De quel historien tu parles? De Mr Wikipedia?
Je nuance juste tes propos et je te demande d'avoir un peu de bon sens.
On sait que les imazighen ont très vite été islamisés par les Arabes et que les imazighen sous commandement arabe sont ensuite aller à la conquête de l'Espagne.
Mais d'un autre côté tu dis que les imazighen ont fui les Arabes pour se réfugier dans les montagnes.
Tu trouves ça logique? Conversion en masse ou fuite dans les montagnes?
Et que dire des tribus arabes bien connues qui se sont installées en région montagneuse,par exemple dans la région jbala? Selon ta logique si ces tribus se sont installées dans la montagne c'est pour se réfugier de quelqu'un? De qui alors?
Tu n'as toujours pas répondu à ma question: les 2/3 de la superficie du Maroc hors sahara occidental sont montagneux: est-ce que ces montagnes étaient vides avant l'arrivée des Arabes?
Je redonne mon exemple: de Tetouan à Nador tu peux tracer un arc montagneux, le Rif en gros. Est-ce que ce n'était peuplé que par des brebis et ensuite sont venus s'y réfugier les Berberes des plaines? De quelles plaines d'ailleurs?
Pkoi hors sahara, le sahara est une composante du Maroc, pkoi on ne conterai pas ce qui appartient au Maroc ?
Je t'ai bien dis hormis les jbala, il faut que tu lises ce que j'écris.
Quand les arabes sont arrivés, vous n'avez pas accepter la conversion au contraire, c'est quand les arabes ont employé la force que vous l'avez accepter, si demain des juif viennent en force nous demander de nous convertir tu croi qu'on acceptera ?
Quand les Arabes ont employée la force, les berberes se sont enfui des plaines certains mais trés peu y sont resté mais la majorité a rejoint les montagnes, c'est la base de l'histoire sa, il te suffit juste de prendre une mapemonde de l'Afrique avec des relief tu verra que toute les montagnes importantes sont peuplés de berberes : Le Rif, L'Atlas (ses 3 parties),L'Atlas Saharien,La Kabylie,Les Aurés,Le Hoggar,L'Air, L'Adrar des Ifoghas,Le Nefzaoua...
Les Arabes eux tu les trouves dans les plaines: Rhamnas,Doukkala,Chawia,Gharb,Tell,Hautes plaines d'Algerie(on va pas tout faire)......pour arriver au sahara.
Cé toi qui dois avoir un peu de bon sens et accepter l'Histoire, c'est du passé mais c'est en connaissant l'histoire qu'on avance !
Ps: J'ai jamais utilisé wikipedia de ma vie pour l'Histoire !