@Filauzof je pense que ton fils est un surdoué, la plus part des surdoués ont le même comportement et manque de concentration par ennuie.
À te lire, j’ai eu l’impression que tu décrivais mon neveux, il était en ce2 et il aidait son frère qui était au collège, il était passionné par les livres, s’il pouvait passer tout son temps libre à la bibliothèque, il l’aurait fait. Après un tas de tests, ils lui ont fait sauter une classe et là pareil, il excellait, la question de lui faire fauter une autre classe s’est encore posée mais après une longue réflexion les parents ont préféré ne pas le faire.
Ce qui est paradoxal, c’est qu’il pouvait exceller dans les études mais sa réflexion de la vie courante était très limitée, sa maman ou petite sœur devaient toujours être derrière lui pour lui rappeler des choses banales de la vie de tous les jours. quand on lui parlait, on avait l’impression qu’il était limite idiot alors qu’il avait une manière différente de voir les choses et n’accordait pas la même importance à certaines choses qui tenaient à cœur aux enfants de son âge.
il est en 3ème aujourd’hui et excelle toujours mais je pense que l’environnement scolaire, familiale et sociétal ne l’ont pas aidé à s’épanouir différemment, il n’avait pas d’autres choix que de rentrer dans un moule et de ressembler aux jeunes de son âge.
La différence fait peur et je pense qu’il faut arrêter de comparer les enfants, la plus part des surdoués dont les autistes échouent parce qu’ils sont incompris, la scolarité n’est pas adaptée à leurs niveaux.