Aumone aux non musulmans

salamouâlikoum,
j'aimerai savoir si l'on peut s'acquitter de la zakat ou de tout autre aumone à des nons musulmans?
merci.

alaykoum salam wa rahmatoullah wa barakatuh .

tu t'imagines voir un pauvre homme mourrir de faim ou de soif et lui demander s'il est musulman pour savoir si oui ou non tu peux lui donner à manger ou à boire ?

[2:177] La vache (Al-Baqarah) :
La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant. Mais la bonté pieuse est de croire en Dieu, au Jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes, de donner de son bien, quelqu'amour qu'on en ait, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l'aide et pour délier les jougs, d'accomplir la Salat et d'acquitter la Zakat. Et ceux qui remplissent leurs engagements lorsqu'ils se sont engagés, ceux qui sont endurants dans la misère, la maladie et quand les combats font rage, les voilà les véridiques et les voilà les vrais pieux !
 
salamouâlikoum,
j'aimerai savoir si l'on peut s'acquitter de la zakat ou de tout autre aumone à des nons musulmans?
merci.

Salam, non cela n est pas valide.

La zakat al fitr doit etre donnée a une personne musulmane par son frere en Dieu
Si tu la donne a un kaffir tu contribues au fait qu il va utiliser cette somme dans une chose haram, alcool/drogue/hallouf.

Elle ne doit pas etre donnée a quelqu un de la famille si cette personne est nourrie et logée chez la famille

Elle ne doit pas etre donnée a une personne ayant une rentrée d argent qui lui permet de subvenir a ses besoins ou qui beneficie de prestation de l Etat...CAF, RSA, Assedics
 
alaykoum salam wa rahmatoullah wa barakatuh .

tu t'imagines voir un pauvre homme mourrir de faim ou de soif et lui demander s'il est musulman pour savoir si oui ou non tu peux lui donner à manger ou à boire ?

[2:177] La vache (Al-Baqarah) :
La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant. Mais la bonté pieuse est de croire en Dieu, au Jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes, de donner de son bien, quelqu'amour qu'on en ait, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l'aide et pour délier les jougs, d'accomplir la Salat et d'acquitter la Zakat. Et ceux qui remplissent leurs engagements lorsqu'ils se sont engagés, ceux qui sont endurants dans la misère, la maladie et quand les combats font rage, les voilà les véridiques et les voilà les vrais pieux !

Salam ce que tu dis est faux, d ailleurs tu le lit tres bien dans ce verset !

[2:177] La vache (Al-Baqarah) :
La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant. Mais la bonté pieuse est de croire en Dieu, au Jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes, de donner de son bien, quelqu'amour qu'on en ait, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l'aide

Ceci est une chose ! mais cela n a rien a voir avec zakat al fitr



et pour délier les jougs, d'accomplir la Salat et d'acquitter la Zakat.

et voila la partie qui parle de la zakat, donc arreter de mettre en gras n importe quoi en faisant croire que ce qui est en gras est plus important que le reste, merci
 
Salam, non cela n est pas valide.

La zakat al fitr doit etre donnée a une personne musulmane par son frere en Dieu
Si tu la donne a un kaffir tu contribues au fait qu il va utiliser cette somme dans une chose haram, alcool/drogue/hallouf.

J'aime beaucoup ce forum, on y apprend à quel point l'Islam est une merveilleuse religion .
 
Salam ce que tu dis est faux, d ailleurs tu le lit tres bien dans ce verset !

[2:177] La vache (Al-Baqarah) :
La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant. Mais la bonté pieuse est de croire en Dieu, au Jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes, de donner de son bien, quelqu'amour qu'on en ait, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l'aide

Ceci est une chose ! mais cela n a rien a voir avec zakat al fitr



et pour délier les jougs, d'accomplir la Salat et d'acquitter la Zakat.

et voila la partie qui parle de la zakat, donc arreter de mettre en gras n importe quoi en faisant croire que ce qui est en gras est plus important que le reste, merci

En Islam, il n'existe pas de distinction dans les aumones, ce qui signifie que:
zakat fitr ca n'existe pas
Je te conseille de lire plutot ceci et instruis-toi inshallah
http://www.bladi.info/203128-zakat-lumiere-coran/

wa salam
 
salamouâlikoum,
j'aimerai savoir si l'on peut s'acquitter de la zakat ou de tout autre aumone à des nons musulmans?
merci.


j'écoutais une émission "religieuse" hier à la radio (France Maghreb, 99.5), où un imam (il me semble) répondait aux questions des auditeurs
il y a eu cette question que tu poses, et l'imam disait que c'était parfaitement toléré
 
Salam ce que tu dis est faux, d ailleurs tu le lit tres bien dans ce verset !

[2:177] La vache (Al-Baqarah) :
La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant. Mais la bonté pieuse est de croire en Dieu, au Jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes, de donner de son bien, quelqu'amour qu'on en ait, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l'aide

Ceci est une chose ! mais cela n a rien a voir avec zakat al fitr



et pour délier les jougs, d'accomplir la Salat et d'acquitter la Zakat.

et voila la partie qui parle de la zakat, donc arreter de mettre en gras n importe quoi en faisant croire que ce qui est en gras est plus important que le reste, merci

1- je vois pas ou est ce que tu as vu zakat el fitr dans le sujet ?

2- reste calme

[60:8] L'éprouvée (Al-Mumtahanah) :
Dieu ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Dieu aime les équitables.

est ce que tu crois qu'un orphelin , ou un voyageur en détresse , un proche ou un nécissiteux , EST forcément musulman pour que tu puisses l'aider ?
 
Il faut avoir une source sûre au lieu de dire n'importe quoi a ceux qui cherchent des réponses ! C'est HARAM d'avancer des choses qui ne sont pas dites dans le coran et qui n'exprime donc pas une réponse a un question précise !
 
Il faut avoir une source sûre au lieu de dire n'importe quoi a ceux qui cherchent des réponses ! C'est HARAM d'avancer des choses qui ne sont pas dites dans le coran et qui n'exprime donc pas une réponse a un question précise !

c'est encore plus haram d'agresser ceux qui essayes de donner des réponses, et d'animer un peu le débat...maintenant celui qui veut des sources sures il va s'adresser à l'imam de sa mosquée...
 
c'est encore plus haram d'agresser ceux qui essayes de donner des réponses, et d'animer un peu le débat...maintenant celui qui veut des sources sures il va s'adresser à l'imam de sa mosquée...

Meme l'avis de ton Imam n'est pas sure, la seule maniere d'etre sure de quelque chose c'est de verifier par soi-meme comme l'indique le Coran dans le verset 17:36
 
Donner la Zakât canonique ou la Fidya ou la Kaffâra aux pauvres non musulmans est un sujet qui a suscité beaucoup de divergences chez les savants des 4 doctrines :

1. La Zakât canonique :
Ibn Rushd dans son Bidâyat Al-mujtahid Tome 1 page 407, dans le Livre de la Zakât rapporte :

Ash-shâfî’ et Abû Hanîfa pensent que le droit de donner la zakât canonique aux personnes qu’on souhaite faire aimer l’Islam (muallafati qulûbuhum) reste et n’est pas abrogé( si l’Imam décide cela). Ils basent leur avis sur la pratique du Prophète (paix et salut sur lui).

L’Imâm Mâlik dit que l’Islam est fort maintenant et qu’il n’ y a plus à considérer cette catégorie de muallafati qulûbuhum.
Pour argumenter ce point de vue:les savants se basent sur la pratique de Sidna Abû Bakr (le premier Calife) qui a arrêté de donner la zakât à cette catégorie.

D’autres savants disent que si les musulmans sont forts et puissants : cette possibilité (de donner la zakât aux pauvres non musulmans) est abrogée (il n’ y a plus d’intérêt dans ce cas pour l’Islam à leur donner la zakât).
 
Ibn abî Hâtim rapporte dans At-tafsîr et dans Ad-durr al-manthûr(2/86) : que Saïd Ibn Jubayr rapporte qu’Ibn ‘Abbâs (que Dieu les agréent) rapporte que : « le Prophète (paix et salut sur lui) interdisait qu’on donne l’aumône aux non musulmans, jusqu’à ce que le verset suivant fut révélé : «Ce n’est pas à toi de les mettre sur le droit chemin mais Dieu y guide qui Il veut. Tout ce que vous dépensez comme bien c’est pour vous-même. Vous ne dépensez qu’en vue du Visage de Dieu. Tout ce que vous dépensez comme bien vous sera rendu et vous ne subirez aucune injustice. »(Sourate : II, verset :272) et il ordonna ensuite de donner l’aumône à ceux qui sont en demande(dans le besoin)… »
(Bidâyat Al-mujtahid Tome 1 page 631: « Est ce que l’Islam et la liberté sont une condition à réaliser par le pauvre ? »)

Conclusion :
Notre avis sur la question:
Le plus logique est donc de commencer par ceux qui la méritent le plus parmi les musulmans,et par nos proches parmi les musulmans (s'ils sont dans le besoin, sauf s’ils sont légalement à notre charge : comme les parents ou les enfants : ceux là on est obligé de les prendre en charge).
 
D’autres savants disent que si les musulmans sont forts et puissants : cette possibilité (de donner la zakât aux pauvres non musulmans) est abrogée (il n’ y a plus d’intérêt dans ce cas pour l’Islam à leur donner la zakât).

Ce qui reste du grand n'importe quoi ... Nous ne donnons pas la zakat pour l'intérêt que ça nous ramène . D'ailleurs c'est pour ça qu'il ne faut pas donner la zakat a des gens en qui nous avons un intérêt ...
 
Ce qui reste du grand n'importe quoi ... Nous ne donnons pas la zakat pour l'intérêt que ça nous ramène . D'ailleurs c'est pour ça qu'il ne faut pas donner la zakat a des gens en qui nous avons un intérêt ...

Je n`ai pas d`avis sur la question mais je ne dirai pas que l`avis de ces savants est debile ;)
 
attention y a un piege , y a des non musulmans qui se déguisent en musulmans!
suivez mon regard


plus sérieusement ,la générosité et la solidarité au nom de la religion sont en général motivé par des notions de prosélytisme plus au moins affiché
que ce soit le secours catholique ou islamique , c'est du pareil ou meme
 
[17:100] Le voyage nocturne (Al-Isra) :
Dis : "Si c'était vous qui possédiez les trésors de la miséricorde de mon Seigneur; vous lésineriez, certes, de peur de les dépenser. Et l'homme est très avare !

76.7. Ils accomplissent leurs voeux et ils redoutent un jour dont le mal s'étendra partout.
76.8. et offrent la nourriture, malgré son amour, au pauvre, à l'orphelin et au prisonnier,
76.9. (disant) : "C'est pour le visage de Dieu que nous vous nourrissons : nous ne voulons de vous ni récompense ni gratitude.
76.10. Nous redoutons, de notre Seigneur, un jour terrible et catastrophique".
 
En Islam, il n'existe pas de distinction dans les aumones, ce qui signifie que:
zakat fitr ca n'existe pas
Je te conseille de lire plutot ceci et instruis-toi inshallah
http://www.bladi.info/203128-zakat-lumiere-coran/

wa salam

salam,
j'ai visité ton lien, où j'ai effectivement appris des choses interressantes, mais je n'y ai pas trouvé de réponse claire? ...
merci en tous les cas de vos éclaircissements.
salamouâlikoum.
 
Sayyid Sâbiq (que Dieu lui fasse miséricorde) a dit : "Az-Zouhri, Abou Hanifa, Muhammad et Ibn Chabrama, ont permis de payer l'aumône de la rupture du jeûne aux gens du Livre (juifs et chrétiens)". (Fiqh As-Sounna)
 
Sayyid Sâbiq (que Dieu lui fasse miséricorde) a dit : "Az-Zouhri, Abou Hanifa, Muhammad et Ibn Chabrama, ont permis de payer l'aumône de la rupture du jeûne aux gens du Livre (juifs et chrétiens)". (Fiqh As-Sounna)

parceque ce sont des croyants !!! encoire une fois reflechissez avec votre cerveau

tu vas donner l aumone a un clochard quand tu sait qu il va s acheter une bouteille de pinard ? et se tuer ?

autant donner cet argent a quelqu un qui n arrive pas a se payer ses clopes
 
Salam, non cela n est pas valide.

La zakat al fitr doit etre donnée a une personne musulmane par son frere en Dieu
Si tu la donne a un kaffir tu contribues au fait qu il va utiliser cette somme dans une chose haram, alcool/drogue/hallouf.

Elle ne doit pas etre donnée a quelqu un de la famille si cette personne est nourrie et logée chez la famille

Elle ne doit pas etre donnée a une personne ayant une rentrée d argent qui lui permet de subvenir a ses besoins ou qui beneficie de prestation de l Etat...CAF, RSA, Assedics

bientôt, il faudra un permis de nécessiteux et de pauvreté attestée par un huissier assermenté :D
 
parceque ce sont des croyants !!! encoire une fois reflechissez avec votre cerveau

tu vas donner l aumone a un clochard quand tu sait qu il va s acheter une bouteille de pinard ? et se tuer ?

autant donner cet argent a quelqu un qui n arrive pas a se payer ses clopes

comme si tout les non musulmans etaient des alcooliques !
pathetique
 
non pas tous, mais Herales a raison.... les clochard et itinérants sont généralement alcooliques ou toxicomanes.

et ? ils mangent pas ? ils n'ont pas besoin de vêtements? de soins ?
si ils boivent c'est pour supporter la vie dans la rue
dans les pays pauvres comme le maroc , y a pleins d'enfants dans les rues qui snifent de la colle ou d'autre drogue pour supporter leurs vies , est ce que il faut pas les aider aussi ?
 
parceque ce sont des croyants !!! encoire une fois reflechissez avec votre cerveau

tu vas donner l aumone a un clochard quand tu sait qu il va s acheter une bouteille de pinard ? et se tuer ?

autant donner cet argent a quelqu un qui n arrive pas a se payer ses clopes


l'aumone ne se matérialise pas que par l'argent , offrir un bon repas , des vétements , de l'eau , du temps , de l'aide et encore mieux faire le rappel , offrir le coran , enseigner , donner une formation ou apprendre à lire et écrire ...

le clochard , tu lui achéte à manger au lieu de donner l'argent qu'il risque surement de dépenser dans l'alcool .
 
et ? ils mangent pas ? ils n'ont pas besoin de vêtements? de soins ?
si ils boivent c'est pour supporter la vie dans la rue
dans les pays pauvres comme le maroc , y a pleins d'enfants dans les rues qui snifent de la colle ou d'autre drogue pour supporter leurs vies , est ce que il faut pas les aider aussi ?

Ça ne veut pas dire de les ignorer.
Mais donner de l'argent, ça ne les aidera pas. Il faut les prendre en main autrement.
Depuis des années, une personne "Pops" a mis ses ressources au service des sans-abris et clochards de Monréal... Il les aide à se prendre en main, leur trouve un logement, parfois des boulots, mais surtout du réconfort et des lieux pour discuter. Il a un taux de succès plutôt élevé.
C'est sa manière à lui de faire l'aumône.
Personnellement, je préférerais de beaucoup lui donner de l'argent pour qu'il continue son oeuvre admirable que de donner à des gens qui ont de fortes probabilité de le dépenser en alcool ou en drogue.
Ou alors donner directement un repas à d'autres démunis.
Je vais te raconter une expérience... peu de temps après avoir déménagé à Montréal, en faisant une promenade, j'ai rencontré un itinérant qui disait avoir besoin d'argent pour manger... il y avait un resto au coin de la rue. Je commande un repas (à défaut d'être bon pour la santé, il était bon au goût). Je la rapporte à l'itinérant... qui l'a refusé en m'invectivant... il voulait du ca$h, pas de la bouffe. :(
j'ai raconté cela à mes collègues étudiants et ils m'ont expliqué que j'étais naïf de croire qu'ils voulaient manger... ils veulent de l'argent pour aller s'acheter de quoi boire ou se saoûler, et il y en a même qui "gagnent" leur vie à mendier (ce fut confirmé par des reportages à la télé).

Alors oui je crois ce qu'HeraleS a écrit.
Mais de toute façon, il y a d'autres moyens de faire des gestes de charité... des familles pauvres il y en a partout. Et ils n'ont pas seulement besoin d'argent, mais aussi de biens, de nourriture, de vêtements.

Le choix à qui donner reste quand même un choix personnel.

Et nos réalités sont différentes... les enfants abandonnés dans la rue sont très rares ici... ils ne survivraient pas à l'hiver. Ils sont généralement recueillis par les autorités et placés dans des centres d'accueil ou des familles d'accueil temporaires ou permanentes...
 
à valenciennes existe " couscous partage " , des musulmans de la mosquée de valenciennes distribuent à manger dans la rue. à tout le monde . musulmans , non musulmans , athées ...croyez vous que la veritable charité serait de faire une distinction entre les gens qui meurent de faim ? de même , les musulmans ne seront jamais mis à la porte du secours catholique .
 
Retour
Haut