Avoir confiance en dieu.

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion breakbeat
  • Date de début Date de début
( وقال ربكم ادعوني أستجب لكم إن الذين يستكبرون عن عبادتي سيدخلون جهنم داخرين ( 60 ) )

هذا من فضله ، تبارك وتعالى ، وكرمه أنه ندب عباده إلى دعائه ، وتكفل لهم بالإجابة ، كما كان سفيان الثوري يقول : يا من أحب عباده إليه من سأله فأكثر سؤاله ، ويا من أبغض عباده إليه من لم يسأله ، وليس كذلك غيرك يا رب .

رواه ابن أبي حاتم .

Salam c'est quel verset /quel sourate ? je lis pas l'arabe.

J'ouvres ce topic parce que j'aimerais faire part d'une refléxion, si vous avez confiance en Dieu il ce peut que durant une phase difficile de votre vie vous lui avez demandé de l'aide.

Considéré vous que Dieu est obliger de vous aidez si vous lui demandé parce que vous lui accordé votre confiance ou considérez vous que votre confiance en lui n'implique pas que Dieu doit "obligatoirement" répondre à votre demande ?

Je fait ce que j'ai envie de faire et ce que me semble le mieux à faire.
Pour atteindre l'objectif qui me semble le plus approprié.

Puis, a coté, je donne ma confiance et Dieu pour le résultats. (qu'il soit atteint ou pas)

Si ca marche, je suis fier de moi et je remercie Dieu de ne pas m'avoir empêcher d'atteindre mon objectif.

Si ca marche pas, j'ai les boules, je suis triste, énervé etc. Mais avec le temps, on se rend compte que certains échecs ont été dans un sens bénéfique. (Pas tout le temps, mais ça arrive. Et parfois on ne le sait pas).

Et c'est dans ce sens la qu'on doit dire "inch'allah" ou "hadchi li bra'llah".

Les gens qui n'en foutent pas une et attendent après Dieu ... Ca m'exaspère.

Dernière modification par un modérateur:
Il y a que 6 versets dans la sourate Khafire.
Salam @tristefille,
oi c'est sourat ghafir ;)
Salam laythee
Sourate 40 (Al Ghafir) Le Pardonneur:
V:60: Waqala rabbukumu od’oonee astajib lakum inna allatheena yastakbiroona ‘an ‘ibadatee sayadkhuloona jahannama dakhireena

V60: Et votre Seigneur dit: «Appelez-Moi, Je vous répondrai. Ceux qui, par orgueil, se refusent à M’adorer entreront bientôt dans l’Enfer, humiliés».

J'ouvres ce topic parce que j'aimerais faire part d'une refléxion, si vous avez confiance en Dieu il ce peut que durant une phase difficile de votre vie vous lui avez demandé de l'aide.

Considéré vous que Dieu est obliger de vous aidez si vous lui demandé parce que vous lui accordé votre confiance ou considérez vous que votre confiance en lui n'implique pas que Dieu doit "obligatoirement" répondre à votre demande ?

Quand je regarde le spectacle affligeant du monde, je doute que Dieu "mérite" notre confiance.

Dans les relations humaines, la confiance se construit petit à petit, avec des gages de fiabilité. Et elle se perd vite. Pourquoi en irait-il autrement avec Dieu? :prudent:

Quand je regarde le spectacle affligeant du monde, je doute que Dieu "mérite" notre confiance.

Dans les relations humaines, la confiance se construit petit à petit, avec des gages de fiabilité. Et elle se perd vite. Pourquoi en irait-il autrement avec Dieu? :prudent:

salam alaykum

personne n'est vraiment à l'abri de cela.

qu'Allah nous préserve de l'égarement.

Il me semble que c'est pareil , beaucoup se détourne de la religion pour cette raison là.

Dieu est amour parait-il , on attend toujours les preuves de son amour ici bas, on te répondra que tu les auras apres la mort si t'obeis bien aux ordres , et le curseur peut varier de la bonne action au meurtre apparemment, suivant qui retranscrit les directives ce qui n'as pas l'air d'émouvoir des masses cette entité toute puissante.

Si on suit ce raisonnement alors l'enfer et le paradis ne font qu'un, et comme l'erreur est humaine...

Soit Dieu est une invention humaine, soit le Dieu parfait décrit dans les religions monotheistes entre en contradiction avec les paroles qu'on lui pretent et ce ne sont donc pas les siennes.

Dernière édition:
@breakbeat, salam, absolument pas car lui sait des choses que nous ne savons pas encore, je m'explique si tu croit que ce travail est la chance de ta vie, que tu prie , que tu te prepares et qu'a la fin c'est negatif , c'est un bien pour un mal c'est comme ca que je vois les choses mais ca n'implique que moi.
sujets fort interressant

Je penses que c'est ça aussi.

Parfois on ne comprend pas pourquoi il exauce pas nos voeux, mais c'est parce qu'il sait ce que nous ne savons pas.
.

oui mais même à l'échelle de notre existence on peut , avec un peu de recul observer quelques subtilités : sur ces dix dernières années combien de voeux aurais tu regretté si par malheur ils s'étaient réalisés :D ?

Les prophètes eux même ont eu des moments difficiles et même les pires, à voir l'histoire de Ayoub AS. (Job) qui était pas mal riche et progéniture nombreuse, dépourvu de tout ceci et atteint d'une maladie....
["Et Job, quand il implora son Seigneur: "Le mal m'a touché. Mais Toi, tu es le plus miséricordieux des miséricordieux"! Nous l'exauçâmes, enlevâmes le mal qu'il avait, lui rendîmes les siens et autant qu'eux avec eux, par miséricorde de Notre part et en tant que rappel aux adorateurs" [ Sourate 21 - verset 83 /84 ]
Yousef AS délaissé par ses frère et toute une vie volée, en prison pour un péché qu'il n'a pas commis..
Moïse AS, .... Zaccharia AS...
La patience et la confiance tout en implorant Allah Azza wa Jal. Nous n'égalerons jamais les prohpètes...et pourtant les leçons sont là le Coran en regorge d'exemples.

Les prophètes eux même ont eu des moments difficiles et même les pires, à voir l'histoire de Ayoub AS. (Job) qui était pas mal riche et progéniture nombreuse, dépourvu de tout ceci et atteint d'une maladie....
["Et Job, quand il implora son Seigneur: "Le mal m'a touché. Mais Toi, tu es le plus miséricordieux des miséricordieux"! Nous l'exauçâmes, enlevâmes le mal qu'il avait, lui rendîmes les siens et autant qu'eux avec eux, par miséricorde de Notre part et en tant que rappel aux adorateurs" [ Sourate 21 - verset 83 /84 ]
Yousef AS délaissé par ses frère et toute une vie volée, en prison pour un péché qu'il n'a pas commis..
Moïse AS, .... Zaccharia AS...
La patience et la confiance tout en implorant Allah Azza wa Jal. Nous n'égalerons jamais les prohpètes...et pourtant les leçons sont là le Coran en regorge d'exemples.

Merci de ton intervention, elle est très claire. :)

Retour