Diane Arbus au jeu de paume
La Galerie Nationale du Jeu de Paume propose à partir du 18 Octobre 2011 la première rétrospective en Europe de la grande photographe américaine Diane Arbus.
Avec plus de deux cents clichés, cette exposition nous offre l’opportunité de découvrir la genèse, l’étendue, mais aussi les aspirations d’une force originale dans l’univers de la photographie.
Née à New York en 1923, Diane Arbus, au travers de son regard poétique et sans concession, a révolutionné la photographie documentaire.
Après avoir travaillé avec son mari au sein de leur studio publicitaire, elle s’est très vite émancipée, s’éloignant du carcan matrimonial et de l’inanité de l’univers de la mode.
En 1960 elle suit les cours de photographie de la New School à New York. Elle a comme condisciple Marvin Israel et Richard Avedon.
Mais la rencontre photographique qui bouleversera sa vie sera Lisette Model. Les destinées et les aspirations de ces deux femmes ne pouvaient que les pousser l’une vers l’autre. Elles adoptent toutes deux le moyen format et chacune choisit de mettre en lumière des sujets hors norme.
Diane Arbus s’inscrit dans un courant photographique qu’avait inauguré un autre grand photographe américain, Walker Evans, qui avait imposé un style documentaire et urbain dans les années 1930. Mais c’est après 1962, quand elle abandonne le format rectangulaire du 24×36 pour le format carré du 6×6 qu’elle impose son style propre.
Dans les années 1960, Diane Arbus a puisé l’essentiel de son inspiration dans la ville de New York, qu’elle arpentait à la fois comme un territoire connu et une contrée inexplorée. Cette anthropologue contemporaine réalise des portraits de couples, d’enfants, de forains, de nudistes, de familles middle class, de travestis, de jumeaux, d’handicapés, d’excentriques…
Son travail est une exploration de la relation entre apparence et identité, une mise en abîme des illusions et des croyances des Etats Unis des 60’s.
Dépressive, elle mettra fin à ses jours en 1971 à Greenwich Village.
La monographie éditée en 1972 par Aperture Foundation « Diane Arbus, an Aperture Monograph » s’est vendu à plus de 300 000 exemplaires.
« Je vois quelque chose qui semble merveilleux ; je vois la divinité dans les choses ordinaires ». Diane Arbus
Du 18 octobre 2011 au 05 février 2012
Vernissage le 17 octobre à 18h.
1, place de la Concorde
75008 Paris
Métro: Concorde
+33 (0)1 47 03 12 50
Fermeture le lundi
Mardi : 12h à 21h
Mercredi à vendredi : 12h à 19h
Samedi et dimanche : 10h à 19h
Entrée : 8,50 euros
Tarif réduit : 5,50 euros
Diane Arbus - YouTube