Autonomie du Rif : ne serait-il pas temps d'avancer maintenant ?

Encore une fois, toutes les régions et les contrées du Rif appartiennent aux Rifains et UNIQUEMENT à eux, c'est un trésor qui se lègue depuis des générations, depuis que nos ancêtres ont fuis dans ces contrées pour fuir les armées arabes venus envahir l'Afrique du Nord dans les années 700. Une terre appartient à celui et à celle qui la travaille, pas à celui qui reste assis dans son fauteuil et qui dit béatement que la terre appartient à tous les Marocains. C'est archi faux, il n'y avait rien dans le Rif avant que les Rifains et les Rifaines ne travaillent cette terre, en suant sang et eau ! Cette terre n'appartient pas aux autres Marocains, un Marocains du sud, de l'Est ou de l'Ouest qui veut s'installer dans le Rif doit ACHETER un lopin de terre, il ne peut s'installer là comme ça, parce que cette terre à des propriétaires multi-séculaires. C'est pourtant simple.

On dirait que vous ne réfléchissez jamais à ce que vous dites, vous vous contentez de balancez des trucs simplistes qui n'ont ni queue ni tête.

ce sont les amazighs du sud qui ont bati, proteger et defendu la region du rif contre les colonisateurs sinon vous serez une colonie des turques comme l etait l algerie

regarde toi dans le miroire tu ne ressembles aux autres marocains
vous etes une espece immigres venus de l ancienne europe notamment l empire romain et vous etes installer a AlHoceima et Nador les deux villes ou se concentre la majorite des rifains

tout les peuples autours de la méditerrané se ressemble plus au moins coco.

regarde les algériens ou la majorité des habitant habitent sur la coté méditerranéen ils sont à majorité blanc .

le Maroc à juste une petite partie méditerranéen ,(le Rif) vous autres soit vous êtes des bédouin saharien ou semi-saharien nomade installé au Maroc,d'autre des gnawa esclave subsaharien .

vous allez avoir les anciens éleves d'Ahermoumou qui vont vous tordre le coup et vous allez demander "salla bla 3nab"

Je serais le premier à aider par des dons, voir céer un compte pour éradiquer la mauvaise herbe....Je peux vous garantir que le compte sera vite plein :D

.
garde mon pseudo en souscription pour un don permanant,une bonne occasion pour moi à ne pas rater:la sadaqa jariya.fi sabil 3izzati watani.i waddour akhathar n thmazith inu.

je suis pour l'autonomie du Rif, du moyen atlas et du grand Souss, mais je préfère le drapeau amazigh, retournons à nos origines!
azul ouma i3zzanin.
le drapeau dit amazigh n est pas un symbole de nos origines ..ceci dit ,je ne suis pas contre si il est choisi par tous les marocains...je suis pour tout ce qui nous réuni.et contre tout qui engendre la dispertion et l'anarchie.

Je pense que c'est le moment de sortir enfin le projet de la régionalisation avancée des oubliettes et l'appliquer à TOUTES les régions marocaines le rif inclu.

Ainsi toutes les régions seront autonomes, ce qui permettra la décentralisation du pouvoir et une meilleure administration, tout en restant unies dans le cadre national.

Je pense que c'est le moment de sortir enfin le projet de la régionalisation avancée des oubliettes et l'appliquer à TOUTES les régions marocaines le rif inclu.

Ainsi toutes les régions seront autonomes, ce qui permettra la décentralisation du pouvoir et une meilleure administration, tout en restant unies dans le cadre national.
en fin une parole raisonnable!!!!!

regarde toi dans le miroire tu ne ressembles aux autres marocains
vous etes une espece immigres venus de l ancienne europe notamment l empire romain et vous etes installer a AlHoceima et Nador les deux villes ou se concentre la majorite des rifains

Nous Rifains, sommes des Méditerranéens et nous ressemblons à des Méditerranéens.
Et nous parlons tamazight, la même langue toujours depuis des millénaires, et avons des traits physiques communs avec déjà nos frères et voisins rifains du pays jbala et de l'Oriental, mais aussi avec les autres Berbères, chaouis, kabyles, moyen-atlas, etc.

Toi tu n'es pas méditerranéen, tu sais pas c'est quoi la mer, et tu es peut-être typé comme le croisement d'un Guinéen et d'un Yéménite.
Qui a les traits allogènes au Maghreb? :langue:

si tu ne crois pas wiki alors tu devrais croire le nouveau mouvement "jbala du Maroc" qui veulent leur autonomie aussi

http://hibapress.com/details-21248.html

Inshallah il n'y aura qu'un seul mouvement.

Comme la guerre du Rif et autres périodes de l'histoire du nord du Maroc, le fer de lance du combat pour la liberté et contre la tyrannie est souvent partie du coeur du Rif historique, amazighophone.
J'attends de voir le drapeau de la république du Rif brandi par les Rifains arabophones , qu'ils le réadoptent à l'instar de leurs aïeux il y a moins d'un siècle.

Gardez votre drapeau alaouite, plus personne n'en veut!
Un moment faut vous poser des questions!!

Vous êtes prêts à vous embrouiller avec vos autres compatriotes juste pour continuer à être les esclaves de votre bien-aimé "roi prédateur" !

Nous Rifains, sommes des Méditerranéens et nous ressemblons à des Méditerranéens.
Et nous parlons tamazight, la même langue toujours depuis des millénaires, et avons des traits physiques communs avec déjà nos frères et voisins rifains du pays jbala et de l'Oriental, mais aussi avec les autres Berbères, chaouis, kabyles, moyen-atlas, etc.

Toi tu n'es pas méditerranéen, tu sais pas c'est quoi la mer, et tu es peut-être typé comme le croisement d'un Guinéen et d'un Yéménite.

Comme la guerre du Rif et autres périodes de l'histoire du nord du Maroc, le fer de lance du combat pour la liberté et contre la tyrannie est souvent partie du coeur du Rif historique, amazighophone.
J'attends de voir le drapeau de la république du Rif brandi par les Rifains arabophones , qu'ils le réadoptent à l'instar de leurs aïeux il y a moins d'un siècle.

Vous êtes prêts à vous embrouiller avec vos autres compatriotes juste pour continuer à être les esclaves de votre bien-aimé "roi prédateur" !
wili wili wili...................tu sais que t'es sur un forum marocaine:eek:

hahahaha

je m'en doutais, la tranche la plus extrémistes des séparatistes dans ton genre sont des K7el rass frustrés de pas etre né européens et qui veulent pour se racheté veulent se séparer des arabes venus du sud. 7
mais entrons dans ton jeu http://en.wikipedia.org/wiki/Haplogroup_J1_(Y-DNA)

Oui dsl, les berbères comme les arabes sont des J1 donc d'origine sémitiques comme tous les gens de la région. les quelques marocains aux traits méditerranéens (au sens espagnol et plus au nord) sont des descendants d'andalous et de rescapés qui font parties de ces grandes familles dites fassi que vous haïssez. parmi leurs caractéristiques dans les croyances populaires on trouve justement les traits physiques que tu as mentionné (couleur de la peau, cheveux etc)

ceci dit , hram wou 3ayb 3lik de faire entrer ce genre de considérations dans cette histoire, le maroc est pluriel en ce sens et l'a toujours été, nous n'avons jamais connu de ségrégation basé sur ces critères la.
tu es la pire espèce de raciste qui puisse exister tu te crois réellement supérieur alors que tu n'est qu'un autre militant 2.0 qui puise sa haine dans les sites a caractères racistes porteurs de ce genre de théories, en somme ta vie comme individu en société doit se résumé a pas grand chose.

hahahaha

je m'en doutais, la tranche la plus extrémistes des séparatistes dans ton genre sont des K7el rass frustrés de pas etre né européens et qui veulent pour se racheté veulent se séparer des arabes venus du sud. 7

Oui dsl, les berbères comme les arabes sont des J1 donc d'origine sémitiques comme tous les gens de la région. les quelques marocains aux traits méditerranéens (au sens espagnol et plus au nord) sont des descendants d'andalous et de rescapés qui font parties de ces grandes familles dites fassi que vous haïssez. parmi leurs caractéristiques dans les croyances populaires on trouve justement les traits physiques que tu as mentionné (couleur de la peau, cheveux etc).

Mais dites moi les clowns, c'est quelque chose de génétique votre problème?
Je vais te remontrer une carte pour faire plus simple:

http://en.wikipedia.org/wiki/File:Location_Rif.PNG

Le Rif est un territoire 100% méditerranéen, ses gens sont méditerranéens, son histoire est méditerranéenne, elle avait déjà des siècles d'histoire ancrée dans le pourtour méditerranéen avant l'arrivée des Arabes. Le reste du Maroc n'est pas méditerranéen.
D'ailleurs le terme de Maure désigne bien les habitants du Rif et du nord-ouest maghrébin en général à la base.

Et toi tu veux nous rattacher aux Arabes, au Sud, etc va jouer ailleurs !

ceci dit , hram wou 3ayb 3lik de faire entrer ce genre de considérations dans cette histoire, le maroc est pluriel en ce sens et l'a toujours été, nous n'avons jamais connu de ségrégation basé sur ces critères la..

tozz 3lik, ta morale tu ta le mets où je pense.
brolly a traité les rifains de race immigrée venue d'Europe parce qu'on ne ressemblerait pas aux autres Marocains, tu lui dis rien, mais c'est sur ma seule réponse que tu trouves utiles de faire des leçons d'humanisme et de fraternité.
Va jouer ailleurs mec!

tu es la pire espèce de raciste qui puisse exister tu te crois réellement supérieur alors que tu n'est qu'un autre militant 2.0 qui puise sa haine dans les sites a caractères racistes porteurs de ce genre de théories, en somme ta vie comme individu en société doit se résumé a pas grand chose. ..

Attaque personnelle=> rien dans le caleçon et rien dans le cerveau pour répondre de manière argumentée.

Pour la 3ème fois donc je te le redis: va jouer ailleurs!

si vous etes des mediterraniens pourquoi vous n avez pas les cheveux jaunes comme les espagnoles les italiens et les francais loolll
vous etes des k7el rass sauf que vos grands grands pere sont venus de l empire romain et se marier avec les marocains
les algeriens tout le monde dit qu ils ont subi une modification physionomique a cause du long colonisaton turque et francaise, ils sont maintenant une espece hybride

la physionomie d un marocain est a part, on ne ressemble ni aux algeriens ni tunisien ni espagnols ...
ce sont les amazighs du sud qui ont unis et defendu l empire marocain
vous vous etiez toujours des rebels a mater et des traitres c est a cause de vous que mlilya et sebta sont coloniser a ce jour

la regionalisation avance ce n est pas l autonomie c est totalement different

tout les peuples autours de la méditerrané se ressemble plus au moins coco.

regarde les algériens ou la majorité des habitant habitent sur la coté méditerranéen ils sont à majorité blanc .

le Maroc à juste une petite partie méditerranéen ,(le Rif) vous autres soit vous êtes des bédouin saharien ou semi-saharien nomade installé au Maroc,d'autre des gnawa esclave subsaharien .

les algeriens c est pas les marocains eux ils ont subie des siecles de colonisation turque et francaise
ce sont les amazighs du sud qui ont fonde et defendu le maroc vous vous n etes que des immigres chasser de l europe

hahahaha

Oui dsl, les berbères comme les arabes sont des J1 donc d'origine sémitiques comme tous les gens de la région. les quelques marocains aux traits méditerranéens (au sens espagnol et plus au nord) sont des descendants d'andalous et de rescapés qui font parties de ces grandes familles dites fassi que vous haïssez. parmi leurs caractéristiques dans les croyances populaires on trouve justement les traits physiques que tu as mentionné (couleur de la peau, cheveux etc)

ceci dit , hram wou 3ayb 3lik de faire entrer ce genre de considérations dans cette histoire, le maroc est pluriel en ce sens et l'a toujours été, nous n'avons jamais connu de ségrégation basé sur ces critères la.
tu es la pire espèce de raciste qui puisse exister tu te crois réellement supérieur alors que tu n'est qu'un autre militant 2.0 qui puise sa haine dans les sites a caractères racistes porteurs de ce genre de théories, en somme ta vie comme individu en société doit se résumé a pas grand chose.

Des arabes venus du sud?? Tu es sèrieux??

Y a aucun arabes au sud vous avez plus de lien avec les africains subsahariens ça c'est certain et ça se voit.

Vous ne partagez rien au niveau génétique avec les arabes les vrais je parle, contrairement aux marocains du nord ouest (étude à l'appuie ils ont le plus fort patrimoine génétique commun avec les arabes de tout le Maroc), à la limite eux peuvent parler d'une origine arabe (là aussi ça se voit) surement pas shab dakhil ou janoub y a quasiment rien

Sinon les méditerannéens d'Europe ne sont pas tous blond t'en a même qui ressemblent plus à des arabes qu'à des Européens et pour ta gouverne on voit que tu connais pas le nord il y a des roux et des blond plus blanc que certains européens. Le Maroc a une grande diversité physionomique comme ses voisins.

Prétendre qu'un marocain ne peut ressembler à un algérien ou tunsien est un pure mensonge on peut même les confondre.

Des arabes venus du sud?? Tu es sèrieux??

Y a aucun arabes au sud vous avez plus de lien avec les africains subsahariens ça c'est certain et ça se voit.

Vous ne partagez rien au niveau génétique avec les arabes les vrais je parle, contrairement aux marocains du nord ouest (étude à l'appuie ils ont le plus fort patrimoine génétique commun avec les arabes de tout le Maroc), à la limite eux peuvent parler d'une origine arabe (là aussi ça se voit) surement pas shab dakhil ou janoub y a quasiment rien

Sinon les méditerannéens d'Europe ne sont pas tous blond t'en a même qui ressemblent plus à des arabes qu'à des Européens et pour ta gouverne on voit que tu connais pas le nord il y a des roux et des blond plus blanc que certains européens. Le Maroc a une grande diversité physionomique comme ses voisins.

Prétendre qu'un marocain ne peut ressembler à un algérien ou tunsien est un pure mensonge on peut même les confondre.

Quelle culture, t'arrêtes pas de me surprendre :D

Retour