Autophagie : le jeûne permet-il de lutter contre le processus de vieillissement ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion farid_h
  • Date de début Date de début
Je ne cherche pas à avoir raison, je voudrais savoir qui a parlé du jeune sec qui dure plusieurs jours.Dieu l'a limite àune journée. Qui a intérêt à ce qu on fasse le contraire de ce que Dieu nous demande de faire ?
En quoi il est contraire à ce que demande Dieu que de faire 24h 48h ou 72h de jeune sec ?
Dieu ne me demande pas de prendre ma voiture
Pour autant je le fais ...

Je ne cherche pas à avoir raison, je voudrais savoir qui a parlé du jeune sec qui dure plusieurs jours.Dieu l'a limite àune journée. Qui a intérêt à ce qu on fasse le contraire de ce que Dieu nous demande de faire ?
Dieu l’a limite à une journée sur une durée d’un mois ( une lune ) ok

Mais si nous on veut de notre gré pratiquer le jeune sec sur 24h ou 48h ou plus ? En quoi est ce mal ? Et ça fait du mal à qui au juste ?

Est ce que Dieu nous préconise de manger des chips ou des gâteaux industriels ou des boissons industriels ? Non pourtant on a tous fait à un moment donné (certains continuent )
Pour autant Il nous a doté d’un cerveau pour faire nos recherches et nos choix éclairés

Salam aleykum,

Je partage ton avis. En dehors de siyam Ramdane, le meilleur pratique est celle de Sidna Daoud, viens ensuite celle de l'Envoyé.
Wa3alaikoum bessalam
La meilleure pratique est celle de prophète Daoud et celle du messager vient en suite !!
Tu es musulmane ?
Connais tu l histoire du roi Daoud ?
2 prophètes ont choisi s être des rois.Daoud. et Salomon
Donc déjà, ils ont une mission bien déterminée rien à voir avec la nôtre
On est ni prophète ni roi
Alors que Mohameda choisi d être un simple homme messager, un pasteur
N oublie pas que l occident avait désigné le prophète comme l homme le plus important qu à connu l humanité.
il ne faut pas affirmer des choses dont on a pas tous les éléments Nécessaires

Dernière édition:

Voici un article interessant sur les effets benefiques du jeune intermittent, en particulier sur l'autophagie.

Personnellement, je jeune 72 heures par semaine. Les effets benefiques sont surprenants! Je ne peux que le recommender.

72 heures sans manger c est long
Je fais en général 14 heures en moyenne

En quoi il est contraire à ce que demande Dieu que de faire 24h 48h ou 72h de jeune sec ?
Dieu ne me demande pas de prendre ma voiture
Pour autant je le fais ...
la tu parles comme une française .
le chaitan n est pas bête . prendre la voiture ou pas , manger du chocolat ou pas ça ne change en rien la destinée de la personne .
boire du thé ou café le chaitan s en moque !
mais il y a un mais : Dieu a dit tous les actes de l Homme est pour lui sauf le jeûne c est pour moi et c est moi qui récompense .
le seul acte que tu fais pour Dieu , et entre toi et Dieu directement c est le jeûne .
alors et si je modifie cette relation ? et si j augmente un peu la durée du jeune sec bien sûr?
et si je montre que que le jeune sec plus long est plus puissant que celui imposé par Dieu ? et si et si👿

tu t es fait avoir :D
mais tu peux revenir à la raison , il n est jamais trop tard pour bien faire

Salam
Un accompagnement par un médecin ou un naturopathe ? Car honnêtement rares sont les médecins qui s’intéressent au jeune
Je parlais de demander à son médecin dans un premier temps et je suppose qu'il y a un suivi naturopathique derrière (j'espère en tout cas, surtout pour les pathologies graves).
Ensuite si on décide de jeûner à des fins thérapeutiques c’est qu’il y a quand même une recherche derrière à minima les gens s’informent à ce sujet avant de se lancer
Il ne suffit pas de venir le lire sur Bladi par exemple que flâne jeune 72h et se lancer ... ça serait tellement idiot . De la même manière que de juger quelqu’un qui le fait 72h, sans avoir aucune connaissance au préalable serait plus qu’idiot
Oui c'est certain qu'il y a eu un travail de recherche derrière. Si tu souhaites te lancer dans le jeûne c'est que tu en a étudié les bénéfices avant.
Comme je dis tjs les gens sont libres de faire ce qu ils veulent le tout étant de se responsabiliser et ne pas tjs attendre que tout leur soit servi sur un plateau d’argent

Aussi et je clôturerai là dessus : aucun médecin aucun Naturo aucun scientifique n’a découvert les bienfaits du jeûne. Ces derniers ont tjs existé et Le Créateur nous exhorte de jeûner rien que ça ça constitue une preuve irréfutable ... c’est juste que l’ego a pris le dessus et il est tjs bon d’attribuer à la science c’est que la nature a et est. Ça fait classe de parler d’autophagie de catabolisme etc .. :D mais après si on a besoin de preuve scientifique que ça marche ( pour les plus sceptiques qui douteraient encore )

Le jeûne s’adapte à tout le monde et c’est en pratiquant qu on progresse
Comme pour tout finalement

@deadlift125 qui porte je ne sais combien de kilos :D c est grâce à sa pratique régulière et sa motivation
Y’a pas de secrets.. à moins que @deadlift125 ait été crée différent du commun des mortels ... :D
Je suis d'accord avec les bladinautes qui disent que si le Créateur nous a préconisé le jeûne sec du lever au coucher du soleil, c'est qu'il y a un grand bienfait dans cette manière de faire.

C'est d'ailleurs pour cette raison que je ne me suis jamais lancée dans un jeune long (je me dis toujours que ce n'est pas l'idéal). Après dans les cas urgents, je peux comprendre qu'on puisse se lancer dans un jeûne long en se disant tant pis pour les contraintes que cela peut entraîner. Il y aura forcément du bénéfice

Dernière édition:
Dieu l’a limite à une journée sur une durée d’un mois ( une lune ) ok

Mais si nous on veut de notre gré pratiquer le jeune sec sur 24h ou 48h ou plus ? En quoi est ce mal ? Et ça fait du mal à qui au juste ?
Dieu avait répondu a cette question avant même la création du monde
Il ne faut pas suivre les pas du chaitan
Ce dernier t entraîne progressivement
Ex, tes copines veulent aller boire de l'alcool, il te dira beh vas y, tu ne vas pas boire de l alcool, tu prends juste, un thé il est ou le mal ?
Après, tu peux juste goûter, y a pas de risque, puis la prochaine fois, tu bois un verre tu as déjà goûté et tu n en es pas morte
Il continue, la dernière fois C était du bordeaux la C est du vin alsacien C est plus doux... Après c est le nouveau beaujolais...
Un collègue m'a dit au resto
Je bois qu un gorget, il y a ou le mal ?
Pour la salât C est pareil. Tu commences demain, tu as encore le temps
Ou attendre le prochain ramadan rien ne presse si la personne décède, il lui dit je ne t ai pas forcé C est toi qui m a volontairement suivi...
Pour être logique, je fais juste ce que Dieu m a fig de faire pas de zèle et ainsi éviter les pièges de chaitan

Dieu avait répondu a cette question avant même la création du monde
Il ne faut pas suivre les pas du chaitan
Ce dernier t entraîne progressivement
Ex, tes copines veulent aller boire de l'alcool, il te dira beh vas y, tu ne vas pas boire de l alcool, tu prends juste, un thé il est ou le mal ?
Après, tu peux juste goûter, y a pas de risque, puis la prochaine fois, tu bois un verre tu as déjà goûté et tu n en es pas morte
Il continue, la dernière fois C était du bordeaux la C est du vin alsacien C est plus doux... Après c est le nouveau beaujolais...
Un collègue m'a dit au resto
Je bois qu un gorget, il y a ou le mal ?
Pour la salât C est pareil. Tu commences demain, tu as encore le temps
Ou attendre le prochain ramadan rien ne presse si la personne décède, il lui dit je ne t ai pas forcé C est toi qui m a volontairement suivi...
Pour être logique, je fais juste ce que Dieu m a fig de faire pas de zèle et ainsi éviter les pièges de chaitan
Je ne vais pas boire de l’alcool car je sais que c’est mauvais pour la santé physique mais aussi ça nuit à l’élévation spirituelle donc non quand on est ferme sur ses positions et convictions y’a aucune crainte . Pour être ferme dans ses positions et les défendre il faut s’être intéressée à la question biensur...
Ce que je veux dire c’est que ton libre arbitre il doit bien servir à quelque chose
Car finalement pas besoin de libre arbitre si tu te dis Dieu m’a demandé de faire ça donc je le fais
Et comme Dieu ne m’a jamais dit de manger des chips ou des gâteaux industriels alors je ne le fais pas ...
Dieu n’a jamais dit prenez l’avion le REr ou le taxi :D

Je like les réponses avec lesquelles je suis en accord :D
alors tu me like quand je te donne raison et quand j ai raison ? ça ne serait pas raisonnable de liker quand même?
moi quand j ai raison j ai raison mais quand j ai tort j ai toutes mes raisons que je les garde
car a force de donner raison je risque de perdre la raison alors je prête
alors tout le monde a raison mais pas tout le temps !

alors tu me like quand je te donne raison et quand j ai raison ? ça ne serait pas raisonnable de liker quand même?
moi quand j ai raison j ai raison mais quand j ai tort j ai toutes mes raisons que je les garde
car a force de donner raison je risque de perdre la raison alors je prête
alors tout le monde a raison mais pas tout le temps !
Alors minons tous les messages de tout le monde :)

lmao, c'est vrai :D Sorry for that. Mais a part ca, scientifiquement ca tient la route et ca correspond a ce que j'ai lu et entendu aussi ailleurs. J'ai aussi montre l'article en anglais a mon medecin avant de commencer le jeune, et il a confirme a 100%.
L autophagie ça ne rentre ni dans la médecine de traitement ni dans la médecine de diagnostique, c'est de la prévention, on peut pas guérir un individu qui a une insuffisance cardiaque ou rénale par le jeûne dans des cas ça peut aggraver sa situation, on peut pas dire à un diabétique de jeûner 24h sec ou avec hydratation, il peut partir dans le coma sans jamais revenir.
Par contre pour les individu normaux qui ont un bon bilan sanguin et un bon profil hormonal l autophagie peut être un bon moyen de prévenir bc de maladie chronique ( hypertension, diabète, prise de poid...)
Pendant le jeûne, l'organisme peut se réorganiser et utiliser ces réserves en éliminant les matériaux néfaste qui ne peuvent pas être recyclé et qui ne trouvent pas d'endroit ou se dissimuler dans le corp.
Avec un peu de sport,ça accélère l'élimination de tous ce qui est indésirable dans le corp, d'où les cellules et les organes trouvent leur état naturel sans déchet ni corps étranger.

Mm pour la perte du poid l autophagie ne fonctionne pas, car de 1 le problème est héréditaire et génétique de 2 dans ces cas la prise de poid se reprend plus intense qu'elle l'était.
Dans l'occident le jeûne a été pris en considération justement pour un moyen de contrôle de poid pour ceux qui ont un IMC anormal afin de le fixer à la normal. Et
Pour régler ou ajuster certain paramètre dans le sang ( triglycérides, hdl, ldl, non hdlc, glucose...) biochimie du corp qui est en relation avec ce qu'on mange et comment on mange pour éviter des problèmes prématuré de la santé.

Wa3alaikoum bessalam
La meilleure pratique est celle de prophète Daoud et celle du messager vient en suite !!
Tu es musulmane ?
Connais tu l histoire du roi Daoud ?
2 prophètes ont choisi s être des rois.Daoud. et Salomon
Donc déjà, ils ont une mission bien déterminée rien à voir avec la nôtre
On est ni prophète ni roi
Alors que Mohameda choisi d être un simple homme messager, un pasteur
N oublie pas que l occident avait désigné le prophète comme l homme le plus important qu à connu l humanité.
il ne faut pas affirmer des choses dont on a pas tous les éléments Nécessaires
Oui, je suis musulmane.

Parole de l'Envoyé :

"La meilleure prière est celle de Dawud, et le meilleur jeûne est celui de Dawud; il dormait la moitié de la nuit, puis il se réveillait pour prier pendant le tiers de la nuit, et ensuite il dormait le sixième. Il jeûnait un jour et mangeait le jour suivant, et toutes les fois qu’il rencontrait son ennemi, il ne reculait jamais".

Oui, je suis musulmane.

Parole de l'Envoyé :

"La meilleure prière est celle de Dawud, et le meilleur jeûne est celui de Dawud; il dormait la moitié de la nuit, puis il se réveillait pour prier pendant le tiers de la nuit, et ensuite il dormait le sixième. Il jeûnait un jour et mangeait le jour suivant, et toutes les fois qu’il rencontrait son ennemi, il ne reculait jamais".
Ah bon, le king david avait plusieurs femmes et 19 enfants garçons et une fille. Peux tu me dire comment il a fait pour avoir 20 enfants et satisfaire plusieurs femmes ?

@farid_h avec l'autophagie on modifie le terrain donc on parlera d'épigénétique (je crois me rappeler qu'on avait déjà eu une discussion à propos de l'expression du terrain et l'épigénétique par le passé)

Retour