Avons-nous l'obligation de la croyance en la certitude de notre religion?

Oui, long titre! :P

Ce que je veux dire, c'est devons-nous en tant que Musulman affirmer que nous sommes sur à 100% que nous détenons la vérité, la vraie religion et la connaissance du droit chemin? Alors qu'en fait, il est totalement impossible de le prouver rationnellement... tout repose sur la foi.

Cela me semble prétentieux et j'aurais beaucoup plus tendance à dire que nous évaluons et prenons le chemin qui est le plus probable à nos yeux ... est-ce que j'ai tord?

Salam 3alaykom.

Il est possible de te le prouver à toi même, rationnellement. Allah offre cette possibilité à quiconque atteint un niveau spirituel important. Simplement, nous n'avons pas la possibilité de développer une thèse ou autre, pour expliquer à autrui, de manière rationnelle. Ceci a une raison, car Allah évalue chaque personne seule. Chacun doit obtenir la foi par lui même.

Ensuite, le principe de la foi, c'est de croire à quelque chose qui, à première vue, est loin d'être une certitude. Le fait que l'on puisse douter, c'est justement une méthode pour qu'Allah puisse tester nôtre foi. Si tu arrives au point où tu te poses des questions, même si, comparé aux preuves que tu découvres avec le temps cela ne représente rien, le Sheytan amplifiera le doute. Encore une fois, c'est une épreuve. Ça passe ou ça casse.

Si tout pouvait-être affirmé à 100%, alors il n'y aurait plus de réelle épreuve.

Pour te répondre, moi, je peux m'affirmer à moi même que nous détenons la vérité, la vraie religion et la connaissance du droit chemin, à condition qu'Allah accepte de me guider. Ensuite, si ton cas n'est pas comme le mien, c'est que tu peux encore renforcer ta foi.

J'espère t'avoir répondu. Dans le cas contraire, essaye de reformuler ta question.

Salam 3alaykom.

Il est possible de te le prouver à toi même, rationnellement. Allah offre cette possibilité à quiconque atteint un niveau spirituel important. Simplement, nous n'avons pas la possibilité de développer une thèse ou autre, pour expliquer à autrui, de manière rationnelle. Ceci a une raison, car Allah évalue chaque personne seule. Chacun doit obtenir la foi par lui même.

Ensuite, le principe de la foi, c'est de croire à quelque chose qui, à première vue, est loin d'être une certitude. Le fait que l'on puisse douter, c'est justement une méthode pour qu'Allah puisse tester nôtre foi. Si tu arrives au point où tu te poses des questions, même si, comparé aux preuves que tu découvres avec le temps cela ne représente rien, le Sheytan amplifiera le doute. Encore une fois, c'est une épreuve. Ça passe ou ça casse.

Si tout pouvait-être affirmé à 100%, alors il n'y aurait plus de réelle épreuve.

Pour te répondre, moi, je peux m'affirmer à moi même que nous détenons la vérité, la vraie religion et la connaissance du droit chemin, à condition qu'Allah accepte de me guider. Ensuite, si ton cas n'est pas comme le mien, c'est que tu peux encore renforcer ta foi.

J'espère t'avoir répondu. Dans le cas contraire, essaye de reformuler ta question.

Salam 3alaykom.

Merci de ta réponse mon frère!

Tu m'as perdu par contre lorsque tu dis qu'on peut se le prouver rationellement lorsqu'on atteint un niveau sprituel important!

Ce que je veux dire, c'est devons-nous en tant que Musulman affirmer que nous sommes sur à 100% que nous détenons la vérité, la vraie religion et la connaissance du droit chemin? Alors qu'en fait, il est totalement impossible de le prouver rationnellement... tout repose sur la foi.

Cela me semble prétentieux et j'aurais beaucoup plus tendance à dire que nous évaluons et prenons le chemin qui est le plus probable à nos yeux ... est-ce que j'ai tord?

non tu n as pas tord
celui qui affirme detenir LA VERITE
est soit un fou soit un fanatique
par contre on detient et ce n est pas rien la clef
de la VERITE

qui se trouve dans le coran el karim...

Bah j'veux dire, définis moi un niveau spirituel important? Lorsqu'on l'atteint des preuves apparaissent?

Quand je veux dire un niveau spirituel important, cela dépend de ton attachement à la religion.

Par exemple, un gars qui ne pense qu'à s'amuser, qui se dit musulman, qui jeûne le mois du Ramadan mais qui ne fait la prière qu'une fois par mois, ce gars là ne découvrira pas la religion telle la voit un gars qui fait ses 5 prières dans la journée, qui se comporte bien tous les jours, etc.

Salam 3Alaykoum,

La foi se travaille, ce n'est pas une chose innée. Plus tu essayeras de te rapprocher d'Allah Ta3ala plus ton degré de foi croîtra. Bien évidemment, il faut être très sincère dans tes invocations pour qu'Allah puisse te les exaucer. Rationnellement, je dirais si, tout simplement parce qu'il y'a dans le Saint Coran des miracles ( des notions) qui n'ont été découvertes que quelques siècles auparavant, preuve que le Saint Coran regroupe les paroles d'une force supérieure qui par conséquent est Allah.

Salam 3Alaykoum,

La foi se travaille, ce n'est pas une chose innée. Plus tu essayeras de te rapprocher d'Allah Ta3ala plus ton degré de foi croîtra. Bien évidemment, il faut être très sincère dans tes invocations pour qu'Allah puisse te les exaucer. Rationnellement, je dirais si, tout simplement parce qu'il y'a dans le Saint Coran des miracles ( des notions) qui n'ont été découvertes que quelques siècles auparavant, preuve que le Saint Coran regroupe les paroles d'une force supérieure qui par conséquent est Allah.

Effectivement, les métaphores scientifiques dans le coran sont de forts arguments, mais ils ne sont pas assez forts pour prouver rationellement ce fait.

Effectivement, les métaphores scientifiques dans le coran sont de forts arguments, mais ils ne sont pas assez forts pour prouver rationellement ce fait.

Et il ne le seront pas (assez forts), car la foi est difficile à acquérir. Allah est là pour nous évaluer, et non pour distribuer des bonnes notes à tout le monde. Le rationnel et le spirituel, c'est presque deux faits opposés.

Bah tu vois, si dans mon coeur, je suis convaincu à 100% qu'un pilote de F1 va finir premier, cela veut pas nécessairement dire que dans les faits, il gagnera la course =/

Ce n'est pas la même chose. En fait, c'est le diable qui te fait douter, plus tu douteras plus tu perdras ta foi. Tu dois essayer de le combattre en laissant tomber les doutes et en invocant Allah très régulièrement.

Bah tu vois, si dans mon coeur, je suis convaincu à 100% qu'un pilote de F1 va finir premier, cela veut pas nécessairement dire que dans les faits, il gagnera la course =/

Comme je l'ai dit je ne sais plus sur quel sujet, le Sheytan amplifie le doute, qui est pourtant moindre comparé aux preuves. Pourtant, l'amplification te fait croire que le doute est important, bien qu'il ne représente pas grand chose.

Tu peux simplement rassurer ton cœur en étudiant ta religion.

Comme je l'ai je ne sais plus sur quel sujet, le Sheytan amplifie le doute, qui est pourtant moindre comparé aux preuves. Pourtant, l'amplification te fait croire que le doute est important, bien qu'il ne représente pas grand chose.

Oui, et en faisant beaucoup de dhikr ! C'est là un des conseils que l'on nous donne.

Comme je l'ai je ne sais plus sur quel sujet, le Sheytan amplifie le doute, qui est pourtant moindre comparé aux preuves. Pourtant, l'amplification te fait croire que le doute est important, bien qu'il ne représente pas grand chose.

Je ne suis pas d'accord. Le doute et le question est propre à l'être humain.. C'est une bonne chose que de prendre un recul et de mettre un pied hors de notre religion pour l'étudier de façon rationelle. Il ne faut pas être pris dans cet engrenage d'endoctrinement.

Pour moi, c'est un signe d'intelligence! En fait, c'est mon opinion.

PS: De plus, il y a une différence entre le grand doute et la non-certitude!

Je ne suis pas d'accord. Le doute et le question est propre à l'être humain.. C'est une bonne chose que de prendre un recul et de mettre un pied hors de notre religion pour l'étudier de façon rationelle. Il ne faut pas être pris dans cet engrenage d'endoctrinement.

Pour moi, c'est un signe d'intelligence! En fait, c'est mon opinion.

PS: De plus, il y a une différence entre le grand doute et la non-certitude!

Moi non plus, je ne suis pas contre ce que tu dis. Et ce que je dis n'est pas contre ce que tu dis. Bien sûr qu'il faut étudier de façon rationnelle, pour pouvoir écarter les doutes à l'avenir. Utilise cette intelligence intelligemment. Si tu étudies ta religion correctement, tu réponds à tes questions et tu te rassures toi même. Par contre, si tu l'étudie aveuglément, tu vas renforcer tes doutes.

Le Plus Gracieux(55:1).
a enseigné (et enseigne) le Coran(55:2),
a creé les êtres humains(55:3),
Il leur enseigna comment démontrer (55:4).

Est- ce que ce n’est pas mieux d’être un de ceux qui, aux heures de la nuit méditent, restent en dévotion, prosternés et debouts, prenant garde à l’au-delà et espérant la miséricorde de leur Seigneur. Dis: «Sont-ils égaux, ceux qui savent et ceux qui ne savent pas?» Seulement ceux qui possèdent l’intelligence en tiendront compte(39:9).

Dieu va jusqu’à bloquer les cœurs de ceux qui refusent de croire avant de faire l’effort nécessaire pour percevoir la preuve avancée par Ses Messagers (Pas de bras de fer avec Dieu). Aussi le meilleur exemple à suivre est celui d'Abraham saws:

Abraham dit, " Mon Seigneur, montres-moi comment tu fais revivre le mort. " Il dit, " Ne crois-tu pas ? " Il dit, " Si, mais je souhaite rassurer mon coeur. " Il dit, " Prends quatre oiseaux, étudies leurs marques, mets un morceau de chaque oiseau sur une colline, puis appelles-les. Ils viendront vers toi en toute hâte. Tu devrais savoir que dieu est le Tout-Puissant, le Plus Sage."(2:260)

THEME = Les mécréants bloqués.*
Aucune âme ne peut croire excepté par la volonté d’ALLAH. Car Il place une malédiction sur ceux qui refusent de comprendre(10:100).
Dis, «Regardez tous les signes dans les cieux et la Terre.» Toutes les preuves et tous les signes ne peuvent jamais aider les gens qui ont décidé de ne pas croire(10:101).

Ainsi, nous avons cité pour les gens dans ce Coran toutes sortes d’exemples, et même si tu leur apportes une preuve, ils diront, «Vous n’êtes que des falsificateurs.»(30:58).

ALLAH ainsi scelle les coeurs de ceux qui ne savent pas(30:59).

Que les mécréants ne s’imaginent pas que nous les trompons pour leur bien. Nous les trompons seulement pour qu’ils ajoutent à leur culpabilité et ils encourent un châtiment humiliant(3:178).

Et ils croient en ce qui t’a été révélé, et en ce qui a été révélé avant toi,* et en ce qui concerne l’Au-delà, ils sont absolument certains(2:4).

Et adore ton Seigneur, afin d’atteindre la certitude(15:99).*

Assurément, si vous connaîssez avec le savoir de la certitude(102:5).
Vous verriez la Géhenne (aisément en imagination) (102:6).
Puis vous la verrez avec les yeux de la certitude(102:7).

Si nous le voulions, nous descendrions sur eux du ciel un signe auquel leurs cous seraient constamment infléchis(26:4).

Dis, «Est-ce que l’une de vos idoles guide à la vérité?» Dis, «ALLAH guide à la vérité. Est-ce que celui qui guide à la vérité est plus digne d’être suivi que celui qui ne guide qu’après être lui-même guidé*? Qu’est-ce qui ne va pas dans votre jugement(10:35)?
La plupart d’entre eux ne suivent que des suppositions, et les suppositions ne dispensent aucunement de la vérité. ALLAH est pleinement conscient de tout ce qu’ils font(10:36).

*10:35 En cas de divergence entre le Messager et le Message de Dieu, il faut suivre le Message de Dieu, voir 22:52

Abraham dit, " Mon Seigneur, montres-moi comment tu fais revivre le mort. " Il dit, " Ne crois-tu pas ? " Il dit, " Si, mais je souhaite rassurer mon coeur. " Il dit, " Prends quatre oiseaux, étudies leurs marques, mets un morceau de chaque oiseau sur une colline, puis appelles-les. Ils viendront vers toi en toute hâte. Tu devrais savoir que dieu est le Tout-Puissant, le Plus Sage."(2:260)

Et ils croient en ce qui t’a été révélé, et en ce qui a été révélé avant toi,* et en ce qui concerne l’Au-delà, ils sont absolument certains(2:4).

Et adore ton Seigneur, afin d’atteindre la certitude(15:99).*

Si nous le voulions, nous descendrions sur eux du ciel un signe auquel leurs cous seraient constamment infléchis(26:4).

Je cherchais ce verset, justement. Barak'Allahu Fik.

Et il ne le seront pas (assez forts), car la foi est difficile à acquérir. Allah est là pour nous évaluer, et non pour distribuer des bonnes notes à tout le monde. Le rationnel et le spirituel, c'est presque deux faits opposés.
non, allah ne peut être dépourvue par une de ses créature, il sait se qui a dévient du comportement de ses créatures quelque soit la place elle est

se que tu dit en gras sous-entent que le créateur ne sais pas des chose sur ses créature

Comment ça ? Je n'ai pas très bien saisi ce que tu veux dire.
67.14 Ne connaît-Il pas ce qu´Il a créé alors que c´est Lui Compatissant, le Parfaitement Connaisseur. 'Alā Ya`lamu Man Khalaqa Wa Huwa Al-Laţīfu Al-Khabīru
il connais se qui a crée

se que tu dit en gras sous-entent que le créateur ne sais pas des chose sur ses créature

il connais se qui a crée

Ah, tu parles de ça. Mais je n'ai jamais dit le contraire. Allah nous offre plusieurs choix face à différentes situations. Il sait ce que l'on va faire, et il connait les conséquences. Il connait même les conséquences des choix que l'on a pas fait.

Par exemple, tu peux voler un portable ou bien le laisser.

Si tu le laisses, Il sait ce qu'il allait se passer si tu l'avais volé, et Il sait ce qu'il va t'arriver puisque tu ne l'as pas volé.

Quand je dis qu'Allah est là pour nous évaluer, ça veut dire que :

Il ne va pas rendre sa présence évidente. Il veut nous tester, pour voir si nous allons suivre le bon chemin ou non. Il sait déjà à l'avance, mais nous, nous ne savons pas. Et nous avons notre libre arbitre face aux différents choix qu'Il nous propose.

Ah, tu parles de ça. Mais je n'ai jamais dit le contraire. Allah nous offre plusieurs choix face à différentes situations. Il sait ce que l'on va faire, et il connait les conséquences. Il connait même les conséquences des choix que l'on a pas fait.

Par exemple, tu peux voler un portable ou bien le laisser.

Si tu le laisses, Il sait ce qu'il allait se passer si tu l'avais volé, et Il sait ce qu'il va t'arriver puisque tu ne l'as pas volé.

Quand je dis qu'Allah est là pour nous évaluer, ça veut dire que :

Il ne va pas rendre sa présence évidente. Il veut nous tester, pour voir si nous allons suivre le bon chemin ou non. Il sait déjà à l'avance, mais nous, nous ne savons pas. Et nous avons notre libre arbitre face aux différents choix qu'Il nous propose.
non on peut spéculer sur d'éventuelle chose, mais la dieu lui va le fait pour quel raison ?

non on peut spéculer sur d'éventuelle chose, mais la dieu lui va le fait pour quel raison ?

Il sait ce qu'il allait se passer si tu l'avais volé, et sait ce qu'il va se passer puisque tu ne l'as pas volé. C'est clairement expliqué par le Cheikh Mohammad Hassan qui est l'un des plus grand Cheikh d'aujourd'hui. Et c'est logique, puisque Dieu est Omniscient.

Mais je ne comprends pas ta question.

Il sait ce qu'il allait se passer si tu l'avais volé, et sait ce qu'il va se passer puisque tu ne l'as pas volé. C'est clairement expliqué par le Cheikh Mohammad Hassan qui est l'un des plus grand Cheikh d'aujourd'hui. Et c'est logique, puisque Dieu est Omniscient.

Mais je ne comprends pas ta question.
il est grand a t'es yeux,

l'Homme lui fait beaucoup dans la futilité,

Retour