigneur tira une descendance des reins des fils d'Adam et les fit témoigner sur eux-mêmes : "Ne suis-Je pas votre Seigneur? " Ils répondirent : "Mais si, nous en témoignons..." - afin que vous ne disiez point, au Jour de la Résurrection : "Vraiment, nous n'y avons pas fait attention",

A ce propos existe le hadith:

"Tout nouveau-ne est dans l Islamisme"

Ainsi qu un autre:

Le Prophete Saws a dit:
Dieu fait alliance avec les fils d Adam,رضي الله عنه,le jour de 3Arafa en les tirant tous de son dos et les etalant devant Lui.Il leur dit:
"Ne suis-Je pas votre Seigneur? dit-il".
Ils repondirent: "Oui nous l attestions".Apres cet aveu,vous ne pourrez pas dire,au jour de la resurrection:"Nous ignorions cela".

Cela repond a une grande interrogation que beaucoup se posent.Tout nouveau-ne a donc avant sa naissance etabli un pacte avec Allah.Que ce soit les indigenes d Amazonie ou les Parisiens.Chacun devra donc assumer yawm al qiyamah sa non-croyance en Allah.

Cela veut-il dire que l'on né avec la conscience qu'un Dieu a tout créer ?

Moi je pense qu'effectivement tout le monde nait avec cette conscience.

D'ailleurs, une personne qui est athée jusqu'aux os, lorsqu'elle sera dans une situation de detresse totale au bord de la mort, elle va se mettre à prier. C'est la réaction innée qui est en chacun de nous.

D'ailleurs, une personne qui est athée jusqu'aux os, lorsqu'elle sera dans une situation de detresse totale au bord de la mort, elle va se mettre à prier. C'est la réaction innée qui est en chacun de nous.

donc a ce moment la on peut dire que l'athé s'est converti ,qu'il est devenu croyant
en appelant dieu a son secours
un athé est un croyant qui s'ignore!

donc a ce moment la on peut dire que l'athé s'est converti ,qu'il est devenu croyant
en appelant dieu a son secours
un athé est un croyant qui s'ignore!

il n'est pas croyant pour autant! il ne s'est pas converti non plus, faut pas dire n'importe quoi!

Mais c'est juste pour dire qu'il va se rappeler de son Seigneur dans les moments de detresses, et de façon innée. Et dès qu'il s'en sort, il a complètement oublié!

ya même des versets sur ça, je t'en donne un.

[10:12]
Et quand le malheur touche l'homme, il fait appel à Nous, couché sur le còté, assis, ou debout. Puis quand Nous le délivrons de son malheur, il s'en va comme s'il ne Nous avait point imploré pour un mal qui l'a touché. C'est ainsi que furent embellies aux outranciers leurs actions.

Salam
Oui parfaitement c est un peu ca je pense aussi.D ailleurs Allah nous dit:

30.Dirige tout ton être vers la religion exclusivement [pour Allah], telle est la nature qu'Allah a originellement donnée aux hommes - pas de changement à la création d'Allah -. Voilà la religion de droiture; mais la plupart des gens ne savent pas.

Tu notes bien le "telle est la nature"

Salam
Oui parfaitement c est un peu ca je pense aussi.D ailleurs Allah nous dit:

30.Dirige tout ton être vers la religion exclusivement [pour Allah], telle est la nature qu'Allah a originellement donnée aux hommes - pas de changement à la création d'Allah -. Voilà la religion de droiture; mais la plupart des gens ne savent pas.

Tu notes bien le "telle est la nature"

oui je le comprends aussi comme ça.

Cela veut-il dire que l'on né avec la conscience qu'un Dieu a tout créer ?

Comme l a dit Ambrine je pense egalement a lire cela que l on nait avec cette conscience.Comme Allah nous le dit avant notre naissance nous avons conclu un pacte avec lui c est pour cela qu on dit qu un nouveau-ne nait Musulman (Soumis a son Seigneur).

De par notre nature nous croyons en lui,nature plus ou moins enfuie profondement suivant les individus.

Oui mais sur son lit de mort, c'est un peu se foutre d'Allah, excusez-moi le terme, mais c'est ce que je pense.

Je ne sais pas.Je dirai tout depend de la sincerite de la personne.Qui sait si c etait reellement sincere et si toutes ses erreurs passees lui apparaissaient d un seul coup et si sa vision se trouvait totalement changee.

Franchement je ne serai pas aussi categorique apres Dieu est plus Savant.

Je ne sais pas.Je dirai tout depend de la sincerite de la personne.Qui sait si c etait reellement sincere et si toutes ses erreurs passees lui apparaissaient d un seul coup et si sa vision se trouvait totalement changee.

Oui Allah est plus savant. C'est simplement que je pense au verset qui parle de pharaon qui a enfin invoqué Allah mais quand il allait mourir, et Allah lui a dit qu'il fallait le faire avant ou un truc comme ça.

de toute facon ,dieu le saura bien si lerepenti est sincére
;il lit dans les coeurs et les ames,
on ne peut pas duper dieu!

Oui Allah est plus savant. C'est simplement que je pense au verset qui parle de pharaon qui a enfin invoqué Allah mais quand il allait mourir, et Allah lui a dit qu'il fallait le faire avant ou un truc comme ça.

Oui peut etre.Franchement je ne prefere pas me prononcer sur ce genre de sujets car on ne sait jamais.Allah etant capable de tout enfin bon comme tu dis Allah est plus Savant

Salam 3aleykoum

30. Dirige tout ton être vers la religion exclusivement [pour Allah], telle est la nature qu'Allah a originellement donnée aux hommes - pas de changement à la création d'Allah -. Voilà la religion de droiture; mais la plupart des gens ne savent pas.

172. Et quand ton Seigneur tira une descendance des reins des fils d'Adam et les fit témoigner sur eux-mêmes : "Ne suis-Je pas votre Seigneur? " Ils répondirent : "Mais si, nous en témoignons..." - afin que vous ne disiez point, au Jour de la Résurrection : "Vraiment, nous n'y avons pas fait attention",

A ce propos existe le hadith:

"Tout nouveau-ne est dans l Islamisme"

Ainsi qu un autre:

Le Prophete Saws a dit:
Dieu fait alliance avec les fils d Adam,رضي الله عنه,le jour de 3Arafa en les tirant tous de son dos et les etalant devant Lui.Il leur dit:
"Ne suis-Je pas votre Seigneur? dit-il".
Ils repondirent: "Oui nous l attestions".Apres cet aveu,vous ne pourrez pas dire,au jour de la resurrection:"Nous ignorions cela".

Cela repond a une grande interrogation que beaucoup se posent.Tout nouveau-ne a donc avant sa naissance etabli un pacte avec Allah.Que ce soit les indigenes d Amazonie ou les Parisiens.Chacun devra donc assumer yawm al qiyamah sa non-croyance en Allah.

Ta dernière phrase est vraiment tiré par les cheveux, crois-tu vraiment que certaines tribus d'Amazonie aient eu accès à l'islam..

Ta dernière phrase est vraiment tiré par les cheveux, crois-tu vraiment que certaines tribus d'Amazonie aient eu accès à l'islam..

qui connait vraiment l'islam quand on est pas né de parents eux memes musulmans .?
ils en nous entendu vaguement parlé ,comme de tout autre religion

alors dans le fin fond de l'amazonie , les seuls religieux qui
les auraient visités sont les missionnaires chretiens
l'amerique latine est essentiellement chretienne

Mon post tenait justement a clarifier cela.

Allah nous informe qu avant notre naissance nous avons tout conclus un pact avec lui ou nous nous engagions a croire en lui c est pour cela que l on dit qu un nouveau-ne est Musulman avant d eventuellement devie.

Les tribus d Amazonie sont des Humains qui ont conclu ce pacte.Ils ne l ont pas respecte ensuite,leur naissance dans ces tribus n etant pas forcement un hasard car Allah sait tout.

le jour du jugement dernier,voila ce qu il se passera pour elles comme pour nous tous:

Mon post tenait justement a clarifier cela.

Allah nous informe qu avant notre naissance nous avons tout conclus un pact avec lui ou nous nous engagions a croire en lui c est pour cela que l on dit qu un nouveau-ne est Musulman avant d eventuellement devie.

Les tribus d Amazonie sont des Humains qui ont conclu ce pacte.Ils ne l ont pas respecte ensuite,leur naissance dans ces tribus n etant pas forcement un hasard car Allah sait tout.

le jour du jugement dernier,voila ce qu il se passera pour elles comme pour nous tous:

Tu ne fais que citez des versets sans prendre de recul, c'est facile de tenir de tel propos quand on est né dans une tradition musulmane. Je suis d'accord que tout un chacun se doit de faire des recherches et trouver la vrai religion qui est l'islam, mais franchement pour les gens des tribus d'Amazonie allahou allem..

Tu ne fais que citez des versets sans prendre de recul, c'est facile de tenir de tel propos quand on est né dans une tradition musulmane. Je suis d'accord que tout un chacun se doit de faire des recherches et trouver la vrai religion qui est l'islam, mais franchement pour les gens des tribus d'Amazonie allahou allem..
Si ces gens sont nes la-bas c est que forcement Allah savait qu ils allaient rompre le pacte,Dieu est plus Savant.

Quoiqu il arrive Allah nous le dit,nous avons tous conclus un pacte avec lui (sans exception) et personne n aura donc d excuse.S ils sont nes dans des tribus mecreantes c est qu ils ont forcement rompus ce pacte.

Certaines choses nous depassent.Arretons de voir Allah comme injuste ou de penser qu il va creer des creatures comme cela sans qu elles ne puissent se douter de sa presence.

Allah le dit,la croyance en lui est inherente a l Homme,elle est naturellement un attribut Humain.

J ai entendu une histoire de la part de certaines personnes qui disaient que lorsqu Allah a passe sa main sur les reins d Adam.Il demanda a chacun qui etait son Seigneur.
Ceux qui naitraient et resteraient apres leur naissance (au debut tout du moins) Musulmans repondaient tout de suite que c etait lui.
Ceux qui deviendraient Musulmans repondaient au bout de plusieurs fois.
Et ceux qui seraient a jamais mecreants ne repondaient jamais.

Je n ai aucune source,je ne dis pas qu il faille en tenir compte,je veux juste signifier que plusieurs elements nous echappent et qu il parait complique de repondre a cette question entierement avec nos connaissances partielles.

Quoiqu il en soit si l on peut etre sure d une chose c est que tout les Humains de la Terre savent au plus profond d eux-meme que Dieu existe et qu ils se doivent de croire en lui et aucune excuse ne sera retenue yawm al Qiyamah (pas meme pour les tribus Amazones car tout le monde connait son existence)

Si ces gens sont nes la-bas c est que forcement Allah savait qu ils allaient rompre le pacte,Dieu est plus Savant.

Quoiqu il arrive Allah nous le dit,nous avons tous conclus un pacte avec lui (sans exception) et personne n aura donc d excuse.S ils sont nes dans des tribus mecreantes c est qu ils ont forcement rompus ce pacte.

Certaines choses nous depassent.Arretons de voir Allah comme injuste ou de penser qu il va creer des creatures comme cela sans qu elles ne puissent se douter de sa presence.

Allah le dit,la croyance en lui est inherente a l Homme,elle est naturellement un attribut Humain.

J ai entendu une histoire de la part de certaines personnes qui disaient que lorsqu Allah a passe sa main sur les reins d Adam.Il demanda a chacun qui etait son Seigneur.
Ceux qui naitraient et resteraient apres leur naissance (au debut tout du moins) Musulmans repondaient tout de suite que c etait lui.
Ceux qui deviendraient Musulmans repondaient au bout de plusieurs fois.
Et ceux qui seraient a jamais mecreants ne repondaient jamais.

Je n ai aucune source,je ne dis pas qu il faille en tenir compte,je veux juste signifier que plusieurs elements nous echappent et qu il parait complique de repondre a cette question entierement avec nos connaissances partielles.

Quoiqu il en soit si l on peut etre sure d une chose c est que tout les Humains de la Terre savent au plus profond d eux-meme que Dieu existe et qu ils se doivent de croire en lui et aucune excuse ne sera retenue yawm al Qiyamah (pas meme pour les tribus Amazones car tout le monde connait son existence)

Cette histoire de pacte j'en ai jamais entendu parler, une source du coran serait la bienvenue. Je n'ai jamais dis qu'Allah était injuste bien au contraire je crois que nous les êtres humains sommes beaucoup plus strictes quand au jugement..moi étant musulmane je suis consciente de la chance que j'ai, si j'étais né au sein d'une autre religion, me serais-je convertis ? allahou allem.

ça ne m'est jamais arrivé ;)

Cette histoire de pacte j'en ai jamais entendu parler, une source du coran serait la bienvenue. Je n'ai jamais dis qu'Allah était injuste bien au contraire je crois que nous les êtres humains sommes beaucoup plus strictes quand au jugement..moi étant musulmane je suis consciente de la chance que j'ai, si j'étais né au sein d'une autre religion, me serais-je convertis ? allahou allem.

Si je trouve des sources j en posterai Inch Allah.

Si tu es nee au sein d une famille Musulmane c est que forcement tu n as pas rompu le pacte que tu as fait avec Allah.
Tout etre Humain de par sa nature sait que Dieu existe.Tout etre Humain a fait un pacte avec Allah,si ces gens la ne l adorent pas c est qu ils l ont rompus.
Je pense qu il ne sert a rien de conjecturer de la facon dont ils l ont rompu,comme cela s est passe car il convient uniquement de se concentrer sur l essentiel qui est qu au jour du jugement dernier personne n aura d excuse comme le dit Allah :

Quelle mauvaise foi. On vous colle un flingue sur la tempe, vous n'aurez pas peur ?

j'aurais peur de souffrir surtout. Je me dirais que je vais laisser mes deux fils sans maman.
La peur est un sentiment normal, instinctif qui est nécessaire à notre survie et il est évident que j'aurais peur.

Oui ca n arrive pas a tous le monde d etre en situation de vie ou de mort mais quand ca t arrivera on en reparlera Inch Allah ;)

vous aviez parlé précédemment de situation de détresse, pas de vie ou de mort.

je suppose que je penserais d'abord à mes enfants si j'étais en danger de mort et sûrement pas à faire une dernière prière mais ça je ne peux pas encore en être certaine ;)

vous aviez parlé précédemment de situation de détresse, pas de vie ou de mort.

je suppose que je penserais d'abord à mes enfants si j'étais en danger de mort et sûrement pas à faire une dernière prière mais ça je ne peux pas encore en être certaine ;)

Et qu est ce une situation de detresse a votre avis?

Ambrine ne parlait assurement pas d une situation ou l on se retrouve a court de cigarettes et ou l on ne sait pas ce que l on va faire du fait de l heure tardive mais bien d une situation ou notre vie est en jeu et par pitie ne presumez pas de ce que vous feriez dans un moment qui n est pas encore arrive.On est parfois bien surpris de nos reactions et du fosse qui les separe entre celles-ci et celles que l on aurait imagine ;)

Sur ce bonne nuit Inch Allah

Et qu est ce une situation de detresse a votre avis?

Ambrine ne parlait assurement pas d une situation ou l on se retrouve a court de cigarettes et ou l on ne sait pas ce que l on va faire du fait de l heure tardive mais bien d une situation ou notre vie est en jeu et par pitie ne presumez pas de ce que vous feriez dans un moment qui n est pas encore arrive.On est parfois bien surpris de nos reactions et du fosse qui les separe entre celles-ci et celles que l on aurait imagine ;)

Sur ce bonne nuit Inch Allah

Désolée, je croyais que perdre ses deux parents pouvait être considéré comme une situation de détresse par exemple, je me suis trompée alors.

Et pourquoi je ne pourrais pas présumer de ce que je ferais en cas de danger mortel ? J'ai bien ajouté que je ne suis pas certaine de ce que je ferais et je sais bien que les actions qu'on imagine faire dans une situation extrême peuvent être très différentes quand cette situation arrive, vous me prenez pour une débile ?

Quand je parle de situation de détresse, j'entends par là, être coincé dans un fossé au milieu de nul part et de mourir à petit feu, personne ne nous entend, on n'y passe des jours et toujours personne. La soif, la faim, le froid...

Qu'est-ce qu'il nous reste? Allah. Et ça devient automatique. On commence à lui parler, lui dire qu'on ne veut pas mourir, qu'on a notre famille, nos enfants, et que s'Il nous sort de là on va devenir meilleurs, etc. On supplie une chose à laquelle on n'a jamais cru avant. Pourquoi si on n'y croit pas? Parce que enfait c'est en nous depuis toujours.

C'est arrivé à mon père athée (pas l'histoire du fossé, mais un autre truc)

Il me l'a avoué.

Mais après être sorti de la détresse, il a refusé de croire, et a oublié.

Désolée, je croyais que perdre ses deux parents pouvait être considéré comme une situation de détresse par exemple, je me suis trompée alors.
Remerciez moi donc de vous avoir appris quelque chose alors.
Et pourquoi je ne pourrais pas présumer de ce que je ferais en cas de danger mortel ? J'ai bien ajouté que je ne suis pas certaine de ce que je ferais et je sais bien que les actions qu'on imagine faire dans une situation extrême peuvent être très différentes quand cette situation arrive, vous me prenez pour une débile ?
Eh bien si je prends en compte le fait que d un cote vous reconnaissez qu effectivement parfois il y a un monde entre ce que l on presume et ce qu il se passe effectivement et donc que dans un sens il est superflu de presumer de la sorte mais que d un autre cote vous le faites quand meme,alors vous avez la reponse a votre question :D

Retour