Coucou les bladinautes.
Remonter dans le spectre n'est pas impossible, je peux en temoigner mon fils a été diagnostiqué TSA non verbal à deux ans. Il ne parlait pas du tout, rien de rien, hypersensibilité, avait des problèmes de socialisation, alignait les objets, empilait les boites de conserves ( ses orteils s'en souviennent ), , ne regardais pas, ne montrait pas du doigt, etc. Verdict du doc, vous êtes pas dans la mouise. Il n'y a pas grand chose a faire bla bla... Bref, j'ai commencé une depression. ( j'avais perdu une fille trois ans avant, je ne pouvais imaginer un deuxième "deuil" )
Faut dire qu'en France on a 40 ans de retard sur la prise en charge.
Je me suis documenté, j'ai lu qq livres de parents concernés ( j'ai vraiment ete convaincu par le livre "l'enfermement" ) et je me suis dit : Pas de fatalité. On peut ameliorer sa cognition.
Je suis parti aux USA suivre une formation ( une ou deux semaines selon le niveau desire, et non c'est pas gratuit mais pas hors de prix non plus... ) d'une méthode US appelé Son-Rise basée sur le joining et non sur des techniques comportementales comme l'ABA ( pour moi c'est du pavlov, du dressage ). Longtemps rejete par l'ARS il est désormais (et enfin)reconnu en France ( depuis peu )
Bref, je me suis mis en pause professionnelle ( ou plutot reconversion a la maison ) et j'ai passé plus de 45 heures par semaines a travailler avec ce bout de chou désorienté dans un piece dédiée à la maison. Apres 8 mois intenses et éprouvants faits de hauts et de bas, d'espoirs et de deceptions, à nager à contre courant des avis medicaux, menacé par les services sociaux, un beau matin mon fils s'est réveillé est venu me voir et m'a sorti avec un beau sourire " faim papa" ( ma femme était malheureusement au travail pour ce moment magique, et je dis magique parce que ça se débloque d'un coup )
Bon ben j'ai pleuré de joie je vous le cache pas. Une vraie petite fille...
Ce qui est incroyable, c'est la vitesse avec laquelle il a rattrapé son retard. Il ne faut pas croire qu'un autiste surtout non verbal comme l'a été mon petit ne comprend pas, bien au contraire il enregistre tout. Donc surveillez votre langage, et ne le blamez pas pour ses comportements car ce sont des moyens de se rassurer, ne le grondez pas, pas d'insulte, rien. Il comprend. Vous le blesseriez.
A 4 ans il a intégré le cursus scolaire ( nous etions mort de trouille ) et... Tout se passe bien, il n'a meme pas eu besoin d'une AVS. Il a meme des copains
.
Il est un petit élève concentré et très curieux.
Mais il porte toujours l'étiquette autiste.
Tant pis. C'est la France.
Parents, ne perdez pas espoir, il faut a votre enfant beaucoup d'amour, de comprehension et surtout voyez ce qu'il arrive a faire et pas ce qu'il ne peut pas ( encore ) faire.
Le SonRise peut etre long ( ca peut durer des annees pour certains ) fatiguant mais le jeu en vaut la chandelle.
Ne croyez pas systématiquement les médecins, il y a TOUJOURS de l'espoir. Ne soyez pas fatalistes. Ne fuyez pas.
Il existe d'autres méthodes également ( floor time, etc )
Si vous n'y croyez pas, vous risquez de ne pas l'aider. Au contraire.
Vous avez quelques videos de temoignages sur YT sur le son rise.
Si vous voulez des details ou des questions, n'hesitez pas en MP.
Peace, love & hope. Votre enfant est plein de ressources. N'attendez pas. Agissez.
Korozif, un papa heureux qui en a vraiment ch.é..